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LA GUERRE AU XXème SIECLE:

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1 LA GUERRE AU XXème SIECLE:
DE LA GUERRE FROIDE A DE NOUVELLES CONFLICTUALITES 1

2 Dans le programme, deux questions pour ce thème :
Commentaire général Dans le programme, deux questions pour ce thème : * guerres mondiales et espoirs de paix * de la guerre froide à de nouvelles conflictualités Guerre : définie par 3 caractères distinctifs : - un caractère collectif avec des buts - une lutte armée avec des combats et des victimes - un caractère juridique (guerre réglementée, déclaration) Conflictualité : on peut retenir: « un état de tension résultant de menaces latentes et difficilement identifiables pouvant mener au conflit » 2

3 De la guerre froide à de nouvelles conflictualités
Quelles ruptures mettre en valeur pour définir les « nouvelles conflictualités » et présenter le contexte de l'après-guerre froide?

4 Quelles ruptures? Le monde est polarisé autour de deux puissances qui se font face Disparition de la bipolarité La disparition de l’un favorise la transformation de l’autre qui perd ses vertus de protecteur et peut susciter des réactions de crainte ou de contestation

5 Quelles ruptures? La relation d’hostilité organisait les relations internationales Intégration régionale progresse et gouvernance mondiale

6 Quelles ruptures? La violence internationale était classiquement politique et interétatique Cette violence n’a pas disparu mais a été surclassée par une violence internationale nouvelle de nature sociale, produite par des acteurs disséminés 

7 Quelles ruptures? L’équilibre de puissance était le principal facteur de paix ou plus exactement de non- guerre généralisée Impossibilité de réaliser un ordre unipolaire est un facteur de désordre international; volonté d’aller vers le multilatéralisme

8 Quelles ruptures? Le besoin de protection et de sécurité nationale alimentait les logiques d’alliances et d’alignement La sécurité nationale s’efface devant la sécurité globale

9 Quelles ruptures? Une souveraineté modulée servait de principe à un ordre international gagé sur les Etats L’Etat doit se redéfinir dans une gouvernance à niveaux multiples associant l’échelon local à d’autres

10 Faire comprendre aux élèves:
Mise en perspective Faire comprendre aux élèves: La notion de conflictualité Les mutations essentielles produites dans les relations internationales depuis 1989 L’évolution des conflits depuis 1989 Les transformations de la guerre au XXème siècle Le changement de perception de la guerre dans les pays occidentaux industrialisés

11 Etudier les nouvelles conflictualités en classe
La question est abordée à partir de 3 éléments : * un conflit armé (la guerre du golfe ) * un lieu, Sarajevo ( ) * un acte terroriste : le 11 septembre 2001

12 Etudier les nouvelles conflictualités en classe
La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissance De nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide Un lieu Berlin ( ) Sarajevo ( ) Un conflit armé La guerre du Vietnam La guerre du Golfe ( ) Un moment particulier Une crise Cuba (1962) Un acte terroriste: le 11 septembre 2001

13 . Multilatéralisme et rôle de l’ONU.
1. LA GUERRE DU GOLFE SPECIFICITES . Concept d’ingérence . Multilatéralisme et rôle de l’ONU. . Annexion pour la première fois depuis d’un pays entier par un autre. 13

14 ENJEUX . Le nouvel ordre international post- guerre froide.
. Triple objectif  pour l’Irak : financier, stratégique et pétrolier => exercer un véritable leadership sur le monde arabe. . Invasion apparaît menaçante pour la stabilité mondiale. . E.U.A. : consolider leur hégémonie sur le Moyen-Orient, affirmer leur rôle de leader mondial + enjeux économique, militaire et énergétique, géopolitique. 14

15 PORTEE/INTERET . ONU assume sa mission originelle (entente entre les membres permanents du Conseil de sécurité): espoir d’une gouvernance mondiale mais : - supériorité technologique et domination américaines notamment au Moyen-Orient. - maintien du dictateur . rôle des médias (guerre en « direct ») et propagande de guerre. 15

16 DOCUMENTS POSSIBLES . cartes . résolution de l’ONU
. discours de Georges Bush. . photographies des combats. . documents presse (extrait ou image arrêtée de CNN, une ou article de journal ). 16

17 2. SARAJEVO SPECIFICITES . Conflit ethnique (nationalisme) et urbain.
. Le plus long siège d’une ville depuis 1945. . Guerre civile (ou contre les civils), de sécession, d’irrédentisme. 17

18 ENJEUX . Test de crédibilité de l’Europe et de la communauté internationale. . Maintien de la Fédération yougoslave pour les Serbes. . Création d’un Etat indépendant : la Bosnie-Herzégovine. 18

19 PORTEE/INTERET . Place des populations civiles dans les conflits (terreur/viols/ humiliation). Guerre contre les civils. . « Nettoyage ethnique » . Attitude des Européens et de la communauté internationale face à la première guerre sur le continent depuis 1945 : lenteur et impuissance . => Fin illusion nouvel ordre international. Rôle des E.U.A pour imposer le droit international. . Tribunal Pénal International de la Haye (1993, en fonction depuis juillet 1994). . Guerre de représentations et rôle des images de civils tués sur l’opinion occidentale et sur les décideurs occidentaux. 19

20 DOCUMENTS POSSIBLES . cartes des Balkans, de la BH et du siège de Sarajevo. . Tableau composition ethnique de la ville. . témoignage d’un civil/observateur étranger. . résolution OTAN ou article intervention OTAN . photographies du siège de la ville ou extrait journal télévisé . accords de Dayton (caricature, extrait, carte) . acte accusation TPY. 20

21 3. LES ATTENTATS DU 11 SEPTEMBRE 2001
SPECIFICITES . Attentat le plus meurtrier jamais commis : ampleur et méthodicité de la préparation: « hyperterrorisme » (F. Heisbourg) . Utilisation d’avion comme missiles ciblés : terrorisme de masse . Destruction de lieux emblématiques, humiliation des Etats- Unis (agression), forte charge émotionnelle et symbolique 21

22 PORTE/INTERET . Bellicisme des Etats-Unis : guerre préventive contre le terrorisme, définition d’un « Axe du Mal » en 2002 et radicalisation de la doctrine des « Etats-voyous » . repositionnement diplomatique et « tolérance » accrue pour la politique de Vladimir Poutine en Tchétchénie ou d’Ariel Sharon dans les territoires occupés au nom de la guerre contre le terrorisme . Unilatéralisme plus marqué des Etats-Unis (fin officielle du multilatéralisme) . Affaiblissement de l’ONU, qui cautionne la guerre contre l’Afghanistan et ne peut empêcher la guerre contre l’Irak 22

23 ENJEUX . Montre la vulnérabilité du territoire américain et la fragilité de la puissance . L’islamisme radical apparaît dynamique, Al-Qaida veut montrer son pouvoir de nuisance et regrouper les groupes islamistes existants . Dénoncer la présence et l’interventionnisme américain au Proche et au Moyen-Orient  . Pour les Etats-Unis, redéfinir ses alliances et réactiver l’OTAN (appel à l’article V de la charte), définir ces attentats comme un acte de guerre légitimant la riposte. 23

24 DOCUMENTS POSSIBLES . la Une d’un journal du jour (photo et éditorial du Monde du 13 septembre 2001) . Discours de Georges W Bush. . Extrait d’interview ou de message de Ben Laden. . Résolution de l’ONU. . Carte 24


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