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Mobil'Actifs Opération collective 2013 :

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1 Mobil'Actifs Opération collective 2013 :
Concrétiser votre plan de déplacements entreprise Session 1 : jeudi 31 janvier 2013 3 lettres peu explicites. PDE pour Plan de Déplacements Entreprises

2 Démarche territoriale de mobilité
Articuler trois types d'actions complémentaires Octobre 2006 Novembre 2006 Décembre 2006 Janvier 2007 Mobil'Actifs Action des employeurs Plans de déplacement Entreprises Mobilité durable en Vendômois Libre&Mobile Action du territoire Action des salariés/citoyens Politiques publiques (Transport, déplacement) Mobilisation des citoyens (Ateliers de travail collectifs)

3 Libre & Mobile : Focus sur les Ateliers citoyens
Impliquer les résidents dans la définition de solutions locales de mobilité Octobre 2006 Novembre 2006 Décembre 2006 Janvier 2007 Identifier des solutions viables permettant de modifier les pratiques de déplacement sur le Vendômois (nouvelles niches de marché) ; Développer des services locaux de mobilité portés par des opérateurs privés ; Atelier 1 Sensibiliser les participants aux enjeux de la mobilité ; Exprimer les besoins en mobilité des participants ; Identifier les contraintes que les déplacements engendrent ; Comprendre les capacités de changement de comportement des participants ; Atelier 2  Partager les résultats des enquêtes mobilité au sein des entreprises ; Discuter des possibilités de « faire autrement » avec les solutions de mobilité existantes sur le territoire ; Présenter des services innovants pouvant être développés sur le territoire, notamment en lien avec les outils numériques ; Identifier les solutions les mieux adaptées aux besoins des participants ;

4 Carte ou données collaboratives ex : OpenStreetMap
Libre & Mobile : Démarche territoriale de mobilité Mobiliser les outils numériques libres Octobre 2006 Novembre 2006 Décembre 2006 Janvier 2007 Contributeurs Utilisations Décisionnel Entreprises Carte ou données collaboratives ex : OpenStreetMap Communication Particuliers Institutionnels Services

5 Session 1 Introduction Présentation des participants
Qu’est-ce qu’un PDE / PDIE ? Quels avantages ? Le périmètre de votre PDE Les partenaires de votre PDE, comment l’animer ? Le diagnostic mobilité: objectifs, étapes enquête de mobilité Le budget Intervention CHB – Mme Casanova Suite du programme/Convention Périmètre interactif Partenaires  interactif

6 Programme Mobil’Actifs ?
Mobil’Actifs c’est : Grâce à : Une dynamique collective enrichissante Groupe de 5 à 10 entreprises Animation des sessions favorisant l’échange et la co-construction Un programme adapté à votre rythme 4 sessions de travail collectif sur un semestre Des outils clés en main Diffusés à chaque session de travail L’intervention d’experts Sessions de travail animées par des experts Un suivi personnalisé Echanges et coaching individuels en dehors des sessions collectives L’occasion de monter en compétence Des sessions avec transferts de savoir-faire La mise en relation avec les acteurs locaux de la mobilité (AOT, collectivités, exploitants,…) Réunion de clôture : présentation de votre plan d’actions à leurs représentants Une communication presse valorisante pour votre initiative Communiqué de presse et conférence de presse de clôture Mon rôle: accompagnement, orientation, outils pour réaliser la démarche mais de ne pas faire le travail à votre place, à vous de vous approprier et réaliser votre PDE. Mon Rôle: animation, accompagnement et conseil

7 Tour de table Votre entreprise Son activité
Nombre de sites, nombre de salariés Votre nom et vos fonctions Les motivations de votre entreprise Vos motivations 5 minutes par personne

8 Qu’est-ce que la mobilité ?
Capacité à se déplacer dans un espace source: wikipédia Mobilité physique Mobilité des biens (matériels/immatériels) Mobilité virtuelle de l’information Mobilité = Besoin vital de l’entreprise Besoin vital de l’individu Activités Déplacements Transports = 1er émetteur de GES (resp des changements climatiques) avant l’industrie et le bâtiment 25% des émissions de CO2 d’un ménage français correspond aux transports des personnes, 17% aux transports de marchandises Transports = 1er consommateur de prod pétroliers (épuisement des ressources) En Région Centre, 71% des déplacements domicile-travail se font en voiture contre 66% pour la moyenne française. Chaque actif parcourt en moyenne chaque jour 12km contre 10 km en France (INSEE) Pbtique de la mobilité en entreprise est primordial Déplacements professionnels Trajets domicile-travail Accueil des visiteurs, clients, patients,… Transports de marchandises

9 PDE : mode d’emploi Méthode QQOQCP
Un PDE, pourquoi (Quoi) Qu’est-ce qu’un PDE (Quoi) Qui est concerné (Qui) Une démarche construite (Comment) Définir son périmètre/interlocuteurs (Qui, où) Les aides financières (Comment) Toute entreprise est confrontée à des problèmes aussi variés, Certains ont des solutions évidentes. D’autres sont plus complexes, et nécessitent une grande compréhension de la situation. La méthode QQOQCP permet d'avoir sur toutes les dimensions du problème, des informations élémentaires suffisantes pour identifier ses aspects essentiels. Elle adopte une démarche d'analyse critique constructive basée sur le questionnement systématique. QQOQCP : Quoi? Qui? Où? Quand? Comment? Pourquoi?

10 Des avantages pour tous
1 - Réduire les risques routiers et les coûts liés 2 - Améliorer l’accessibilité 3 – Engager une démarche citoyenne Entreprise Salariés Collectivité 4 -Diminuer les surfaces allouées aux parkings 13 14 5 – Maintenir l’attractivité de notre région 15 6 – Réduire les coûts liées aux déplacements et stationnement 7 – Développer les services sur les parcs d’activités 12 4 6 8 – Réduire le stress 5 1 9 – Valoriser son temps de déplacement 2 10 – Se maintenir en forme 3 1 -1 accident de travail mortel sur 2 est un accident de trajet déplacements prof et dom-travail 2- Améliorer l’accessibilité  salariés, clients en proposant un panel de choix pour se rendre sur le site de l’entreprise motivation première de STMicro à Grenoble => augmenter sa productivité 3- Prise de conscience grandissante (santé, environnement, social) 4- En superficie, 1 place de stationnement voiture = 10 places de vélos  problématique de manque de place de parking 5- arguments d’embauche, soutien pour les bas salaires et stagiaires 6- Employé venant en voiture: 6200€ trajet quotidien de 30 km Location d’une place=de 600 à 1500 euros/an Fonctionnement d’une voiture de parc=de 4000 à 7000 euros/an prise de conscience et mise en application 7- Service de proximité, conciergerie, crèche, restauration 8- réduction du stress (embouteillage, mauvais temps) 9- valoriser son temps de déplacements 10- Se maintenir en forme (30 min d’activité physique préconisé pour l’OMS pour diminuer les risques d’accidents cardiovasculaires, obésité) 11- outil:BC, PPA anticipation 12- marketing (ex ecofit) 13- RSE 14-0,55% du salaire (plus de 9 employés – financement des transports publics)  soit plus de 150€ /salaire moyen francais de 2400€ brut 11 - Renforcer le projet de management environnemental (entreprise /territoire) 11 7 10 12 - Valoriser son image 9 13 - Renforcer la politique de gestion des RH 14 – Rentabiliser le versement transport

11 Un PDE (ou un PDIE), c’est…
Une démarche intégrée, d’analyse et d’optimisation des déplacements générés par une entreprise ou un parc d’activités : trajets professionnels (salariés, visiteurs, clients…), trajets domicile-travail et transport de marchandises. Une démarche volontaire de l’employeur  Peut tendre vers une obligation (ex: PPA agglo Orléans) Optimisation = formalisation d’un plan d’actions implémentant des action concrètes Un plan de protection de l'atmosphère (ou PPA) est en France un document administratif juridiquement opposable, définissant « des objectifs visant à ramener, à l’intérieur des agglomérations de plus de 250 000 habitants ou des zones où les valeurs limites sont dépassées ou risquent de l’être, les niveaux de concentrations en polluants dans l’atmosphère à un niveau inférieur aux valeurs limites » Polluants: Oxydes d’azote Nox et PM

12 Un PDE, c’est… Une problématique humaine: comprendre les besoins et les habitudes de chacun Une démarche inscrite dans un processus de changement Du comportement des salariés De l’organisation des entreprises De la structuration du territoire Ne cherche pas à contraindre mais apporter des solutions intermodalité

13 Une démarche construite
Structuration du groupe projet (chef de projet, comité de pilotage, groupes de travail) Etat des lieux Réalisation d’une enquête auprès des salariés Proposition d’actions, consultation des salariés et validation Mise en œuvre, suivi et relance

14 Quelques clefs du succès d’un PDE
Impliquer au plus haut niveau Une écoute institutionnelle de qualité Structurer le projet : chef de projet et acteurs internes et externes Définir les objectifs Prévoir les moyens nécessaires (humains et financiers)

15 Un Plan de Déplacements Inter Entreprises, c’est…
Une démarche d’analyse et d’optimisation des déplacements générés par un parc d’activités Une démarche inscrite dans un processus de changement Du comportement des salariés De l’organisation des entreprises De la structuration du territoire Avantages/ inconvénients: Mutualisation des moyens et solutions Gestion partagée

16 Soutiens financiers ADEME / Région Centre (CPER) CARSAT
subvention sur achat de véhicules électriques CARSAT ristourne trajet : réduction taux de cotisation de la majoration « accident du trajet »  0,36% salaire brut mensuel Type d’aide Plafond Assiette Aide secteur non concurrentiel Aide secteur concurrentiel Aide à la décision Diagnostic PME 50 K€ 70% 50% Etude de projet collectivité ou inter-entreprises 100 K€ Aide aux projets* Aide à la mise en œuvre d’actions innovantes 30% 30% PME *Bonification de 10% maximum pouvant être accordée aux projets les plus exemplaires ou mis en œuvre à la suite d’un PCET Subvention ADEME/région Aide à la décision: diagnostic par BE Aide au projet: Exemples: covoiturage, voiture en libre service, vélo à assistance électrique, station de vélo  concerne la gestion et la communication La ristourne trajet CARSAT :La Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail /organisme de Sécurité sociale La ristourne trajet est accordée sous la forme d'une réduction du taux net de la cotisation et varie entre 25 % et 87,7 % de la majoration forfaitaire "accident du trajet". Pour obtenir cette ristourne, vous devez avoir accompli un effort soutenu de prévention et pris des mesures susceptibles de diminuer la fréquence et la gravité des sinistres, en particulier sur le risque trajet et afficher une très faible sinistralité dans votre entreprise. Cette aide est attribuée au maximum pour un an et son montant varie en fonction des efforts de prévention que vous déployez sur le risque trajet.

17 Réflexion individuelle
Dessiner les grandes lignes du périmètre de votre PDE : Quels sites ? Quels usagers ? Quels types de déplacements ? Dans votre dossier : Mon PDE Réflexion: ébauche et echange pour lancer le projet, sera repris en entreprise  Oriente le PDE Sites: d’autres sites reliés à vous, échanges com, de salariés Usagers: besoins différents en fonction de votre structure: bcp de salariés, bcp de clients venant sur site, spécificité dans les horaires (cadres/ ouvriers) Types de déplacements part des déplacements: -Professionnels (bcp de commerciaux) -Dom-travail 5-10 minutes

18 " Si on m’implique, je m’applique. Si on m’impose, je m’oppose "
Remue-méninges Quels interlocuteurs internes ? Qui sera un allié ? Qui devra le devenir ? Quels interlocuteurs externes ? Dans votre dossier : Mon PDE " Si on m’implique, je m’applique. Si on m’impose, je m’oppose  " 5-10 minutes

19 Les partenaires de votre PDE
Entreprises voisines ADEME ETAT Direction DRH Finances/Budget Logistique Services Généraux Associations (ex: PSRE) CARSAT Au local PDE Communication Interne et externe Collectivités locales DDT Environnement Autorités Organisatrices des Transports Développement Durable -Direction: validation des actions/budget -DRH: relation sociale, motivation du personnel, POLITIQUE ET condition de travail  inclure dans la recherche d’action (ex télétravail) -Finances: gestion / demande du budget/ obtention d’informations -Service généraux, notamment pôle informatique (support de com, enquête informatisé, traitement de ces enquêtes) -Communication: relai dans mis en place d’un plan de com PDE -Environnement/ DD: action commune (ex: BC) apport de solution et consultation  Inclure dans GT -CHSCT: inclure dans recherche de solutions. Document unique (évaluation des risques) , prévention du risque routier -RP  orientation et validation -Salariées volontaires: moteur -Exploitant du transport: Vbus vendôme, route 41 CG41  TLC transports délégataire -AOT: confié la mission de définir la politique de desserte et la politique tarifaire des transports. Route 41 CG du 41 et Vbus ville de vendôme -Asso: PSRE (promotion et suivi de la sécurité routière en entreprise) CARSAT -Collectivité: PDU Le périmètre d’étude s’est porté sur Vendôme et les communes périphériques de St Ouen, Naveil, Meslay, Areines et Villiers/Loir. stratégie de développement et de gestion des divers modes de transport et de stationnement au sein du périmètre de transport urbain. Etat: DDT (Direction départementale des territoires)  prévention du risque routier et ADEME Exploitants des transports CHSCT Salariés volontaires Acteurs du déplacement (autopartage, covoiturage,vélo…) Représentants du personnel

20 Mobi’pratique: annuaire de la mobilité
Recense les interlocuteurs clés de la mobilité durable Favorise la mise en contact avec ces interlocuteurs par thématiques

21 Comment animer votre PDE ?
Création de 2 instances conseillée: Le comité de pilotage (direction, RP) Validation des mesures Peut-être intégré au comité d’entreprise Le groupe projet/ groupe de travail (acteurs transversaux) Moteur de l’action (groupe technique) Intégration d’un cabinet extérieur (si manque de temps) Pour favoriser l’implication et l’appropriation Réunions, échanges de mails, espace de discussion intranet, affichage dans les locaux,… COMMENT

22 Partage d’expérience, source d’information, mise en réseau,…
Communauté « Mobilité et Déplacements » News Documents ressources et CR réunions Ateliers thématiques: 26 mars Sécurisation des déplacements en entreprises (professionnels et domicile-travail) quelque soit le mode de transport Transgresser sur un outil dédié à la mobilité

23 Pause de 10 min

24 Ca s’est fait ailleurs, pourquoi pas chez vous ?

25 ST Microelectronics à Grenoble
1er PDE en France en 2000 – 2400 employés en 2012 Résultats probant en terme de report modal : 30% de report modal (mode de transport alternatif à la voiture) en 5 ans Objectif de report modal de 70% pour 2012 Navette pour les usagers du train, abonnements transport à tarif préférentiel, aménagements piétons sécurisés, kits vélos Début: Coûts  d’investissement : 90 k€ Coûts de fonctionnement : 150 k€ Financement ADEME : 43 k€ Budget significatif de 350 KE en 2008 Problématique parking et motivation d’augmentation de la productivité

26 Le diagnostic mobilité
Objectifs Etat des lieux du site en matière de mobilité (interne/externe) Connaître les déplacements de ses salariés Repérer les besoins en matière de transport Orienter ses pistes d’actions Etat des lieux du site en matière de mobilité -Structure -Finance -personnel /usagés

27 Méthodologie Outil: Récolte de données (acteurs internes et externes)
Géo-positionnement Enquête auprès des salariés et autres usagers Formalisation dans un rapport Outil: Tableur de diagnostic mobilité Trame d’un rapport de diagnostic mobilité

28 Votre enquête auprès de votre cible
les usagers entrant dans le périmètre de votre PDE Objectifs de l’enquête : Récolter de l’information sur besoins, habitudes, sensibilité Informer vos collaborateurs et sensibiliser aux enjeux Tester d’éventuelles actions a priori pertinentes et réalisables Mode de diffusion du questionnaire (format électronique conseillé) ou hybride (électronique et papier) téléchargeable sur intranet, distribué lors d’une réunion / d’un événement, accompagné d’un concours… Identifier des personnes engagées pouvant être relais Mener parallèlement une communication interne Réalisée dans un bilan carbone !!

29 Votre enquête (suite) Les questions:
Sur les pratiques actuelles en matière de déplacement (domicile-travail, professionnels, pause déjeuner, extra-professionnels) Sur leur connaissance en matière de transport Sur les actions souhaitées et sur les conditions pour changer Traitement des résultats : qui, comment, quel outil Outil: -Trame du questionnaire PDEPro pour l’enquête -Questionnaire enquête mobilité Hutchinson Lime Survey Lime survey Sondage: éditeur de texte complet pour rédiger ses questions et ses messages les résultats de vos sondages, enquêtes ou études sous forme de statistiques ou bien de graphiques. Les sondages, enquêtes ou études peuvent soit être ouverts au public ou bien limités à des participants invités, ceux-ci peuvent être anonyme. Relance et mailling Extraction sous word, excel CSV

30 Réflexion individuelle / débat
Les questions à adapter pour votre enquête: Des questions différentes selon le site? Selon les usagers ? Dans votre dossier : Trame de questionnaire PDEPro Questionnaire enquête mobilité Hutchinson 5-10 minutes

31 Calculez votre budget Budget déplacements/stationnement actuel de la structure Evaluation d’un budget allouable aux actions PDE  pistes de financement Estimation des économies réalisables grâce au PDE Ex: ristourne trajet CARSAT, libération de places de parking,… Négociation du transfert des « futures économies » comme piste de financement du budget PDE Budget impactera sur le plan d’actions Outils: document budget mobilité

32 Témoignage Estelle CASANOVA Centre Hospitalier de Blois
Retour d’expérience sur le PDA du CHB

33 Démarche PDE du Centre hospitalier de Blois
Titre

34 Les objectifs légaux Agglopolys a lancé en juillet 2010 l'élaboration de son Plan de Déplacements Urbains. Le PDU vise à assurer l'équilibre entre les besoins en mobilité et la protection de l'environnement et de la santé. L'ensemble des modes de transports est concerné. Ainsi, le PDU définira les objectifs et les actions à mener dans les 10 ans à venir pour l'amélioration des modes alternatifs comme les transports en commun, le vélo et la marche à pied. Sa finalité, inscrite dans la loi, est la réduction des déplacements automobiles. C'est bien pour cela qu'il faut imaginer dès aujourd'hui notre mobilité de demain.

35 Rappel du contexte au CHB
La gouvernance Démarche Développement Durable du CHB Démarche du projet social PROJET d' établissement

36 Les objectifs du PDE au CHB
Améliorer l’accessibilité des sites et réduire l’usage de véhicules motorisés dans les déplacements de personnes, au profit des solutions alternatives à la voiture particulière, Améliorer la qualité de vie et la sécurité lors des déplacements domicile-travail et professionnels, Optimiser le stationnement, Améliorer les conditions d'accès ; Diminution des émissions de gaz à effet de serre et des polluants ; Consulter l’ensemble du personnel Prendre en compte les besoins des visiteurs, Valoriser l’attractivité économique du CHB Accompagner le CHB dans le changement des comportements.

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38 PHASE DE LANCEMENT (oct 2011)
1 Réunion en groupe restreint (chef de projet du CHB et le responsable com) = fixer le calendrier de travail et bien cadrer le projet. 1 Réunion du comité de pilotage qui avait participer à l'élaboration du cctp et au choix du bureau= explication du déroulement de la mission. 1 Phase de recueil des données auprès des services supports (transports, RH, Finances)

39 PHASE 1 et 2 (Nov 2011 à Mai 2012) État des lieux et analyses prospectives
Synthèse critique de l'accessibilité aux Ets Partage modal actuel et les pratiques de déplacements du personnel ; Analyses des écarts entre l'offre de transport (ts modes) en l'état actuel et son utilisation réelle = marges de manœuvre objectives ; Impact des projets internes et extérieurs ; Freins et contraintes ; Attentes exprimées et les difficultés perçues ; Potentiel de report modal général ; Bilan financier et le bilan environnemental des déplacements.

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43 PHASE 3 (juin 2012) Élaboration et validation du projet PDE
Axe 1 : Gouvernance et coordination du PDE Axe 2 : Pratique du vélo Axe 3 : Utilisation des transports en commun Axe 4 : Pratique du covoiturage Axe 5 : Aménagements et organisation interne Axe 6 : Rationalisation des déplacements professionnels Les actions préconisées seront priorisées dans le temps et hiérarchisées entre elles. Le PDE est une démarche qui a vocation à être pérennisée dans le temps.

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45 PHASE 4 : SUIVI DU PROJET Tableau de bord des indicateurs: Indicateurs d’impact • Évolution des pratiques attendues détaillées par modes de transport • Évolution du bilan environnemental et financier • Tout autre indicateur pertinent. Enquête de suivi : Évaluation des pratiques de déplacements 12 mois après la 1ère enquête.

46 RAPPORT FINAL diagnostic achevé
Rapport d'accès multimodale L'enquête de mobilité Analyses complémentaires (Environnementale et financière)

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48 Village de la mobilité

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53 CONCOURS PHOTO...

54 Merci de votre attention !

55 Planning des prochaines rencontres

56 Merci de votre attention
A votre disposition: Merci de votre attention

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59 Les déplacements combinés

60 Parmi les 223 autosolistes
Action à privilégier Action à privilégier 41 Action à privilégier


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