Comment le père influence le développement de l’enfant ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention du tabagisme et enjeux identitaires
Advertisements

La sociologie et les autres sciences sociales
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
LA BIENTRAITANCE DES ENFANTS
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
Inventory of Parents and Peer Attachement, Armsden et Greenberg (1987)
les déterminants de la santé
Lintelligence Ben Souda Abdelhafidh. Caractéristiques des systèmes collectifs Information locale et limitée : Chaque individu ne possède qu'une connaissance.
POL3140 Psychologie politique
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
ABSENCE PATERNELLE ET SES EFFETS. 2 SAM. 13;14; 1 RS. 1.6.
L’influence du genre sur le PPH
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
La parentalité.
Points de repère pour l’éducation des enfants
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Le temps des parents après une naissance
OE6-NW180 Professeur T. Engels
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Qu’est-ce que ça veut dire Apprendre??
LE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR
Les agents de socialisation
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
DÉVELOPPEMENT DE LENFANT DE 0 À 12 ANS PARTIE 2. Mary Ainsworth ( )
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Le nouveau-né Qui est-il?.
Le développement de l’autonomie
Les enfants: Qui s’en soucie?
Développement social et affectif psy5221
La communication.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
L’ÉDUCATION PARENTALE
Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants
La famille Il existe différents types de familles:
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
L'impact des médias sur les jeunes
AUTONOMIE Attitudes favorables.
Carrière et Vie 2231 Unité 2 – Section 2: Que puis-je devenir?
Et maintenant, passons à l’action! Suite du rapport du Comité mixte sur le portrait des femmes à la FTQ et chez ses affiliés Biennale des femmes Novembre.
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Propos d’une étudiante IDE :
Étudiants, études et valeurs. Quel rapport ?
Parents malgré tout Un accompagnement parental par rétroaction vidéo
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
Le programme éducatif a pour but de
5. Pouvoir social et dynamique familiale
de l’attitude au travail, face à la nouveauté, à la difficulté, …
La communication et le concept de soi
L’ESTIME DE SOI Un bien essentiel.
Approche ergonomique de la souffrance dans le monde scolaire
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
Présentation Caroline RN le 9 juin 2012
ATELIERS INTERACTIFS EN PRÉNATALE DISCUSSIONS,ÉCHANGES D’EXPÉRIENCE, MISE EN SITUATION KATELIJNE MOREAU SAGE FEMME CONSULTANTE EN LACTATION IBLCE BELGIQUE.
L’entreprise et sa gestion
Conscience et gestion de soi
1 Le système suisse de protection sociale Thème 5 : Problèmes et enjeux Enfance, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et politiques.
Interprétation dans le milieu médical Dr L. Subilia Relation thérapeutique Rôle de l’interprète Communication trialogue Difficultés Modèle de collaboration.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Transcription de la présentation:

Comment le père influence le développement de l’enfant ? Thierry Daboval MD, FRCPC Université de Sherbrooke Département de pédiatrie

L’influence du père... D’où proviennent les connaissances et où allons nous ? Le père peut-il développer une relation avec son enfant ? Qu’est-ce qu’être bon père ? Comment le père influence le développement de son enfant ? Quels sont ses rôles ? Comment favoriser son implication?

Historique des connaissances... Attachement mère-enfant (Freud, Malher, Brazelton) Père-enfant ? Concept de la relation père-enfant (1970) Les pères moins bons que les mères... !? Les pères sont différents... Et influencent le développement de leur enfant

Père en relation avec son enfant, est-ce possible ? Possède-t’il les qualités pour favoriser l’attachement et la relation Il change biologiquement (taux hormonaux) Il est sensible Il modifie son comportement Il répond adéquatement aux signaux émis par son enfant. L’enfant démontre un attachement Caractéristiques propres.

Père en relation avec son enfant, est-ce possible ? Mesure de la qualité de l’attachement Test de séparation Test de préférence La signification des résultats remise en question

Père en relation avec son enfant, est-ce possible ? Les facteurs qui favorisent l’attachement: Qualité (affectueux, attitude positive, attentionné, sensible, moins stressé) Quantité Le bagage du père (sa propre perception de la relation avec ses parents) Qualité ou quantité... ?

Père en relation avec son enfant, est-ce possible ? Les conséquences de la qualité de l’attachement avec le père Sécurité et confiance Socialisation avec les étrangers Comportements Capacités d’adaptation L’attachement de qualité à l’un des parents permet de diminuer les effets d’un attachement insécurisant à l’autre parent sans toutefois éliminer tous les effets néfastes.

Père en relation avec son enfant, est-ce possible ? Les caractéristiques de la relation Les pères sont plus intrusifs, imprévisibles, physique Ils s’impliquent plus dans les jeux, moins dans les soins primaires. Le jeu est la composante majeure de la relation Cette distinction a t’elle une importance sur le développement de l’enfant ?

Père en relation avec son enfant, est-ce possible ? « L ’asymétrie des sexes pose un autre problème: celui qui ne porte, n’a pas le même effet sur le développement de l’enfant que celui qui plante » Boris Cyrulnik

Père en relation avec son enfant, est-ce possible ? Mère « Je te respecterais toujours, quoi que tu fasses, parce que tu es ma chair et mon sang » Père « Je t’aimerais toujours, quoi que tu fasses, mais je te respecterais que si tu agis comme je te l’ai appris. »

S’impliquer oui, mais comment ? Qu’est ce qu’un bon père ? Il n’y a pas qu’un seul modèle de bon père Caractéristiques qui évoluent Adapté au contexte Adaptation aux difficultés et obstacles Adapté aux caractéristiques du développement de l’enfant Un père plus impliqué... La paternité en liberté conditionnelle surveillée

S’impliquer oui, mais comment ? Qu’est ce que veut dire : « un père plus impliqué » ? Deux aspects de l’implication paternelle Quantité vs Qualité Trois composantes L’engagement (relation directe) Accessibilité du père Responsabilisation Juste être là n’est pas assez - ce qui compte, c’est d’être disponible

S’impliquer oui, mais comment ? Point de vue de l’enfant, qu’est ce que veut dire un père plus impliqué ? Diversité des expériences (plus d’instructions, d’enseignements, discipline, perspectives, etc) Sécurité de la relation (pour permettre ensuite l’autonomie et les autres phases du développement) Une satisfaction de vie pour le père, l’enfant et la mère Que veut dire moins impliqué Ce sont des opportunités ratés de développement de l’enfant et du père (des besoins qui ne sont pas satisfaits)

S’impliquer oui, mais comment ? Est-ce que plus impliqué veut nécessairement dire effet positif sur le développement de l’enfant ? L’effet dépend de la qualité (sensibilité, adapté au développement de l’enfant, état émotionnel, comportement du père, etc.) Effet plateau Effet de surprotection (empêchant le développement de l’enfant)

S’impliquer oui, mais comment ?

S’impliquer oui, mais comment ? Quels sont les facteurs qui influencent l’implication du père? Personnels ou individuels Sa propre relation avec ses parents, sa motivation, sa propre perception de ses qualités. Familiaux La structure de la famille (père biologique) « Les effets de l’implication paternel sont bénéfiques que si cet arrangement est le choix de la famille » Relation entre le père est sa femme. Les deux parents sont-ils d’accord ? Environnementaux et sociaux Variations culturelles Flexibilité du travail Programmes sociaux (congé paternité, rôle du père dans les programmes)

S’impliquer oui, mais comment ? Influence des facteurs personnels >>> autres facteurs Comment devient-on père ? Cognitif Comportement Affectif Des décisions et des changements qui ont des conséquences sur le développement de l’homme.

Le type de père, fait-il la différence ? Père social Père biologique

Le type de père, fait-il la différence ? Père biologique et père social L’implication plus grande Soins physiques Relation plus chaleureuse Théorie du bénéfice génétique

Le type de père, fait-il la différence ? Père biologique et père social Nombre d’enfant Enfants plus jeunes Niveau de scolarité Père plus âgés Mieux nantis économiquement Partenaire plus jeune Différence de race Conflit familiaux (partenaire, concernant l’enfant)

Le type de père, fait-il la différence ? Est-ce que le père biologique fait une réelle différence ?

Quel est son influence? À retenir : Attachement précoce et distinct Capable de s’adapter et d’être sensible Présence masculine (Qualité et quantité) Relation distincte Facteurs personnels et contextuels Père biologique

Quel est son influence? Champs reconnus Séparation - identité - identité sexuelle Autonomie, Initiative, Travail, etc... Socialisation Cognitif

Quel est son influence? Socialisation Relation avec les étrangers Développement du langage Pères sont plus impératifs Pères utilisent une communication captant plus l’attention Activités de lecture

Quel est son influence ? Relation avec les pairs Interactions physiques dans le jeu L’affection du père Interactions père-enfant permet d’apprendre à lire les expressions émotionelles

Quel est son influence? Développement cognitif Quelques études... Paternage, comportement distinct Mécanisme Demande de l’adaptation de la part de l’enfant Jeu, interactions physiques Stimulation indirecte La lecture

Quel est son influence? Comment la relation père-enfant influence le développement ? Influence directe Influence indirecte Systémique

Et le rôle de père ? Père traditionnel Pourvoyeur Discipline Protection Jeux et stimulation Socialisation Identité sexuelle

Et le rôle de père ? Nouveau père Plus de présence Plus expressif et affectif Obstacles => sentiments de frustrations => difficulté à assumer pleinement son rôle de parent directif

Les obstacles Rôles paternel changeant selon les sociétés et l ’histoire Pas de modèles de père présent / affectif Image rigide et négative du père traditionnel, rigide, autoritaire = > violent? « Lorsque la culture considère qu ’il n ’est pas viril de s ’occuper de son enfant » Boris Cyrulnik (1999) Mère récalcitrante à l ’implication du père Notion de coparentalité diminuée si père s ’implique Rôle accessoire et remplaçable !

Les obstacles Communauté scientifique Comparant les attitudes maternelles aux attitudes paternelle (1980) Image négative du père (incompétent, violent, désengagé, absent) Association de la qualité parentale aux caractéristiques maternelles « un père n ’est pas une seconde mère. Un père ne materne pas, il paterne »

Les pistes de solutions Caractéristiques individuelles Compétences parentales, souligner les forces Père dans l ’identité de l ’homme Père ne porte pas l ’enfant Contact dans les jeux et contacts physiques différents Verbalement moins volubiles et plus impératif Plus exigeant Comportement envers l ’enfant propre à ses caractéristiques

Les pistes de solutions Caractéristiques familiales Relation avec conjointe harmonieuse Prise de conscience du « gate keeping » Milieu de travail Congé parentaux et paternité Respect de la paternité (flexibilité, temps partiel, carrière)

Les pistes de solutions Services et communauté Cours prénataux adaptés Services (horaires de vaccination, cours adapté aux pères) Centre « Enfant-Famille » Insister sur les effets bénéfiques aux enfants. Cognitif, identité sexuelle, compétences académiques, compétence sociale, meilleur ajustement psychologique.

S’impliquer oui, mais comment ? Pourquoi veut-on un père plus impliqué? Pour les effets positifs sur les membres de la famille Pour une équité entre les hommes et les femmes Pour améliorer les relations entre les parents

S’impliquer oui, mais comment ? Le rôle de la mère dans l’implication du père Les couples dans lesquels le père a des croyances moins traditionnelles concernant la paternité, Les couples dans lesquels le père est plus impliqué, démontrent moins de comportement de « coparentalité »

Quel est son influence? L’influence positive d’une relation père-enfant de qualité sur le développement - compétences cognitives - performances scolaires - empathie - estime de soi - auto-contrôle - bien-être - compétences sociales