Construire et mettre en œuvre une séquence en langue

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Rentrée Scolaire LES TEMPS EDUCATIFS.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Le Webclasseur Orientation
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
Circonscription d’Avranches Février 2012
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Professeur - Assistant un tandem qui gagne - plusieurs points de vue - une même direction Un assistant qui coopère un professeur qui reste le pilote Diaporama.
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL L’ECOLE ELEMENTAIRE.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
© CRDP de lacadémie dAix-Marseille - © CRDP de lacadémie de Paris LANGUES EN ACTION un livre un dévédérom un site.
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Enseigner avec Soda Marie-Laure LIONS-OLIVIERI
VOCABULAIRE DIS-MOI DIX MOTS S. COUSTIER OULLINS 2013.
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
La mise en place du B2i et la validation des compétences en SVT.
Décembre 2006 Une autre forme daccompagnement : Les centres pilotes de La main à la pâte Créé en 2000, à linitiative de lAcadémie des sciences, le réseau.
De quoi s'agit-il ? Formations hybrides,
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Cadre européen commun de référence pour les langues
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
La démarche de conception d’une séquence en français
Le webclasseur orientation
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Se préparer à l’inspection.
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
La place de l’oral dans l’enseignement de l’Anglais.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Réunion d’information des professeurs stagiaires
12, 13, 16 et 17 novembre Le plan de développement du numérique dans les écoles rurales prévoit l’équipement de écoles situées dans les communes.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Réunion de liaison CM2-6° Collège Eugénie de POMEY
Autres compétences du socle :
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
Activités d’apprentissage dans une classe de FLE
ACADEMIE DE STRASBOURG
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Cadre global de méthodologie d’enseignement du FLE
LES FONDAMENTAUX DES FILMS AGITÉS POUR BIEN COGITER IEN Chalon 1 Stéphanie Marlin. CPC.
Tandem enseignant / AVS
Types de problèmes de comportement
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 CONSTRUCTION D’ UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Il faut intéresser et motiver nos élèves Il faut leur faciliter l’acquisition.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Rencontre virtuelle FLE Jeudi 25 juin session à 15h00.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
L’enseignement des langues vivantes à l’école DU CP à la 3èmeDU CP à la 3ème.
Transcription de la présentation:

Construire et mettre en œuvre une séquence en langue Animation pédagogique 2015/2016 Circonscription de Chatou Sophie Goupil

Sommaire Présentation de la formation Objectifs visés Mieux connaître les textes officiels La démarche actionnelle Les caractéristiques d’une séance en langue Les sites-ressources L’animation en présentiel

Présentation de la formation La formation « Construire et mettre en œuvre une séquence en langue » est constituée de : Une formation à distance (3 heures) Une formation en présentiel lundi 30 novembre ou lundi 7 décembre, 17h – 20h La formation à distance vous est proposée par l’intermédiaire de ce diaporama. Il vous suffira de suivre les indications qui vous seront faites. Une connexion Internet est nécessaire. Dans cette police, vous trouverez des commentaires, annotations, activités.

Les objectifs Les objectifs prévus de cette formation sont : Accompagner les enseignants pour s’approprier les textes officiels et, notamment, la démarche du CECRL S’approprier la démarche actionnelle Identifier les caractéristiques d’une séance en langue Construire collectivement une fiche de préparation-type d’une séance en langue que les enseignants pourront exploiter s’ils le souhaitent Découvrir des ressources pédagogiques et didactiques Construire une programmation pour l’école élémentaire des différentes compétences visées (enseignants réunis pour l’animation pédagogique du 30 novembre) Mettre en lien la programmation construite avec la démarche actionnelle (enseignants réunis pour l’animation pédagogique du 7 décembre) Ces objectifs seront affinés en fonction de vos besoins. Pour cela, merci de compléter l’edu-sondage suivant : https://edu-sondage.ac-versailles.fr/index.php/196531/lang-fr .

Mieux connaître les textes officiels L'enseignement des langues à l'école primaire se fonde sur 3 textes :  1. Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues établi en 2001 par le Conseil de l'Europe pour les 46 états-membres. Il  fixe le cadre général, les objectifs poursuivis par le Conseil de l'Europe pour cet enseignement pour les états-membres, les principes et la démarche à adopter. Une échelle des niveaux de compétences est établie. Différentes grilles d'auto-positionnement sont également proposées. 2. Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences (loi de 2005). Il s'agit de la compétence 2 du Socle « Pratique d'une langue étrangère ». Le niveau A1 de l'échelle du CECRL est le niveau que tous les élèves doivent atteindre à la fin de l'école primaire. 3. Les programmes d'enseignement des langues vivantes (BOEN n°8 du 30VIII2007). Les programmes de 2008 pour l'école primaire s'y réfèrent et y renvoient explicitement. Les contenus linguistiques sont prévus pour chacune des activités langagières. Activité : lire ces documents (ils ont été joints avec ce diaporama).

La démarche actionnelle « L’apprenant d’une langue est considéré comme un acteur social ayant à accomplir des tâches (langagières et autres) dans des circonstances et un environnement donné… Il y a tâche dans la mesure où l’action est le fait d’un (ou plusieurs) sujet(s) mobilisant stratégiquement des compétences pour parvenir à un résultat déterminé. » (CECRL, p.15) Pour l’école élémentaire, il s’agit donc de donner sens à l’apprentissage en plaçant les élèves dans un court projet nécessitant l’usage de formulations langagières. Activité : Le fichier intitulé « Tâches et trames séquences » présente 5 trames-séquences. Associez chacune de ces trames aux tâches finales suivantes : 1. Créer un roman-photo pour présenter une semaine d'école aux parents, à des correspondants ... 2. Organiser un concours de recettes anglo-saxonnes pour une occasion particulière (projet avec une autre classe, rencontre avec les parents, fête de l'école...) 3. Créer un jeu de « Who's who ? » pour un autre groupe d'élèves 4. Présenter un conte pour des élèves d'une autre classe 5. Créer le plan interactif d'une ville pour la présenter à des correspondants ou à d'autres classes...

Pause « récréative » SI vous avez envie de tester vos compétences, ouvrez les livres numériques, écoutez, comprenez et répondez ! http://www.langues92.ac-versailles.fr/didapages/banoffee/Banoffee/ http://www.langues92.ac-versailles.fr/didapages/Xmas_cake/ http://www.langues92.ac-versailles.fr/didapages/I_am_from/ http://www.langues92.ac-versailles.fr/didapages/Living_in_Oklahoma/ http://www.langues92.ac-versailles.fr/didapages/canadafrance1/ http://www.langues92.ac-versailles.fr/didapages/On_pubs/ http://www.langues92.ac-versailles.fr/didapages/Declan/ Vous n’êtes pas tenu(e) d’écouter et répondre à tous ces quizzs.

Les caractéristiques d’une séance en LV Durant notre temps de formation en présentiel, nous élaborerons une fiche de préparation-type d’une séance en langue. Activité : envoyer à mon adresse (sophie.goupil@ac-versailles.fr) une fiche de préparation vierge qui vous semble judicieuse pour l’enseignement des langues. Cette fiche peut être celle que vous utilisez en classe ou une fiche que vous découvrez lors de recherches (Internet ou autres) et qui vous semble pertinente.

Les sites-ressources Voici différents liens vers des sites RICHES et PERTINENTS. De nombreux outils existent (progressions, fiches de séquence, idées innovantes, …). Ne ré-inventons pas ce qui existe déjà ! Activité : lisez, fouillez, découvrez ces sites. http://eduscol.education.fr/langues-vivantes/ http://www.primlangues.education.fr/ http://www.langues.ac-versailles.fr/ http://ac-versailles.fr/public/jcms/djv_83281/langues-vivantes http://learnenglishkids.britishcouncil.org/en Lors de notre animation en présentiel, j’apporterai des ouvrages, méthodes, jeux, albums pouvant être utilisés en classe.

Les sites-ressources https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=SeYO8mGEels Présentation de la méthode Ghosty http://www.hopin.magnard.fr/ Présentation de la méthode Hop in ! http://www.attica.fr/# Site de ressources en anglais

L’animation en présentiel Voici le plan prévisionnel de notre animation en présentiel : Présentation de la visio-conférence : nous serons accueillis par Mme Martaud, enseignante, dans sa salle de classe de l’école Buisson, qui participe au dispositif visio-conférence. Merci à elle ! Les caractéristiques d’une séance en langue : échanges autour des fiches de préparation transmises. Séance du 30 novembre : Réalisation d’une programmation pour l’école primaire : vous serez réunis par groupe scolaire pour construire une programmation sur une compétence en particulier. Merci d’apporter les outils et documents qui pourraient vous aider. Séance du 7 décembre : A partir des programmations réalisés lors de la séance du 30 novembre, mise en lien des compétences avec des tâches finales (démarche actionnelle). Merci de lire les programmations qui vous seront envoyées entre le 30 novembre et le 7 décembre. Présentation de matériel pédagogique et didactique Merci aux enseignants qui le peuvent d’apporter un ordinateur portable. Cela nous permettra de formaliser les programmations durant la séance (et non, seuls, a posteriori !).

Rendez-vous pour l’animation en présentiel ! Merci pour votre investissement ! Sophie Goupil