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AGA La Coop fédérée 22 février 2006

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Présentation au sujet: "AGA La Coop fédérée 22 février 2006"— Transcription de la présentation:

1 AGA La Coop fédérée 22 février 2006 L’avenir de la coopération agricole Expérience du Groupe INVIVO Patrice GOLLIER Directeur général adjoint Union Invivo Patrice Gollier * Groupe Invivo

2 Plan Qu’est-ce qu’INVIVO?
Préciser les principes de subsidiarité et de gouvernance S’inscrire dans une approche d’agriculture durable Être un acteur structurant dans nos métiers Adapter et développer nos compétences « métiers » Renforcer la puissance de négociation du réseau des coopératives partenaires Optimiser les flux physique et financier d’information

3 1- Qu’est-ce qu’INVIVO? Union de 311 coopératives sociétaires
5 grands métiers : Sélection et commercialisation des semences Agrofournitures végétales Nutrition et santé animales Stockage, manutention, logistique et commerce international des grains Distribution spécialisée et grand public

4 1- Qu’est-ce qu’INVIVO? Métiers, selon les branches d’activité, de concepteur, fabricant, acheteur, distributeur, prescripteur, stockeur, négociant Chiffres clés : Chiffre d’affaires : 4 M$ Capitaux propres : 387 M$ Résultat net : 25 M$ Effectif : personnes

5 2- Préciser les principes de subsidiarité et de gouvernance
Équilibre de métiers et de prérogatives entre l’Union et ses coopératives sociétaires Coconstruction de solutions entre les coopératives et l’Union Création de conseils d’orientation stratégique par grand métier Recherche de cohérence, source d’économies et levier de négociation

6 3- S’inscrire dans une approche d’agriculture durable
Une double contrainte simultanément : Passer, pour de nombreuses activités, d’une économie de production à une économie de marché (PAC, OMC) Intégrer effectivement la dimension sociétaire de l’agriculture dans nos actions

7 3- S’inscrire dans une approche d’agriculture durable
Deux conséquences principales : Anticiper les conséquences de l’arrêt des aides à l’exportation sur pays tiers et d’un accès facilité au marché pour les pays émergents : volume-prix et/ou différenciation Au-delà d’une exigence de rentabilité de plus en plus difficile à satisfaire, orienter nos actions vers «qualité, environnement, sécurité» Avec objectifs et indicateurs...

8 3- S’inscrire dans une approche d’agriculture durable
Modifier notre organisation en conséquence Adapter les ressources humaines

9 4- Être un acteur structurant dans nos métiers
Susciter et accompagner des projets régionaux intercoopératives fédérateurs : Nutrition animale Fertilisants (infrastructures portuaires, mélanges, logistique) Produits phytosanitaires (stockage, logistique) Agroéquipement (achats, stockage, logistique)

10 4- Être un acteur structurant dans nos métiers
Susciter et accompagner des projets régionaux intercoopératives fédérateurs : Distribution verte (achats, stockage, logistique) Commercialisation des céréales (organisation régionale pour l’approvisionnement de marchés export)

11 5- Adapter et développer nos compétences « métiers »
Accroître notre capacité d’innovation dans les métiers qui le justifient : sélection variée de semences, nutrition animale Financer une fonction nécessaire et coûteuse dans un marché intérieur en déclin? Réponse par l’internationalisation de ces métiers

12 5- Adapter et développer nos compétences « métiers »
Une expertise métier à finalité économique, avec une vision européenne Vers une optimisation globale de l’exploitation agricole, multimétiers : casser le cloisonnement animal-végétal

13 5- Adapter et développer nos compétences « métiers »
Anticiper les conséquences du développement des biocarburants en Europe (éthanol, et surtout, diester) Anticiper une évolution substantielle des grands équilibres sur le marché des céréales

14 6- Renforcer la puissance de. négociation du réseau des
6- Renforcer la puissance de négociation du réseau des coopératives partenaires Références, achats, négociations de conditions particulières avec les fournisseurs (ristournes sur objectifs, qualité du réseau, plateformes, etc.…) Clarté du mandat de négociation, cohérence du réseau

15 6- Renforcer la puissance de. négociation du réseau des
6- Renforcer la puissance de négociation du réseau des coopératives partenaires Pôles régionaux de distribution (achats, logistique, prescription) Centrale d’achats Clubs d’échanges, benchmarking et consolidation finale de la négociation

16 7- Optimiser les flux physique et financier d’information
Réseau de plateformes Facturation centrale EDI

17 Et donc… Rechercher chaque jour l’optimum pour tout ce qui concerne subsidiarité, créativité, efficience de la R&D, proximité et compétence, courbe d’expérience et effet taille, équilibre dans le portefeuille d’activité, vision internationale, compétitivité, qualité et traçabilité, optimisation logistique et industrielle…


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