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Un projet pour intégrer comme colonne vertébrale pour structurer

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1 Un projet pour intégrer comme colonne vertébrale pour structurer
Projet DidaBiolo Un projet pour intégrer comme colonne vertébrale pour structurer

2 Plan I Infobésité et intégration dans la formation
II Un dispositif pour explorer une problématique didactique et une démarche professionnalisante : le Projet Didabiolo Lombard F. 16 XI 09

3 Faire face à l’infobésité
Pour les maîtres Pour les élèves Pour les EEF… Lombard F. 16 XI 09

4 Comment faire face à l’infobesité ?
Lombard F. 16 XI 09

5 Renversement de paradigme
Sélectionné, organisé, prescrit « Au lieu de recevoir une information qui est sélectionnée, prescrite, préparée, dans des institutions clairement reconnues et lors d'études clairement délimitées, l'apprenant est inondé d'informations hétérogènes de sources informelles et acquiert des connaissance tout au long de son parcours. » Infobésité (information overload) « On demande ainsi à chaque individu de choisir des informations de sources diverses et de les intégrer en un ensemble cohérent et utile pour son travail ou sa vie en société. » Paquettte 2002 Lombard F. 16 XI 09

6 Complexité est à la Base
La science n’est pas simple. Contexte - desincarné Réalité simple ? "The greatest intellectual sin that we educators commit is to oversimplify most ideas that we teach in order t make them more easily transmissible to learners. In addition to removing ideas from their natural contexts for teaching, we also strip ideas of their contextual cues and information and distill the idea to their "simplest" form so that students will more readily learn them. But what are they learning? That knowledge is divorced from reality, and that the world is a reliable and simple place. But the world is not a reliable and simple place, and ideas rely on the contexts they occur in for meaning " (Jonassen, 2003)p.8 Lombard F. 16 XI 09

7 Atelier au SEM Rue des gazomètres Maps-google Lombard F. 16 XI 09

8 Atelier Didactique Biologie
Le projet Favorise intégration de l’atelier Sous-tend l’évaluation 16 novembre Sens, Planning, Dévolution Organisation : Groupes tâches, Selon (Computer Science and Telecommunications Board (CSTB), 2005) la biologie est d'abord une science empirique et descriptive qui prend ses racines dans l'observation et la description qui remonte au moins à Aristote. La biologie est donc fortement visuelle et spécifique (centrée sur l'espèce biologique). Elle est aussi Ontologique : elle s'occupe de classification et de systématique. Depuis Linné on tente de placer chaque observation dans le contexte de l'espèce et l'espèce dans le contexte plus large de l'ensemble du vivant. Elle est aussi historique : La reconstruction d'une chronologie complète de la vie est un des buts de la biologie. Liées à cette recherche on voit les questions "Comment" et "Pourquoi" apparaître comme fondamentales. Ces 3 axes fondamentaux définissaient la biologie jusque vers 1950 et l'avènement de la biologie moléculaire et continuent à marquer les attitudes, l'enseignement et les valeurs de la biologie. Cependant elle ne fournissent que peu d'informations sur les mécanismes sous-jacents. Il a fallu l'avènement de la biologie moléculaire pour que l'expérimentation –souvent numérique- devienne une pratique reconnue et la recherche des mécanismes sous-jacents : "Comment ça fonctionne" est devenu une question centrale. La compréhension effective de ces mécanismes, qui pourrait être décrite comme la capacité à prédire les réactions du système étudié dans des circonstances nouvelles, est au cœur de l'épistémologie de la biologie dans son paradigme actuel. Lombard F. 16 XI 09

9 Le projet DidaBiolo : objectifs
Conjectures (<- théories implicites), mettre en action, observer, analyser, ->nelle théorie d’action Praticien réflexif (Schön, 84) Dispositif d’enseignement DidaBiolo Pratique de ce cycle pour intégrer à sa pratique Accompagné Intégration mais centré su µProblématique Evalué : colloque, posters * Savoir , de manière autonome, traduire des contenus et des théories en action en classe, soit s'assurer de sa propre maîtrise des contenus à enseigner, se situer par rapport aux plans d'études et aux programmes. Choisir une approche pédagogique pertinente. * Concevoir une séquence d'enseignement-apprentissage. La mettre en oeuvre, en observer les effets, les analyser (notamment tenter de trouver des liens entre évènements et effets), améliorer son modèle personnel. Progressivement être capable de répéter ce cycle réflexif (Schön, 84) Lombard F. 16 XI 09

10 Améliorer sa pratique par la réflexion…
Lombard F. 16 XI 09

11 Cette séance : objectifs
Préparation au démarrage du projet But : le produit Calendrier : étapes-clé Sens dans la formation …Dévolution Lombard F. 16 XI 09

12 Le projet en bref Problématique : restreinte transposition didactique (µPBL) Séquence-classe, observée Analyse, Conceptualisation amélioration des modèles d’action. Lombard F. 16 XI 09

13 Projet à vous mais étayé…
4 versions du projet Etu élaborent FU commentent Canevas structurant. Etapes progressives Aide à intégrer mais ne doit pas brider. Lombard F. 16 XI 09

14 Planning général Consigne pour le 30 novembre. 30 XI Bases du Projet :
Formation des groupes : min 1 MASE1 et 1 CCDIDA Choix 1 µPBL 30 XI Bases du Projet : Dispositif, élaboration de la première ébauche Lombard F. 16 XI 09

15 Planning suite : Semestre II Elaboration du projet
Elaboration du projet V2 selon canevas Conjectures Outils d’observation Passation - observation Analyse et synthèse Retour sur conjectures -> modèle d’action amélioré : poster Mini-colloque avec posters didabio I et II le 10mai Lombard F. 16 XI 09

16 Planning général 2e semestre
Présentations au mini colloque. VF = examen. Public = EEF, Enseignants, MM, Rf-Dir, Ens intéressés, Lombard F. 16 XI 09

17 DidaBiolo : un projet Format pédagogique X-Bl But vs Objectifs
Colloque : Montrer comment vous avez su intégrer à votre pratique une approche raisonnée et comment votre pratique affine vos modèles d’actions Lombard F. 16 XI 09

18 Le dispositif DidaBiolo
Nos choix pédagogiques (conjectures) Ecrire pour apprendre W2L (Scardamalia, 96) Sens pour l’apprenant Motivation (Viau, 97; Perrenoud, 93, Ryan & Deci, 2000; etc.) Isomorphisme Alignement Objectifs Evaluation Activités(Good, T. L. 2008) Posture réflexive / métacognition (Schön, 1994) Infobésité : Document -> Questionnement -> Tri (Lombard, F. 2007). iTIC diversifier modalités-> élargir répertoire de formats (Karsenti, T. (2004). Lombard F. 16 XI 09

19 The End…or beginning Un processu
L’enseignement évolue ! S’adapte à une société de la connaissance Lombard F. 16 XI 09

20 Références Lombard F. 16 XI 09
Joyce, B. R., Weil, M., & Calhoun, E. (2000). Models of teaching (6th. ed.). Needham Heights, MA: Allyn & Abacon. Bindé, J. (2005). Towards knowledge societies: UNESCO world report. Paris: UNESCO. Brown, A. L., & Campione, J. C. (1995). Concevoir une communauté de jeunes élèves. Leçons théoriques et pratiques. Revue Française de Pédagogie, 111, Chandrashekar, J., Hoon, M. A., Ryba, N. J. P., & Zuker, C. S. (2006). The receptors and cells for mammalian taste. Nature, 444(7117), CSTB. (2005). Catalyzing Inquiry at the Interface of Computing and Biology, Committee on Frontiers at the Interface of Computing and Biology, National Research Council Authoring Organizations: National Academies Press. Huberman, M. (1986). Répertoires, recettes et vie de classe : comment les enseignants utilisent les informations. In M. Crahay & L. D. (Eds.), L’art et la science de l’enseignement. (Vol. 2, pp ). Bruxelles: De Boeck. Design Based Research Collective. (2003). Design-Based Research: An Emerging Paradigm for Educational Inquiry. Educational Researcher, 32(1), 5-8. Good, T. L. (2008). Forty years ofresearch on teaching : what do we know that we didn't kow then ? , EDSE Conferences. Genève. IBL Workshop Collective, Robins, J., Snow, J., & Wiziecki, E. (2001, February 21, 2001). Our definition of Inquiry. Paper presented at the Inquiry Teaching & Learning Workshop A Workshop for Educators, Librarians and Faculty in Teacher Education Programs, Champaign, IL,. Jonassen, D. H. (2003). Learning to Solve Problems with Technology: A Constructivist Perspective. Upper Saddle River NJ USA: Merrill Prentice Hall. Linard, M. (2000, 24 juin 2000). L'autonomie de l'apprenant et les TIC. Paper presented at the Réseaux humains / Réseaux technologiques ; Le portfolio numérique : des concepts aux usages, Poitiers. Maulini, O. (2004). L'institution scolaire du questionnement. Interaction maître-élèves et limites de la discussion à l'école élémentaire. Unpublished Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Université de Genève. Morris, Desmond, (1980), La fête Zoologique, Calmann-Lévy Paquette, G. (2002). Modélisation des connaissances et des compétences. Québec: Presse Universitaire du Québec. Lombard F. 16 XI 09

21 Références Perrenoud, P. (1993). Sens du travail et travail du sens à l'école. Cahiers pédagogiques( ). Pollard, K. S., Salama, S. R., Lambert, N., Lambot, M.-A., Coppens, S., Pedersen, J. S., et al. (2006). An RNA gene expressed during cortical development evolved rapidly in humans. Nature, 443(7108), Rodriguez, I. (2003). Nosing into pheromone detectors. Nature Neuroscience, 6(5), Rosenthal, R., & Jacobson, L. (1968). Pygmalion in the Classroom. New York: Holt, Rinehart and Winston. Sandoval, W. A., & Daniszewski, K. (2004 ). Mapping Trade-Offs in Teachers' Integration of Technology-Supported Inquiry in high School Science Classes. Journal of Science Education and Technology, 13(2). Sandoval, W. A. (2004). Developing Learning Theory by Refining Conjectures Embodied in Educational Designs. Educational Psychologist, 39(4), Scardamalia, M., & Bereiter, C. (1993). Computer Support for Knowledge-Building Communities. The Journal of the Learning Sciences, 3(3), Schön, D. A. (1994). Le praticien réflexif, à la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel. Montréal: Logiques. Sears, H., & Wood, E. (2005). Linking Teaching and Research in the Biosciences. Bioscience Education e-journal (BEE-j), 5. Viau, R. (1997). La motivation en contexte scolaire. (2e ed.). Bruxelles: De Boeck. Wooley, J. C., & Lin, H. S. (2005). Catalyzing Inquiry at the Interface of Computing and Biology. Committee on Frontiers at the Interface of Computing and Biology, National Research Council: National Academies Press. Lombard F. 16 XI 09


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