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Projet de Création d’un Sentier Sous-Marin en Nouvelle-Calédonie

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Présentation au sujet: "Projet de Création d’un Sentier Sous-Marin en Nouvelle-Calédonie"— Transcription de la présentation:

1 Projet de Création d’un Sentier Sous-Marin en Nouvelle-Calédonie
Sébastien FANINOZ & Anne-Claire ROUDAULT Centre d’Initiation à l’Environnement

2 RANDONNEE AQUATIQUE AU-DESSUS D’UN JARDIN DE CORAIL

3 Sommaire Définition et Objectif d’un sentier sous-marin
Public concerné Procédure de création Choix du site Matériel nécessaire Exemple de modèle de fonctionnement Budget création et fonctionnement Perspectives

4 Qu’est ce qu’un Sentier Sous-Marin ?
Un sentier sous-marin est un parcours sub-aquatique, accessible à tous, représenté par un ensemble de bou-ées qui s’effectue en palmes, masque et tuba Ilôt Rascass Bouée n°1 Bouée n°5 Bouée n°4 Bouée n°3 Bouée n°2 Bouée n°6 Bouée n°7

5 Pourquoi un Sentier Sous-Marin ?
L’objectif d’un sentier sous-marin est d’informer, de sensibiliser le public sur la connaissance du milieu marin et la protection de l’environnement.

6 Pour quel public ? Parcours guidé Parcours autonome
Interventions écoles (Sorties à la 1/2 journée) Ecoles I aires Ecoles II aires Université Formations professionnelles Parcours guidé Formation bio. (Stages sur 4 1/2 journées) Clubs de plongée Parcours autonome Interventions ponctuelles (Sorties à la 1/2 journée) Centres de Vacances et de Loisirs Interventions ponctuelles (Sorties à définir) Calédoniens Plaisanciers Touristes (Toute personne présente sur l’île aux Canards et désirant effectuer le sentier à titre personnel) Calédoniens Plaisanciers Touristes Interventions ponctuelles (Sorties à la 1/2 journée) Associations diverses Comités d’entreprises Hôtels (Le Méridien, Club Méd)

7 Procédure de création Quatre aspects à prendre en compte :
Juridique : La structure juridique doit répondre à une double nécessité Protection des baigneurs Balisage d’une zone de baignade (Mairie de Nouméa) Balisage du Sentier Sous-Marin (Province Sud en accord avec la D.R.N, les Affaires Maritimes) Protection du site Réserve naturelle (D.R.N) Sécuritaire : Zone abritée des vents et courants dominants, faibles profondeurs. Ecologique : Diversité de milieu et diversité biologique élevées sur une zone relativement restreinte. Economique : Proximité de la conurbation Nouméenne hab. sur le grand Nouméa, Touristes /an

8 L’île aux Canards Le choix du site s’est porté sur l’île
aux Canards, car il prend en comp- te les 4 aspects précédemment cités : Site classé Réserve Naturelle. Lieu abrité, contre la houle, le courant, bonne visibilité. Diversité physique et biologique. Proximité de Nouméa.

9 Carte d’identité du Sentier Sous-Marin
Structure de Gestion Centre d’Initiation à l’Environnement (Association Loi 1901) Situation géographique Ile aux Canards Ile la plus proche de Nouméa (Liaisons ma-ritimes rapides et la moins onéreuse déjà en fonctionne-ment) Proximité de lieux touristiques (Promenade de l’Anse Vata, Baie des Citrons, Aquarium) Proximité des hôtels (Le Méridien, Club Méd, Hôtels de l’Anse Vata) Fréquentation du site Visiteurs /an (uniquement Taxi-Boat) Période de fonctionnement Toute l’année (sauf conditions océaniques ou météorologiques particulières) Caractéristiques physiques Substrat : corail vivant-mort, sable Bathymétrie : 0-7 m Visibilité : correcte Zone : infra et médiolittorale Mode : semi-battu à protégé Courants dominants : S Caractéristiques biologiques Diversité et abondance spécifique élevée (Inventaire du site en cours)

10 Carte d’identité de l’île aux Canards
Situation géographique Ile la plus proche de Nouméa (Liasons ma-ritimes rapides et la moins onéreuse déjà en fonctionne-ment) Proximité de lieux touristiques (Promenade de l’Anse Vata, Baie des Citrons, Aquarium) Proximité des hôtels (Le Méridien, Club Méd, Hôtels de l’Anse Vata) Caractéristiques physiques Substrat : corail vivant-mort, sable Bathymétrie : 0-7 m Visibilité : correcte Zone : infra et médiolittorale Mode : semi-battu à protégé Courants dominants : S Superficie de la zone : 0.6 ha Nombre de visiteurs /an : 2.000 Caractéristiques biologiques Algues : … espèces, Phanérogames : 2 espèces, Coraux : … espèces, ordres Macroinvertébrés : 8 espèces, … familles, … Poissons : 31 espèces, … familles Espèces rares : … espèces Espèces protégées : …espèces

11 Le matériel nécessaire
Balisage du sentier Matériel de sécurité, sauvetage et recherche Matériel de fonctionnement et d’entretien Support pédagogique

12 Balisage du sentier Ligne d’eau (1) Corps Morts (10)
Tiger Rope ou Terypro,  18 (600 m) Bouées perlées,  26 (200) Bouées de surface cylindriques (2) Corps Morts (10) Bouées : C M 100 kg (8) Ligne d’eau : CM 200 kg (2) Montages bouées (8) Confer schéma ci-contre Petits matériels Manilles lire à œil,  12 (18) Bouée perlée (vol.4l) Cable acier ( 18) Oeil Souris Stop Serre cable “Montage Bouée” Corps mort Station 1

13 Un support pédagogique adapté
Panneau de présentation du Sentier (1) Panneaux immergés sous chaque bouée “station” (6) Aquaguides spécifiques à la Calédonie (2.000) Supports visuels : diapositives et transparents. En option : Panneaux d’expositions mobiles (possibilité de diffusion sur d’autres sites : Aquarium, Centres Culturels, Musées, Ecoles, Université, Salles d’Expositions).

14 Présentation d’un modèle de fonctionnement
 Le sentier sous-marin situé sur l’île aux Canards, serait délimité en surface, par une ligne d’eau et intégré dans la zone de baignade installée par la Mairie de Nouméa. Un panneau d’accueil, disposé sur la plage en face du sentier, présenterait le parcours général, les recommandations aux baigneurs ainsi que les ren-seignements concernant les visites guidées. Sur le sentier et sous l’eau, 6 bouées seraient fixées. Chaque bouée repré-sentant un milieu particulier et sous chaque bouée, un panneau sous-marin dispenserait les informations les plus basiques. Le sentier sous-marin pourrait alors fonctionner selon deux modes :

15  Le parcours autonome, destiné aux personnes désirant effec-tuer le sentier librement ou celles qui ignoraient l’existence du sen-tier. Les personnes arrivant sur l’île aux Canards par leurs propres moyens (plaisanciers) ou en navettes (taxi boat, catamaran du Club Méd, Glass boat), effectuent le sentier librement sachant qu’elles se baignent à leurs risques et périls et qu’elles ont la possibilité de faire le sentier accompagnées pour plus d’informations. Ces personnes ont la possibilité également d’acquérir des plaquettes sous-marines (aquaguides) dans de nombreux points de ventes (offices du tour-isme, C.I.E, Aquarium, Clubs de plongées, Glass Boat, Taxi Boat, Hôtels : Le Méridien, Club Méd, Novotel, Le Lantana).

16  Le parcours accompagné est destiné aux groupes (8 person-nes minimum) désirant avoir plus d’informations sur la biologie et l’écologie des espèces. Le guide (du C.I.E) rejoint le groupe au point d’embarquement des Taxi Boat. Il récupère au local, la valise d’oxygénothérapie, la trousse de se-cours et le matériel de flottaison (pour les écoles et Centres de Vacances et de Loisirs). Il part ensuite pour la demi-journée avec son groupe, dans le cas de grou-pes scolaires, universitaires, Centres de Vacances et de Loisirs, C.E ou as-sociations. Pour des prestations à la demande, touristes, plaisanciers, Calé-doniens et Hôtels, la durée des interventions est à déterminer. Cas particulier : Pour les clubs de plongée, l’organisation de “stages bio” nécessite quatre demies-journées et l’utilisation de transparents et diapos. La projection peut se faire au sein du club et l’acheminement des plon-geurs avec le bateau du club. L’animateur amène ses diapos, transparents et polycopiés. Le stage est validé par l’obtention d’un diplôme “animateur bio”. (Diplôme n’ayant pas d’équivalence avec les titres délivrés par les différentes structures de plongées, PADI, FFESSM, ANMP, SNMP).

17 Déroulement d’une séance
Une fois sur l’île aux Canards, l’animateur réuni son groupe sur la plage. Une présen-tation “à sec” du sentier est réalisée. Ce premier contact avec le groupe permet à l’animateur de créer un échange. Le guide présente le sentier et sa raison d’être. Il décrit les différents mi-lieux qui vont être observés, en introduisant quelques grandes notions d’écologie. Durant la présentation, le guide dispose d’un support pédagogique (aquaguide, matériel biologique mort …). Puis, après quelques recommandations d’usage, le groupe se met à l’eau. L’animateur en tête montre tantôt un milieu, tantôt une espèce présentant un intérêt particulier. Le groupe se sustente et l’animateur dispense quelques informations ou raconte une anecdote concer-nant une espèce particulière. Il stimule les sensations tactiles en posant une étoile de mer dans la main d’un enfant, pour lui faire découvrir qu’une toile a des pieds. A la sortie de l’eau, l’animateur recueille les impressions et répond aux questions sus-citées lors du parcours. Toute la réussite de la visite repose sur la qualité de la relation établie entre l’anima-teur et son groupe, ainsi que sa compétence.

18 Le budget Coût de création du Sentier Sous-Marin
Coût de fonctionnement pour l’année 2000

19 Le budget : Création

20 Le budget : Fonctionnement 2000

21 Principaux partenaires financiers
Structure de gestion du sentier sous-marin Centre d’Initiation à l’Environnement Association Loi 1901 Financements publics fcp Financements privés fcp Mairie de Nouméa Service des Sports fcp fcp (mat. balisage) Institut de Recherche pour le Développement fcp fcp (infographie) TOTAL Pacifique fcp Société Le Nickel fcp Plage Loisirs fcp (mat. sécurité) Fondation TOTAL fcp Province Sud Direction des Ressources Naturelles fcp fcp (entretien : bouees, panneaux) Banque Calédonienne d’Investissement fcp

22 En conclusion Le Sentier Sous-Marin est un formidable outil pédago-gique au service de la mer et de la protection de l’environ-nement de par son rôle de sensibilisation. L’île aux Canards semble présenter toutes les potentialités pour y envisager la création d’un sentier. Le mode de fonctionnement défini précédemment permettrait au sentier de jouer un rôle intégrateur entre les différents acteurs locaux par le développement d’une activité complémentaire et la fréquence des rotations sur l’île aux Canards.

23 Développement potentiel autour de l’activité

24 Etat Actuel d’avancement du Projet
Le 03/08/00 Projets d’action éducatifs avec les écoles Dossier transmis au Vice-Rectorat (M. Alain Renevier, Conseiller Pédagogique) Partenaires Financiers Société Le Nickel : FCP TOTAL Pacifique : (en cours) Fondation TOTAL : (en cours) Banque Calédonienne d’Investissement : FCP Mairie de Nouméa : FCP Institut de Recherche pour le Développement : FCP Organisation de stages “bio” Partenariat avec les clubs de plongées (Sub Austral, Scubaventure …) Entretien et fonctionnement du Sentier Entretien du balisage : Province Sud (Direction des Ressources Naturelles) Partenariat avec Plages-Loisirs (M. Thierry Rossignol, Responsable) (Transport des groupes avec le Taxi-Boat, Utilisations des Farés pour les scolaires, les stages Bio … Utilisation de PMT, trousse de secours et matériel d’oxygénothérapie avec les groupes).  Réduction du budget Création : # fcp ; Fonctionnement : # fcp. Cadre Juridique Dossier transmis aux Affaires Maritimes Création du support pédagogique I.R.D. (dépt. Océanologie) et la CPS Sélection des espèces présentées dans l’aquaguide.

25 C’est le bon !!! Budget

26 Principaux partenaires financiers


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