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6 - Intégration et industrialisation du SI

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Présentation au sujet: "6 - Intégration et industrialisation du SI"— Transcription de la présentation:

1 6 - Intégration et industrialisation du SI
Démarche de qualification de la solution informatique Tests d’intégration Industrialisation du SI

2 Où en est-on ? INTEGRATION & INDUSTRIALI-SATION DU SI ELABORATION
ORGANISATION OPPORTUNITE & LANCEMENT DU PROJET ELABORATION D’UNE SOLUTION INTEGRATION & INDUSTRIALI-SATION DU SI MISE EN OEUVRE CONDUITE DU CHANGEMENT MANAGEMENT DE L’EQUIPE PROJET ET GESTION DE PROJET ASSURANCE & MAITRISE DE LA QUALITE URBANISME DU SYSTEME D’INFORMATION

3 1-Démarche de qualification
Objectifs : Évaluer la conformité fonctionnelle et technique de l’application réalisée, Intégrer et fiabiliser le système, Vérifier l’adéquation fonctionnelle, organisationnelle et technique du produit à généraliser et du dispositif de généralisation. La qualification suppose un travail préparatoire important débutant en général dès la phase de conception.

4 Démarche en six étapes Tests d’intégration
Pré-Recette Validation de premier niveau Vérification d’aptitude VSR sur site pilote VSR sur site généralisé VSR sur tous les sites (Recette définitive) VSR : Vérification de Service Régulier

5 Tests d’intégration But de l’étape Niveau de finition du produit
Jalon de recette Fonctionnement correct du produit et de ses interfaces Application à l’état brut, livrée par le MOE à l’issue de tests d’intégration PV de TI Environnement matériel Bases d’essai de référence Documents contractuels Vérifications effectuées Environnement de réalisation Bases de tests d’intégration Données fictives puis réelles Plans de tests Dossier de tests d’intégration Tests fonctionnels Tests techniques

6 Pré-Recette (validation de l’application livrée)
But de l’étape Niveau de finition du produit Jalon de recette Complétude des livrables, Conformité aux spécifications qualité, fonctionnelles, techniques Tests de bon fonctionnement Application opérationnelle sur une plate-forme équivalente à celle d’un site de production PV de Livraison Environnement matériel Bases d’essai de référence Documents contractuels Vérifications effectuées Environnement de VA Base réelle, Extraction, Données significatives Protocole de recette Cahier de pré-recette Dossier de suivi de la recette Dossier de gestion des anomalies Tests aléatoires de bon fonctionnement Vérification exploitation (normes, génération, installation) Vérifications documentaires

7 Vérification d’Aptitude
But de l’étape Niveau de finition du produit Jalon de recette Recette fonctionnelle et recette technique Validation de la préparation de la mise en place pilote Système pilote : documenté, automatisé, sécurisé et intégré pour exploitation sur site pilote PV de VA Environnement matériel Bases d’essai de référence Documents contractuels Vérifications effectuées Environnement de VA Base réelle, Extraction Protocole de recette Cahier de VA Dossier de suivi de la recette Dossier de gestion des anomalies Recette fonctionnelle Tests de pré-production Tests de charge Travaux d’exploitation Conformité aux données volumétriques

8 VSR : site pilote But de l’étape Niveau de finition du produit
Jalon de recette Bilan global du comportement du produit en fonctionnement réel sur le site pilote Bilan de la logistique associée à ce produit pour la généralisation Produit généralisable sur tous les sites cibles PV de VSR site pilote Environnement matériel Bases d’essai de référence Documents contractuels Vérifications effectuées Environnement site pilote Base réelle, Extraction Protocole de recette Cahier de VSR Dossier de suivi de la recette Dossier de gestion des anomalies Recette procédure Suivi de la production

9 VSR : site généralisé But de l’étape Niveau de finition du produit
Jalon de recette Vérification de bon fonctionnement sur site généralisé Produit opérationnel sur le site réel considéré PV de VSR site généralisé Environnement matériel Bases d’essai de référence Documents contractuels Vérifications effectuées Environnement d’exploitation Données réelles Protocole de recette Cahier de VSR Dossier de suivi de la recette Dossier de gestion des anomalies Efficacité des procédures Qualité de service du SI

10 VSR : tous les sites recette définitive
But de l’étape Niveau de finition du produit Jalon de recette Vérification de bon fonctionnement sur tous les sites Produit opérationnel sur tous les sites en régime de croisière PV de recette définitive Environnement matériel Bases d’essai de référence Documents contractuels Vérifications effectuées Environnement d’exploitation Données réelles Tous les sites Tous les utilisateurs Protocole de recette Cahier de VSR Dossier de suivi de la recette Dossier de gestion des anomalies Qualité de service du SI Retour sur investissement

11 Livrables 1 : Documents types
Protocole de recette : Ensemble des dispositions contractuelles relatives aux actions de recette, Pièce contractuelle référencée au contrat. Plan de tests : Composants à tester, mesures à effectuer, vérification documentaire à réaliser, Organisation, procédures, moyens, Mode opératoire, Livrables attendus, Planning détaillé. Dossiers de tests : Description des scénarios, Valorisation des données, Description des résultats attendus/réels. Cahiers de recette : synthèse des résultats.

12 Livrables 2 : Documentation de suivi
Fiche d’anomalie : Élaborée pour chaque anomalie rencontrée, 3 parties : Constat, Diagnostic, Correction. Tableau de bord de suivi : Suivi de l’avancement des tests, Comptabilisation des cas exécutés (couverture), Anomalies résiduelles. Procès-verbal : Matérialise la prononciation de la fin de chaque étape de recette et des réserves éventuelles.

13 2-Tests d’Intégration (TI)
4 Objectifs : La construction progressive du logiciel à partir des composants déjà testés de manière unitaire, La vérification que le composant intégré fonctionne bien avec les autres (tests fonctionnels), L’intégration de l’application avec les autres applications du Système d’Information, La vérification des choix techniques (tests techniques).

14 TI : mode opératoire Identification des scénarios de tests :
Identification des flux à tester, Identification des lots à tester, Recensement des scénarios d’intégration, Vérification de la complétude des scénarios. Construction de chaque scénario : Identification des chemins fonctionnels, Identification des cas de tests, Description de l’état initial de la Base, Description synthétique des tests, des résultats, Vérification de la couverture du scénario par les cas de tests. Description des cas de tests : Données à saisir, fichiers à constituer, paramètres,consignes d’exécution, description des résultats attendus. Exécution des tests : mise à jour de la documentation de tests et des tableaux de bord.

15 TI :Déroulement des tâches
Contour et Observations Installation technique et applicative Pour toutes les plates-formes Gestion des environnements Pour tous les environnements Gestion des fichiers d’interface Réception technique, validation, mise en forme des fichiers Production des jeux d’essai Données à saisir, fichiers de données (MOA), fichiers réels Préparation des tests Tous les tests Intégration des référentiels Tables internes et externes Exécution des tests Analyse des résultats Tests de non-régression Suivi des tests Planning des tests Planning à établir en commun Bilan des tests d’interface

16 3-Industrialisation du SI
Industrialisation des procédures et mise en exploitation. Vérification d’aptitude.

17 Industrialisation des procédures
Objectif : faire prendre en charge l’exploitation du logiciel par l’entité assurant la production. Celle-ci doit établir le PV de recette d’exploitabilité, acte officiel d’acceptation de la solution.

18 Description des procédures d’exploitation
Elle porte sur : Le temps de réponse du transactionnel, Les plages d’ouverture du service en transactionnel, Les délais de restitution et les fenêtres d’exploitation des traitements par lots. Concerne aussi l’architecture technique, la sécurité, les interfaces et la cohabitation avec d’autres applications. Le système de suivi doit être précis : modèles de fiches d’incidents et intervenants concernés. Le plan de formation des exploitants doit aussi être indiqué.

19 Protocole de recette 1 Il s’agit d’abord de vérifier les scénarios d’essais portant sur : Les essais d’installation, Les essais d’interface, Les essais d’exploitation.

20 Protocole de recette 2 Ensuite le protocole de recette doit comporter la description : Des procédures de sauvegarde et de reprise, Du dimensionnement des ressources, Des bases de référence, De la documentation des jeux d’essais, De la définition de la plate-forme de recette, De l’organisation du déroulement de la recette, De la gestion des incidents, De la définition des tableaux de bord.

21 Dossier d’installation
La description doit comporter : La liste du matériel pré-requis, La liste du logiciel pré-requis, Les procédures d’installation, Le nettoyage des fichiers et des bases obsolètes, Les procédures de vérification de bonne installation et désinstallation. Le contenu du dossier d’installation doit être conforme aux spécifications du dossier d’architecture technique.

22 Dossier d’exploitation 1
Il décrit les traitements à exécuter par l’entité chargée de la production : Présentation générale de l’application, Les données stockées, volume initial et évolution, Les procédures d’archivage des données, Les traitements, fréquence et conditions de déclenchement, L’architecture technique de l’application, Les performances attendues, La procédure d’installation initiale,

23 Dossier d’exploitation 2
Et encore … La procédure de reprise ou d’initialisation des données, Les consignes de réorganisation des bases de données, L’ordonnancement des travaux et la planification, Les interfaces en entrée et en sortie, La gestion des anomalies et des incidents, Les dispositifs de sécurité : procédures de sauvegarde et de reprise, procédure de fonctionnement dégradé et plan de secours.

24 Vérification d’aptitude
Introduction : La pré-recette a permis de constater la fin de la réalisation et des tests d’intégration. La signature du PV de pré-recette conditionne le démarrage de la VA. La VA permet de prononcer la recette provisoire du système livré. La VA comprend : Une recette fonctionnelle, réalisée avec les utilisateurs, Une recette technique, réalisée par l’équipe projet.

25 VA : Démarche 1 Éléments à recetter : Recenser les produits:
Organisés par lots de recette, Énumération explicite de tous les éléments de la configuration de référence, Fonctionnalités critiques, Cas d’utilisation sensibles.

26 VA : Démarche 2 Définir le protocole de recette :
Organisation (responsabilités, environnements, données) Préparation de la recette fonctionnelle, Préparation de la recette technique, Exécution de la recette fonctionnelle avec les utilisateurs (interfaces), Exécution de la recette technique (procédures d’exploitation, mesures de performances) Conditions de recette représentatives des conditions réelles d’exploitation. La signature du PV de Va conditionne le démarrage du fonctionnement en pilote.

27 VA : Démarche 3 Préparer l’environnement pour la recette fonctionnelle, préciser les spécifications : Machine de recette et normes techniques, Paramétrage de l’application, Paramétrage technique, Paramétrage fonctionnel, Poste de travail, périphériques et réseaux, Outils de tests, scripts de tests et procédures de tests. Les jeux d’essais et les bases de recette doivent être préparés. (le contenu des bases de tests devant être significatif en termes de variété et de volumétrie au regard des bases de données réelles).

28 VA : Démarche 4 Préparer l’environnement pour la recette technique :
Les tests de pré-production sont exécutés dans l’environnement de production en vue de valider l’exploitation et les performances avant d’ouvrir l’accès aux utilisateurs des sites pilotes. Les configurations des machines de tests doivent être complètement spécifiées afin d’être suffisamment performantes pour supporter l’ensemble des tests techniques.

29 Déclaration des anomalies
4 étapes : Création et émargement d’une fiche d’anomalie, Identification du code anomalie selon le type et les responsabilités de correction, Détermination du niveau de sécurité, Affectation d’un statut rendant compte du traitement, à actualiser à la réception d’une version supprimant l’anomalie, utilisation des tests de non-régression. En cas de désaccord, arbitrage selon le protocole de recette !

30 Niveaux de Sévérité Niveau Description associée Valeur 1
Anomalie engendrant un blocage Défaut important du logiciel portant sur une fonctionnalité ou un aspect technique critique. Contribue à la non-signature du PV de recette. La recette peut-être suspendue. Valeur 2 Anomalie engendrant un blocage contournable Défaut du logiciel portant sur une fonctionnalité ou un aspect technique non critique. Solution de contournement (workaround). Peut se traduire par la non-signature du PV de recette. Valeur 3 Anomalie non bloquante Ne peut se traduire par la non-signature du PV de recette, (sauf si elles sont en trop grand nombre !).

31 Interruption de la VA 1 L’interruption de la VA peut être motivée par : Le constat d’anomalies rédhibitoires, Un nombre d’anomalies jugé trop important par le client, La présence d’une anomalie de niveau 1, pour laquelle la mise en service de la version corrigée dépasse le délai contractuel, La présence d’une anomalie de niveau 1 dont la proposition de correction est rejetée par le client, La présence d’une anomalie de niveau 2 dont la solution de contournement est rejetée par le client.

32 Interruption de la VA 2 L’interruption de la VA conduit à 3 possibilités de scénarios : Report de la signature du PV de VA, le délai de recette est prolongé, Ajournement : une nouvelle période de recette contractuelle est planifiée, Application de dispositions prévues au contrat, pénalités et recours au contentieux!

33 Où en est-on ? INTEGRATION & INDUSTRIALI-SATION DU SI ELABORATION
ORGANISATION OPPORTUNITE & LANCEMENT DU PROJET ELABORATION D’UNE SOLUTION INTEGRATION & INDUSTRIALI-SATION DU SI MISE EN OEUVRE CONDUITE DU CHANGEMENT MANAGEMENT DE L’EQUIPE PROJET ET GESTION DE PROJET ASSURANCE & MAITRISE DE LA QUALITE URBANISME DU SYSTEME D’INFORMATION


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