L’ECRIT Elisabeth Michaud professeur formateur MEEF.

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Transcription de la présentation:

L’ECRIT Elisabeth Michaud professeur formateur MEEF

Quels écrits pour l’élève? Devoirs Cahier CA Cahier de texte Tableau Elisabeth Michaud professeur formateur MEEF

Quels écrits pour le professeur? Tableau Corrections Cahier de texte Elisabeth Michaud professeur formateur MEEF

Dans l’apprentissage, pourquoi? Facteur incontournable de l’assimilation linguistique Favorise l’acquisition de l’orthographe, la mémorisation, la fixation du lexique et des structures morpho-syntaxiques Une progression de la simple copie à l’EE en autonomie Elisabeth Michaud professeur formateur MEEF

Dans l’apprentissage, quand? Au début de la séance, pour réactiver… A la fin, pour fixer Pendant la séance ou à la maison pour rechercher, retrouver des traces Pendant une séquence, pour procéder à une évaluation formative A la fin d’une séquence, lors d’une évaluation sommative Elisabeth Michaud professeur formateur MEEF

La recherche du sens Inscrire l’écrit dans un projet qui fait sens pour l’élève Les tâches préalables qui mettent en œuvre d’autres activités langagières favorisent l’enrichissement lexical Elisabeth Michaud professeur formateur MEEF

Accompagner les élèves La révision Individualiser l’accompagnement L’interaction entre élèves Elisabeth Michaud professeur formateur MEEF

L’évaluation de l’écrit Des critères pondérés avec précision Familiariser les élèves avec les grilles officielles Elisabeth Michaud professeur formateur MEEF

Récurrence La récurrence des entraînements: acquérir des automatismes Entraîner et corriger Elisabeth Michaud professeur formateur MEEF

Développer des stratégies L’élève doit identifier ses points forts et ses points faibles Co-construire un processus d’apprentissage avec l’élève Elisabeth Michaud professeur formateur MEEF

Les formes d’écriture L’écriture narrative L’écriture argumentative L’écriture créative Elisabeth Michaud professeur formateur MEEF

Elaboration du sens La planification La cohérence Le commentaire de l’enseignant Elisabeth Michaud professeur formateur MEEF

Après avoir rendu le travail La correction La remédiation La révision Elisabeth Michaud professeur formateur MEEF

Les formes de travail Individuel En groupe En atelier L’écriture collaborative Elisabeth Michaud professeur formateur MEEF

Expérimentations Elisabeth Michaud professeur formateur MEEF