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Objectifs du chap. 5: Plans de recherche classiques

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1 Objectifs du chap. 5: Plans de recherche classiques
Savoir définir un plan expérimental et ses composantes Connaître les avantages et désavantages des plans à groupes indépendants plans à mesures répétées plans combinés Savoir organiser ces plans et les identifier dans des articles Puisqu’il s’agit d’un cours de révision, cette matière n’est pas directement sujette à examen. Passons outre ces objectifs. Commençons pas un récit: Quel souvenir avez-vous du dernier laboratoire en psychobiologie? Quelqu’un peut-il(elle) me rappeler la procédure suivie. La tâche (les tâches) du sujet? Je vais donc vous demander de penser durant mon exposé à comment classifier en termes de méthode de recherche ce laboratoire.

2 Types de recherche (3) Une expérimentation, c’est la mise à l’épreuve, selon les critères de la science, d’une relation causale Par manipulation rigoureuse de la relation et exclusion contrôlée des facteurs explicatifs alternatifs. (s’il n’y a pas cette exclusion, il y a confusion des facteurs: Surtout s’il y a covariation, Ex.: photo d’amaigrissement avant et après Test de préférence L (Cola X) - M (Cola Y)  +50% préfèrent M.

3 Rappel: Relation de causalité
Une relation de causalité = relation d’implication Antécédent suivi d’une conséquence Antécedent = cause Conséquence = effet v Antécédent = variable indépendante Conséquence = variable dépendante

4 Qu’est-ce qu’une variable? (1)
Caractéristique pouvant prendre au moins 2 valeurs Caractéristique environnement physique social organisme son comportement

5 Qu’est-ce qu’une variable? (2)
Caractéristique pouvant prendre au moins 2 valeurs Valeurs = échelle de mesure variation qualitative: nominale variation quantitative: ordinale intervalles proportions (rapport)

6 Variable indépendante (1)
Définition variable dont les valeurs sont manipulées ou organisées par le chercheur ou la chercheure pour en connaître les effets les valeurs utilisées sont appelées niveaux Variations qualitatives et quantitatives

7 Variable indépendante (2)
Types — du milieu — de l’organisme Nombre en autant qu’une conclusion claire puisse être tirée Nature dictée par le champ de recherches ou l’ingéniosité du chercheur ou de la chercheure

8 Variable dépendante (1)
Définition variable dont les valeurs sont mesurées ou observées par le chercheur ou la chercheure Variations qualitatives et quantitatives Instruments de mesure — appareils ! : — tests et questionnaires standardisés 4 — techniques d’observation$

9 Variable dépendante (2)
Nombre univarié multivarié Nature voir variable indépendante doit être le reflet authentique du phénomène étudié: VALIDITÉ

10 Variable intermédiaire (1)
Définition — variable dont les valeurs ne sont pas directement observables — invoquée comme explication — dépend de la variable indépendante — affecte la variable dépendante — conceptuelle — irréductible à la variable indépendante PASSONS PAR-DESSUS CETTE DIAPO ET LA SUIVANTE

11 Variable intermédiaire (2)
Schéma explicatif S --> O --> R

12 Contrôle Définition toute variable indépendante systématiquement exclue de la situation de recherche par le chercheur ou la chercheurs dans le but d’isoler l’effet de la variable indépendante

13 Contrôle (2) Types — du milieu — de l’organisme Méthodes
— Maintien à un niveau constant — Variation systématique — Variation au hasard

14 Définitions (1) Validité interne évaluation de l’opérationnalisation de l’hypothèse afin de s’assurer que la cause est le seul mécanisme mis en jeu dans la recherche et qu’il n’y a pas d’autres hypothèses alternatives rivales La recherche est-elle bien faite et exclut-elle toute autre cause?

15 Définitions (2) Validité externe évaluation des généralisations des résultats de la recherche À quoi et à qui s’appliquent les résultats?

16 Biais défavorables à la validité interne (1)
Attente du chercheur(e) Effet de l’expérimentateur (trice) Solution: schème à double insu Exigences implicites Solution: automatisation mesure procédure Attente du participant(e) Attitude de complaisance

17 Biais défavorables à la validité interne (2)
Fluctuations de l’instrument de mesure Changements dans les critères de sélection et de répartition des sujets

18 Biais défavorables à la validité interne (3)
Réaction à la mesure Sensibilisation Inoculation Régression statistique Maturation Facteurs historiques Voir les schèmes temporels

19 Biais défavorables à la validité interne (4)
Perte de participant(e)s étude à groupe unique Perte sélective de participant(e)s selon les conditions d’étude Contamination Interactions de certains facteurs

20 Biais défavorables à la validité externe
Validité échantillonnale Représentativité de l’échantillon Validité écologique Représentativité de la situation à l’étude Est-ce qu’aider quelqu’un qui s’étouffe dans une salle d’attente dans un département de psychologie Revient au même qu’aider quelqu’un qui est en train de se faire tuer sur la rue comme Kitty Genovese?

21 2 modes de comparaison des mesures: intersujets
Condition expérimentale A un groupe de sujets par condition expérimentale Condition expérimentale B

22 2 modes de comparaison des mesures: intrasujets
Tous les sujets sont soumis à toutes les conditions expérimentales Condition expérimentale A Condition expérimentale B

23 Comparaison des 2 modes Intersujet confond différence de groupe et différence de condition Intrasujet contrôle les différences intersujets MAIS, -- certaines variables ne peuvent pas être manipulées intrasujet -- l’exposition à toutes les conditions peut modifier la réponse du sujet Modifier positivement ou Négativement

24 Plans à groupes indépendants: comment éliminer les différences intersujets (1)
Former des groupes les plus semblables possibles sélection des sujets répartition aléatoire de ceux-ci dans les conditions expérimentales

25 Plans à groupes indépendants: comment éliminer les différences intersujets (2)
Réduire les différences contrôle par constance: groupe homogène contrôle par le hasard contrôle par appariement de sujet à sujet de groupe à groupe

26 Plans à groupes indépendants: principaux biais de la validité interne
modifications de la procédure de sélection et de répartition des sujets perte différentielle de sujets

27 Plans à groupes indépendants: notion particulière
Condition témoin /Groupe de contrôle /Condition placebo situation où les sujets sont soumis à tout ce que contient la procédure expérimentale à l’exclusion de la variable indépendante niveau 0 de la v.i. Dans l’étude des effets des thérapies (savoir si une thérapie est efficace), la constitution de la condition placébo est d’une importance déterminante. Thérapie vs rien. Thérapie vs parler. Ex.: Effet d’un analgésique (intraveineuse) ?

28 Plans à groupes indépendants: organisation (1)
Organisation minimale: 1 v. i. à 2 niveaux 1 v. i. à 3 niveaux 1 v. i. à k niveaux

29 Plans à groupes indépendants: organisation (2)
Organisation factorielle: 2 variables et plus produit cartésien des niveaux

30 20 5 30 abs. con. liste Dro- gue mot

31 Plans factoriels à groupes indépendants: notion particulière
Effet principal effet spécifique de la variable indépendante différence globale entre ses niveaux Effet d’interaction dépendance de l’effet d’une variable indépendante par rapport à une autre l’effet d’une variable indépendante n’est pas le même à tous les niveaux de l’autre variable indépendante situation où les sujets sont soumis à tout ce que contient la procédure expérimentale à l’exclusion de la variable indépendante niveau 0 de la v.i.

32 Graphique d’un effet principal
v.d. v.i. 1 v.i. 2

33 Graphique d’un effet d’interaction
v.d. v.i. 1 v.i. 2

34 2 autres types de plans de recherche
Plans à mesures répétées un seul groupe de sujets soumis à toutes les conditions à l’étude comparaisons intrasujets seulement Plans combinés (mixtes) combinaison des plans à groupes indépendants et à mesures répétées les niveaux d’une v.i. sont comparés intersujets les niveaux d’une autre v.i. sont comparés intrasujets

35 Plans à mesures répétées et combinés: principaux biais de la validité interne (1)
contrôle de l’équivalence des sujets contrôle du cumul des conditions Effet de fatigue Effet d’apprentissage Effet de contexte } contrebalancement des conditions

36 Plans à mesures répétées et combinés: principaux biais de la validité interne (2)
perte de sujets perte différentielle de sujets maturation fluctuation de l’instrument de mesure régression statistique histoire

37 Contrebalancement: notion particulière
Plan en carré latin plan qui permet de contrôler les effets de position dans une séquence donnée sans faire toutes les variations de séquence possible peut être autant une technique de contrebalancement qu’un plan de recherche ex.: A B C C A B 3 au lieu de B C A

38 Plan Salomon Groupe Temps 1 Traitement Temps 2 A O1 X O2 B O3 O4 C O5
D O6


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