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Le pouvoir de la différence

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Présentation au sujet: "Le pouvoir de la différence"— Transcription de la présentation:

1 Le pouvoir de la différence
The environment that surrounded you as you grew up shaped your life in more ways that you may realize. World events, like wars, depression, or economic prosperity, shape generations. So does technological change – Did you grow up with a radio, TV, computer or iPod as your electronic choice? Music, politics of the time, family values, whether you were a rural or suburban dweller, the part of the world you and your ancestors originate – these too shape how different generations view and appreciate the life around them. These are often referred to as : Watershed moments & influenced. Translated into workplace terms this often means different values, ideas, work ethic, attitudes towards authority and outlooks on life. These are subject to generational interpretation. Some of these outstanding differences create an atmosphere that can be very stimulating and productive as well as grounds for conflict. Diriger quatre générations en apprentissage

2 Comprendre les générations
Qui sont ces personnes? Quelles sont leurs valeurs? D’où viennent-elles? De quoi faut-il tenir compte? Comment apprendrons-nous ensemble? Pourquoi m’en soucier?

3 Membres de la génération X Membres de la génération Y
Qui sont ces personnes? Aînés Boomers Membres de la génération X Membres de la génération Y

4 Quelles sont leurs valeurs?
Aînés Boomers Membres de la génération X Membres de la génération Y Respect Dévouement au travail Loyauté Sens pratique Sacrifice Respect des règlements Attitude formelle Bourreaux de travail Satisfaction personnelle Participation Membres actifs de l’équipe Optimisme Santé physique Spiritualité À l’aise avec la technologie Perspective globale Attitude informelle Scepticisme Conciliation travail-famille Plaisir Auto-suffisance Axés sur les buts À l’avant-garde de la technologie Perspective morale Diversité Espoir Activisme social

5 C’est ma génération… Ce que nous vivons au travail, a l’école, à la maison et dans nos loisirs, ainsi que dans la grande collectivité, façonne « qui » nous sommes. Ces événements ont un impact sur notre façon de penser et de nous sentir, sur ce qui nous motive, sur nos croyances, nos craintes, et, pour nous ici aujourd’hui – sur la façon dont nous travaillons ensemble.

6 « À la bonne vôtre! » Les aînés… le travail… représente la survie
sont loyaux et fiables sont dévoués au travail négocient mal le changement ou le conflit suivent les règlements, se conforment à la loi honorent et respectent l’autorité travaillent surtout… dans de grandes sociétés, dans les industries manufacturières et au gouvernement comptent le pourcentage le plus élevé de personnes qui travaillent à leur compte les récompenses et la reconnaissance… ils les attendent, il faut une touche personnelle et une reconnaissance traditionnelle tangible et intangible

7 Ainés

8 « Ainsi va la vie… » Les Boomers…
le travail… représente la réalisation travaillent surtout… dans des emplois techniques et de production, en gestion et dans les professions sont des membres actifs de l’équipe et collaborent bien ont peur de la technologie les récompenses et la reconnaissance… il faut une reconnaissance personnelle et publique, une implication; il ne faut jamais oublier de les remercier des longues heures de travail.

9 Boomers … Félix Leclerc

10 « Je survivrai » Les membres de la génération X…
le travail… c’est le travail se réalisent dans le changement aiment relever les défis et veulent apprendre travaillent principalement… en informatique et dans les services connexes, et dans leur propre entreprise s’adonnent au multitâche croient à la globalisation adoptent une attitude de protection personnelle en raison des coupures du personnel et de la globalisation s’adaptent au changement sont à l’aise avec la technologie les récompenses et la reconnaissances… feedback, liberté, outils technologiques, un grand nombre de tâches

11 Génération X

12 « Moi, moi et moi » Génération Y
le travail… est un moyen pour arriver à une fin sont dévoués au travail sont axés sur les buts ont besoin de supervision et de soutien connaissent bien la technologie les récompenses et la reconnaissance… il attendent l’égalité salariale, ils veulent travailler avec des personnes qui partagent les mêmes idées et ils veulent avoir un impact positif sur l’organisation, et… en voie de précision

13 ?

14 De quoi faut-il tenir compte?
Aînés : Comment puis-je le mieux utiliser ces penseurs traditionnels? Boomers : Quelle tâche exige la pensée autonome? Membres de la génération X : Comment le mieux faire appel à leurs compétences en dépannage? Membres de la génération Y : Quelle tâche exige une personne qui n’a pas la langue dans sa poche?

15 Comment travaillerons-nous ensemble?
Stratégies pour travailler en harmonie Comprendre leurs valeurs – comment les motiver Offrir un feedback et une reconnaissance appropriés Communiquer effectivement Faire une place à leurs différences dans la mesure du possible Demander leurs commentaires et suggestions Redéfinir les différences en termes de valeurs intergénérationnelles

16 Stratégies pour créer l’harmonie et la cohésion entre les générations…
Reconnaître et apprécier les différences Promouvoir la discussion entre les générations Adopter l’attitude de collégialité La formation, le grand égalisateur Favoriser les programmes de mentorat entre les générations

17 Pourquoi m’en soucier? Aînés : Respecter les connaissances, l’expérience et le dévouement de ce groupe. Boomers : Conserver l’engagement de ce groupe. Membres de la génération X : Maintenir ce groupe en poste, afin qu’il puisse prendre la relève quand les boomers prendront la retraite. Membres de la génération Y : Prévenir le découragement et canaliser l’enthousiasme de ce groupe.  

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