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Tourisme médical a l’HOPITAL PUBLIQUE EN Tunisie MYTHE OU REALITE ?

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1 Tourisme médical a l’HOPITAL PUBLIQUE EN Tunisie MYTHE OU REALITE ?
Dr Mestiri M. Dr Kherfani A. Dr Sridi M.

2 Introduction Objectifs en Tunisie :
↘ importations de service de santé ↗ exportateurs nets de services de santé l’élévation des niveaux de formation la standardisation des procédures et protocoles médicaux la disponibilité de produits pharmaceutiques et de matériel médical « conformes » sur le marché international. La qualification des praticiens qui a rattrapé celle des pays avancés

3 Introduction Concilier vacances, tourisme et soins médicaux de qualité
Importance du développement et de la codification des compagnies commerciales spécialisées dans le domaine de la santé : La législation concernant le tourisme médical est différente d’un pays à l’autre (France ≠ Royaume-Uni ≠ Afrique)

4 Dépenses en santé OMS Tunisie Jordanie 2009 6.2% PIB 4.5% PIB 2011

5 Dépenses de santé en % du PIB au Maghreb et en Jordanie (1999)

6 Dépenses en santé en tunisie 1990 - 2003

7 Offre de services de santé
En Tunisie l’infrastructure sanitaire publique s’est développée selon un schéma bipolaire : Elargissement des soins de base  (dispensaires, des hôpitaux de circonscription et des hôpitaux régionaux) Renforcement d’une médecine de pointe  (instituts, centres spécialisés et CHU) s’appuyant sur un corps de spécialistes de haut niveau opérant sur des plateaux techniques performants : le nombre de lits disponibles en Tunisie est de 21 pour habitants et de 18 pour pour la Jordanie mais hôtellerie différente

8 Offre de services de santé
En Jordanie, le système hospitalier est un amalgame complexe de plusieurs composantes publiques et privées : Le secteur public est composé de deux sous-systèmes principaux, celui du ministère de la Santé et le Royal Medical Service et de quelques autres établissements comme l’hôpital universitaire. Un secteur privé dynamique qui représente d’après le ministère de la Santé environ un tiers de la capacité hospitalière nationale et la même proportion des admissions.

9 Evolution de la structure de l’emploi
Les bonnes performances de la Tunisie dans le domaine de la santé s’expliquent par une augmentation continue de la densité en médecins, mais également par l’amélioration de leurs compétences techniques et donc de la qualité des soins

10 Evolution de la structure de l’emploi
La Tunisie a également investi dans la composante du capital humain santé : le personnel paramédical.

11 Densités médicales comparées
Ces indicateurs quantitatifs n’informent pas sur les compétences des personnels et la qualité du système de soins. La surmédicalisation relative de la Jordanie ne se traduit pas par un niveau de développement humain supérieur à celui de la Tunisie. Dans son classement des performances globales des systèmes de santé nationaux, l’OMS classe la Jordanie au 83e rang et la Tunisie au 52e mondial (sur 190 pays)

12 Les exportations de services de santé

13 Tourisme médical : phénomène mondial
La Jordanie a accueilli patients étrangers en 2007 majoritairement du Moyen-Orient. En Afrique du Sud patients américains et britanniques viennent se soigner chaque année en bénéficiant d’un safari

14 Tourisme médical : phénomène mondial
L’Allemagne présente des salons spécialisés dans le tourisme médical et certains aménagements sont faits dans les hôpitaux afin de répondre à l’interculturalité des établissements : Transfert aéroport hôpital Recrutement d’interprètes Recherche logement pour les membres de la famille des patients

15 Le tourisme de santé en Tunisie
Climat agréable pendant une bonne période de l’année Situation géographique : carrefour et plaque tournante des échanges avec les nations d’Europe, d’Afrique et du Moyen Orient La santé est développée aussi bien dans le secteur publique que dans le secteur privé Label : santé en Tunisie = soins de qualité

16 Le tourisme de santé en Tunisie
Le tourisme médical est une activité en plein développement en Tunisie. Ce développement est beaucoup plus le fruit d’initiatives individuelles privées (cliniques, médecins…) que celui d’initiatives institutionnelles beaucoup plus structurées (l’état).

17 Le tourisme de santé en Tunisie
Le taux d’exportation des cliniques privées s’établit, en moyenne, à 24,1 %. En effet, près du quart de leur chiffre d’affaires est réalisé avec des patients étrangers

18 Le tourisme de santé en Tunisie
privé publique européens (esthétiques) Zéro européens libyens (80%) (En 2011) < 100 libyens Création emplois PERSPECTIVES Rentabilisation et motivation de l’activité du personnel soignant

19 Place de l’hôpital publique
L’hôpital publique risque d’être en faillite L’état ne peut subvenir à l’accroissement permanent des besoins financiers pour préserver le niveau de qualité des soins des hôpitaux publiques Si l’hôpital publique s’écroule, le privé suivra dans les années à venir car  diminution de la qualité de la formation. La formation du personnel de santé se fait principalement à l’hôpital publique

20 Place de l’hôpital publique
 le tourisme médical à l’hôpital peut constituer un atout inestimable pour pallier à ces besoins financiers et mettre en concurrence positive le secteur publique et privé pour le maintient d’une qualité de soins

21 Place de l’hôpital publique
25% de l’activité du secteur privé : patients étrangers Alors que 15% dans le publique peuvent assurer une autosuffisance budgétaire ré injectable : Dans l’amélioration des conditions de travail et de la qualité des soins aux patients publiques Motivation du personnel soignant et donc  le maintien des compétences à l’hôpital publique

22 Place de l’hôpital publique
Le tourisme médical à l’hôpital peut être envisagé pour: une chirurgie codifiée : PTH, PTG, rachis, ligamentoplastie, pied, lithiase vésiculaire sous cœlioscopie, ophtalmologie … Une chirurgie lourde : tumorale codifiée : genou, colon … Ou autres services de soins : à identifier

23 Perspectives de la demande
Les « touristes de santé » peuvent être classés en 4 groupes géographiques distincts (Pruthi 2006): « 1- les patients américains : demandeurs surtout de chirurgie esthétique en Thaïlande, Malaisie et Afrique du Sud » « 2- les patients britanniques : cherchent la rapidité de la prise en charge ( accords entre système de santé britannique et pays voisins ou autres : Inde, Turquie) »

24 Perspectives de la demande
« 3- les patients du Moyen-Orient : se soignent chaque année à l’étranger ( Etats-Unis, Inde Malaisie) » « 4- les patients des pays en développement où les structures de soins sont de mauvaise qualité. Ils se rendent dans les pays voisins les plus proches, les moins cher et aux soins plus performants ( / an viennent en Jordanie) »

25 Perspectives Les tunisiens résidents à l’étranger (estimés à ) : centre d’intérêt  soins de qualité moins cher + une proximité familiale Un sondage d’opinion montre qu’un européen sur deux serait prêt à se déplacer dans un pays éloigné si la sécurité sociale autorise le remboursement des soins pratiqués à l’étranger  besoin de renforcement des conventions institutionnelles inter-états

26 perspectives Ces perspectives se fondent sur l’avantage considérable de la « compétitivité-coût » de la Tunisie par rapport aux pays européens Les coûts en Europe de l’Ouest, variables selon les pathologies et les pays, sont généralement estimés au moins au double de ceux pratiqués en Tunisie Cet avantage de coût incite à une médiatisation et meilleure communication sur le thème des exportations de soins médicaux aux pays européens L’hôpital ne peut-il pas rentrer dans cette compétitivité ?

27 Recommandations Volonté politique d’impliquer les hôpitaux publiques dans le recrutement des touristes de santé ( comme c’est le cas en Allemagne, Jordanie et en Turquie) permettant ainsi d’améliorer leur autofinancement Développer un programme de mise à niveau du secteur afin d’accréditer progressivement les institutions de santé, motivées, aux standards internationaux. Ceci permet aux patients étrangers d’être pris en charge par leurs caisses d’assurance maladie Potentialiser les partenariats entre le secteur publique et le secteur privé en Tunisie dans l’objectif d’identifier le type d’exportation de prestations de soins de qualité pour chaque secteur

28 Propositions concrètes
Création système de « convention dans le cadre de partenariat et jumelage » entre 2 structures de soins tunisienne publique et britannique privée ou publique, par exemple. Sur cette base démarre une « expérience pilote » dans une ou plusieures structures hospitalières qui sera évaluée, améliorée et étendue ultérieurement à d’autres structures ( appel à candidature)

29 Propositions concrètes
Assurer la PEC d’un patient depuis sa mise en liste dans son pays d’origine  guérison Rapport médical confidentiel après staff : diagnostic, indication chirurgicale (pays envoyeur) Confirmation, après examen / équipe tunisienne, de l’indication chirurgicale Intervention société spécialisée Signature contrat d’assurance Accueil par un guide personnel de santé, spécialisé en tourisme (motivation du personnel de santé hospitalier) qui sera son vis-à-vis direct depuis son arrivée, pendant sa phase touristique et de soins jusqu’à son retour

30 Propositions concrètes
Exécution acte chirurgical (pré AG, acte, suivi PO hospitalier, suivi PO touristique) Dernier contrôle avant retour + programme suivi à distance (collaboration avec structure d’origine: internet) Rapport définitif équipe de soins d’origine et patient à la guérison : « feed back » pour optimisation du circuit et apppréciation du « degrés de satisfaction» ?  Un contact touristique durable pourra alors être établi en fonction du degré de satisfaction de cette prise en charge pour le patient et son entourage

31 Problèmes Création de sociétés privées : qui sont – elles?
Moralisation de l’activité : Cahier de charge Traçabilité Système de contrôle et feed back Bases juridiques Traçabilité et fiabilité du matériel implanté en cas de problème (matério-vigilance, pharmaco-vigilence, AMM ou équivalent?) Responsabilité équipe soignante face à la complication Responsabilité fournisseur implant Responsabilité société de recrutement Contrat d’assurance type? Position du conseil de l’ordre Les droits du citoyen Obligation de moyens ou de résultats

32 conclusion Il est révolu le temps où l’on doit cacher le fonctionnement de nos hôpitaux publiques à la clientèle touristique étrangère après le 14 Janvier 2011 « Prendre le taureau par ses cornes » « relever le défi » Développer les perspectives d’avenir pour les compétences de soins des acteurs hospitaliers publiques, un des garants du LABEL DE SANTÉ TUNISIEN Quand? C’est tout de suite !!!


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