Enseignement Moral et Civique et référentiel de compétences Les deux 1ères compétences du référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation sont: Faire partager les valeurs de la République. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école. bo-du-25-juillet-2013.html#Competences_communes_a_tous_les_professeurs
Principes généraux des programmes : Point n° 5: L’enseignement moral et civique privilégie la mise en activité des élèves. Il suppose une cohérence entre ses contenus et ses méthodes.
Cohérence … Mettre en œuvre les programmes de l’EMC c’est mettre en œuvre des pratiques démocratiques … -Au sein des équipes: rapport à la loi et posture… - Dans les situations d’apprentissage proposées aux élèves…
Rapport aux savoirs et aux apprentissages L’équipe enseignante doit penser la cohérence de ses pratiques : Quelle tâche pour quels attendus ? Quels critères de réussite ? Quels outils à disposition des élèves ? Quelle prise en compte de l’erreur dans les apprentissages ? Quelles conceptions de l’évaluation ?…
Rapport à la loi et aux autres L’équipe doit réfléchir à son propre rapport à la loi et au climat scolaire qu’elle instaure à travers la posture éthique de chacun. Cette réflexion sert de base pour questionner les fonctionnements de classe ainsi que la notion de sanction.
Quelques conditions: Une autorité et des responsabilités assumées par l’ensemble des membres de l’équipe. Des règles explicites en termes de droits, de devoirs et d’interdits. Des espaces de régulation interne et/ou avec médiation et qui met en place des procédures de gestion des conflits au niveau des élèves.
Posture éthique de chacun? L’enseignant doit rechercher et maintenir la cohérence entre ce qu’il dit et ce qu’il fait : exiger de lui- même ce qu’il exige de ses élèves et ce qui est décidé doit être appliqué.
Partager des outils expérimentés… Télécharger le livret pédagogique ici. Exemples d’outils: -Coopération, fiche 1: Organiser l’espace classeOrganiser l’espace classe… - Communication, Fiche 22: Catégoriser les mots transmis aux familles.
Gestion de la coopérative scolaire La coopérative scolaire est un regroupement d'adultes et d'élèves qui décident de mettre en œuvre un projet éducatif s'appuyant sur la pratique de la vie associative et coopérative. Elle est gérée par les élèves avec le concours des enseignants. Elle contribue au développement de l'esprit de solidarité entre les élèves et à l'amélioration du cadre scolaire et des conditions de travail et de vie des élèves dans l'école. Le texte de référence qui fixe les principes de la coopérative scolaire et ses règles de fonctionnement est la circulaire du 23 juillet Il est ici.Il est ici
De la coopérative de classe à la classe coopérative… 1- L’Ecole, de la Maternelle à l’Université, a pour finalités le développement de la personne et la formation du citoyen. Dans cette perspective, l’épanouissement de la personne et les pouvoirs réels du citoyen dépendront, non seulement de la nature des savoirs et des savoir-faire, mais également de la façon dont ils auront été construits. 2- La citoyenneté concerne la personne dans toutes ses dimensions. Le citoyen est conscient de ses droits et de ses devoirs, s’implique dans la vie de la cité et coopère avec d’autres aux transformations nécessaires de la société. 3- L’Ecole doit prendre en compte ces finalités, en développant la participation réelle des élèves à toutes les instances de gestion et de concertation. La citoyenneté doit se construire par la pratique, dès l’école maternelle. 4- La démarche coopérative considérant les enfants, les jeunes et les adultes en formation comme des partenaires actifs, associés à toutes les décisions qui les concernent, et se référant à un certain nombre de valeurs comme l’écoute le respect de l’autre, le partage, l’entraide, la solidarité, la responsabilité, l’autonomie, la coopération, permet cette construction. Chartre de la Coopération à l’école - OCCE:
Préparation… - Comment mettre en place un Conseil de coopérative dans sa classe? - Séquences de travail à partir de la carte de membre de l’OCCE; mots clés: coopérative, association, fédération, membre, président, titulaire, secrétaire, trésorier… valeurs-cooperation/maif-fiche4-presentation-de-la-cooperative-scolaire.pdf - Des outils pour mener les activités coopératives: le « Casse tête d’expertise », « l’unité dans la diversité »…etc - Construire la fraternité en classe; organisation de la coopération dans la classe, formation au tutorat: voir les brevets de tuteur cycles 2 et 3…
Mettre en œuvre des actions solidaires L’école élémentaire Granados (Marseille) a travaillé sur la rédaction d’un poème solidaire géant impliquant les 143 élèves des 6 classes de l’école (du CP au CM2). Ce défi avait pour objectif de permettre aux enfants de s’exprimer par l’art sur la problématique de la solidarité en général, notamment de la solidarité internationale et de l’accès à l’éducation. Quels sont, selon vous, les points clés qui ont contribués à la réussite de ce projet ? - L’intégration du projet « Mon défi pour l’éducation » dans un dispositif plus large en mobilisant les élèves tout au long de l’année sur des actions solidaires ; - L’aspect fédérateur du projet, avec la nécessaire participation de toutes les classes de l’école pour mobiliser le plus largement possible ; - L’envie des élèves de se sentir « acteurs », utiles…
La philosophie dans la classe… - Les ateliers « philo », le débat à visée philosophique – ressources en ligne: _les_enseignants.pdf - Les ptits philosophes de pomme d’Api ( par thème: des images-supports + fiche d’accompagnement + biblio…): api-a Pratiquer la philosophie à l’école- ateliers du cycle 2 au collège, guide pédagogique en ligne ( lien en bas de page): Article aspx
L’heure de vie de classe. Un temps et un lieu de décisions, de régulation des conflits, d'élaboration des règles de vie, de reconnaissance des progrès (apprentissages et comportements),d‘ organisation des projets collectifs et des prises de responsabilités, rôles, fonctions et métiers... vie ( Villiers le Bel, CM2, juin 2008)
Médiation entre pairs: les messages clairs. Programmes EMC, cycle 2; la sensibilité, soi et les autres: Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments: -Connaissance et reconnaissance des émotions de base (peur, colère, tristesse, joie); - Connaissance et structuration du vocabulaire des sentiments et des émotions. -Apprendre les techniques des « messages clairs » pour exprimer ses émotions vis-à-vis de ses pairs. Fiche méthodologique (Eduscol). Protocole pour un message clair ( ICEM, pédagogie Freinet). Médiation entre pairs ( Fiche-action/école; Canopé).