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Le tramway de Valenciennes

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Présentation au sujet: "Le tramway de Valenciennes"— Transcription de la présentation:

1 Le tramway de Valenciennes
Étude de cas concrets par des collaborateurs ULG Sébastien Dujardin – Marianne Duquesne – Anne-Francoise Marique

2 Contexte général Région Nord-Pas-De-Calais Département du Nord
1 réseau routier connecté au réseau européen 5 aéroports internationaux à moins de 2 h Liaisons facilitées avec les grands ports européens Liaisons TGV régulières avec Paris Paris: 200 km Bruxelles: 100 km Charleroi: km

3 Contexte urbain : le Valenciennois
81 communes habitants hectares 14éme agglo. française 2 communauté d’agglo.  1 communauté de communes 4 communes pôles Valenciennes Denain St Amand Les Eaux Condé sur Escaut

4 Contexte urbain : le Valenciennois
Région au contexte similaire à la Wallonie Redéploiement autour de 4 secteurs économiques d’excellence: L’automobile Le ferroviaire La logistique Le numérique Valenciennes: Chef lieu de l’arrondissement habitants, hectares 55% des lycéens, 35% de l’emploi de l’arrondissement

5 Historique du tramway 1881: Premier réseau de tramway à vapeur
Début 20e siècle: premières rames électrifiées mise en service 1920: Reconstruction du réseau de tramway suite à la guerre 1961: Reconversion progressive du réseau de tram en une exploitation par autobus 1966: Mise à l’arrêt définitive du tramway

6 État des lieux 1994 -1996: Premières études, concertations
1997: Premier état des lieux des pratiques en terme de mobilité (2500 ménages) Croissance du parc de véhicule de 150% en 20 ans (nombre de km parcourus augmenté de 67%) 1,34 millions de déplacements par jour (3,5 déplacements par jour et par personne dont 2,1 en voiture) Entre 1985 et 1997, régression de la marche à pied de 18%, des deux roues de 41% et des transports collectifs de 11% Population affiche une forte volonté à retourner la tendance 54% pensent qu’il faut développer le transport collectif quitte à gêner la circulation automobile 62% estiment qu’il est nécessaire de limiter l’usage de la voiture pour améliorer la circulation en ville 71% pensent que les transports collectifs sont l’avenir

7 Étapes du projet Mars 1998: le SITURV adopte l’idée d’engager le processus du projet de tramway: étude d’avant projet, délimitation du tracé, enquête publique, procédure administrative, portage politique Juillet 2001: le projet est déclaré d’utilité publique, le SITURV réalisera le réseau 2002: demande de subventions Été 2003: début des travaux Septembre 2004: pose du premier rail Juin 2006: inauguration de ligne 1

8 Le réseau Deux lignes construites en 4 phases faisant intervenir les entreprises de façon successive (contrairement à Nantes qui a opté pour une réalisation tronçon par tronçon) 48 km de long Desservira 18 communes

9 Plan du réseau : ligne 1 (ph. 1 et 2)

10 Objectifs Dynamique globale de redéploiement socio-économique
Donner une nouvelle image à la ville Intégrer les transports collectifs et individuels dans un plan global de déplacement (PDU) Redéployer le réseau Transvilles Intégration à l’environnement urbain

11 Spécificités du cas Spécificités techniques
Longueur des rames: 33m (avec possibilité d’extension à 45m) Capacité: jusqu’à 295 voyageurs (48 places assises) Vitesse moyenne: 30 km/h (20 km/h au centre ville) Matériel roulant à propulsion électrique (captage au niveau des lignes aériennes)

12 Spécificité du cas Minimisation des nuisances sonores et atmosphériques Moindre circulation automobile en ville Matériel et techniques de pose permettant de réduire l’impact acoustique et vibratoire pour les utilisateurs et les riverains: Modèle de rail encastré dans la chaussée Classement en zone « non sensible » (> 12m), « sensible » (7-12m) et « très sensible » (< 7m) Solution technique adaptée: dalle flottante, anti-vibratile, etc.

13 Spécificité du cas : la multimodalité
Révision de l’ensemble du réseau de transports en commun Offrir une complémentarité entre les différents transports en commun (train, bus) Rationaliser le réseau global Suppression des lignes doublons Réaffectation de moyens en périphérie Raccorder le réseau à une échelle plus large Faciliter les échanges multimodaux

14 Spécificités du cas : la multimodalité
5 pôles d’échanges sur la ligne 1 4 Parc relais surveillés et sécurisés 2 pôles d’échanges interurbain avec le TER Correspondance de quai à quai A terme: un pôle d’échanges dans chaque ville pôle

15 Spécificités du cas : la multimodalité

16 Spécificité du cas Optimiser les fréquences de déserte
Une navette toutes les 5 minutes en heure de pointe (10 minutes en heure creuse) Lignes en site propre Priorité sur les autres moyens de transport Amélioration des fréquences de passage des bus Mais… horaire (5h30 – 22h), usage du vélo! Mettre en place une politique de tarification unique Tramway / bus / TER Ticket combiné parking / tramway à 2,6 € Service à la demande Accessibilité aux PMR

17 Spécificité du cas : l’intégration
Attention particulière portée à l’intégration urbaine du tramway et des stations: Intervention de deux bureaux d’études BE technique BE intégration urbaine

18 Spécificités du cas : l’intégration
Mais…

19 Spécificité du cas : le design
Choix esthétiques comme symbole du redéploiement culturel et économique de l’agglomération Rames dessinées spécialement pour Valenciennes par Alstom et construites dans la région Continuité d’image avec les stations, le mobilier urbain et les nouveaux bus Prix Janus de la Cité 2005 de l’Institut Français du Design pour l’étude du tramway et du mobilier urbain

20 Spécificités du cas : le design

21 Spécificités du cas : communication
Important travail du SITURV pour faire comprendre et accepter l’impact des travaux et les désagréments temporaires. Publication, communication Slogan, mascotte Charte Qualité Points infos

22 Les impacts Environnement Économie Qualité de vie
Économie de trafic automobile estimée à de km roulés par an. Diminution de pollution de T de CO2 et de 27 T. de NOx par an (selon ratio ADEME) Économie 1.000 emplois associés à la réalisation de la première phase 70 emplois permanents liés à l’exploitation et à la maintenance Recrutement local favorisé Qualité de vie Nouvelle image positive Remodelage urbain, renouveau des espaces publics Désengorgement du centre-ville Ponctuation du tracé par des œuvres d’artistes locaux

23 Les acteurs SITURV (1976) SEMURVAL (1979) ALSTOM
Autorité organisatrice des TEC pour le Valenciennois Initiateur et maître d’ouvrage du projet Tramway SEMURVAL (1979) Structure d’exploitation et de gestion du SITURV Exploite le réseau sous la marque TRANSVILLES (2006) ALSTOM Remporte appel d’offre pour la livraison de 21 rames Cabinet de design « And Partenaires » Collabore avec Alstom pour apporter une cohérence globale au réseau, ses matériels et ses extensions futures Group’ Reso Innovation valenciennoise Groupe de travail qui réunit l’ensemble des concessionnaires

24 Conflits et opposition
Entreprises Augmentation de la cotisation « Transport » de 1% du chiffre d’affaire à 1,7% Répartition inégale sur le territoire Commerçants Opposition des commerçants au projet tramway Perte de clientèle lors de la phase de travaux Mise en place de procédures d’indemnisation Population Majoritairement favorable (?!) Taux de satisfaction de 80%, 7 mois après mise en service Important travail d’information, de communication

25 Outils urbanistiques Schéma Directeur de l’arrondissement
Approuvé en 1992, révisé en 2002 Outil de restructuration du territoire Réhabiliter les friches industrielles, valoriser les espaces verts Améliorer les transports collectifs Plan de Déplacement Urbain Outil obligatoire pour toute agglomération de plus de habitants (Loi LAURE, 1996) Principe adopté par le SITURV en 1996, prolongement des réflexions menées depuis 1990 Approuvé en 2001 Préconise de limiter l’usage de la voiture et de favoriser les autres modes de déplacements dans une optique de DD Objectifs à l’horizon 2010

26 Détail du financement du tramway, en phase 1
Montage financier Détail du financement du tramway, en phase 1 SITURV 39,8 % Etat 15,4 % FEDER 1,8 % Conseil Général du Nord 0,8 % Voies Navigables de France 0,4 % Participations diverses Emprunt B.E.I 41 % Total 100 %

27 Facteurs-clés L’intercommunalité Le PDU Le portage politique du SITURV
L’intégration du Tramway dans une politique plus large de redéploiement économique et social, de nouvelles image à donner à la région La communication

28 A approfondir … La participation ?! Les réactions de la population ?!
Évolution de l’axe Denain – Valenciennes?! Synergies à développer avec la Wallonie ?! (notamment Gosselies) Équité du service public <> coût pour la collectivité dans un arrondissement à caractère majoritairement rural organisé autour d’une ville-centre.

29 A approfondir… Participation?! Réaction de la population ?!
Évolution de l’axe Denain – Valenciennes?! Synergies à développer avec la Wallonie (notamment Gosselies)

30 L’intercommunalité en France
Communauté de communes Communauté d’agglomérations Communauté urbaine Objectifs Espace de solidarité pour l’élaboration d’un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace Degré de coopération intermédiaire + haut degré de coopération par laquelle plusieurs communes mettent en commun une partie de leur fonctionnement Compétences Développement économique Aménagement de l’espace + 1 au choix : environnement, logement et cadre de vie, - voirie équipements culturels, sportifs, enseignement Aménagement de l’espace communautaire Equilibre social de l’habitat Politique de la ville + 3 à choisir : voirie, assainissement, eau potable, environnement, action sociale, équipements culturels et sportifs Développement économique, social et culturel de l’espace comr Gestion des services collectifs Environnement et cadre de vie Condition(s) de création Plusieurs communes d’un seul tenant et sans enclave Minimum hab Au moins une commune > hab Un seul tenant, pas d’enclave hab


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