En 1960, on marchait en moyenne 7 km quotidiennement, contre 3 km aujourd’hui.
Le projet « podomètre »
Chaque élève effectue la mesure de ses déplacements : Durant une semaine (mesure quotidienne) et/ou Durant une séance d’EPS (séance chronométrée)
Disciplines concernées : PSE, Mathématiques, EPS
Valider des compétences du socle commun à travers ce projet
Compétence 1 : La maîtrise de la langue française Lire : Comprendre un énoncé, une consigne Ecrire : Répondre à une question par une phrase complète Rédiger un texte bref, cohérent…
Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques et de culture scientifique et technologique Rechercher, extraire, organiser l’info : Utiliser un tableur Réaliser, manipuler, calculer, appliquer des consignes : Effectuer un calcul Faire un tableau Faire un graphique
Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer. -Proposer une démarche de résolution -Exploiter les résultats Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques et de culture scientifique et technologique
Présenter la démarche, les résultats… Organisation et gestion de données : Proportionnalité – linéarité utiliser un tableur-grapheur Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques et de culture scientifique et technologique
Compétence 4 La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication - s'approprier un environnement informatique de travail - saisir et mettre en page un texte - organiser la composition d'un document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination
Compétence 6 Les compétences sociales et civiques - respecter les règles de la vie collective - comprendre l'importance du respect mutuel et accepter les différences - respecter des comportements favorables à sa santé et sa sécurité
Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative Faire preuve d’initiative : S’impliquer dans un projet individuel et collectif Savoir travailler en équipe