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ALLIANCES LOCALES monDirecteurMarketing

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Présentation au sujet: "ALLIANCES LOCALES monDirecteurMarketing"— Transcription de la présentation:

1 ALLIANCES LOCALES monDirecteurMarketing
N’attendez pas d’être grand pour croître ! ALLIANCES LOCALES 30/03/2017 Confidentiel - Tous droits de reproduction réservés

2 Le concept & l’approche monDirecteurMarketing
N’attendez pas d’être grand pour croître ! Le concept & l’approche monDirecteurMarketing 30/03/2017 Confidentiel - Tous droits de reproduction réservés

3 Analyses & constats Le marché des TPE-PME
6.000 250 empl. 10 empl. Source : INSEE 5 empl. 1 empl. Elles forment l’épine dorsale de l’économie 99,8% des entreprises 60% des emplois privés 45 % du PIB Mais sont encore fragiles et faiblement ouvertes à la mondialisation Elles sont sous-capitalisées Elles investissent peu dans l’avenir Contribuent à seulement 35% des investissements (pour 45% du PIB) À hauteur de 3% de leur CA (vs 5% dans les grandes entreprises) Elles sont faiblement exportatrices Représentent à peine 24% des exportations françaises Pour 10% de leur CA (vs 22% dans les grandes entreprises), grâce aux grosses PMI Leur taille moyenne est réduite 58% des 2,65 millions d’entreprises françaises ont 0 salarié TPE-PME ont plus de 10 employés L’âge moyen des patrons est élevé Les papy-boomers tiennent toujours les manettes (mais ça change !) 30/03/2017 Confidentiel - Tous droits de reproduction réservés

4 Analyses & constats Le marketing, discipline trop méconnue
Très peu de TPE-PME sont dotées d’une organisation marketing Les entreprises dont le savoir-faire relève du marketing Les moyennes entreprises / grosses PME (>20 employés) Les autres font du marketing par intuition ou par improvisation… Le métier marketing, parent pauvre de beaucoup de TPE-PME Paradoxalement, un marché âpre, une conjoncture difficile ne les stimulent pas nécessairement à structurer leur approche marketing Le marketing est essentiellement appréhendé dans sa dimension immédiatement opérationnelle "One shot" vs "apprentissage" : on ne se laisse guère le temps d’améliorer, capitaliser sur les opérations marketing pour un RoI à moyen terme "la réflexion, carburant de l’action" : un adage souvent oublié de patrons qui ne parviennent pas à relever la tête du guidon et prendre de la distance Le marketing, simple variable d’ajustement budgétaire ? La pêche aux subventions : le filon se tarit… 30/03/2017 Confidentiel - Tous droits de reproduction réservés

5 Analyses & constats La révolution culturelle du conseil
Une culture du management et de la décision apparemment peu propice au conseil et à l’externalisation 3 profils managériaux identifiés en Europe Le modèle méritocratique (effort, émulation) – ex : Grande-Bretagne Le modèle démocratique (consensus, dialogue) – ex : Allemagne Le modèle autocratique – ex : France Autodidactes, autoritaires, autarciques… bref, un peu autistes ! 65% des patrons français veulent décider seuls (39% en Grande-Bretagne) 77% ne sont pas disposés à voir leurs décisions remises en cause Source : étude DDI Pourtant, émerge une prise de conscience que l’ouverture de l’entreprise lui permet de renforcer son cœur de métier Sa morphologie évolue, ses contours s’assouplissent et de nouveaux modes d’interaction se créent Relations client – fournisseur et partenaires Collaborateurs, télétravail, intérim, régie, … Nouveaux outils collaboratifs, web 2.0, places de marché, … 42% des décideurs voient le recours à des consultants externes comme une solution de fonctionnement durable pour leur entreprise Source : Ifop 30/03/2017 Confidentiel - Tous droits de reproduction réservés

6 Notre démarche Fondements de notre business model
POUR ATTEINDRE LA CIBLE DES TPE & PME DISPOSÉES À RECOURIR À UNE COMPÉTENCE MARKETING EXTERNE, 4 CONDITIONS À RESPECTER : "Écrémer" le marché pour ne pas s’éreinter sur des prospects froids Faire de l’évangélisation et de la pédagogie auprès de profanes Packager des prestations simples, adaptées et abordables Mettre à disposition les outils de la "webolution" marketing ET 2 ERREURS À NE PAS COMMETTRE : Segmenter selon la taille, en rejetant les plus petites Ne faire que du conseil ou que du marketing opérationnel 30/03/2017 Confidentiel - Tous droits de reproduction réservés

7 Notre démarche Quel accompagnement marketing ?
30/03/2017 Confidentiel - Tous droits de reproduction réservés

8 Notre démarche Notre positionnement
Fondé en 2002, monDirecteurMarketing réunit une équipe de consultants expérimentés en prestations marketing à destination des TPE et PME monDirecteurMarketing fait la synthèse d'un cabinet de conseil marketing et d'une agence de marketing opérationnel, permettant à ses clients de s'appuyer sur un partenaire unique pour décliner l'ensemble de leur programme marketing, de l'élaboration de leur stratégie marketing jusqu'à sa mise en œuvre sur le terrain Par cette approche originale, monDirecteurMarketing garantit sa totale implication et la parfaite cohérence des actions monDirecteurMarketing intègre dans ses prestations les nouveaux outils e-marketing : conception de sites web, référencement Internet, campagnes d’ ing, études de marché en ligne, … 30/03/2017 Confidentiel - Tous droits de reproduction réservés

9 Notre démarche Nos atouts
Une connaissance approfondie du fonctionnement et des attentes des TPE-PME Des compétences marketing à forte valeur ajoutée Une expertise par secteurs d’activité Une méthodologie marketing spécifique qui accompagne les entreprises de la réflexion stratégique à la mise en œuvre sur le terrain Une Fabrique Marketing Opérationnelle couvrant tous les domaines du marketing : études de marché, fichiers, routage, création graphique, impression, … 30/03/2017 Confidentiel - Tous droits de reproduction réservés

10 Notre démarche Quels bénéfices pour nos clients ?
Avec monDirecteurMarketing : Restez concentré sur votre cœur de métier Faites confiance à notre double expertise de consultants senior et d’opérationnels marketing issus du monde de l’entreprise Optimisez votre efficacité commerciale par la détermination d’un plan d’action marketing performant Gagnez du temps dans le suivi et la coordination des prestataires Bénéficiez de cohérence et de continuité dans la conduite de vos actions marketing Investissez sur le moyen & long terme dans une dynamique continue de réflexion, d’action, de suivi et d’amélioration 30/03/2017 Confidentiel - Tous droits de reproduction réservés

11 Le projet Alliances Locales
monDirecteurMarketing N’attendez pas d’être grand pour croître ! Le projet Alliances Locales 30/03/2017 Confidentiel - Tous droits de reproduction réservés

12 Contexte Quelles perspectives pour vous ?
Continuer de travailler en freelance ou de façon très autonome Est-ce la bonne dimension pour vous positionner durablement et de façon crédible sur le marché ? Ne vous sentez-vous pas un peu isolé ? Adhérer à des communautés virtuelles, des blogs, des clubs, etc. Êtes-vous satisfait de ces dispositifs ? Pensez-vous que ce soit suffisant ? Rejoindre un réseau de franchise ou assimilé Croyez-vous que tous les consultants doivent sortir d’un même moule ? Jusqu’où êtes-vous prêt à abdiquer votre indépendance ? Vous développer et édifier vous-même votre structure Combien de temps vous donnez-vous pour y parvenir ? Pourquoi ne pas profiter d’une dynamique existante avec une forte antériorité ? Nouer un partenariat avec monDirecteurMarketing Alors, poursuivez la lecture !

13 Contexte Pourquoi une alliance ?
Le défi est qu’ensemble nous adressions plus efficacement un marché difficile mais à très haut potentiel… Les TPE & PME demeurent un parcours du combattant Une sensibilité marketing à susciter Une culture du conseil à instaurer Des contraintes budgétaires à contourner Une recherche de résultats instantanés à mettre en perspective Le métier du marketing est en pleine recomposition, notamment autour du e-marketing (web, web 2.0, eCRM, …) Nouvelles technologies et nouvelles opportunités Nouveaux acteurs et nouvelles offres …Tout en préservant la souplesse et l’agilité de notre organisation, et en respectant la liberté de chacun

14 Contexte Notre organisation actuelle
Actuellement, monDirecteurMarketing est structuré sur 2 niveaux : L’approche générique par la tête de réseau Incarne le concept Unifie le discours Mutualise les expertises communes, telles que les prestations e-marketing  Une approche verticale sur 5 secteurs d’activité que se répartissent les ExeCos actuels, couvrant l’ensemble du territoire français : Internet, Informatique, Télécom Services aux Entreprises Services aux Particuliers Grande Consommation Biotech, Agroalimentaire

15 Contexte L’élargissement de la communauté
Vers une troisième dimension : l’approche territoriale Tous secteurs d’activité sur 9 bassins économiques prioritaires : Lyon Marseille Lille Nantes Bordeaux Toulouse Strasbourg Nice Montpellier

16 Contexte L’élargissement de la communauté
Cette couverture matricielle (vertical / territorial) est un schéma gagnant – gagnant – gagnant : L’ExeCo propose ses compétences et talents personnels dans ses domaines de prédilection Le client dispose comme il l’entend de l’accompagnement monDirecteurMarketing : Par affinité sectorielle Par proximité géographique Par exclusivité territoriale, une seule Alliance Locale opère sur un bassin économique donné Il ne peut donc y avoir de concurrence entre ExeCos monDirecteurMarketing est perçu par le client comme apportant à tous les coups un accompagnement adapté à ses attentes

17 Les avantages pour vous La mutualisation de moyens
Une enseigne fédératrice reconnue Une marque déposée et un nom de domaine éponyme Établis sur le marché depuis 6 ans Explicites et aisément mémorisables Un site Internet En top position ou en première page des moteurs de recherche (référencement naturel) sur des expressions clés pertinentes Visible par liens sponsorisés ciblés Une présence sur les principaux annuaires et portails B-to-B dédiés aux TPE & PME et au marketing : Kompass, EDGb2b, eMarketing, …  Un programme permanent de marketing direct par ing sur le marché cible des TPE & PME Une résonance presse grandissante : Informations Entreprise, Entreprendre La démultiplication de sa notoriété et de son image par de nouveaux dispositifs en sur 2009: Cycle de formations marketing "les Ateliers Pratiques du Marketing" Enquête institutionnelle auprès des TPE & PME sur leurs pratiques du marketing Opération "Coup de Pousse" pour promouvoir le marketing auprès des startups

18 Les avantages pour vous La mutualisation de moyens
Un savoir-faire marketing élaboré et affiné depuis plusieurs années Des méthodologies exclusives d’audit marketing, conçues et perfectionnées pour cadrer avec les attentes et usages des TPE & PME : DiagnostiKS AKS ChecKSheet MarKStyle, SocleArgumentaire Des prestations packagées, apportant le meilleur compromis budget / efficacité recherché par les entrepreneurs  Audits Opérations clés en main Une offre d’accompagnement e-marketing riche et cohérente: Conception de sites web (vitrine, e-commerce, participatif et multimédia "2.0") Référencement (naturel, sponsorisé) Marketing direct ( ing, newsletter) Études de marché en ligne Le lancement d’un cycle de 10 formations des TPE & PME aux diverses disciplines du marketing : "les Ateliers Pratiques du Marketing"

19 Les avantages pour vous La mutualisation de moyens
Un partage de ressources et d’expériences Des outils réunis dans la "Fabrique Marketing Opérationnelle" : Plateforme CMS (conception de sites web) à base d’éditeur graphique Plateforme communautaire multimédia Plateforme SEO (référencement de sites web) Plateforme ing à haute délivrabilité Plateforme d’études de marché en ligne Logiciel d’analyses statistiques Des expertises intégrées, à votre disposition : 1 graphiste web & print 1 chef de projets e-marketing 1 spécialiste business-plan Une communauté de prestataires exécutifs partenaires : Études terrain Études qualitatives Géomarketing Fichiers Publipostage Imprimeurs Relations presse Événementiel

20 Les avantages pour vous La mutualisation de moyens
Une boîte à outils commerciale à disposition de chaque ExeCo : Cartes de visite Présentation client Proposition type Des sessions régulières "Shake & Share" destinées à susciter le partage d’expériences, de suggestions et de créativité entre ExeCos Le teaming entre ExeCos sur les affaires clients qui le requièrent Un espace collaboratif dédié aux ExeCos monDirecteurMarketing, prochainement élargi en espace web 2.0 (blog, wiki interne)

21 Les avantages pour vous L’adaptation locale du dispositif
Une identité cohérente La localisation des signes de ralliement monDirecteurMarketing : Logo, codes couleurs, charte graphique Pictogramme "Alliance Locale" Votre adresse personnalisée La mise à disposition d’un site Internet pour chaque Alliance Locale Un nom de domaine propre Des contenus web adaptés Une composante commune répliquée à partir du site parent Une composante locale sous votre responsabilité éditoriale Une synergie entre site parent et sites locaux Des liens inter-sites, générateurs de trafic Ce netlinking améliore mécaniquement le positionnement de tous les sites Un référencement spécifique sur des annuaires et portails régionaux

22 Les avantages pour vous L’adaptation locale du dispositif
La déclinaison du dispositif de promotion & communication L’appropriation de la boîte à outils commerciale de l’ExeCo Des campagnes de newsletter géo-ciblées définies conjointement Le déploiement local des "Ateliers Pratiques du Marketing" en collaboration avec vous Notre support sur des salons régionaux selon vos demandes Toutes actions que vous jugeriez utiles et qui seraient conformes à la stratégie monDirecteurMarketing

23 Modalités du partenariat Profils recherchés
monDirecteurMarketing souhaite fonder un partenariat durable avec des consultants de haute valeur professionnelle et déontologique Nos critères de sélection sont pragmatiques : La motivation sincère à nous rejoindre Un solide background marketing généraliste, complété d’une spécialisation éventuelle Une expérience confirmée de conseil aux entreprises, en cabinet ou en freelance Les qualités relationnelles indispensables pour mener cette activité orientée client La connaissance des particularités du marché TPE & PME L’esprit d’entreprendre L’équilibre entre autonomie et esprit d’équipe Une rigueur impeccable dans la gestion des projets La loyauté personnelle et professionnelle La recherche de pérennité

24 Modalités du partenariat Termes et conditions
Ce partenariat "Alliances Locales" n’est pas : Un recrutement, qui vous placerait en état de subordination Un contrat de franchise, par lequel vous seriez astreint à appliquer un modèle immuable et des savoir-faire venus d’ "en haut" qui nieraient votre propre valeur Un contrat de distribution, placé sous l’égide d’animateurs régionaux à qui vous rendriez des comptes sur vos performances commerciales Un contrat d’apport d’affaires, par lequel vous n’auriez qu’à attendre les missions octroyées par un pourvoyeur central Il s’agit d’une adhésion à une communauté professionnelle réunissant des entrepreneurs indépendants, libres et éclairés fondée sur la confiance mutuelle

25 Modalités du partenariat Termes et conditions
La mécanique est simple, car elle repose sur la valeur intrinsèque de la communauté monDirecteurMarketing à laquelle vous allez accéder et contribuer : Son enseigne et divers signes de ralliement Ses actions de communication permanentes Son expérience du conseil marketing aux TPE & PME Ses méthodes et bonnes pratiques Ses outils et supports mis à votre disposition Ses prestations et son assistance apportées L’exclusivité territoriale qui vous est concédée L’émulation, les expériences et les idées apportées par les membres Ces effets de levier vont certainement raccourcir votre courbe d’expérience et accélérer votre performance

26 Modalités du partenariat Termes et conditions
2 types de redevances (hors apport d’affaires optionnel) : L’adhésion à la communauté Incluant le droit d’enseigne, la formation initiale, le site web local, etc. Fixée à € HT, payable une seule fois à l’arrivée L’abonnement Couvrant l’ensemble des actions récurrentes de la communauté Établi à € HT par an, en 2 appels de € HT Ces montants reflètent la valeur ajoutée que monDirecteurMarketing confèrera à votre activité en termes : de crédibilité de méthodologie de synergies de cohérence d’efficacité

27 Modalités du partenariat Termes et conditions
Apport de leads / d’affaires (option) Principes: L’apport d’affaires n’est pas central à ce partenariat, car chaque ExeCo est responsable de son business Les flux de leads ou de missions transitent systématiquement par la tête de réseau en sa qualité de coordinatrice de la communauté Option N°1 : "a posteriori" Commissionnement classique sur le CA généré par la première mission Taux de commissionnement : 10%. Option N°2 : "a priori" Participation au budget commercial monDirecteurMarketing Quote-part annuelle : environ € HT en 5 appels de 500 € HT

28 Modalités du partenariat Termes et conditions
Quelques clauses importantes Une exclusivité géographique vous est concédée sur un territoire précis, applicable aux seuls partenaires "Alliances Locales«  Aucune exclusivité ou minimum d’activité ne vous sont exigés au titre de monDirecteurMarketing. Toutefois, interdiction vous est faite d’utiliser les méthodes, outils et quelques moyens que ce soit émanant de monDirecteurMarketing en dehors des prestations sous cette enseigne, pendant et après la période contractuelle Le partenariat est signé intuiti personae (personne physique ou dirigeant d’une personne morale) et n’est ni cessible, ni transmissible Le contrat est d’une durée de 3 ans, renouvelable Il peut être résilié à tout moment par les 2 parties, sous préavis de 3 mois par LRAR, avec perception par monDirecteurMarketing d’une indemnité de sortie anticipée correspondant au solde dû

29 Confidentiel - Tous droits de reproduction réservés
Et maintenant ? Intéressé(e) ? Motivé(e) ? Décidé(e) ? Rencontrons-nous. Discutons. Préparons notre partenariat. Ensemble, relevons les défis et saisissons les opportunités de l’accompagnement marketing des TPE & PME ! Joignez-moi vite au coordonnées ci-dessous. Bien à vous, Didier CHASSAING, Fondateur Office (0950 MRKTNG) coût d'une communication locale Mobile 30/03/2017 Confidentiel - Tous droits de reproduction réservés 29


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