La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Accompagnement des enseignants débutants

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Accompagnement des enseignants débutants"— Transcription de la présentation:

1 Accompagnement des enseignants débutants
26 novembre 2011 Anne-Marie Scohier

2 « Si vous avez confiance en vous-mêmes,
vous inspirerez confiance aux autres.» - Johann Wolfgang von Goethe -

3 Pourquoi cette démarche? Projet d’école Ce qui existe déjà Ressources
Points positifs et difficultés Perspectives (projet G. Gabriel) Quels moyens? 3 3

4 1. Pourquoi cette démarche ?
Métier d’enseignant + complexe: Gestion de classe Dualisation Programmes Evaluation Travail d’équipe Ouverture pédagogique / différenciation Impliquer les parents Changement de population Maîtrise de la langue française

5 2. Projet d’école Accueil Enseignement de qualité
Ambiance de travail, sens de l’effort Respect Solidarité, citoyenneté Bien-être (cellule BE, au sens global- besoins) Une école où il fait bon vivre… Et travailler Une école en mouvement Où chacun peut se sentir à sa place Et donner le meilleur de lui-même

6 Objectifs -> optimaliser le potentiel
Informer Aider à s’intégrer Motiver Climat de confiance et coopération A l’écoute des difficultés Chercher ensemble des pistes -> optimaliser le potentiel -> enseignants efficaces, enthousiastes, bien dans leur métier

7 Maslow Autonomie, Décider ensemble Etre apprécié et le savoir
S’intégrer, pouvoir s’exprimer Etre informé, se sentir soutenu Conditions de travail

8 3. Ce qui se fait déjà… Entretien d’embauche avec la direction
Accueil par le secrétaire de direction (administratif et documents pédagogiques) et le CPE (discipline, tour de l’école)

9 Et aussi, et surtout… Professeur de la branche : pédagogique
Accueil par Mme Brunieau: donner un sentiment d’identité et d’appartenance, esprit +, se sentir bien à l’ISND Relationnel: personne de référence, confiance, soutien, + convivialité Organisationnel : vade-mecum du professeur à l’ISND, Petit guide du jeune enseignant Rencontres individuelles et rencontres collectives

10 Concrètement… Transcription humoristique et synthétique des documents d’accueil Contacts informels, encouragements Repas convivial avec un thème une fois par trimestre Rencontres individuelles aux moments-clés: anticiper pour rassurer

11 Grille d’observation Reçue avant ma visite… Auto-évaluation et discussion

12

13 Entretien de fonctionnement
Individu Sens Différenciation Représentation perso Motivation Intérêt Méthodes Confiance Renforct + Rythme Personnalité Pédagogique Remédiation Autonomie Relationnel Objectifs Compétences Harmonie Solidarité Tâches Cadrage Contenu Matériel Gestion classe Interaction Espace temps Groupe

14 4. Autres ressources utilisées
Formation pour enseignants débutants Formation tutorat Formation en théorie du choix/Ecole Qualité (Francine Belair, Canada): responsabiliser Appel aux conseillers pédagogiques Appel aux équipes mobiles de la CF

15 5. Points Positifs Accompagnatrice Direction
Sans jugement, bienveillante À l’écoute, confidentialité Bonne connaissance de la culture/l’esprit de l’école Trouver des pistes ensemble -> autonomie Direction Disponible, bienveillante Entretiens de fonctionnement (formatifs)

16 Difficultés Manque de temps
Attitude d’élèves cette année par rapport aux profs débutants Démarche volontaire: quid si le prof a du mal à demander de l’aide? Moyens: bénévolat ou NTPP pour le professeur qui accompagne?

17 6. Perspectives et … flashback
Notre but, sur le modèle de ce qui se faisait dans mon ancienne école: Soutien tout au long de l’année Réunion mensuelle L’école et ses services: culture, discipline, syndicats, esprit des délibés -> assimiler l’info Présentation de grilles de différenciation (IM, motivation) Rencontres individuelles Difficultés pas rapport à un groupe Difficultés personnelles Projets dont ils souhaitent débattre

18 Conditions Demande une grande disponibilité Ecoute et non jugement
(Gaëtan Gabriel, directeur adjoint, avait comme missions principales l’accompagnement des élèves en difficulté et le soutien des profs débutants) Ecoute et non jugement Partager ensemble pour avancer -> renforcer l’estime de soi -> donner de la reconnaissance

19 7. Pour que ces démarches se multiplient…
Informer, sensibiliser les Directions Sensibiliser le monde politique -> donner les moyens …tout en préservant la liberté Entrée plus douce dans la fonction

20 Merci pour votre attention…
Très belle journée à tous! Energie Enthousiasme Ecoute Merci pour votre attention… Anne-Marie Scohier


Télécharger ppt "Accompagnement des enseignants débutants"

Présentations similaires


Annonces Google