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Ressources et outils du professeur d’Histoire géographie.

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1 Ressources et outils du professeur d’Histoire géographie.
Public :professeurs stagiaires Carine Boucher J-F Boyer

2 Trois options pour faire une leçon :   Usage immodéré du manuel Construire la leçon Mélanger ou alterner manuel et construction personnelle d’une leçon.

3 Plan : Un préalable obligatoire Exemple d’un cours
Un préalable obligatoire Exemple d’un cours Usage TICE en histoire géographie. Le site académique de Dijon L’ENT En conclusion…

4 1 Un préalable obligatoire
1 Un préalable obligatoire. Il est nécessaire de connaître les programmes et les fiches d’accompagnement. Sur le site eduscol :

5 Sur le site d’histoire de l’académie de Dijon :

6 2 Exemple de construction d’une leçon
Un apprentissage pour les élèves mais des connaissances SONT nécessaires pour l’enseignant. Quelques lectures : Timothy Brook, le chapeau de Vermeer, le XVIIe siècle à l’aube de la mondialisation, histoire payot, 2010. Christian Grataloup, Géohistoire de la mondialisation, le temps long du Monde, Armand Colin, 2007. Philippe Norel, L’histoire économique Global, Seuil, 2009 Patricia Fride-Carrassat, les maîtres de la peinture, Larousse, 2004

7 Recherche :

8 3 Usage TICE en histoire géographie
Les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education (TICE) recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l'éducation et de l'enseignement (TICE=TIC+Education). Les TICE regroupent un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d'enseignement et d'apprentissage (source : Wikipédia). 5 familles d’outils : Des simulateurs permettant de faire varier les paramètres Ex : Géoclip, Wincarto ou Wingis Des banques de données et d’informations Ex : INA, l’histoire par l’image, google earth… Des manuels numériques enrichis Ex : nouveaux manuels de 6e. Des dispositifs de travail collectif Ex : TBI, les ENT Des outils de travail personnel (exerciseurs…) Ex : Tutoriel, didacticiel, Outils de J-C Jost, google earth…

9 Pourquoi ne pas utiliser les TICE ?
Nouveau programme : étude de cas. Une problématique à définir ; des connaissances et capacités à faire passer Deux options possibles Création d’une séance avec le manuel (ex: le manuel Magnard : déjà des TICE! …) Création d’une séance avec des outils TICE ( )

10 Pourquoi ne pas utiliser les TICE ?
Pourquoi utiliser les TICE ?  Mieux toucher un phénomène, une idée…  Être plus proche des besoins des élèves  Pour augmenter les échanges entre l'enseignant et les étudiants;  Pour créer des lieux d'interaction entre les élèves (salle informatique, TBI…) Pour récupérer du temps en classe;(QCM…) Pour enrichir les contenus vus en classe sans alourdir les cours; Pour obtenir une meilleure qualité d'images; Pour augmenter l'attention des élèves; Pour faciliter la réussite de l’élève Pour faciliter la présentation de notions abstraites; Pour ajouter des ressources documentaires et visuelles; Pourquoi utiliser le manuel ?  Rassurant, confiance dans l’outil Gagne du temps pour la préparation  Les élèves ont ce support…

11 Pourquoi ne pas l’utiliser ?
Un temps de préparation plus long : Manipulation de l’outil TICE  mise en relation des compétences et capacités avec l’outil TICE Une nécessité du 21e siècle ?

12 La salle informatique : un espace sans danger !!
Un exemple avec google earth et un autre avec édugéo Favorise le travail en binôme des élèves…mais c’est un marathon ! Au cœur du sujet : transporté dans le monde! Une panne…prévoir le coup !(clef USB…)

13 TICE ET TRANSVERSALITE
Un outil pour travailler avec d’autres collègues Ex : l’audio guide Paris XIXe et géo avec la professeure documentaliste en vue d’une visite Ex : l’audio guide Versailles avec la professeure de musique en vue d’une visite Versailles : visite Travail de recherche – mise en écriture – enregistrement (audacity) avec la professeure de musique – ajout d’une bande son « musique » avec la collègue – lecteur mp3 …

14 Le TBI OU TNI L’usage du TBI ou TNI se généralise depuis quelques années (voir les sites TICE des académies). Le TNI favorise une interaction dynamique entre le professeur et les élèves. Il permet au professeur de concentrer l’attention des élèves sur sa personne et sur le TNI. Il favorise aussi une prise de parole des élèves en leur permettant d’intervenir directement sur le TNI. Toutefois les études ont montré que l’usage du TNI ne favorisait pas l’augmentation des résultats des élèves s’il était utilisé dans le cadre unique d’un cours magistral. Le TNI doit être considéré comme une alternative pour faire passer un contenu scientifique ou méthodologique. C’est avant tout l’aspect pédagogique qui doit être mis en avant. Il faut se poser la question : « En quoi cet outil peut m’apporter un plus pour faire passer un savoir ? » Un tableau blanc fixe peut vite dégénérer en «  une fixette technologique » qui oublierait l’aspect pédagogique et qui ne favoriserait ni l’usage d’autres TICE ni l’usage par d’autres enseignants du TNI. Adresse : Une autre possibilité : un fichier flash exemple :

15 Le site d’histoire géo de l’académie de DijonLe site académique

16

17 .Les objectifs institutionnels (circulaire de rentrée 2011)
5 L’ENT Espace Numérique de Travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative par l'établissement scolaire. Pourquoi utiliser un ENT ? .Les objectifs institutionnels (circulaire de rentrée 2011) .Dotation dans tous les établissements .Généralisation du cahier de texte numérique à la rentrée 2011 .Généralisation des ENT pour : .Faciliter l’aide personnalisée, l’accompagnement éducatif et l’accès aux ressources d’apprentissages .Sécuriser et simplifier l’utilisation d’internet .Renforcer le lien avec les familles

18 Espace Numérique de Travail
L’ENT Espace Numérique de Travail .Les services proposés par un ENT Des services de gestion : . Cahier de texte en ligne . Consultation et gestion des notes . Vie scolaire . Réservation de salle .Service de gestion B2I, internet . Gestion des ressources Des services de communication et de collaboration : . messagerie électronique . forum de discussion, listes de diffusion, blogs, messagerie instantanée . affichage d'information (actualités) . visioconférence, audioconférence Des services de mise à disposition de gestion des ressources numériques : . Accès à des ressources numériques . Mise en place de parcours pédagogiques (classe virtuelle) .Un exemple d’application pédagogique

19 QUELQUES OUTILS En conclusion
Des outils de partage : google doc et acrobat.com Des outils de capture : ex fastone capture (version 5.3) ; mozilla firefox (téléchargement vidéo); chrome (traduction) Des tutoriels : Comment construire un fichier kmz ? ( et ). Comment construire un diaporama ? ( ) Mutualisation : Le site d’histoire géographie de l’académie de Dijon (

20 Quelques exemples de sites :
● Sites cartographiques : ● Sites histoire-géo-musique : ● Site photo musée nationaux français : ● Site manuscrit enluminure : ● Site articles géographiques libres de droit : ● Site vidéo afp : ● Site films documentaires : ● Site d’un collègue : par exemple… ● Site d’un collègue retraité sur Google Earth : Sites non institutionnels : et Etc…. Exemple de sites suite à une recherche sur la Zambie….

21 Pour être informé : lettre et fil rss
. La liste de diffusion des professeurs d’histoire-géographie par mail . L’escargot (récapitule les nouveautés du site académique) communiqué par la liste de diffusion. Javascript Une ligne de javascript vous permet d'afficher très simplement, sur n'importe quel site vous appartenant, les articles récents publiés sur ce site. <script    type="text/javascript"    src=" </script>


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