Les partenariats… …une toile de fond pour l’apprentissage.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Services SP Pro Votre succès est notre but ! Production Allégée.
Advertisements

Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Développement régional Infrastructures européennes de communication Environnement et cadre de vie Energie Compétitivité de lindustrie et appui aux PME.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Plan de retour à l’équilibre budgétaire
CRÉDIT DIMPÔT POUR STAGE EN MILIEU DE TRAVAIL Stages en entreprise PRÉSENTATION Responsable du dossier : Sylvie Demers Conception visuelle du Power Point.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Place aux jeunes Ontario-SDG Association française des municipalités de lOntario 5 septembre 2012.
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
Ca sen vient !. 2 Ce quon savait au tout début Francophones dans lOuest dOttawa : un phénomène récent et grandissant Une population francophone, mais.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Bienvenue. Notre démarche de service Notre démarche de service 1 Contexte de lentreprise 2 Analyse des besoins 3 Choix des priorités 4 Conception de la.
Financement des collèges darts appliqués et de technologie de lOntario par Claude Ricard ing., PMP Vice-président administration, finances et technologies.
Partie H : Analyse postbudgétaire. Le budget fédéral Le ministre des finances, Jim Flaherty, a livré le budget fédéral le mardi 11.
Vivre, apprendre et réussir (VAR) Live, Learn and Succeed (LLS) Réseau des CÉGEPs et Collèges francophones du Canada (RCCFC) 4 novembre 2005 Laval Commerce.
« Les formes alternatives d’éducation »
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Association des collèges communautaires du Canada Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger.
6 régions composantes km²,
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Présentation sur le Canada Collège LaSalle - Novembre
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.
CCCA-BTP Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du batiment et de travaux publics APPRENTISSAGE VEUT DIRE: Un contrat de travail.
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises Présentation de l’IRCE.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
4e île du monde, située dans l’Océan Indien ayant une superficie de km carrés habitants Langues officielles, le français et le malgache.
Jocelyne Cedillos, Joëlle Clar & Francis Lessard.
1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Option : Management des organisations
Les PME au Canada Faits Rôle du gouvernement fédéral.
« Mettre à la portée du plus grand nombre, dans une relation de confiance, dans une relation de confiance, ce qui est habituellement réservé à une élite.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Institut canadien d’information sur la santé. Les physiothérapeutes
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
ENTERPRISE HOLDINGS Présenté par: Philippe Bérubé, Jean-Michel Moreau et Félix Richard 1.
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
Vidéotron Par Camille Godin, Laurent Neveu et Laurence Tougas-Thérien.
E NTERPRISE H OLDINGS Justine Boulianne-Gobeil Alex d’Anjou Gabriel Hamelin Cas Relève équipe L Consultants nouveau monde.
Firme duex Anabelle Dubé Claudie Lemire-Mathieu Audrey-Anne Richard Enterprise Holdings.
VOTRE ATTITUDE DÉTERMINE VOTRE ALTITUDE.
MYLÈNE BEAUCHEMIN JULIE-ANNE ENRIGHT ALEXANDRE PILON.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Conseil canadien des techniciens et technologues.
La formation professionnelle en Suisse. La Suisse en bref  > d’habitants  Plan politique:  1 Confédération, 26 cantons et 2396 communes 
Transcription de la présentation:

Les partenariats… …une toile de fond pour l’apprentissage

Un réseau d’affaires de 24 collèges

Les collèges: une force économique Institutions relativement jeunes Institutions relativement jeunes nouveaux étudiants/année nouveaux étudiants/année Plus de adultes s’inscrivent annuellement Plus de adultes s’inscrivent annuellement sont inscrits à temps plein et en modes alternatifs sont inscrits à temps plein et en modes alternatifs Plus de d’étudiants collégiaux diplômés font maintenant partie de la main-d’œuvre Plus de d’étudiants collégiaux diplômés font maintenant partie de la main-d’œuvre 90% des apprentis en Ontario sont ou ont été formés par les collèges 90% des apprentis en Ontario sont ou ont été formés par les collèges

Les collèges… une force économique Plus de 1000 employeurs reçoivent de la « formation sur mesure » à chaque année Plus de 1000 employeurs reçoivent de la « formation sur mesure » à chaque année L’unité de financement représente actuellement 4 300$ par étudiant L’unité de financement représente actuellement 4 300$ par étudiant 90% de nos étudiants à La Cité collégiale se trouvent un emploi au plus tard 6 mois après leurs études, 87% en Ontario 90% de nos étudiants à La Cité collégiale se trouvent un emploi au plus tard 6 mois après leurs études, 87% en Ontario 89% de nos employeurs se déclarent satisfaits ou très satisfaits de nos diplômés 89% de nos employeurs se déclarent satisfaits ou très satisfaits de nos diplômés «Ne vous contentez pas d’aller à l’école. Laissez-y votre marque.» D.Trobetsky

La Cité collégiale c’est… 3200 étudiants à temps plein 3200 étudiants à temps plein 4000 étudiants à l’Éducation permanente 4000 étudiants à l’Éducation permanente 2000 clients en Formation sur mesure 2000 clients en Formation sur mesure 1700 clients en employabilité, reconversion et counselling 1700 clients en employabilité, reconversion et counselling Plus de 70 programmes d’études Plus de 70 programmes d’études

La Cité collégiale c’est aussi… une entreprise 1500 espaces de stationnement 1500 espaces de stationnement 10 pavillons et 6,5 kilomètres de corridors 10 pavillons et 6,5 kilomètres de corridors Une résidence de 251 chambres Une résidence de 251 chambres 35% de la clientèle au postsecondaire est immigrante 35% de la clientèle au postsecondaire est immigrante 75% de la clientèle au SDP et Services d’emploi est immigrante 75% de la clientèle au SDP et Services d’emploi est immigrante 40 langues/ethnies sont parlées ou représentées au collège 40 langues/ethnies sont parlées ou représentées au collège Un Tim Hortons, un Second Cup, un Pizza/Pizza, un Coopsco, un Sécuritas… Un Tim Hortons, un Second Cup, un Pizza/Pizza, un Coopsco, un Sécuritas…

La Cité collégiale c’est … un moteur de …développement économique mb capacité mb capacité 1 giga pop de capacité de navigation 1 giga pop de capacité de navigation Un budget d’opération de Un budget d’opération de $ $ Une résidence/hôtel l’été de 251 chambres Une résidence/hôtel l’été de 251 chambres Une entreprise qui occupe un demi million de pieds carrés Une entreprise qui occupe un demi million de pieds carrés 1036 employé(e)s 1036 employé(e)s 600 téléphones 600 téléphones milles de fibre optique/cuivre milles de fibre optique/cuivre 2400 ordinateurs 2400 ordinateurs « Aimez vos parents et vos professeurs, mais aimez surtout ce que vous êtes vraiment.» Confucius

La démographie de la clientèle de la Corporation

La démographie de la clientèle potentielle…une puissance économique L’économie canadienne perd de 4,1 à 6 milliards de dollars à cause de la non reconnaissance de l‘éducation et de l’expérience des immigrants L’économie canadienne perd de 4,1 à 6 milliards de dollars à cause de la non reconnaissance de l‘éducation et de l’expérience des immigrants L’Ontario perd à elle seule 3 milliards de dollars L’Ontario perd à elle seule 3 milliards de dollars 70% de la croissance de la main- d’œuvre provient actuellement des nouveaux canadiens,… 100% en 2009 dans notre région 70% de la croissance de la main- d’œuvre provient actuellement des nouveaux canadiens,… 100% en 2009 dans notre région 45% de ces hommes et 37% de ces femmes ont un diplôme universitaire 45% de ces hommes et 37% de ces femmes ont un diplôme universitaire …un capital humain à explorer! …un capital humain à explorer!

IDM – Le secteur Innovation et Développement des Marchés … a comme mandat d’appuyer la rentabilité financière et économique du Collège Vice-président Secteur de l’Éducation permanente et de l’ international Services d’emploi, d’employabilité et de la reconversion de la main-d’oeuvre Institut des langues Services de développement professionnel Campus satellites en régions Institut des métiers

Le partage (la rareté) des ressources… Les collèges desservent 49% plus de clients depuis 15 ans mais reçoivent 44% moins de subvention, le plus bas taux au Canada Les collèges desservent 49% plus de clients depuis 15 ans mais reçoivent 44% moins de subvention, le plus bas taux au Canada À La Cité collégiale, la subvention provinciale «garantie» ne représente que 30% du budget des revenus auquel on peut ajouter un autre 10% de subvention qu’on doit obtenir sous un système compétitif À La Cité collégiale, la subvention provinciale «garantie» ne représente que 30% du budget des revenus auquel on peut ajouter un autre 10% de subvention qu’on doit obtenir sous un système compétitif Les subventions d’immobilisation sont quasi-inexistantes Les subventions d’immobilisation sont quasi-inexistantes Les collèges auront accumulé 600 millions de dollars en entretien différé dans le prochain cycle budgétaire Les collèges auront accumulé 600 millions de dollars en entretien différé dans le prochain cycle budgétaire Les laboratoires et équipements ont une vie utile variant de 2-5 ans Les laboratoires et équipements ont une vie utile variant de 2-5 ans Les secteurs IDM et des Services Associés doivent générer de nouveaux revenus Les secteurs IDM et des Services Associés doivent générer de nouveaux revenus

4) Mandat d’Innovation et Développement des Marchés Stratégie d’affaires… un modèle de redressement … 3) Office des partenariats 2)Prélèvement de fonds 1)Impartition + Privatisation = Services Ass. Programme de rationalisation des dépenses

1.0Impartition + privatisation => Services Associés => du déficit à la rentabilité! 1.1 Sécurité 1.2 Conciergerie 1.3 Cafétéria, Tim Hortons, 2 nd Cup, Pizza-Pizza, etc 1.4 Déneigement 1.5 Librairie 1.6 Aménagement et construction 1.7 Garderie 1.8 Stationnement 1.9 Location de salles 1.10 Restauration, bar et hôtellerie 1.11 Complexe sportif 1.12 Casiers 1.13 Résidence Stratégie d’affaires « Ne suivez pas le chemin pour voir où il pourra vous conduire. Dirigez-vous plutôt là où il n’y a aucun chemin et laissez vos traces» Ralph Waldo Emerson

Stratégie d’affaires 2.0Prélèvement de fonds 2.1Fonds fiduciaire provincial = 1,2 M $ - Principe de l’incitatif du «doublage» 2.2Programme Supercroissance = 4,5 M $ - Début du modèle de partenariat volontaire 2.3Programme PaPa = 5,5 M $ - Début du modèle de partenariat obligatoire … l’importance de la fidélisation des partenaires… « Vous interdisez les erreurs, vous empêchez ainsi la victoire. » Antoine de St-Exupéry

3.0Office des partenariats –Cible, $, résultat : $ 18 mois –Plus de 250 partenariats confirmés et «vérifiés» –Introduction du concept «Managed Services» –Rapports vérifiés –Modification du processus d’appel d’offres –Opportunité de corrélation aux projets majeurs –Internalisation de la culture du partenariat –Valeur non monétaire «interne» inestimable (i.e. résidence, restauration, santé, biotechnologie,…) –LA découverte de la valeur ($) de l’alumnae comme partenaire économique, le «Life-long Learning», la fidélisation de cette clientèle, ( d’étudiants collégiaux diplômés font maintenant partie de la main-d’œuvre ontarienne et les collèges en Ontario connaissent un taux de satisfaction des diplômés de 80%) Stratégie d’affaires

Stratégie d’affaires – défis à relever 4.0Mandat d’IDM: les partenariats, une toile de fond pour l’apprentissage fond pour l’apprentissage Le Secteur IDM doit générer cette année 14,5 M $ de revenus Le Secteur IDM doit générer cette année 14,5 M $ de revenus Le secteur des Services Associés doit générer plus de 1,1 M $ de revenus Le secteur des Services Associés doit générer plus de 1,1 M $ de revenus Le secteur doit maintenir ses liens d’affaires avec plus de 45 comités consultatifs composés de plus 400 employeurs Le secteur doit maintenir ses liens d’affaires avec plus de 45 comités consultatifs composés de plus 400 employeurs Le secteur IDM vise une cible de clients l’an prochain sans compter les futurs clients du postsecondaire Le secteur IDM vise une cible de clients l’an prochain sans compter les futurs clients du postsecondaire L’abolition des territoires et le développement des régions L’abolition des territoires et le développement des régions Le décrochage au secondaire coûte au Canada 4 milliards$/année. Le taux en Ontario est de 30%... le rôle du collégial, L’É.P, le partenariat avec le C.T.I. ? Le décrochage au secondaire coûte au Canada 4 milliards$/année. Le taux en Ontario est de 30%... le rôle du collégial, L’É.P, le partenariat avec le C.T.I. ? « Plus t’attends et plus t’as peur, plus t’as peur et plus t’attends… » Richard Séguin