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Advergames, pour quelle performance?

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Présentation au sujet: "Advergames, pour quelle performance?"— Transcription de la présentation:

1 Advergames, pour quelle performance?
Retours d’expérience : Renault Trucks

2 Gamification?… … ou ludification?
C’est l’utilisation de la logique et de la mécanique des jeux pour résoudre des problèmes de la vie quotidienne et obtenir l’implication du public dans le processus. Gabe Zichermann Gabe Zichermann (b. 1974) is an entrepreneur, author, highly rated public speaker and gamification thought leader. He is the chair of the Gamification Summit and Workshops, and is co-author of the book “Game-Based Marketing” (Wiley, 2010) where he makes a compelling case for the use of games and game mechanics in everyday life, the web and business. Gabe is also a board member of StartOut.org and facilitator for the NYC chapter of the Founder Institute. A native of Canada and resident of NYC, Gabe frequently muses about games and the world at Gamification.Co

3 Un nouvelle dimension au Marketing
GAMIFICATION Marketing Mix Produit Prix Place Promotion People La gamification et son aspect ludique peut désormais englober tout le marketing mix. Le plaisir est devenu la pierre angulaire.

4 En d’autres termes… MESSAGE Baguette « ludique »
En intégrant du ludisme dans la manière et dans le vecteur servant à passer le message, vous suscitez l’intérêt. La gamification est donc un nouveau vecteur de communication

5 En quelques chiffres Ici on parle de l’ensemble des jeux vidéos, de manière globale sans distinction. On note l’évolution croissante du nombre de joueurs. Et on se rend compte que l’on va pouvoir tordre le cou à des idées préconcues sur la population concernée. Sources : GFK Rec+ 2012, TNS NIPO et Gameindustry.com 2010

6 En quelques chiffres 48% sont des femmes 55% ont + de 35 ans
Génération Y 55% ont + de 35 ans Certes la génération Y est toujours dominante dans la population qui joue aux jeux vidéos…. Mais il faut désormais compter sur les femmes… et sur une population qui « vieillit » En d’autres termes, la viralité des jeux videos est importante. ATENTION pour la lecture : 48% des 77% de joueurs de plus de 10 ans sont des femmes et 55% des 77% ont plus de 35 ans. Sources : GFK Rec+ 2012, TNS NIPO et Gameindustry.com 2010

7 En quelques chiffres 10H14 1h32 55% des joueurs 1h15 44% des joueurs
De temps de jeu par semaine par personne 60% en online (dont 22% avec entourage) 2h30 73% des joueurs 4h08 81% des joueurs Chez soi Sessions longues Besoin d’évasion et d’amusement  jeu à scenario 1h32 55% des joueurs 1h15 44% des joueurs 0h45 26% des joueurs Depuis 2 ans, nous avons pu constater que l’attraction des tablettes tactiles est importante puisque dans 90% des jeux développés, la portabilité est également demandé sur tablettes. Nomade Sessions courtes (minutes) Occupation d’un temps perdu / inutile  jeu à basic, rapide sans implication si abandon Source : GFK Rec+

8 La typologie des jeux OBJECTIFS? Advergame Serious Games

9 Ce qu’il faut retenir… Au-delà des ressorts ludiques, la gamification est un outil d’amélioration supplémentaire de la conquête et de la fidélisation de consommateurs La gamification est une nouvelle dimension autour de la création de valeurs La gamification est un outil de la viralité qui permet de renforcer les interactions entre les consommateurs et la marque qui devraient se traduire dans les ventes La gamification sert également à motiver ses employés La méfiance des marques se transforme en véritable curiosité pour ce nouveau média

10 Serious Factory : Profil
Notre métier : Editeur de solutions applicatives qui reposent sur des technologies 3D immersives et digitales à destination de la vente, du marketing et de la formation. Serious Factory Création de la société : Octobre 2007 Siège social : Suresnes (France) Société rentable depuis sa création Société autofinancée Statut de JEI et labellisée OSEO, éligible aux FCPI 20% du CA consacrés à la R&D Projets subventionnés (OSEO, FEDER) Des premiers clients et revendeurs en Belgique, Allemagne, Chine, UK et Japon

11 Des exemples de notre expertise…
Colas – jeu en ligne Terex – jeu en ligne BF Goodrich – jeu en ligne Peugeot – jeu facebook Conseil Général des Ardennes – jeu facebook

12 Retours d’expérience de Franck Nallet – Internet & eBusiness Manager

13 Renault Trucks - Web Ecosystem
RT eShop RT Defense RT web Portal RT Corporate website corporate.renault-trucks.com 88 RT Country websites .fr, .it, .es, .de, .co.uk … RT Dealer locator Media center RT Online Info Carrossiers Contact @ RT Dealer websites renault-trucks.net/dealer RT Dedicated websites renault-trucks.com/truckracing optifuel.renault-trucks.com > RT Truckers Gallery > Network > Deliver Eye > NavTruck > Truck Fuel Eco Driving > RT Network > NavTruck > Deliver Eye > Time Book > Truckers Gallery > Racing (iPhone/iPad)

14 Renault Trucks - Social Media Ecosystem

15 Renault Trucks - Apps Ecosystem
Truckers Apps RT Truckers Gallery RT Racing RT Network NavTruck Deliver Eye Time Book Truck Fuel Eco Driving

16 Cible et Objectifs Cible Objectifs
Chauffeurs et professionnels du transport routier Passionné par l’univers du camion Ayant un attrait pour les jeux vidéo et les Smartphones Indirectement une cible plus large dans le domaine du véhicule industriel Objectifs Capter un trafic ciblé qui ne viendrait pas à la marque Renault Trucks par les moyens digitaux traditionnels Se différencier de la concurrence par un positionnement innovant Fédérer une communauté autour d’une passion commune Donner une autre vision de l’univers du camion au grand public

17 2 dispositifs de marketing viral performants

18 Renault Trucks Racing 2011 Business model :
2011 AWARDS nominee Proposer une version smartphone / tablette du jeu Renault Trucks Racing pour occuper le terrain des apps store Donner une image iTech de Renault Trucks aux amateurs du Truck Racing, amateurs de technologie de pointe Séduire les passionnés du Truck Racing essentiellement issus de pays où Renault Trucks n’est pas en position de force Business model : Jeu gratuit sur l’Appstore les weekend de courses Au 30 juin 212 : installations (entrée de plus en plus incontournable vu le taux d’équipement grandissant en smartphones)

19 Renault Trucks Fuel Eco Driving
2012 AWARDS nominee Promouvoir son offre  "Optifuel Solutions" et son véhicule « Premium Optifuel » Via un format app > capter un public qui cherche de l’info sur la conduite rationnelle des Véhicules Industriels sur les AppStores Via un format simulateur physique > capter le public du salon via un dispositif appètent et novateur Lancement officiel du simulateur physique le 20 septembre 2012 sur le salon international du Véhicule Industriel Jeu disponible sur Google Play et AppStore depuis septembre

20 Retours d’expérience Acquisition d’une forte audience
+ de chargements à ce jour pour RT Racing 444 parties enregistrées en 8 jours (soit 55/jours et un pic à 62 en WE) – 8min de jeu en moyenne. Et donc Renforcement image de marque Renforcement potentiel business  Positionnement innovant de la marque >>> Intéressant à l’égard : des prospects / clients Renault Trucks des retours presse mais aussi des collaborateurs

21 L’advergame est un véritable outil capable de porter la marque
Expérimentez sur le stand 41


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