Épreuve orale d’admission CAPES interne de SVT 45 min d’exposé, activité incluse Durée de l’épreuve 30 min d’entretien La préparation 2 heures 1 heure en bibliothèque Liste d’ouvrages. L’emprunt en nombre raisonnable. Transparents limités à deux + 2 photocopies 1 heure dans la salle d’épreuve Le matériel correspondant à la partie pratique. Ensemble vidéo EXAO, Logiciels, Internet,.
Le jury fournit un dossier C’est une situation d’enseignement fondée sur la démarche et la pratique expérimentale ( observations expérimentations ) C’est une leçon ( une ou plusieurs heures d’enseignement) correspondant à un point du programme à traiter et dont l’objectif est précisé.
Il comprend : Des objets biologiques et ou géologiques réels. Des préparations microscopiques + matériel d’observation. Du matériel d’expérimentation. Des documents scientifiques variés ( images textes graphes tableaux de données, …) Des documents audiovisuels, substitut du réel. Des logiciels d’usage courant en SVT. Utilisation d’Internet (moteurs de recherche, réseau SVT) Des documents précisant la situation de classe ( État de la progression.)
Le candidat est mis dans la situation d’un remplacement d’un professeur, il doit tenir compte : Des programmes et de la progression antérieure du professeur remplacé. Des moyens documentaires, techniques disponibles.
Gérer le temps de l’exposé. Le candidat doit : Mobiliser les acquis (et ou les représentations des élèves) Identifier la problématique du sujet Dégager un fil conducteur concrétisé au fur et à mesure de son développement dans un plan intégrant les activités. Exposer et réaliser les activités demandées Identifier la production élève attendue Prévoir la trace écrite Présenter l’évaluation formative ( critères de réussite …) Gérer le temps de l’exposé.
Communication. Expression orale/écrite Expression scientifique Aisance dans la salle Aptitude à se détacher des notes. Utilisation des supports : outils audiovisuels, tableau.
Raisonnement dans le cadre du sujet Mise en place de la séquence dans la démarche Émergence de la problématique. Identification des objectifs scientifiques et méthodologiques. Connaissances, capacités, attitudes Mise en place des activités des élèves – Prévision des évaluations
Réalisation et exploitation d’une activité pratique. Insertion de l’activité dans la démarche pédagogique. Articulation des études expérimentales et/ ou d’observation Aptitudes manipulatoires. Connaissances des techniques et des appareils utilisés. Pertinence des choix des supports des techniques et des appareils. Approche à partir du concret, du réel. Expression des résultats expérimentaux et/ ou d’observations. Exploitation de l’activité pratique.
Le candidat doit justifier ses choix pour convaincre ses pairs.