Le mardi 26 mai 2015 Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) Dévoilement des résultats d’un sondage sur les propositions déposées par le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Réunion Directeurs Rentrée
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation.
AMELIORATION DE LA GESTION DE LEDUCATION A MADAGASCAR Ministère de lEducation Nationale et de la Recherche Scientifique (MENRS) MADAGASCAR Atelier AGEPA,
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.
Education Inclusive - RDC Renforcement de loffre scolaire maternelle et primaire et de formation professionnelle pour des enfants et jeunes adultes en.
Le Conseil de Classe Une évolution ponctuée par des textes
Dany Wanono –IEN de Flers
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
RASED 2 février Prévenir les difficultés dapprentissage auprès des élèves qui manifestent précocement des écarts sensibles par rapport aux attentes.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Sondage dopinion quant à lécole publique au Québec Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton Philadelphie Denver Tampa.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
de notre système d ’éducation.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Degrés de pouvoir des enseignantes et enseignants.
Conseiller Pédagogique Relations et éducation interculturelles
FORMATION parents délégués FCPE aux conseils de classe d’un E.P.L.E.
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Présentation: Le comité décole consultatif Bref historique.
Modèles de design pédagogique
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
Insertion professionnelle du personnel enseignant à léducation des adultes.
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
La différenciation pédagogique en Montérégie:
TÂCHES DE PROXIMITE (Communes) TÂCHES PEDAGOGIQUES (Etat) CONTRAT DE PRESTATIONS 1.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme Le Petit Séminaire de Québec 6, rue de lUniversité Québec (Québec) G1R 5X8.
Assemblée générale Nom de l’école.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
RÉTROSPECTIVE ASDF jusqu’en 2004 Administration scolaire de district francophone CSFN depuis 2004 Commission scolaire francophone.
Evaluation du/des système(s) à partir des élèves Réflexions à partir des enquêtes internationales Formation de formateurs « évaluation », Bernard.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires Position de la FCSQ présentée lors du Colloque de la Commission professionnelle des services de secrétariat.
La refondation de l’éducation prioritaire
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
Rôle et place des parents à l’école
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
Réunion de liaison école collège
Regards croisés sur l’éducation à domicile et la formation à distance Christine Brabant Université de Sherbrooke Colloque du GIREFAD – Congrès de l’ACFAS.
Une enquête :  réalisée de manière indépendante par SONECOM  auprès d’un échantillon de1000 personnes de 18 à 64 ans représentatif de la population.
Patricia Bloemen Présentation du système éducatif luxembourgeois.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Journée pédagogique 1er février 2011
Réunion de liaison école collège
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
23 septembre 2008 Réunion d’information des parents d’élèves.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Module N° 4 : Ressources pour l’éducation de l’enfance en difficulté.
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique Enseignement primaire Direction générale Horaire scolaire Etat de situation.
Programmes d’anglais en 6e année
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Types de problèmes de comportement
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
1 La médiation Rôle prépondérant des parents d’élèves élus Rencontre parents élus / inspection nationale Circonscription de Louviers (Eure) Mercredi 19.
Transcription de la présentation:

Le mardi 26 mai 2015 Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) Dévoilement des résultats d’un sondage sur les propositions déposées par le gouvernement aux enseignantes et enseignants membres des syndicats affiliés à la FAE

Méthodologie du sondage GÉNÉRALITÉSLe sujet a été traité dans le cadre d’un sondage téléphonique en anglais et en français omnibus (SOMR) ÉCHANTILLONÉchantillon probabiliste de adultes du Québec PÉRIODE OÙ LE SONDAGE A ÉTÉ EFFECTUÉDu 29 avril au 11 mai 2015 MARGE D’ERREUR3,8 %, 19 fois sur 20

La population rejette les propositions du gouvernement en matière d’éducation.

Opinion concernant les propositions du gouvernement Êtes-vous tout à fait d’accord, plutôt en accord, plutôt en désaccord ou tout à fait en désaccord avec les mesures suivantes? La fermeture des classes spéciales et l’intégration des élèves en difficulté dans les classe ordinaires. En désaccord : 86 %

Opinion concernant les propositions du gouvernement Êtes-vous tout à fait d’accord, plutôt en accord, plutôt en désaccord ou tout à fait en désaccord avec les mesures suivantes? L’abolition des postes d’enseignants ressources au secondaire et d’enseignants orthopédagogues au primaire, dont le mandat principal est de travailler auprès des élèves en difficulté. En désaccord : 82 %

Opinion concernant les propositions du gouvernement Êtes-vous tout à fait d’accord, plutôt en accord, plutôt en désaccord ou tout à fait en désaccord avec les mesures suivantes? La fin de la prise en compte des élèves en difficulté pour établir le nombre d’élèves par groupe. En désaccord : 67 %

Opinion concernant les propositions du gouvernement Êtes-vous tout à fait d’accord, plutôt en accord, plutôt en désaccord ou tout à fait en désaccord avec les mesures suivantes? L’augmentation du nombre d’élèves par classe. En désaccord : 84 %

Opinion au sujet de l’école Êtes-vous tout à fait d’accord, plutôt en accord, plutôt en désaccord ou tout à fait en désaccord avec l’énoncé suivant? Les élèves doivent pouvoir bénéficier des mêmes conditions d’apprentissage, peu importe l’école qu’ils fréquentent. En accord : 95 %

Opinion concernant le rôle des enseignantes et enseignants D’après vous, qui est le mieux placé pour identifier les difficultés d’ordre scolaire des élèves? Les enseignants 70 % Les parents14 % La direction d’école10 % La commission scolaire2 % Le ministère de l’Éducation1 % Le ministre de l’Éducation 1 % Autre2 %

Opinion concernant le rôle des enseignantes et enseignants D’après vous, qui est le mieux placé pour prendre des décisions de nature pédagogique, comme le choix des approches pédagogiques, les outils d’évaluation des apprentissages, etc.? Les enseignants 55 % La direction d’école17 % La commission scolaire10 % Le ministère de l’Éducation8 % Les parents6 % Le ministre de l’Éducation 2 % Autre2 %

Opinion concernant les propositions du gouvernement Êtes-vous tout à fait d’accord, plutôt en accord, plutôt en désaccord ou tout à fait en désaccord avec les mesures suivantes? L’ajout, pour les enseignants, de tâches administratives qui ne sont pas directement liées au rôle éducatif auprès des élèves. En désaccord : 75 %

Opinion concernant les propositions du gouvernement Êtes-vous tout à fait d’accord, plutôt en accord, plutôt en désaccord ou tout à fait en désaccord avec les mesures suivantes? Le gel salarial de deux ans pour les enseignants. En désaccord : 65 %

Opinion au sujet de l’école Êtes-vous tout à fait d’accord, plutôt en accord, plutôt en désaccord ou tout à fait en désaccord avec l’énoncé suivant? L’école publique est une priorité pour le gouvernement québécois actuel. En désaccord : 52 %

La population rejette les propositions du gouvernement en matière d’éducation.