LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009 Christian JULIEN IEN Maurienne Robert BOUVIER IEN Montmélian
La difficulté scolaire La difficulté désigne le caractère de ce qui se fait avec peine, avec effort… Il est donc normal de la rencontrer dans tout apprentissage et à fortiori à l’école La difficulté peut être inhérente… Aux objets nouveaux du savoir à transmettre (l’objet d’apprentissage est complexe par lui-même) Aux opérations mentales attendues sur ces objets, à l’acte même d’apprendre (il est difficile d’accepter la résistance qu’il y a dans tout apprentissage puis de la vaincre) Tout apprentissage consiste à modifier ses représentations du moment et à adopter des représentations plus élaborées. Christian JULIEN IEN Maurienne
Les étapes de l’apprentissage Tout apprentissage parcourt les étapes suivantes: Déstructuration cognitive et déstabilisation affective (mes connaissances ne suffisent plus) Émission de nouvelles hypothèses Acquisitions nouvelles une fois que les hypothèses ont été confirmées Restructuration cognitive Stabilisation affective (reprise de la confiance en soi – j’ai pu apprendre) Pour réussir un nouvel apprentissage, l’élève a donc besoin: D’expérimenter en toute sécurité, donc avec la bienveillance de l’enseignant D’être confronté à une à une difficulté qui correspond à ses possibilités de résolution de problème (Zone Proximale de Développement - Vygotsky) Il est nécessaire de mettre en place des dispositifs d’évaluation pour identifier les élèves pour lesquels la difficulté « ordinaire » se transforme en difficulté « scolaire » Christian JULIEN IEN Maurienne
L’Évaluation C’est la mise en relation d’un référent (programmes) et d’un référé (éléments issus d’un observable). Elle peut porter sur une production d’élève ou sur la démarche mise en place pour produire. Elle peut être : Normative: Où se situe l’élève par rapport à une norme (paliers du socle commun) Sommative: Mesure de l’ensemble des connaissances à un moment donné (Bilan de fin de période) Formative: Elle sert de base à la définition d’objets d’apprentissages (évaluation début de CP – 73, Eduscol…) Plus l’élève saura ce qu’on attend de lui, plus il s’impliquera dans l’apprentissage. C’est pour cela qu’il faut définir des critères objectifs de réussite qui seront pris en compte au terme de l’apprentissage et les communiquer. Christian JULIEN IEN Maurienne
La Prévention POUR CE FAIRE… Faire face à la difficulté scolaire consiste, en premier lieu… …à ce qu’elle ne survienne pas! POUR CE FAIRE… Accompagner, étayer, anticiper, clarifier pour éviter l’insécurité et la surcharge cognitive en… Repérant les capacités et les besoins de l’élève Connaissant les compétences préalables à l’entrée dans l’apprentissage en question Anticipant sur les difficultés induites par les contenus et les opérations demandées Christian JULIEN IEN Maurienne
LEVIERS à mettre en œuvre La Prévention LEVIERS à mettre en œuvre Composante Didactique : Connaître les savoirs et techniques permettant de répondre à la tâche demandée Composante Langagière : Décodage et compréhension de la question Composante logique : Quelles sont les opérations logiques de la pensée qu’il faut mobiliser? Composante cognitive : utiliser la mémoire à long terme, mobiliser l’attention, contrôler la validité des résultats obtenus, automatiser des procédures, Composante sociale : Proximité avec le vécu de l’élève, échanges entre pairs, capacité à … Confronter les points de vue Négocier Écouter Justifier Christian JULIEN IEN Maurienne
La Remédiation Elle vise à surmonter une difficulté d’acquisition malgré une mise en situation d’apprentissage répondant aux exigences de prévention. Elle nécessite au préalable une analyse pour localiser les obstacles aux apprentissages, en associant le plus possible l’élève à cette recherche (entretien d’explicitation) pour que : L’ENSEIGNANT L’ÉLÈVE Évalue la pertinence de la démarche de l’élève et l’utilisation des compétences acquises Établisse, avec l’élèves les objectifs vers lesquels se mobiliser Propose des situations adaptés à cet objectif Dise ce qu’il a compris du but de la tâche, des attentes de l’adulte Verbalise les stratégies mises en œuvre pour réaliser la tâche Christian JULIEN IEN Maurienne
La complémentarité enseignant de classe/RASED C’est un élément important dans les démarches de prévention et de remédiation Elle permet : Une étude et une meilleure compréhension des résistances et des obstacles inhérents à tout apprentissage Une analyse et une exploitation des résultats aux évaluations Une observation croisée des élèves Une coordination des actions en classe et hors de la classe Une co-intervention pour une optimisation et une continuité des actions auprès des élèves L’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des PPRE Christian JULIEN IEN Maurienne