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Ministère de l’Enseignement Supérieur

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Présentation au sujet: "Ministère de l’Enseignement Supérieur"— Transcription de la présentation:

1 Ministère de l’Enseignement Supérieur
1ère Conférence Nationale de Pédagogie Universitaire Atelier Pédagogie Numérique n.zribi Sousse, le 16 novembre 2006

2 Le développement du numérique dans l’enseignement.
L’architecture de l’enseignement virtuel. Eléments de pédagogie numérique. Premiers pas…

3 Le développement du numérique dans l’enseignement.
L’architecture de l’enseignement virtuel. Eléments de pédagogie numérique. Premiers pas…

4 Les mutations récentes

5 Les outils de travail Demain ???

6 L’environnement de la classe

7 Nouvelle terminologie
Enseignement (formation –ouverte-) à distance. Cours en ligne. Cyber formation. Télé éducation. E-learning. E-teaching. Ecole virtuelle. Course ware. CD éducatif. Livre virtuel. E-book. Cours numérique.

8 Nouvelle terminologie
Enseignement (formation –ouverte-) à distance. Cours en ligne. Cyber formation. Télé éducation. E-learning. E-teaching. Ecole virtuelle. Course ware. CD éducatif. Livre virtuel. E-book. Cours numérique. Espace Contenu Technologie.

9 Les acteurs et l’environnement : Présentiel
Le concepteur de cours L’étudiant Le contenu Le tuteur

10 Les acteurs et l’environnement : Virtuel
Le concepteur de cours L’étudiant La distance Le technicien Le contenu La technologie Le manager Le tuteur

11 Nouvelles formes les plus répandues : Animation et interactivité
Mise à jour immédiate L’enseignement basé sur le Web : Les formations complétées par le Web. Les formations tributaires du Web (partie essentielle du programme). Les formations mixtes. Les formations intégralement en ligne. L’enseignement avec un autre support numérique : Les visioconférences. Les vidéos enregistrées. Les CD, les DVD. Les projections en cours présentiel. Débit des animations

12 Nouvelles opportunités et nouveaux défis
Le monde en direct : liens hypertexte Flexibilité + Sur mesure + Interactivité + animations L’apprentissage non présentiel La technique La formation de compétences Le contenu

13 Une évolution rapide depuis 30 ans….
Qui va s’accélérer au cours des 30 prochaines années.

14 Le développement du numérique dans l’enseignement.
L’architecture de l’enseignement virtuel. Eléments de pédagogie numérique. Premiers pas…

15 Qui fait quoi dans l’enseignement virtuel?
Le tuteur : Accompagnement des apprenants Concepteur du cours : Conception du contenu et du scénario Apprenants : apprendre, participer et collaborer Technicien multimédia : Mise en page, infographie, maintenance matérielle et logistique Administration : Gestion, financement, recrutements, inscriptions, organisation du travail, suivi des étudiants, etc.

16 Qui fait quoi dans un SE ? UE U1 U12 Commandes Production
Fonds communs de cours

17 Les plateformes d’enseignement

18 Un espace personnalisé

19 Bureau virtuel

20 Des outils de communication et d’échanges synchrones

21 Des outils d’échanges asynchrones

22 Un moyen de suivi de la fréquentation des cours

23 Statistiques sur les parties de cours consultées

24 Suivi de « l’assiduité » des étudiants

25 Comment se déroule l’enseignement en ligne ?

26 Accéder à la plateforme

27 Choisir un cours à consulter

28 Consulter une partie du cours

29 Télécharger le cours pour le consulter plus tard

30 Dialoguer avec les enseignants et avec les autres étudiants

31 Mais aussi des regroupements…
…des sorties sur le terrain

32 De nouvelles activités, de nouveaux rapports….

33 Le développement du numérique dans l’enseignement.
L’architecture de l’enseignement virtuel. Eléments de pédagogie numérique. Premiers pas…

34 Des mythes persistants 1
La distance : L’enseignement à distance déshumanise la relation enseignant-étudiant. L’enseignement à distance vous rapproche de l’étudiant. La technologie 1 : La qualité de la technologie est un obstacle à l’enseignement virtuel. L’obstacle est le déficit de contenu et non le débit, la connexion ou l’ordinateur. La technologie 2 : La technologie fait gagner du temps : On fait la même chose mais plus efficacement. La technologie sert à faire autre chose et à faire autrement (l’interactivié, le collaboratif).

35 Des mythes persistants 2
La technologie 3 : La technologie fonctionne toujours. Les pannes sont fréquentes. Des solutions de rechange sont à prévoir. La technologie 5 : L’étudiant familiarisé avec l’ordinateur sait faire avec la technologie. L’étudiant a besoin d’un apprentissage pour le travail en virtuel. Le contenu : C’est le contenu scientifique qui est important (pour l’étudiant, pour la carrière de l’enseignant..). Oui mais la démarche pédagogique est aussi importante (source d’innovation).

36 L’apport du virtuel Le son et l’audio. L’image et le dessin
Le mouvement : Vidéo. Animation. L’interactivité et le collaboratif : Les échanges et la construction collective. Les simulations.

37 La pédagogie numérique : la pédagogie d’abord
Créer une communauté. S’informer sur l’étudiant (un formulaire d’informations : attentes, aptitudes,...). Placer l’enseignement dans un plan de carrière, l’enrichissement du CV. Expliquer comment cela fonctionne. Annoncer les objectifs. Annoncer ce que l’on attend de l’étudiant. Respecter les chartes éthiques et les chartes légales (cultures, droits de propriétés). Proposer des activités (pas seulement des tests et des exercices) : L’étudiant est un acteur. Faire évaluer son propre enseignement par les étudiants.

38 La pédagogie de conception
Informer l’étudiant : Guide de cours + Objectifs. Un menu toujours disponible. Un contact. Un téléchargement. FAQ Diviser le cours en séquences. Diviser les séquences en pages. Diviser les pages en écrans (4 au maximum). Aérer les écrans et les pages (les étudiants n’ont pas nécessairement le meilleur matériel). Insérer des liens externes. Insérer des liens internes (rappels, approfondissements, lexique, etc..) Insérer des objets : image, son, mouvement. Insérer des tests d’autoévalution à la fin de chaque page. Insérer des tests d’autoévaluation à la fin de chaque séquence (synthèse). Proposer des activités à la fin de la séquence. Proposer de l’interactif, du collaboratif (les étudiants apprennent des étudiants). Donner l’occasion à l’étudiant de se positionner par rapport aux autres (délicatement). Une bibliographie, d’autres liens.

39 La pédagogie du tutorat
Informer l’étudiant : règles de fonctionnement : contacts, réponses, éthique, etc. Communauté : Reconnaissance, solidarité, compétition, leadership, contribution, etc... Toujours une réponse, un commentaire, même provisoire. Suivi des étudiants (présence..). Relancer l’étudiant qui se dérobe. Créer toujours un évènement pour relancer la participation.

40 La pédagogie du Présentiel
Relever les adresses s. Fournir votre adresse. S’informer sur les étudiants. Faire participer les étudiants à l’installation du matériel. Utiliser les diapos. Utiliser Excel. Leur faire faire des projets. Valoriser leur travail : afficher leurs noms, leurs sujets, leurs photos, etc.. sur un site.. Utiliser le virtuel pour préparer la séance. Utiliser le virtuel pour prolonger la séance.

41 Le développement du numérique dans l’enseignement.
L’architecture de l’enseignement virtuel. Eléments de pédagogie numérique. Premiers pas…

42 Utiliser le virtuel dés la première activité
S’inscrire dans une plateforme. Penser à des objets virtuels. Rédiger les notes de cours, de TP en séquences (liens, illustrations). Appliquer les principes de pédagogie numérique pour les pièces pédagogiques. Se former en pédagogie numérique. Se documenter sur les Ressources Pédagogiques en ligne.

43 Une bonne adresse pour proposer ses ressources aux étudiants

44 Accès et inscription à Ecircle

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46 La plateforme du cck.

47 Ressources pédagogiques en ligne dans le monde : 3 exemples de RPL

48 Les RPL de l’UVT

49 Données clés sur les RPL de l’UVT
Estimation du nombre de cours enseignés en Tunisie : 3000 cours. Nombre de cours disponibles dans les RPL : 300 cours (10% du total des cours enseignés en Tunisie). Nombre d’étudiants secteur public : Nombre d’étudiants couverts par au moins un cours RPL : Soit 33 % du total étudiants. Nombre de cours en 2009 (objectif) : 1200 cours + tutorat.

50 Le C2I : Certificat Internet et Informatique
Formation transversale pour tous les étudiants (LMD). Formation disponible aussi pour les enseignants. Certification par l’UVT et équivalence européenne (en cours).

51 Autres ressources : Un site UVT dédié à la pédagogie numérique

52 L’ vous remercie De remplir les fiches de renseignements pour mieux répondre à vos besoins. 2. De fournir votre pour l’accès aux RPL. 3. D’évaluer cet atelier.

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