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Collecticiels et campus virtuels

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Présentation au sujet: "Collecticiels et campus virtuels"— Transcription de la présentation:

1 Collecticiels et campus virtuels
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Collecticiels et campus virtuels 1

2 La collaboration pourquoi faire?
Aspect social et motivationnel = apprentissage coopératif L’individu fait plus d’effort : Parce que plus il participe, plus le groupe réussit Théories motivationnelles Reprendre les arguments pour et contre développés dans les wik Deux types d’arguments : socio-motivationnels : motivation : l’individu est motivé de faire des efforts dans le groupe car c’est sont intérête personnel : sa réussitedépend de la réussite du groupe. Exemple : méthode Jigsaw : chaque groupe réfléchit à une thématique et ensuite rapporte cette réflexion au grand groupe Cohésion sociale : l’individu est porté par le groupe, il a envie que le groupe réussise et aussi de paraître un individu utile au groupe. Dans ces théories, les activités s’appuient sur la régulation et l’évaluation par le groupe plutôt que par les enseignants / fornateurs Parce que le groupe est important pour l’individu Théories de cohésion sociale

3 La collaboration pourquoi faire?
Aspect cognitif = apprentissage collaboratif L’effet d’auto-explication Notion de « zone proximale de développement » Vygotsky Reprendre les arguments pour et contre développés dans les wik Différence majeure entre coopération et collabioration : coopération implique division du travail entre membres et collaboration collaboration implique effort coordonné des individus et mutualisation pour résoudre un même problème ensemble. Cette présentation va s’intéresser principalement auxarguments d’ordre cognitif : pourquoi devrait-on mieux comprendre à deux ou à plusieurs ? Culturalisme et « socio-constructivisme »

4 Types d’activités collaboratives
Explication Ex : expliquer aux autres comment on en est arrivé à cette solution Argumentation Ex : confronter des conceptions individuelles divergentes Réalisation collective

5 Typologie d’outils de collaboration
Même lieu Différents lieux Même moment (synchrone) Outils d’argumentation Syst muti-util. chat whiteboard videoconference Différents moments (asynchrone) courrier électronique forums de discussion wiki

6 Qu’est-ce qu’un campus virtuel
Une plate-forme accessible par internet Enseignement à distance Enseignement mixte Reprendre les arguments pour et contre développés dans les wik Deux types d’arguments : socio-motivationnels : motivation : l’individu est motivé de faire des efforts dans le groupe car c’est sont intérête personnel : sa réussitedépend de la réussite du groupe. Exemple : méthode Jigsaw : chaque groupe réfléchit à une thématique et ensuite rapporte cette réflexion au grand groupe Cohésion sociale : l’individu est porté par le groupe, il a envie que le groupe réussise et aussi de paraître un individu utile au groupe. Dans ces théories, les activités s’appuient sur la régulation et l’évaluation par le groupe plutôt que par les enseignants / fornateurs Enseignement présentiel « enrichi »

7 Plusieurs « philosophies »
Philosophie e-learning Modules auto-gérés, tutorat façon « helpdesk », approche individuelle = didacticiel en-ligne Philosophie socio-constructiviste Modules hétérogènes, tutorat intense, approche collaborative = plate-forme de ressources et de communication Reprendre les arguments pour et contre développés dans les wik Différence majeure entre coopération et collabioration : coopération implique division du travail entre membres et collaboration collaboration implique effort coordonné des individus et mutualisation pour résoudre un même problème ensemble. Cette présentation va s’intéresser principalement auxarguments d’ordre cognitif : pourquoi devrait-on mieux comprendre à deux ou à plusieurs ? Communautés de pratiques Gestion bi-directionnelle de ressources, outils d’échanges = portails communautaires

8 Rôle de la métaphore Métaphore spatiale Ex : Acolad
Métaphore fonctionnelle Ex : Feu campus virtuel TECFA Notion d’espace de travail (individuel, groupe, classe)

9 Fonctionnalités et outils
Outils de communication et d’interaction Synchrone : chat, visio-conférence Asynchrone : forum, news, , « casier » Outils de production Outils collaboratifs : wiki, argumenticiel Ressources pédagogiques Documentation : matériel de cours, textes à lire, vidéos, bases de cas, liens… Ressources dynamiques : par étudiants et enseignants, annotations et commentaires possibles

10 Fonctionnalités et outils (suite)
Outil de présence Qui est là, qui fait les mêmes choses que moi ? La shoutbox : « la place du village » Qu’est-ce qui est critique aujourd’hui ? Outil de gestion pédagogique Evaluation : test intégré, travaux à rendre, calendrier Gestion de « workflow » : scenario pédagogique, epbl, news Outils de gestion administrative Gestion des étudiants : annuaire, authentification Gestion des documents : bases de données FAQ

11 1. Ne pas promettre le paradis
Les 5 « commandements » de Pierre Dillenbourg 1. Ne pas promettre le paradis Ne pas attendre des miracles: des outils (e.g. & forums)… ( scenario) de l’effet nouveauté à la motivation intrinsèque. des humains: étudiants, enseignants, concepteurs TECFA

12 2. Le temps plus que la bande passante.
Les 5 « commandements » de Pierre Dillenbourg 2. Le temps plus que la bande passante. le présentiel compense les mini-problèmes cumulés des technologies de la distance le présentiel n’est-il pas le vrai challenge ? le présentiel facilite la mise au point de scénarios ultérieurement réalisés à distance le présentiel, même en faible quantité, restreint le public La flexibilité améliore peu la disponibilité. La distance réduit l’implication et augmente le « coût » des échanges. TECFA

13 3. Présence + Distance  robustesse.
Les 5 «commandements » de Pierre Dillenbourg 3. Présence + Distance  robustesse. le présentiel compense les mini-problèmes cumulés des technologies de la distance le présentiel n’est-il pas le vrai challenge ? le présentiel facilite la mise au point de scénarios ultérieurement réalisés à distance le présentiel, même en faible quantité, restreint le public Les rencontres physiques: compensent les frustrations de la communication électronique Créent l’esprit ‘classe’ TECFA

14 4. Utiliser la présence pour le debriefing du travail on-line:
Les 5 «commandements » de Pierre Dillenbourg 4. Utiliser la présence pour le debriefing du travail on-line: Transformer l’expérience en connaissance Mettre des noms sur les concepts découverts Structurer le domaine TECFA

15 5. Anticiper les problèmes de gestion du contenu
Les 5 «commandements » de Pierre Dillenbourg 5. Anticiper les problèmes de gestion du contenu Privilégier la qualité plutôt que la quantité d’information: mécanismes de validation, date de péremption, … Eviter les pages html faites manuellement et préférer les structures de type base de données ou XML. Penser à « l’après » : exportation des données, compatibilité Choisir entre l’open-source peu certain mais peu couteux et le propriétaire. Trouver le juste équilibre entre la coordination (grandes normes IMS, SCORM, ..) et la diversité /liberté pédagogique. TECFA

16 Points positifs des campus virtuels
Arguments pratiques et pédagogiques Permet un enseignement partiellement ou complètement à distance S’appuie sur la communauté : les pairs comme personnes ressources Dissocie temps d’apprentissage et temps d’enseignement Arguments « cheval de Troie » Requiert la mise à plat du scénario pédagogique Moteur d’innovation pédagogique

17 Points négatifs des campus virtuels
Arguments techniques et financiers Nécessite un coût de maintenance et de tutorat élevé Requiert un équipement (réseaux, logiciels, machines) performants. A la charge de qui ? Outils souvent complexes et encore peu robustes Arguments pédagogiques Tendance à reproduire une approche frontale peu interactive (docs ppt ou pdf à télécharger, visio-conf…) Démotivation en cas d’absence d’interactions communautaires

18 Conclusion Choix d’une plateforme adaptée aux besoins
E-learning system Portail communautaire Outil commercial robuste Outil open-source flexible Données dynamiques et interactives Qualité graphique, structuration Contenu modularisable Contenu conceptuel Du point de vue pédagogique Nécessite un engagement fort des enseignants, une formation adaptée Tutorat et administration technique à prévoir dans les coûts


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