Vinz et Lou sur Internet. La nature de la ressource: C’est une ressource documentaire qui éduque les 7-12 ans à l’utilisation raisonnée d’internet. Cette.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion Directeurs Rentrée
Advertisements

Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Le Réseau Marocain de LEducation et de Ressources Connecter les jeunes...Faire la différence.
Internet sans Crainte Programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et usages de lInternet.
La démarche en 04 étapes 1) Compréhension globale du texte :
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Préparation à la certification P AGOSTINI CPC AIS.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Place-aux-filles.fr - Alain Crindal - Euro-France Médias Votre avenir vous appartient.
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
L’eau durable pour tous
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
L’égalité entre filles et garçons au collège Jeu de Mail
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
BIENVENUE AU COZES ET … MESCHERS Allée des Soupirs Rue de léglise LE CENTRE SOCIO-CULTUREL CEST : 2 IMPLANTATIONS.
Rencontres d’élèves initiées par l’OCCE
Lire au collège Un blog pour un défi lecture franco-marocain
Le monde du travail Projet de recherche et de présentations orales sur les métiers dédié aux élèves de deuxième année du primaire.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Création du site web classe
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
« LA LAÏCITÉ, UNE CLE POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE »
Réflexion sur les tâches complexes
Ethique de l’animateur de prévention
Cours Usages pédagogiques des MITIC et stage de 4 semaines 26 mars 2014 Université de Genève FPSE Cours MITIC
Les garçons à l’école.
Utilisation raisonnée du Tableau Blanc Interactif (T.B.I.)
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
SAFER INTERNET WEEKS Du 10 au 21 février
Introduction aux Médias
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
A. Motiver les élèves B. Acquérir les compétences C. Acquérir une démarche scientifique D. Evaluer les acquis E. Remédier Liaison collège / Lycée Des outils.
Section : Collège Discipline : Mathématiques Manuel numérique.
Le problème de la qualité de l’information sur l’internet
Les dangers d’internet & la protection des mineurs
Lutte contre les Discriminations par les Arts Plastiques
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
Comment aborder la tâche?
Mathenpoche. Ses Caractéristiques C’est le groupe Sésamath qui a créé ce site. En 2001 il se constitue en association loi de 1901, dont la vocation première.
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
PROJET DE BLOG DES ELEVES DU BAC PRO ASSP
Présentation Denis CARDINAL HOMECOURT janvier 2013
Parcours documentaire de la maternelle au collège
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
1er enfant Couples Filles Garçons couples ont un premier enfant. On aura environ filles et garçons.
Action citoyenneté au collège Brossolette Montbéliard
Une Intuition : Ebook au sens du remplaçant du manuel scolaire n’existe pas encore.
La tablette numérique au service de l’enseignement  En amont, pendant et en aval d’une activité professionnelle.
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
Dans le cadre de la COP-21 à Paris en décembre 2015 L’IRD propose des dispositifs pédagogiques et des ressources documentaires pour les jeunes Direction.
Concours mondial d’art pour les enfants et les jeunes! Convention de Stockholm 10 ème ANNIVERSAIRE Janvier 2012.
Construire les premiers cours
S’engager dans un projet de sensibilisation au handicap
Formation en circonscription - Novembre 2015
Communications interactives en multimédia MUL KOC : Communications interactives en multimédia Marie-Josée Pinard et Suzanne Roy Automne 2010 Collège Jean-de-Brébeuf.
Parole d’enfants : outil citoyen
6 voies pour mettre en œuvre l’enseignement moral et civique
LES FONDAMENTAUX DES FILMS AGITÉS POUR BIEN COGITER IEN Chalon 1 Stéphanie Marlin. CPC.
La différenciation pédagogique
La maison Cynthia Jean-Denis Diana Nungaray Marie-Josée Kassam Valérie Wulleman Did 3963.
Les droits des enfants vus par les CP-CE1 (Mme Deransy)
LIAISON CM2 / COLLEGE LIAISON. ACCUEIL des ELEVES de CM2.
Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Le débat associatif Un outil au service du Vivre ensemble.
Planning de la réunion 1.Présentation rapide du projet (15 minutes) 2.Questions réponses par petits groupes (30 minutes) 3.Intervention de Romain COUAIRON.
2 – Former au et par le numérique dans le cadre des programmes dans tous les domaines Programmer dans chaque cycle.
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
LA VIOLENCE.
PROGRAMME EDUCATIF FEDERAL
Congrès des Jeunes Internautes
Transcription de la présentation:

Vinz et Lou sur Internet

La nature de la ressource: C’est une ressource documentaire qui éduque les 7-12 ans à l’utilisation raisonnée d’internet. Cette ressource s’utilise aussi bien en classe qu’à la maison. Le contenu : -15 dessins animés (sur le thème internet) d’une durée d’environ deux minutes. -D’autres thèmes disponibles (alimentation, le handicap, l’environnement, la citoyenneté, la violence, égalité filles/ garçons et l’électricité) - Des défis interactifs - Des fiches pédagogiques - Une bande dessinée - Un blog

Les finalités : Vinz et Lou sont des représentations des jeunes internautes d’aujourd’hui. A travers les vidéos, ils sont confrontés à différentes situations que les enfants peuvent rencontrer également. Cette ressource permet d’aborder de façon claire les grandes questions à se poser lors de l’utilisation d’internet. L’objectif final est de développer l’esprit critique à travers des débats après avoir visualisé les vidéos et de permettre aux élèves de se confronter à des situations à risque pour qu’ils puissent prendre conscience des dangers liés à l’utilisation d’internet avant qu’ils y soient confrontés seuls.