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Le défi de la sécurité routière

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Présentation au sujet: "Le défi de la sécurité routière"— Transcription de la présentation:

1 Le défi de la sécurité routière
Prof. A.-G. Dumont Laboratoire des voies de circulation (LAVOC) Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts  2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits  développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère  démarche technique 1

2 Contenu Situation de la sécurité routière Approche systémique
L’audit de sécurité La route qui pardonne Défauts et erreurs Le défi de la sécurité routière 2

3 Evolution de l’accidentologie (Source BPA)
2008 Blessés graves 4’780 Tués Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts  2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits  développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère  démarche technique 3

4 Coût social des accidents (selon OFS 1997)
Dommages matériels par accident Fr. 37’000.- Dommages corporels 1 décès (jusqu’à 30 jours) Fr. 1’800’000.- 1 blessé grave Fr. 300’000.- 1 blessé léger Fr. 20’000.- Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts  2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits  développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère  démarche technique

5 Tués et blessés graves selon le type d’accident hors localité (Source BPA - 2001)
Collision avec un véhicule en sens inverse % Collision avec un obstacle fixe en dehors de la chaussée 24.2% Collision au niveau d’une intersection % Dérapage/accident sans collision % Total de ces quatre plus importantes catégories 79.9% Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts  2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits  développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère  démarche technique 5

6 VESIPO - VIASICURA VISION ZERO  : tendre vers une asymptote soit zéro mort et zéro blessé grave Vision zéro ≠ Vision nulle Première étape 2002  2010 600 morts  300 morts 6'000 blessés graves  3'000 blessés graves 6

7 Approche systémique Améliorations techniques
Sécurité routière VEHICULE USAGER ROUTE Adaptation des infrastructures Limites physiologiques et psychologiques

8 Sécurité des véhicules
Sécurité active Anti-blocage des roues(ABS) Contrôle électronique de stabilité (ESC) Détecteur anti-collision Aide au freinage supplémentaire en cas d'urgence. Aide au maintien dans la file de circulation (LKP) Sécurité passive Ceintures et appuie-tête Airbag Carrosserie à absorption des chocs Alerte automatique en cas d’accident Communication de véhicule à véhicule (C 2C) 8

9 Comportement de l’usager
Alcool Drogue Fatigue Inattention Civisme Handicape etc. 9

10 Mesures possibles sur les infrastructures
Type d'accident Mesures possibles Collision véhicule en sens inverse Séparation physique des sens, véhicules en site propre Collision obstacle fixe La route qui pardonne (sur le modèle de la France) Collision à une intersection Adaptation de la géométrie, de la visibilité et de la lisibilité Dérapage/accident sans collision Homogénéité, géométrie, lisibilité, dévers, adhérence 10

11 Audit de sécurité - Définition
Procédure systématique pour l’examen d’une route existante ou des diverses étapes d’un projet de route, réalisée par une autorité technique compétente (vérificateur seul ou en équipe) et indépendante du concepteur ou du gestionnaire de la route, de manière à détecter tout défaut susceptible de produire un accident potentiel . Manuel de sécurité routière de l'Association mondiale de la route Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts  2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits  développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère  démarche technique 11

12 Audit de sécurité - Diagnostic
La situation analysée correspond-t-elle (espace et temps) avec l'accidentologie ? Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts  2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits  développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère  démarche technique 12

13 Méthodologie d'étude - Audit de sécurité
Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts  2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits  développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère  démarche technique 13

14 Situation Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts  2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits  développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère  démarche technique 14

15 15

16 Aménagements => degré d'urgence et de faisabilité 16 Localisation
toute la route un tronçon (point singulier) une jonction Importance degré d'urgence difficulté (coût, gêne) Efficacité combiné avec d'autres mesures non-techniques (information, formation, répression, etc.) long terme (statistique) => degré d'urgence et de faisabilité Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts  2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits  développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère  démarche technique 16

17 Notion de "La route qui pardonne"
Limiter la gravité des accidents Adhérence élevée au contact pneu/chaussée Haute performance (planéité, homogénéité) du revêtement Suppression des obstacles latéraux Maintien d'une zone latérale libre d'obstacle Adaptation et zone déformable pour les obstacles Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts  2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits  développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère  démarche technique 17

18 Classification fonctionnelle
Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts  2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits  développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère  démarche technique

19 Classification fonctionnelle
Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts  2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits  développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère  démarche technique

20 Classification fonctionnelle
Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts  2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits  développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère  démarche technique

21 Plusieurs accidents 2 tués en juin 2005
Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts  2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits  développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère  démarche technique

22 Classification fonctionnelle
Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts  2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits  développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère  démarche technique

23 Classification fonctionnelle
Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts  2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits  développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère  démarche technique

24 Dégagement latéral Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts  2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits  développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère  démarche technique 24

25 Place d’arrêt – Avant/Après
Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts  2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits  développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère  démarche technique 25

26 Visibilité de nuit – Avant/Après
Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts  2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits  développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère  démarche technique 26

27 Signalisation – Avant/Après
Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts  2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits  développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère  démarche technique 27

28 Géométrie générale – Visibilité et lisibilité
BAU Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts  2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits  développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère  démarche technique 28

29 Rabattement et sortie Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts  2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits  développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère  démarche technique 29

30 Entrée et sortie Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts  2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits  développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère  démarche technique 30

31 Glissières de sécurité
31

32 Glissières de sécurité
Photos 24heures 32

33 Nez de protection – Avant/Après
Plusieurs accidents 2 X 1 tué Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts  2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits  développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère  démarche technique 33

34 Exemple ? 34

35 Principes d’amélioration de la sécurité
Répression Formation Construction 35

36 Principes d’amélioration de la sécurité
Répression Formation Construction 36

37 Injustice ! 37

38 La pédagogie par le permis à points
38

39 Des propositions personnelles
Concentrer les efforts de répression sur les récidivistes Lancer le permis à points avec une fonction pédagogique Verser le montant des amendes à l’assurance invalidité Informer de la dangerosité de certains secteurs Investir dans les aménagements nécessaires 39

40 Le défi de la sécurité routière
Mener une analyse systématique des accidents Déceler les manques dans le réseau routier Proposer les aménagements nécessaires Etablir un bilan financier coût/gain pour la société Mettre le décideur devant sa responsabilité ! Faire quelque chose pour la sécurité routière ! 40

41 Merci de votre participation et de votre attention
Bon retour en toute sécurité A l’année prochaine JT10 le mercredi 1er septembre 2010 41


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