Fonds d’Appui à la Compétitivité et au Développement des Exportations (TASDIR+)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GESTION ADMINISTRATION
Advertisements

LAgence française pour le développement international des entreprises Le SIDEX et la Labellisation, deux procédures publiques de soutien aux exportateurs.
La Promotion des Exportations dans l’ère de la Net Economie
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Bilan de laction publique régionale Etats Généraux de lexport 30 septembre 2010.
Marketing des services Correction exercice plan communication
Ministre délégué au Commerce Extérieur Economiques à l’étranger
Réunion Club de lInternational 26/09/2005 Fonds Régional dAide à lInternational (FRAI) PREFECTURE DE LA REGION AUVERGNE DIRECTION REGIONALE DU COMMERCE.
Ou Exporter futé ⓡavec un V.I.E !
Les fournisseurs d’informations
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Web et sérénité, comment faire ? Quelles sont les démarches quun commerçant ou une PME doit entreprendre pour se lancer de manière professionnelle sur.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
A gence wallonne à lExportation et aux Investissements étrangers.
1 Conférence II LElectrification Rurale, Facteur du Développement Economique Salah eddine KADMIRI Salah eddine KADMIRI Président de la.
Agence conseil en communication et création de sites Internet
34 ème Edition des Mercredis de la Création dEntreprises 24 Novembre 2010 Ministère de lIndustrie et de la Technologie Lancement du Prix du Président de.
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Genuis International Consulting « GIS » National Technical University of Athens « NTUA » Union Tunisienne pour lIndustrie, le Commerce et lArtisanat Agence.
CENTRALE ESSEC ENTREPRENEURS Ingénieurs diplômés, diplômés dune école de management, diplômés de lenseignement supérieur en sciences ou gestion Centrale.
L’externalisation marketing
MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES
Diplôme universitaire
Assistant(e) de Manager(s)
Réseau Photonique du Québec Quebec Photonic Network Bref résumé Michel Têtu 16 décembre 2011 Nouveau Programme Exportation
Pierre CARA Bureau Economique de la Province de NAMUR - 081/ AXE ECONOMIQUE Comité de suivi 19/12/2007.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Étape 5 : Plan de promotion Promotion de l‘Organisation auprès des : –Leaders du monde des affaires et de la communauté –Professionnels et entrepreneurs.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Banque Européenne d’Investissement
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Historique  Action développée et pilotée par CCI International depuis 2013  Faciliter l’accès des entreprises de PACA aux marchés étrangers en les faisant.
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
FORUM INTERNATIONAL PACA
États Généraux de l’Export 30 Septembre 2010 « Recherche et Innovation: l’antichambre de la réussite à l’International »
ORDRE DU JOUR - Restitution du cas sur les fleurs du Kenya - Les approches du développement industriel - Les étapes du projet - Le rôle du promoteur.
Les matinales V.I.E. Tout sur le V.I.E.. Introduction Bienvenue à la CCI de Saint-Etienne Montbrison pour cette troisième matinale VIE De nombreuses entreprises.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
La stratégie marketing des cliniques
6 ème Edition des Morocco Awards DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 Numéro et Date de dépôt de la marque candidate : _______________________________ Le(s) produit.
de la Maison de l’Entreprise
6 ème Edition des Morocco Awards DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 Numéro et Date de dépôt de la marque candidate : _______________________________ Le(s) produit.
INTERVENTION DE BERTRAND DELCAMBRE ( Ingénieur général des ponts - ambassadeur du numérique dans le bâtiment) Objectif: le déploiement d’outils numériques.
Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation - API Promotion et Développement de l’Entreprise Tunisienne Workshop Open Innovation 11 Avril 2013.
Dossier de candidature Osez !!!! Nom de l’entreprise ……………………………………….. 1 Dossier à retourner avant le 26 octobre.
Notre réseau 150 praticiens de l’international en Rhône-Alpes au service de la présence économique française dans le monde Dirigeants du secteur privé.
Séminaire national - Mars Des contenus de formation à l’évaluation en BTS CI.
Plan d’Accélération Industrielle -ECOSYSTEME TEXTILE- 1 Royaume du MAROC.
Entreprises Numériques Association d’une aide financière du Conseil Général à une prestation de conseil de la CCIV Pour accompagner les PME dans leur.
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
23/03/2011 PROGRAMME ACP-UE D’APPUI AUX SECTEURS CULTURELS ACP (ACP-CULTURES II+ ACPFILMS II) 1 ER APPEL À PROPOSITIONS (1 er MARS JUIN 2011)
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Janvier 2007 Bretagne International Bretagne International Marc GILLAUX / Directeur Général Amina AMIROUCHE / Relais CEMRA FILIERE LAITIERE COOPERATION.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
DOSSIER D’INSCRIPTION GRES D’OR Valorisez vos partenariats originaux et performants PME / Enseignes de la Distribution ! Merci de retourner votre dossier.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
USAID/West Africa’s Trade And Investment Hub Abou Fall Coordinateur AGOA/GVC, Trade Hub AGOA/Trade Resource Centers – Objectifs, Stratégie, Activités.
Transcription de la présentation:

Fonds d’Appui à la Compétitivité et au Développement des Exportations (TASDIR+)

 Outil TASDIR+ composante du PDE3 (programme de développement des exportations) Contexte Volonté de relance économique Poids des exportations dans la formation du PIB Exigüité du marché local Vulnérabilité des exportations tunisiennes

TASDIR+ en bref Un programme conjoint entre:  Ministère du Commerce  CEPEX  En partenariat avec Banque Mondiale Lancement 22 Décembre 2015 Durée 5 ans

 Augmenter les exportations  Diversifier les marchés à l’exportation  Développer les exportations des produits à haute valeur ajoutée  Pérenniser les exportations  Soutenir les associations professionnelles et les groupements d’entreprises dans leurs démarches à l’international Objectifs

 500 entreprises de biens  500 entreprises de service  100 groupements et associations professionnels  100 implantations à l’ étranger à soutenir Bénéficiaires

Les entreprises de droit tunisien qui produisent des biens et services destinés à l’export Les consortiums, les GIE et les associations professionnelles qui interviennent dans le domaine de l’exportation Les candidats bénéficiaires du FAMEX 1 ou des deux programmes de subvention du FAMEX dans le passé devront fournir un rapport détaillé des performances réalisées grâce au programme FAMEX Les entreprises, individuels, groupes et/ou associations n’ayant bénéficié que du deuxième programme de subvention du FAMEX, sont éligibles au TASDIR+ sous condition que le plan de développement des exportations n’intègre pas des actions déjà réalisées dans le cadre du FAMEX 2. Eligibilité

Les entreprises publiques Les entreprises d’import-export sans transformation Les entreprises bénéficiant du soutien d’un autre programme ou fonds sur les mêmes actions Inéligibilité

Conseil et Assistance Technique Adapter le plan d’exportation des bénéficiaires aux spécificités du marché et du produit Accompagner les entreprises bénéficiaires afin d’adopter les bonnes pratiques pour approcher les marchés cibles. Activité

Appui financier 50 % du coût du plan de développement des exportations pour les entreprises 70 % du coût du plan de développement des exportations pour les associations professionnelles, GIE Plafond DT par bénéficiaire Plafond DT en cas d’implantation à l’étranger Activité

Organisation d’événements pour les bénéficiaires à Tunis et dans les régions.  Séminaire de formation et de coaching  Cercles de discussion thématique. Activité

Actions de prospection :  Missions d’affaires à l’étranger  Visites de salon  Invitation d’acheteurs et donneurs d’ordre  Actions de partenariat (alliance stratégique)  Abonnement dans des bases de données  Abonnement dans les revues et des sites Web  Achat de logiciels de veille (concurrentielle, stratégique…etc.) Actions éligibles

Actions de promotion :  Participation aux salons et workshops spécialisés  Exposition permanente ou temporaire pour les produits  Préparation d’un site Web  Supports promotionnels papiers (catalogues, dépliants, brochures et autres documents faisant la promotion de l’exportation des produits de l’entreprise  Film promotionnel, CD Rom et Cd Card  Guides et annuaires Actions éligibles

Actions de développement produit :  Création de marque (Labels,etc)  Frais d’enregistrement de marque  Certifications et accréditations exigées pour l’entrée sur le marché cible tel que marquage CE ou autre Actions éligibles

Actions de développement entreprise :  Etude de faisabilité pour l’implantation à l’étranger  Etude et installation de l’e-commerce  Assistance et expertise étrangère  Suivi du plan et accompagnement par un conseiller  Frais de participation aux appels d’offres Actions éligibles

Actions touchant la distribution:  Identification des circuits de distribution  Animation sur les lieux de vente  Référencement dans les circuits de distribution  Actions de co-marketing Actions éligibles

 Lancement d’un appel à candidature une fois tous les 6 mois pour retenir un lot de 100 bénéficiaires  Soumission à travers une application électronique simplifiée par laquelle l’entreprise exprime un intérêt pour le projet et remplit une fiche d’information.  Entretien téléphonique suivi éventuellement d’une visite de terrain qui permettra de vérifier si l’entreprise est bien éligible ou non : Filtrage des demandes.  Etude des dossiers par l’équipe technique de gestion. Processus de candidature

 Implication du premier responsable  Nommer un vis-à-vis  Monter une cellule export avec le profil adéquat  Donner un feedback régulier  Faire appel à l’assistance technique locale et internationale  Faire plusieurs petits Plans d’exportation par étape Conseils pour réussir

Merci de votre attention