Stage PRF « Préparation à la philosophie dans un contexte biculturel de l’école au lycée » Guatemala – 11 au 13 janvier 2015.

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Transcription de la présentation:

Stage PRF « Préparation à la philosophie dans un contexte biculturel de l’école au lycée » Guatemala – 11 au 13 janvier 2015

Pourquoi ce stage Pourquoi ce stage ? La philosophie arrive beaucoup trop tard dans le cursus scolaire. Les élèves paraissent mal préparés à ses exigences méthodologiques dont la maîtrise est transférable dans d’autres domaines et requise pour accomplir un cursus dans le supérieur. Les nouveaux programmes nous donnent l’occasion de penser un parcours de l’élève, du premier degré à la terminale, qui le prépare mieux aux exigences méthodologiques de la discipline et à ses contenus.

LES OBJECTIFS DU STAGE : Développement de connaissances : développer les pratiques et les connaissances didactiques des enseignants pour la conduite d'activités à visée philosophique ; envisager le parcours philosophique de l’élève de l’école primaire jusqu'à la Terminale ; permettre l'apprentissage de l’autonomie intellectuelle, dans la perspective de la construction de soi et de la formation du citoyen. Développement de compétences : favoriser l’exploitation de sources et thèmes multiculturels ; permettre l'animation d'ateliers à visée philosophique ; créer et partager des ressources, des projets, des actions, en lien avec le parcours philosophique de l'élève, qui seront mutualisés sur le site de formation AMCECA.

LES CONTENUS DU STAGE : enjeux de la mise en place d'activités à visée philosophique dès l'école primaire; conception d'un parcours philosophique de l'école primaire jusqu'à la terminale; œuvres, ressources, thèmes multiculturels à exploiter; échanges d’expériences, de réalisations présentées par les stagiaires.

Le déroulement de la formation Le planning du stage Un secrétaire par demi-journée Ponctualité, horaires, pauses, repas Collégialité du travail Liberté de parole, d’expression Bienveillance Implication Disponibilité Feuille d’émargement par demi-journée