Des occasions de perfectionnement professionnel en cours d’emploi accessibles à tous les membres de l’organisation Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Advertisements

Comment apprendre par compétences
L'INSTANT DU MENTORAT: LAPPRENTISSAGE PROFESSIONNEL DIFFÉRENCIÉ Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 2 / Novembre 2011.
LINSTANT DU MENTORAT : De puissantes conceptions de mentorat Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 12 / Novembre 2012.
Processus de programmation différenciée
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
Le Transfert (MEIRIEU)
EDUCATION PRIORITAIRE Analyse des difficultés des élèves Conséquences sur les pratiques enseignantes.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
1 LENTRÉE DANS LE MÉTIER : ACCOMPAGNER LES NOUVEAUX ENSEIGNANTS – ACTEURS ET RESSOURCES DE PROXIMITÉ Nécessité et nature des dispositifs daccompagnement.
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
Cours danglais à distance.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Maternelle et le jardin denfants à temps plein … … un programme stimulant et axé sur lapprentissage par le jeu pendant la journée scolaire.
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Le mardi 22 août 2006 Animatrices: Denise Lefebvre et Annette Pinsonneault.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
Réseau des établissements scolaires Est. Notre intention Accompagner les participants à actualiser leurs compétences professionnelles dans le but de développer.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Linstant du mentorat : Thèmes dapprentissage émergents dans le cadre du PIPNPE Direction des politiques et des normes en matière d'enseignement Numéro.
La littératie en matière de TIC: pour mieux apprendre dans un monde technologique Présenté par Sylvie Blain en collaboration de Colloque CAMEF.
Intégration des nouveaux enseignants
Ensemble pour la réussite en littératie. Rapport 2010 sur les changements de pratiques en littératie et la réussite des élèves Martine Leclerc Ph. D.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Compétences relatives à l’employabilité
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
PRESENTATION D'OUTILS POUVANT ACCOMPAGNER DES APPRENTISSAGES.
Conseiller pédagogique en mathématique,
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Groupe de travail national Novembre 2010.
UNITÉ 1 Intro et Organisation du Cours. Qu’est ce qu’on fait?  Vous allez développer les habilites basés sur les sujets suivants:  Sujet 1: La gère.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Module pédagogique et éducatif
LE MONITORAGE PÉDAGOGIQUE
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
de l’apprentissage et de l’enseignement
Intitulé du seminaire en cours de français»
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) L’observation en salle de classe et le débreffage pour les mentors et les.
Baccalauréat professionnel 3 ans LA CONSTRUCTION MECANIQUE
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Traitement des données et probabilité
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
Tandem enseignant / AVS
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires Relations au sein des conseils scolaires et entre les écoles et les conseils scolaires.
Mission, vision partagée et objectifs fondés sur les attentes élevées en matière du profil d’une personne éduquée Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Une approche de gouvernance des conseillères et conseillers scolaires axée sur les politiques Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées.
Utilisation consciente et systématique de données provenant de sources multiples pour orienter les décisions Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
La création de processus organisationnels axés sur l’amélioration de l’apprentissage Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées axées sur la perspective.
Présentation de l’organisation des points de service.
DÉMARCHES DE CATÉGORISATION DES COLLECTIFS AU SEIN DU PROJET REVEA Angela Restrepo 11 mai 2015.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Transfert en escalade et par l’escalade En EPS? À l’école: pluri,inter et transdisciplinarité? Dans la vie?
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Le CECRL. 1.Quels sont les objectifs de la Division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe ? · Favoriser le plurilinguisme et le pluriculturalisme.
PRESENTATION DU PARCOURS LA DIFFERENCIATION AU CYCLE 2.
Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées
Transcription de la présentation:

Des occasions de perfectionnement professionnel en cours d’emploi accessibles à tous les membres de l’organisation Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées

Ampleur de l’effet sur les résultats après une période de cinq ans Mathématiques = 0,39 Langue = 0,21 (K. Leithwood, Caractéristiques des conseils scolaires à hauts niveaux de rendement en Ontario, 2011.)

Tiré de « Les conseils scolaires performants » Consacrent peu de temps aux questions administratives courantes durant les réunions du personnel enseignant et des directions d'école; la période de temps auparavant réservée à ces questions est maintenant presque entièrement allouée au perfectionnement professionnel. Tiennent compte des initiatives d'amélioration du conseil scolaire et de l'école dans l'organisation de la plupart des occasions de perfectionnement professionnel. Organisent le perfectionnement professionnel de façon à combler les besoins de chaque école, des directions d'école et des directions adjointes ainsi que du personnel enseignant.

…suite Offrent de nombreuses occasions de perfectionnement des expertises à tous les membres. Consacrent du temps à la collaboration sur les initiatives d’amélioration des pratiques pédagogiques dans presque toutes les écoles, qui reçoivent les ressources nécessaires. Les leaders suivent une formation qui les aide à mettre en œuvre de ces initiatives. Financent des initiatives de perfectionnement professionnel qui sont entièrement et étroitement liées aux données les plus probantes sur les méthodes d’apprentissage.

Méthodes d’apprentissage : Principes fondamentaux du perfectionnement professionnel Objectifs Objectifs Mémoire à court et à long terme Mémoire à court et à long terme Schémas (concepts, idées) Schémas (concepts, idées) Liens Liens Recherche de la signification Recherche de la signification Transfert (par proximité et à distance) Transfert (par proximité et à distance)

Qu’est-ce que le perfectionnement professionnel en cours d’emploi? Apprentissage qui se produit dans un contexte identique – ou très semblable – à celui où il s’appliquera. P.ex. : Pour le personnel enseignant : la salle de classe Pour la direction d’école : l’école

Principe théorique fondamental justifiant le perfectionnement professionnel en cours d’emploi Transfert du savoir Transfert « de haut de gamme » ou « à distance » Transfert « de bas de gamme » ou « par proximité » (Perkins et Salomon, 1992)

Transfert de haut de gamme ou à distance Motif valable d’offrir du perfectionnement professionnel à de nombreuses personnes à la fois Accent mis sur le but et non sur le processus

Transfert haut de gamme Repose sur une abstraction consciente du contexte d’apprentissage et de pratique, ainsi que sur l’établissement délibéré de liens. Nécessite du temps d’étude et un effort intellectuel.

Transfert de bas de gamme ou par proximité Motif valable d’offrir du perfectionnement professionnel à un seul groupe ou à de petits groupes (en cours d’emploi) Accent mis sur le processus et non sur le but

Transfert bas de gamme Se produit lorsque le nouveau contexte ressemble suffisamment à celui où l’apprentissage initial a lieu, de sorte qu’une réaction semi-automatique se produit par réflexe.

Transfert de bas de gamme ou par proximité Compréhension détaillée de la façon dont on agit dans un contexte particulier Mise en pratique dans un contexte très semblable Réduit la nécessité de résoudre des problèmes liés au processus.

Transfert de haut de gamme ou à distance Compréhension approfondie d’idées ou de principes généraux Mise en pratique dans un large éventail de contextes L’utilisateur doit résoudre des problèmes liés au processus.

Transfert des habiletés par proximité Transfert des habiletés par proximité Observer l’utilisation des habiletés en situation réelle Compréhension initiale de la réalité (schéma pour débutant) Mise en pratique autonome facilitée par le premier schéma

Recevoir des commentaires Améliorer le schéma d’orientation Mettre en pratique selon le schéma amélioré (poursuivre le cycle d’amélioration)

Incidences sur l’approche des conseils scolaires en matière de perfectionnement professionnel Perfectionnement professionnel à l’échelle des conseils scolaires ou à grande échelle : doit reposer explicitement sur le transfert à distance. Perfectionnement professionnel à l’échelle des conseils scolaires ou à grande échelle : doit reposer explicitement sur le transfert à distance. Le perfectionnement professionnel à l’échelle des écoles : un peu des deux approches, mais les effets de la communauté d’apprentissage professionnel dépendent de certaines occasions de transfert par proximité. Le perfectionnement professionnel à l’échelle des écoles : un peu des deux approches, mais les effets de la communauté d’apprentissage professionnel dépendent de certaines occasions de transfert par proximité. Accompagnement individuel (p. ex. : le travail des accompagnatrices et accompagnateurs en littératie) : doit refléter explicitement les processus liés au transfert par proximité. Accompagnement individuel (p. ex. : le travail des accompagnatrices et accompagnateurs en littératie) : doit refléter explicitement les processus liés au transfert par proximité.