Ingénieur support technique remplissage chez Novo Nordisk.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE GEMMA.
Advertisements

LES METIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL
26 février ème journée régionale Atelier 3 : Le rôle du management Les rôles de la direction et du management de proximité dans les projets compétence.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
LA PRODUCTION MECANIQUE
Conception de la sécurité pour un réseau Microsoft
Etude technologique du batteur mélangeur
ANALYSE DE FABRICATION
PROCESSUS REPRESENTATION
Réalisation en chaudronnerie industrielle
Le projet technique S9.
Soutenance du rapport de stage
Edwards Lifesciences transfert des dispositifs de classe 3. Ces dispositifs nécessite de nombreux de tests ainsi que de validations. Chaque d'équipement.
Formation Centra - GDE.
Archiaid scrl depuis 1989.
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
_____________________________ Le réseau détablissements CAMPUS TELECOM Organisation et adhésion.
Administration système
Les différents Types de Management Introduction
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Les guides et les documents de référence (Article 46) 1. Les guides –EMAS –EMAS mondial (Décision belge / mission de BELAC) 2. Les documents de référence.
2 LES DIFFERENTS EXEMPLES 2.1 LA LOCALISATION 2.2 LE DOUBLE BATTEMENT
L’archivage au Conseil général de la Haute-Vienne
AGAP 23/06/2005. AGAP Quelques éléments Fonctions Eléments de coûts Utilisation dAGAP à Centrale Nantes.
TD Table traçante - Porte stylo Simulation d’injection plastique pour valider la conception MoldFlow Plastics Advisers version 8.0.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
1ére année Bac Pro M.E.I SNCF
La Presse de French est un appareil:
Objectif de la présentation Présenter les capacités et les limites des formulaires électroniques en PDF dynamique Formulaires en format PDF.
Projet Formation initiale – accompagnement de FAD
MAINTENANCE DES EQUIPEMENTS Relation entre activités
La chaîne de traitement et de validation des ressources pédagogiques. Moyens et formes de diffusion : La lettre TIC'EDU, EDU'BASE.
Gestion d’un site de vêtements
Le cursus. Sommaire Ariane Un dispositif repensé : pourquoi ? Un challenge en 3D Les moyens pour réussir Une progressivité en 3 phases Une organisation.
Supports de formation au SQ Unifié
La technologie en 6ème Quelles compétences à acquérir ?
ACADEMIE DE DIJON RECTORAT FORMATION DE FORMATEURS EPS Quelques conseils pour mener à bien votre mission.
Définitions Gestion Exemple
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
Présentation de mon Parcours Académique et Professionnel 17/mars/2003
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Dossier de Deuxième année BTS MI présenté par Jean-Baptiste CABANNE
8 sept 2006Thomas Kachelhoffer - CC1 -Recommandation du dernier COS: information des utilisateurs des ressources du CC sur les travaux. -Premier courrier.
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Déploiement LCG-2 Etat actuel au CC-IN2P3 Fabio Hernandez Centre de Calcul de l’IN2P3 Lyon, 22 juillet 2004.
Ventes - Comptabilité clients
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
Service Challenge 4 – Tests de Débit Bilan pour le Tier-1 LCG-France Fabio Hernandez Responsable Technique LCG-France Centre de Calcul de l’IN2P3
Qu’est ce que le management?
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
Nouveau Système de transfert des aimants PS
PLAN D’ACTION MANAGEMENT 1 PRÉSENTATION  Barbara MARTINY 34 ans Mariée un enfant. CUET en logistique Flux Interne depuis Au département Montage,
Contrôle qualité Automatique
IFIPS - CI31 Retour d’expérience Etude de l’ensemble du suivi d’un projet Mise en place d’une gestion documentaire Etude plus réaliste d’un projet Utilisation.
Information MISSIONS
Gestion de configuration
L’intégration des élèves de Bac Pro 3ans
Réunion de cadrage 3 10/02/10. Chef de projet Damien Responsabl e Qualité Laetitia Responsabl e Business Plan Fouad Responsable Développement Web Thibault.
Guide d’Étude des Modes de Marche et d’Arrêt.
Plastic Sénéchal Équipe G Maxime Laliberté Simon Paquette Vanessa Tremblay 1.
Le suivi de fabrication
Deuxième S - Situer Par : Stéphanie Fortier 19 avril 2006.
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech 2003 Deuxième S.
FOCUS SUR Situations professionnelles Ateliers Professionnels PGI
 Budget  Coût du déploiement total de la Seine-Maritime 360 M€  Caux Seine agglo finance ce projet à hauteur de 8 M€  Le projet est cofinancé par :
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
Un espace collaboratif pour le CODEV quelles fonctionnalités?
Transcription de la présentation:

Ingénieur support technique remplissage chez Novo Nordisk

Novo Nordisk Production Production sur le site de Chartres: NomEtatCapsuleInsuline MixatardSuspensionMarronHumaine ActrapidSolutionDorée – jaune Humaine InsulatardSuspensionVerte claireHumaine NovomixSuspensionBleueAnalogue NovorapidSolutionCuivréeAnalogue LevemirSolutionVerte foncéeAnalogue

Missions Mise à jour d’instruction pour l’accréditation FDA. Participation à la réalisation de projet:  Bottom rails  Point Full  C&C

L’organisation des instructions Les Frameworks (corporate) Instructions locales Traduction de la FrameworkFrameworks???

Création d’une Framework Framework: est une instruction corporate. Quoi mettre? Réalisation d’un premier draft Validation par les représentants des sites Création de la Framework (technical reader) Validation par un AQ (accrédité) Traduction

Parcours d’une instruction 1. Traduction 2. Relecture (AQ, opérateur, support) 3. Création d’une CR (document de suivi de modification) 4. Passage en PDF après avoir submiter l’instruction 5. Validation par l’AQ et relecture par le Doc Center 6. Validation par le Doc Center et incorporation dans QBIC 7. Lecture dans Iso Train (suivant le profil)

Frameworks A1 – A8 Inter lot: instructions A1 – A8  A1: arrêt de la machine  A2: démontage de la machine  A3: Désinfection de la machine  A4: vide de ligne  A5: Préparation de la machine avant de la remonter  A6: montage de la machine  A7: préparation au redémarrage  A8: redémarrage

Inter lot Opérations qui sont réalisées entre deux lots. 3 types:  N (Normal): Stérilisation de l’ensemble des pièces « blanches et inox »  S (Standard): stérilisation des pièces « inox »  R (Réduit): Station piston, station remplissage

A2 et A6 Démontage et montage de la machine.

Machine de remplissage Pièces blanches: PEEK est un thermoplastique semi-cristallin thermostable.

A2 et A6 Démontage et montage  Vérification des instructions  Ajout d’étapes qui n’étaient pas décrites dans les frameworks ou dans l’instruction local.  Réalisation d’une réunion avec les managers production et support remplissage pour statuer sur les Bottom rails.  Proposition de création d’une instruction A2 et A6 pour la machine à laver 38E.

A3 et A4 Désinfection et vide de ligne  Analyse des actions réalisées par les opérateurs  Comparaison avec les instructions  Modification des instructions  Proposition et Création de PowerPoint de formation.

A4: Vide de ligne

Instruction intervention en cours de remplissage Transformation de l’instruction pour la rendre utilisable en cours de production.  Création d’un sommaire (regroupe l’ensemble des problèmes)  Modification de la présentation  Incorporation de documents  Suppression de documents  Séparation des différentes lignes de production (Line Filler 38E/38F et 38A)  Création d’un diagramme: « Conduite à tenir en cas de découverte d’un corps étranger dans un bol, silo ou trémie ADCP »

Les Projets Bottom rails Point Full C&C:  A3 SPS  Support de présentation pour les managers  Document de collecte des C&C

Bottom rails

Point Full Réunion de mise en place du projet:  Exigences de Chartres  Investissement  Modification  Coût humain  Budget  ???

Projet C&C Origines des C&C (remplissage) Réalisation d’A3 SPS Présentation du projet aux managers Création de support de suivi des C&C en cours de production. Validation du support et collecte d’échantillon.

Zones de C&C Vis sans fin machine à laver Station pré-sertissage Insertion Piston Outlet

Conclusion Pendant ce stage, j’ai découvert le rôle d’un « support de production ». Les instructions m’ont permis de mieux comprendre le fonctionnement de la machine et les exigences nécessaire à la production en zone à atmosphère contrôlée. Le système des instructions est difficile à faire évoluer et à garder à jour.