L’adaptation en action

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Table pédagogique 19 novembre 2008
Advertisements

Un exemple de démarche d’investigation
L’exposé oral • La qualité d’un exposé dépend autant de la forme que des idées avancées. • Types d’exposé : L’exposé informatif ; L’exposé persuasif.
Les traces écrites Groupe culture humaniste DSDEN 38
Produire des écrits en GS
Français Supprimer 1 à 2 phrases de la dictée
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Intelligences multiples : comment utiliser les cartes mentales en Histoire ? PAROLES D’ÉLÈVES la carte mentale me sert à utiliser des mots clés, à se.
Exemple de séquence avec études de cas en géographie
La démarche d’investigation P. LOOS
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Langues et évaluations
Des démarches pédagogiques revisitées
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Maintenant tu vas entrer dans un monde magique...
Cliquez sur le bouton de la souris !
L’aide personnalisée Caroline POMPIER - CPD maternelle.
La trace écrite Patricia MULLER
Les pièges du présentateur
Se poser de bonnes questions quant à lutilisation des PowerPoints Prof. B. Mérenne Faculté des Sciences 19 novembre Prof. B. Mérenne CDS
DES INDICATIONS PARTICULIÈRES Avec la réforme nous devons nous donner des moyens ou des stratégies d intervention et de tenir compte des besoins des élèves.
La différenciation pédagogique
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Les garçons à l’école.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Former des élèves stratèges
Persona 1- jean «L’ordinateur, ça remplace un peu l’homme»
La motivation scolaire
Suite à conférence Constats : –Proportion délèves en difficulté augmente –Le niveau en lecture des plus faibles en CM2 baisse surtout pour les enfants.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Caractéristiques et interventions
LES TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Les processus de compréhension en lecture Composants et activités
La voix.
PRESENTATION D'OUTILS POUVANT ACCOMPAGNER DES APPRENTISSAGES.
La prise de parole en public
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
A IDE PERSONNALISÉE Annecy Est 7 décembre FAMILLES D ’ AIDE POUR DÉCLINER L ’ AIDE PERSONNALISÉE 1. Exercer Offrir un temps supplémentaire pour.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels gestes professionnels retenir
Romont – 17 décembre 2011 L’aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire Comment donner à l’élève les clés de sa réussite ? P.Vianin Version
Rallye mathématiques A l’école maternelle et élémentaire.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
LA DYSLEXIE Présentation de Madame Véronique HAY
TraAM AIX MARSEILLE DGESCO A3-4
Conseils pour réussir une présentation
Construire une évaluation avec le socle commun de compétences:
Quelques pistes d’ordre général (1)
LE CECRL.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
Cepec O. Fauvet St Martin en Haut Moirans , 19 octobre 2010 Apprendre, processus d’apprentissage et principales répercussions pédagogiques Cepec.
Mémoriser Plus facilement.
Répondre à des questions: choisir des stratégies
Intégrer le Mind Mapping à mon enseignement
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Communiquer l’information
La pédagogie différenciée en 2 pro MRCU, filière commerciale
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Construire une leçon d’histoire
Exploitation d’albums aux cycles 1, 2 et 3
La gestion de l’hétérogénéité au sein d’une classe.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
ATELIER : APPRENTISSAGE VOLET : La mémoire Accompagnement Personnalisé - PREMIERE ST2S Année scolaire 2015/2016 LGT Montaigne (AR)
Apprendre à apprendre Formation LP Jean Monnet Les Herbiers 17 décembre 2013 Emmanuelle Bossis1.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Conçu et animé par Geneviève Cantin-Chartré et Nicolas Beaudry-Riendeau 2015 CONCENTRATION, LECTURE ET MÉMORISATION.
Transcription de la présentation:

L’adaptation en action Samia DELLIDJ Lycée des métiers Les Canuts

Nouveaux publics de CAP Profil des élèves Origine : SEGPA – IME – MLDS – ULIS Apprentissage : des dys, des diff ! Attitude Agrégation d’opposition, baisse de motivation Prévalence d’élève dyslexique-dysorthographique, Dyspraxique et troubles associés Des élèves dys mais aussi des élèves en difficultés

Expérimentation Contexte Problématique Comment mettre en place de bonnes stratégies d’apprentissage et d’encodage *? Tulving est un psychologue expérimentaliste et un neuroscientifique dont les recherches sur la mémoire humaine ont influencé des générations de psychologues, de neuroscientifiques et de cliniciens. Classe : première-terminale CAP Employé de Vente spécialisé option B Effectif : 15 élèves Profil : SEGPA – IME – MLDS -ULIS Comment mettre en place de bonnes stratégies d’apprentissage et d’encodage *? *On entend par Encodage le "processus qui transforme un événement ou un fait en une trace mnésique » Tulving 1983

Etape 1. Privilégier l’utilisation de démarches et de supports visuels Rédiger des fiches synthétiques Résumer en mots clés Réaliser sa carte mentale Présenter sa carte mentale et se l’approprier Utiliser sa carte mentale lors de l’évaluation Répertorier les cartes mentales dans le classeur témoin Rédiger des fiches synthétiques Résumer en mots clés Réaliser sa carte mentale Présenter sa carte mentale et se l’approprier Utiliser sa carte mentale lors de l’évaluation Répertorier les cartes mentales dans le classeur témoin Fiches synthétique : il faut que ce soit clair et bien écrit. (pas son écriture). L’élève écrit quant on lui demande une production sinon cela ne sert à rien sinon l’épuisé. 3. On donne donc la trace écrite et on utilise le temps pour favoriser la mémorisation. Les mots clés sont repérés avec les élèves. Un exemple d’outil « LA CARTE MENTALE ». Réalisation parfois en musique douce. C’est un mode de mémorisation. Ce qui est intéressant et efficace c’est le multi-modal (voir après récit des souvenirs). 4. L’élève présente à l’oral sa carte mentale au reste du groupe ou par binôme. Ainsi il se l’approprie. 5. Après validation du professeur il est autorisé à utiliser la carte mentale lors de l’évaluation (favoriser la confiance en soi, certains ne l’utilise pas…) 6. CM classées pour outils de révision CCF. Classeur élève / Classeur témoin

Comparatif entre le cours classique et sa reformulation en carte mentale Un exemple : A gauche le cours classique. L’élève à repérer à l’aide de 3 fluo (utilisés à bon escient) les idées principales, les mots clefs. Il note des exemples, petits croquis… A droite la carte mentale : titre central écrit en gros qui donne le sujet. De ce titre, vont découler plusieurs autres branches. Pour donner de l’ordre à la carte une couleur par branche. Le code couleur est respecté. Les branches portent des titres et l’élève va lâcher ses idées en ajoutant des sous-branches. Les images, dessins, croquis…. Sont indiqués en bout de branche. Ce sont des indices récupérateurs. A partir des indices récupérateurs, l’élève peut se remémorer la leçon. Bénéfice Vision globale sur une page Clarté de l’information Plaisir du dessin Application Structurer l’info et mémoriser l’info Matériel : feuille blanche (paysage), feutre, surligneur, crayon…

Etape2. Favoriser l’autorépétition et s’appuyer sur l’évocation 1. Faire le récit des souvenirs « Qu’est-ce que le prof a dit? » « Qu’est-ce que j’ai écrit? »… Pour vérifier qu’il a bien mémorisé, l’élève ne doit surtout pas commencer par lire sont cours. Il aurait l’impression d’avoir mémorisé tous les mots… mais s’ils ne sont pas écrits dans le sujet, que se passera-t-il? Stress, renoncement… Il s’interroge…

Affiche en classe

Etape2. Favoriser l’autorépétition et s’appuyer sur l’évocation 2. Lire en mode détective Comparer ma leçon avec mon récit des souvenirs Ce qui n’a pas été mémorisé est pointé par l’élève 1. L’élève dit (ou écrit d’abord au brouillon) tout ce dont il se souvient spontanément sans regarder sa leçon. 2. Il compare alors avec le cours pour voir ce qu’il manque. 3. Il note sur une feuille (ou souligne sur son cours) ce qu’il n’avait pas réussi à se remémorer. 4. Inutile de retravailler ce dont l’élève s’est souvenu sans aucune aide.

Etape3. Envoyer au cerveau un message d’utilité Se projeter dans le futur Se voir en train de faire l’évaluation Imaginer les questions de l’évaluation Se mettre mentalement dans la peau de quelqu’un qui devrait retenir dans le but de le répéter à quelqu’un d’autre Se projeter dans le futur immédiat permet de mieux mémoriser. (notion d’utilité) 4. Se sentir intérieurement comme si on était journaliste ou délégué d’un groupe…. Ce jeu de rôle suffit à « leurer le cerveau » il aide alors considérablement l’élève à faire son travail de mémorisation.

D’autres pistes pour l’évaluation… Lire les consignes à haute voix Fractionner pour éviter les blocs de texte Question Question Question Décomposer par étapes : trop d’un coup ! 1. 2. 3.

D’autres pistes pour l’évaluation… avec mots à compléter Tableau ou schéma à compléter peuvent aider l’élève surtout s’il manque de soin. Ne pas fausser l’évaluation mais changer les modalités d’évaluation selon le profil de l’élève. ? stress, fatigue, temps… Indice à choix multiple : non recommandé car cela ajoute de la lecture à l’élève (lecture supplémentaire) : problème compréhension, stress fatigue cognitive, gestion du temps… Tableau ou schéma à compléter peuvent aider l’élève surtout s’il manque de soin. Ne pas fausser l’évaluation mais changer les modalités d’évaluation selon le profil de l’élève.

EFFETS Moins d’absentéisme De meilleurs résultats aux évaluations Mise en confiance de l’élève : sécurisé, valorisé PAROLES D’ELEVES «  Quitte à être en cours, autant se faire plaisir !... » « Maintenant je SAIS que je peux réussir » Ozlem G.