La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Transfert/contre-transfert

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Transfert/contre-transfert"— Transcription de la présentation:

1 Transfert/contre-transfert
Georges L. Beauchamp B.A.Psy; B.A. Soc; M.S.s. Travailleur social & Psychothérapeute Directeur du Centre de relation d’aide psychosociale et spirituelle 96B St-Onge Gatineau Québec J8y 5v2 Courriel: Page Web : www. centre-aide---psychotherapie.ca

2 beauchampgl1@hotmail.com www.centre-aide---psychotherapie.ca
Maintenir des relations humaines interpersonnelles harmonieuses; tout un défi! Le défi fondamental de l’être humain est de vivre pleinement et ouvertement à partir de ce que l’on est; C’est être capable « d’être » qui je suis avec qui que ce soit, et ce, dans l’aboutissement ultime et le but fondamental auxquels mène la résolution du transfert; Vivre bonnement qui je suis avec discernement n’est pas toujours évident.

3 beauchampgl1@hotmail.com www.centre-aide---psychotherapie.ca
Avant propos L’étude du transfert et contre transfert est utile pour comprendre ses réactions et ses surrections personnelles en rapport avec une ou des situations interpersonnelles.  Il sert d’outil pour amener la personne à prendre conscience de ses modèles relationnels dysfonctionnels qui vraisemblablement sont difficiles et souffrants.

4 Deux types de transfert
Le transfert positif qualifié de bon et nourrissant dans nos relations personnelles, interpersonnelles et extrapersonnelles. Le transfert négatif qualifié de difficile, amer, conflictuel dans nos relations personnelles, interpersonnelles et extrapersonnelles

5 Solutions et interventions: Pour y arriver, je suggère quatre clefs :
1) La liberté de soi, 2) L’affirmation de soi, 3) La reconnaissance de soi et de ses valeurs fondamentales 4) La responsabilité d’assumer ses choix avec créativité et stratégie.

6 beauchampgl1@hotmail.com www.centre-aide---psychotherapie.ca
La première clef : La liberté d’éprouver le besoin d’être aimé par les personnes à qui nous accordons de l’importance ; La capacité et la maturité de répondre efficacement et ouvertement à ce besoin;

7 beauchampgl1@hotmail.com www.centre-aide---psychotherapie.ca
La deuxième clef : S’affirmer dans nos différences et notre unicité; Cela comprend la capacité de se questionner en demandant à l’autre non de «l’approbation», mais son soutien et/ou sa «confirmation» dont j’ai besoin;

8 beauchampgl1@hotmail.com www.centre-aide---psychotherapie.ca
La troisième clef : La capacité de s’affirmer dans son unicité et ses valeurs fondamentales. Reconnaître que mes valeurs sont miennes lorsque je décide d’y faire face. Habileté de se remettre en question par le moyen de l’introspection.

9 beauchampgl1@hotmail.com www.centre-aide---psychotherapie.ca
La quatrième clef : Être qui je suis et l’assumer pleinement dans sa totalité Accueillir la responsabilité entière de ses choix; de ses pensées, ses gestes, ses paroles, etc. S’ouvrir et découvrir qui je suis. S’ épanouir dans l’accomplissement de son actualisation de soi.

10 Voici quelques réactions rencontrées en psychothérapie.
Qu’est-ce qui fait que je répète un scénario , une histoire déjà connue dans mon histoire d’origine? Comment se fait-il que je n’eusse pas vu cela avant que cela m’arrive? Pourquoi je n’arrive pas à vivre heureux? Qu’est-ce qui fait que j’attire ce genre de personne dans ma vie et/ou sur mon chemin? Qu’elle est votre formule?

11 Règles fondamentales :
Tôt ou tard l’individu doit renoncer: à ses besoins infantiles; à ses modèles dysfonctionnels, qu’il exprime dans le transfert; L’individu est invité à : faire preuve de courage et de maturité; à vouloir changer et s’améliorer.

12 Mais c’est quoi alors le transfert ?
Le sujet est complexe Les relations significatives personnelles et interpersonnelles sont le lieu par excellence qui nous permet de voir les échanges entre les individus, les partenaires, les personnes tout court.

13 Mais c’est quoi alors le transfert ?
Les réactions émotionnelles sont disproportionnées, exagérées, amplifiées, etc. Il s’agit d’une indication qui s’apparente à un conflit du type transférentiel. Il y a de fortes chances lorsque je réagis ou encore que je surréagisse à l’autre où à un contexte particulier, que j’ai l’impression et/ou la ferme conviction d’avoir investi ma personne à cet individu, à ces autres sans pleinement m’en rendre compte. Ce phénomène peut en effet être à la fois conscient et inconscient.

14 beauchampgl1@hotmail.com www.centre-aide---psychotherapie.ca
Un exemple de transfert : Jérome; source p.42 Le défi des relations; de Michelle Larivey, Éditions de l’Homme;2004.   Analyse en plénière de la problématique de Jérome Dans un premier temps : Quels sont les éléments les plus évidents dans l’histoire de Jérome? Dans un deuxième temps : Introspection sur soi portant sur mes propres sentiments et mon vécu; Partage en diade et en plénière.

15 beauchampgl1@hotmail.com www.centre-aide---psychotherapie.ca
L’objet introjecté   Les formes malsaines de recherche de son besoin infantile Je désire exister; Je désire être reconnu, Je désire être vu, et je suis prêt à me sacrifier pour y arriver; Je désire être aimé à tout prix même pour ma liberté d’être; Je suis pour toi donc j’existe pour répondre à tes besoins; Je désire avoir et recevoir toute ton attention simplement dans le but d’être aimé de toi à tout prix;

16 beauchampgl1@hotmail.com www.centre-aide---psychotherapie.ca
suite Je veux que tu puisses me donner de la valeur et de l’importance; Je t’accorde cette importance d’être important à tes yeux; Je veux qu’on m’accepte pour ce que je fais pour toi afin de me permettre d’exister; Je réponds à tes attentes, à tes besoins; Je réponds aux divers besoins du système familial; pour ce que les autres s’attendent de moi; Je veux qu’on m’apprécie sur mes actions (le faire) et non pour ce que je suis réellement (l’être que je suis réellement); Je cherche le conditionnel et non l’inconditionnel, car c’est cela que j’ai appris; Je cherche à être important à tes yeux; Je cherche de l’admiration de ta part;

17 Porter davantage votre attention...
À vos émotions intenses Être à l’écoute de vos émotions devant une situation qui autrement est considérée bénigne. Aux émotions qui surgissent à répétition Éprouver le même genre d’émotion avec le même genre de personne. Accueillir mes enjeux. Aux comportements répétitifs Les comportements répétitifs signalent que je répète mon histoire de vie et donc une expérience du type transférentielle.

18 beauchampgl1@hotmail.com www.centre-aide---psychotherapie.ca
suite Aux évitements Les situations et les événements que je fuis, que j’évite. Quelques exemples : Je ne veux pas déplaire; J’ignore mes besoins; Je fais le gentil; Si quelqu’un est fâché contre moi, je fais tout pour que l’autre puisse changer d'humeur, etc.

19 Exercice et mise en situation
Modèle : Suivre les étapes Partage en sous groupe Chacun partage son rôle à la fois comme participante et à la fois comme observatrice Partage en plénière Questions et prise de conscience.

20 beauchampgl1@hotmail.com www.centre-aide---psychotherapie.ca
Bibliographie Larivey, Michelle; Le défi des relations ; Comment résoudre nos transferts affectifs; Éditions de l’Homme,2004. Stone,Sidra et Hal; Le dialogue intérieur Connaître et intégrer nos subpersonnalités; Édition le souffle d’or ; 1991. Salomé, Jacques et Galland, Sylvie; Si je m’écoutais je m’entendrais; Les Éditions de l’Homme; 1990.


Télécharger ppt "Transfert/contre-transfert"

Présentations similaires


Annonces Google