Présentation du projet « En avant ! »

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Transcription de la présentation:

Présentation du projet « En avant ! » Pour lancer une/des équipe(s), contactez-nous ! SUITE

Équipe coordonnée par Grégory EN AVANT ! Pour des apprentissages efficaces et différenciés en production d’écrits EN avant ! Couquillou Gilles (EMF) Delboé Émilie (PE) Dubois Danièle (formatrice français ESPE NPDC) Mouquet Luc (EMF) Pardonche Aghni (EMF) Équipe coordonnée par Grégory Delboé SUITE

Quand un maître apprend… CONSIGNE Exigences de niveau cycle 2 : « rédiger un texte d’environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire » Le destinataire : « un collègue pris au hasard, qui devra vous retrouver… » Concrètement : Main non scriptrice En 10 minutes Réaliser un autoportrait (voir l’exemple ci-après) SUITE

Je suis d'une taille médiocre, libre et bien proportionnée Je suis d'une taille médiocre, libre et bien proportionnée. J'ai le teint brun mais assez uni, le front élevé et d'une raisonnable grandeur, les yeux noirs, petits et enfoncés, et les sourcils noirs et épais, mais bien tournés. Je serais fort empêché à dire de quelle sorte j'ai le nez fait, car il n'est ni camus ni aquilin, ni gros, ni pointu, au moins à ce que je crois. Tout ce que je sais, c'est qu'il est plutôt grand que petit, et qu'il descend un peu trop bas. J'ai la bouche grande, et les lèvres assez rouges d'ordinaire, et ni bien ni mal taillées. J'ai les dents blanches, et passablement bien rangées. On m'a dit autrefois que j'avais un peu trop de menton : je viens de me tâter et de me regarder dans le miroir pour savoir ce qui en est, et je ne sais pas trop bien qu'en juger. Pour le tour du visage, je l'ai ou carré ou en ovale ; lequel des deux, il me serait fort difficile de le dire. J'ai les cheveux noirs, naturellement frisés, et avec cela assez épais et assez longs pour pouvoir prétendre en belle tête. J'ai quelque chose de chagrin et de fier dans la mine ; cela fait croire à la plupart des gens que je suis méprisant, quoique je ne le sois point du tout. J'ai l'action fort aisée, et même un peu trop, et jusques à faire beaucoup de gestes en parlant. Voilà naïvement comme je pense que je suis fait au-dehors, et l'on trouvera, je crois, que ce que je pense de moi là-dessus n'est pas fort éloigné de ce qui en est. La Rochefoucauld, Recueil des portraits et éloges, 1659 SUITE

A vous de jouer ! Vous avez 10 minutes…

Positionnez-vous… Seriez-vous prêt à évaluer cet écrit ? Dans quelle intention ? Qu’évalueriez-vous ? Comment évalueriez-vous cet exercice ? Sous quelle forme ? avec quelle appréciation ?

Quelques réactions En quoi cet exercice vous renvoie-t-il à vos pratiques liées à l’enseignement de l’écriture à l’école ? Qu’est-ce qui, dans votre réflexion personnelle est transférable / non transférable à l’entrée dans l’écrit de vos élèves ?

PLAN DU DIAPORAMA SUITE Définir le projet « En avant ! » Un principe fondamental… … nourri par une position pédagogique et théorique Entrée dans les modalités Les outils disponibles Les documents de l’élève Comment commencer ? Nous contacter SUITE

au service de chaque élève Un parcours personnalisé Un élève = un curriculum Un projet « clé en main » … dans lequel le maître prend des options éclairées Un projet, des équipes prendre du temps, pour des apprentissages durables Un projet d’équipe (à partir de 3 collègues) 5 stages de 5 semaines correspondant aux 5 périodes de l’année EN AVANT ! Pour des apprentissages efficaces et différenciés en production d’écrits En cycle 3 adaptable dans les autres cycles Dans chaque stage, l’élève relève un défi. pluri catégorielles une équipe pluri catégorielle Pour éprouver les théories, croiser les regards Un coordonnateur dans chaque équipe Pour que chacun soit acteur de ce projet

Un principe central : mettre en avant des progrès… identifiés par le maître identifiables pour l’élève

La mobilisation de l’élève, trois principes : Développer conjointement : son sentiment de compétence Son sentiment d’auto-détermination Son sentiment d’appartenance au groupe SUITE

Se faire comprendre dans la phrase Utiliser la ponctuation LES PROGRAMMES DE 2008 : LE CURRICULUM PRESCRIT, SOUVENT LE MÊME POUR TOUS 7 compétences issues des programmes, adaptées pour être comprises de tous Se faire comprendre dans la phrase Utiliser la ponctuation Construire un texte Faire parler des personnages, en utilisant la ponctuation Enrichir un texte Repérer et gérer les répétitions Utiliser les temps correctement DES STAGES : LE CURRICULUM RÉEL, ADAPTÉ À CHACUN Des choix de stage fondés sur l’intelligence du parcours 1 stage = implication de chaque élève pour passer un obstacle (le « défi » de l’élève) LA POCHETTE «En avant ! » Le dossier annuel Un dossier de stage En résumé…  Des tâches pour… structurer l’apprentissage mobiliser voire combiner les ressources, nouvelles et anciennes, dans des situations nouvelles et complexes LA GRILLE DE STAGE UNE ORGANISATION DES MOYENS AU SERVICE D’APPRENTISSAGES : la règle des « 2D » Durables : un « contrat » lie l’élève et l’équipe de maîtres pour pérenniser les acquis à l’échelle du stage (dans la fiche de suivi, des critères construits par l’élève, pour l’élève) après le stage (la fiche guide est renseignée) Différenciés : autant de stages que de maîtres impliqués 3 niveaux de maitrise par stage des entrées diversifiées des propositions concrètes pour mettre en place un tutorat organisé des outils évolutifs des retours sur les travaux d’élèves en décalage optimal avec les capacités des apprenants (exemple : la correction différenciée)

(VIDÉOS TUTO À CLIQUER) "En avant!" et les types de textes LA BANQUE DE TEXTES (VIDÉOS TUTO À CLIQUER) LES FICHES STARTER (un format A3 par stage) Lanceurs d’écriture Difficultés des élèves Différenciations Rôles possibles du maitre à chaque étape Quelques points théoriques … + FICHIERS RECAPITULATIF DES COMPETENCES (VIDEO YOUTUBE) LES OUTILS LES FICHIERS DE SYSTÉMATISATION (en cours de réalisation) LES OUTILS DE L’ÉLÈVE code de correction livrets divers

SUITE

Comment démarrer ? S’organiser Diagnostiquer Analyser Fiche starter Analyser Outils dédiés À renseigner … pour analyser … et informer les élèves S’organiser Aspects matériels Gestion du temps Répartition des rôles Démarrer le premier stage

Pour nous contacter : delboe@free.fr / gregory.delboe@espe-lnf.fr gillescouquillou@hotmail.com / gilles.couquillou@ac-lille.fr … Merci pour votre écoute

 Saisie rapide des résultats avec les touches numériques, qui colorent les cellules (1 = vert / 2 = jaune / 3 = bleu) RETOUR DIAPO

 Statistiques automatisées : réussite / niveaux, répartition des réussites / classe, RETOUR DIAPO

 L’outil de répartition des élèves dans les stages : saisie rapide des couleurs, ajustement grâce au tableau automatisé de droite, prêt à imprimer pour affichage RETOUR DIAPO

COMMENT COMMENCER LE PREMIER STAGE ? La « fiche starter diagnostique » pour démarrer : L’idéal est de réunir l’équipe qui souhaite se lancer dans le projet, que tous ses membres aient lu ce diaporama et la « fiche starter diagnostique ». L’un des membres de l’équipe anime la séance. Il peut suivre les étapes suivantes : Lever les interrogations dans l’équipe sur le projet global. Adapter la « fiche starter diagnostique » étape par étape. Répartir les rôles pour l’organisation matérielle du premier stage à venir (après le diagnostic) La « fiche entre deux » pour faire le lien entre les stages : L’équipe se réunit avant chaque vacances pour faire un bilan rapide du stage et redéfinir les compétences à travailler lors des prochains stages. Il s’agit également de répartir de nouveau les élèves. La « fiche entre deux » vous guide dans cette étape importante. RETOUR DIAPO

ORGANISATION : Liste de matériel pour la classe Matériel obligatoire pour chaque élève: copies doubles (6/an) une pochette cartonnée un stylo bleu effaçable un effaceur une gomme un lot de pochettes fines format A3 pour ranger les copies doubles de stage dans la pochette (5/an) Matériel pour le maître: 1 crayon gris (pour les corrections) gommettes rondes 8mm. vert + jaune + bleu Matériel optionnel pour le maître: vidéo-projecteur, rétroprojecteur, paper-board, posts-it…..  pour les mises en commun Matériel optionnel pour l’équipe logiciels (gratuits) pour les projets d’édition informatiques, le cahier de formation personnel informatisé : photo-récit, didapages 1.0 logiciel (gratuit) pour les mises en commun sous forme de brainstorm : freemind Photocopies entre 20 et 30 photocopies par élève/an (en fonction de votre utilisation de la banque de textes) RETOUR DIAPO

Quelques exemples d’outils construits par l’élève : La banque de mots : UTILISER DES ADJECTIFS QUALIFICATIFS POUR ENRICHIR TON PORTRAIT ALLURE sec, bossu, musclé, trapu, robuste, élancé, grand, gigantesque, géant, petit, minuscule LES YEUX doux, beaux, perçants, bleus, ronds, bridés, en amande, rieurs, tristes, sombres LE NEZ gros, fin, aquilin, pointu, aplati, court, droit, tordu, crochu, allongé LES LEVRES charnues, épaisses, grosses, rouges, larges, roses, fraîches, souriantes, maquillées LES DENTS cassées, jaunes, blanches, brillantes, tordues, cariées, couronnées LE VISAGE pâle, mat, joli, laid, noble, rond, ovale, ridé, allongé, éclatant, bronzé LES CHEVEUX longs, courts, châtain, grisonnants, doux, fins, raides, frisés, gras, tirés, rêches, bouclés, attachés, brillants, colorés, décoiffés LES OREILLES aplaties, collées, décollées, immenses, jolies, grandes, petites, percées, pointues LE CARACTERE patient, impatient, coléreux, gentil, attentif, bavard, discret, mesquin, gourmand, sympathique, grognon, égoïste, aimable, amusant, comique, farceur, malicieux, rusé, sérieux  Les collections organisées : AVOIR UNE BANQUE DE MOTS DE LIAISON   Pour commencer une idée Tout d'abord, d'abord, pour commencer, premièrement... Pour développer une idée. Aussi, de même, de plus, encore, ensuite, et, puis, quant à, par ailleurs, d'autre part, également…   Pour illustrer une idée. Ainsi, c'est à dire, par exemple, notamment, dès lors, donc, en conséquence en effet… Pour apporter des preuves. Car, parce que, puisque..   Pour changer d'idée. Cependant, mais, malheureusement, en revanche, pourtant, toutefois, néanmoins … Pour conclure. Ainsi, donc, finalement, en bref, en résumé, pour conclure, enfin, depuis ce jour… RETOUR DIAPO

Le schéma : LA STRUCTURE POSSIBLE D’UNE HISTOIRE RETOUR DIAPO

L’élève reçoit une pochette « En avant ! » La « fiche compétence » 3 défis par compétence (objectifs) Les 7 compétences Les acquisitions signifiées par l’enseignant RETOUR DIAPO

La pochette de stage RETOUR DIAPO pochette Dossier de stage Contenu du dossier 1ère de couverture dossier Intérieur copie RETOUR DIAPO

La pochette des stages d’une année scolaire RETOUR DIAPO

L’ensemble des documents dans une pochette de stage 4 écrits, dont 1 d’évaluation du stage Des productions à analyser, à critiquer « ça va, ça ne va pas » Des exercices systématiques Des textes d’auteurs Des outils personnels RETOUR DIAPO

La fiche suivie est collée sur la première page d’une copie double, le dossier de stage RETOUR DIAPO

Sur le dossier, les écrits de formation (test) Sur le dossier, les écrits de formation (test). 1 page = 1 écrit L’écrit d’évaluation, inséré dans le dossier, se fera sur une ou plusieurs feuilles. L’élève est libre d’écrire « en quantité ».

RETOUR DIAPO

La fiche suivi (partie 1) RETOUR DIAPO

La fiche suivi (partie 2) RETOUR DIAPO Chacun écrira les critères qui lui permettront de réussir ce défi. Quand et comment ? Grâce au travail collectif sur les collections, aux retours sur les écrits tests, aux découvertes personnelles …etc. Après avoir écrit, l’élève valide ou non son critère (il valide avec un « V »). Le maître fait également un retour en validant (avec un cercle) les critères. Les avis divergent parfois… [ J’écris ces critères à ma façon, avec mes propres mots. ] Si l’élève valide tous les critères (ou les principaux), il valide son stage (gommette verte sur la fiche guide)

Extrait d’une « fiche guide élève » ENTREES RETOUR DIAPO

Différencier la correction Remarque : D’autres types de différenciation sont proposées dans le projet, mais ne sont pas développés ici : tutorat, personnalisation des outils par exemple. RETOUR DIAPO

« En avant! » et les types de textes : « En avant! » n’a pas comme ambition l’étude structurée des types d’écrits mais propose un bain de textes qui renvoie à un même type d’acte de communication. Dans chaque stage, l’élève pourra se familiariser à un type de textes particulier. Ce tableau est à lire comme une proposition qui garantit un parcours riche et diversifié à chaque élève. Les choix effectués ici sont contestables et modifiables selon les besoins et inspirations de chacun. RETOUR DIAPO

ACCES DIIRECT AUX DOCUMENTS CLES BANQUE DE TEXTES RETOUR DIAPO VOIR / IMPRIMER LES TEXTES D’UNE COMPETENCE Comment voir / imprimer les textes ? Comment rechercher? C1 C2 C3 C4 TUTO 1 TUTO 2 C5 C6 C7 VOIR / IMPRIMER TOUS LES TEXTES Comment ajouter un texte ? ACCES DIIRECT AUX DOCUMENTS CLES « En avant ! » TUTO 3 NOUVEAU TEXTE GRILLE DE STAGE OUTIL DE RECHERCHE FICHE COMPETENCES FICHE SUIVI CODE DE CORRECTION DIFFERENCIATION

Le code de correction RETOUR DIAPO

Organisation générale PROGRAMMATION : A chaque période de l’année scolaire, des stages de 5 semaines sont organisés (autant de stages ouverts qu'il y a d'enseignants impliqués dans le cycle). EXEMPLE POUR 3 MAITRES / 3 CLASSES / 1 ANNÉE PLEINE : STAGE(S) période 1 = 5 semaines STAGE(S) période 2 STAGE(S) période 3 STAGE(S) période 4 STAGE(S) période 5 3 stages ouverts par période  3 compétences (une par enseignant) RETOUR DIAPO

RETOUR DIAPO * Plus ou moins d’auto-détermination : REPARTITION DES ROLES AU SEIN DE L’ÉQUIPE / REPARTITION DES ELEVES Chaque élève du stage, quelque soit sa classe d’origine, travaille spécifiquement sur un niveau de maitrise. L’équipe définit le fonctionnement de l’affectation des élèves en stage, en leur laissant plus ou moins de liberté * ENSEIGNANT 1 : Se faire comprendre dans la phrase ENSEIGNANT 2 : Construire un texte ENSEIGNANT 3 : Faire parler des personnages, en utilisant la ponctuation EXEMPLE DE 3 STAGES OUVERTS POUR LA PERIODE * Plus ou moins d’auto-détermination : L’élève choisit son stage et le défi (niveau de compétence) L’élève prend une décision (stage et/ou défi) après concertation avec son maître référent / son maître de stage L’élève choisit son défi dans le stage Les maîtres affectent les élèves dans les stages et leur signifient l’objectif RETOUR DIAPO

GESTION DU TEMPS, DE L’EMPLOI DU TEMPS En avant ! 5 stages par an = 5 semaines x 2h30 x 5 stages = 62h30 Soit moins d’un quart des 288 heures consacrées au français au cycle 3 durant lesquelles les élèves feront des liens explicites entre grammaire, vocabulaire, orthographe, conjugaison, lecture et bien sûr rédaction La difficulté pour certaines équipes sera de trouver deux créneaux en commun. Il faut donc parfois bousculer les routines et faire preuve d’adaptation. L’absence d’un maître peut également perturber l’organisation et requiert des réaménagements systématiques. SUITE