Le projet Pédagogique en EPS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PPRE , un outil d’action, un outil de liaison
Advertisements

L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Le projet individuel de formation caractérise les EGPA
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
Un outil du parcours individualisé
Le socle commun des connaissances
Le projet d’école.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
ENJEUX REFERENCES ET CADRE INSTITUTIONNELS 1-Le droit à léducation et lobligation scolaire 2-Le socle commun 3-La validation des acquis des élèves – le.
1 Quelles stratégies dapprentissage spécifiques ? Quelles modalités dévaluation ? 1 ère partie.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Les programmes dEPS au collège LEXIGIBLE ET LADAPTABLE « Le programme est le texte réglementaire qui sert de référence nationale qui fixe le contrat denseignement…
Préparation journées de formation Juin 2011 Inspection pédagogique régionale EPS de Rouen.
Enseigner l'EPS en SEGPA
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
 Programmation ou progression ?. 1. Les programmes  Liste des connaissances et des compétences, sans ordre particulier  Les programmes en cours sont.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Programme personnalisé de réussite éducative
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
L’inspection Fabrice METHEE
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
Le conseil école - collège
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Collèges Rentrée 2015 En bas de page, des liens renvoient vers les documents cités. Les infographies et pages de présentation sur les sites eduscol et.
Parlons programmation(s)
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
En bas de page, des liens renvoient vers les documents cités.
La réforme du collège à la rentrée 2016
COMMISSION BASSIN NORD « REFORME DU COLLEGE » du 12/11/15 Collège JEAN D’ESME
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
Les nouveaux programmes d’EPS au collège
La différenciation pédagogique
LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016.
Les nouvelles organisations pédagogiques
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS TERMINOLOGIE MÉCONNAISSANCES
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Pourquoi réformer le collège ?
JOURNEE DE FORMATION DISCIPLINAIRE
REFORME DU COLLEGE RENTRÉE SCOLAIRE 2016 COLLEGE FORAIN FRANCOIS VERDIER Réunion d’information aux familles le 26 janvier 2016 et Conseil d’administration.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Evaluation Constat et bilan Pratiques innovantes
au collège Pierre Mendès France RENTRÉE SCOLAIRE 2016
Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de CM2 – 23 mai 2016
Programmes du cycle de consolidation Inégalités socio-économiques – PISA 2009 Pays performants et inéquitables Pays performants et équitables équité.
La Réforme du collège Rentrée SOMMAIRE Une réforme globale Un contenu et des méthodes en évolution Une nouvelle organisation du temps scolaire Les.
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Le projet Pédagogique en EPS Construire le parcours de formation pour chaque élève, pour tous les élèves Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon Impulser une nouvelle organisation du collège fondée sur l’accompagnement pédagogique de tous les élèves Socle commun de connaissances, de compétences et de culture compétences connaissances confiance en soi partir des besoins et du potentiel des élèves Différenciation aménagement réussites Programmes disciplinaires Nouvelle politique d’évaluation progressivité Temps long des cycles Développer l’accompagnement pédagogique de tous les élèves rythmes d’apprentissage évaluer les progrès nouvelle application de suivi des acquis Groupes, Ateliers... Diversification AP Horaires, alignements… EPI Dispositifs spécifiques Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

L’accompagnement pédagogique LE PRINCIPE DE L’ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE « Tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. » Article L. 111-1 du Code de l’éducation. C’est tenir compte d’emblée de la diversité de tous nos élèves Ne se limite pas à répondre aux difficultés de quelques-uns L’accompagnement pédagogique Des ressources pédagogiques sont en cours d’élaboration pour le site éduscol A pour objectif que chaque élève progresse de manière optimale dans ses apprentissages Prend autant appui sur les besoins que sur les réussites de chacun Mobilise des pratiques pédagogiques concertées, diversifiées et différenciées Le décret sur le suivi et l’accompagnement pédagogique Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

Le projet pédagogique Le parcours de formation de chaque élève, tous les élèves Diagnostic du contexte d’établissement, des besoins des élèves Identifie les contenus d’enseignement par APSA et la situation d’évaluation commune Propose une offre équilibrée et variée d’APSA Précise la répartition de chaque ChA et du nombre de cycles Délimite les acquisitions communes par niveau de classe Définit les modalités du parcours de l’élève : AP, EPI, Parcours… Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon