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SARCA Services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement

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Présentation au sujet: "SARCA Services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement"— Transcription de la présentation:

1 SARCA Services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement
Document préparé pour le Colloque Pareil, pas pareil Julie Béliveau, CS de Saint-Hyacinthe 21 février 2006

2 SARCA Plan de présentation
Rappel du contexte Étapes de développement des SARCA Questionnaire sur l’état des SARCA Recherche-action en accompagnement Mise à l’essai du Bilan des acquis

3 SARCA Étapes de développement
ACTIVITÉS PRODUCTIONS Questionnaire sur l’état des services Cadre général _ Accueil, référence, conseil et accompagnement 2006 Recherches-actions Mise à l’essai du Bilan des acquis Référentiel des compétences Formation et Plans d’action Outils d’intervention Implantation

4 SARCA Rappel du contexte
Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue, 2002 Services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement Bilan des acquis Partenariat et proactivité

5 SARCA QUESTIONNAIRE... ? ...sur l’état des services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement offerts aux adultes dans les commissions scolaires.

6 SARCA QUESTIONNAIRE OBJECTIFS
Connaître la réalité des services dans les commissions scolaires (services offerts, besoins, stratégies gagnantes, innovations, souhaits,…). Établir un portrait de la réalité de ces services avant de commencer à y introduire des changements (an 0).

7 SARCA QUESTIONNAIRE PORTRAIT GLOBAL ET SPÉCIFIQUE
ORGANISATION GÉNÉRALE CLIENTÈLE ASSISES CONCEPTUELLES PARTENARIAT RÔLES ET FONCTIONS DES INTERVENANTS

8 SARCA QUESTIONNAIRE FORMATION DES INTERVENANTS OUTILS D ’INTERVENTION
DEMANDE DE SERVICE COÛTS DES SERVICES ÉVALUATION ET NORMES DE QUALITÉ

9 SARCA QUESTIONNAIRE CONSTATS À L’ÉCHELLE PROVINCIALE
Nature et quantité de services fournis très variables selon les centres Faibles structures d’encadrement Jeunes adultes privilégiés

10 SARCA QUESTIONNAIRE CONSTATS À L’ÉCHELLE PROVINCIALE
Composition et tâches du personnel questionnables Place prédominante de l’information et du suivi administratif

11 SARCA QUESTIONNAIRE AXES DE RÉFLEXION À PRIVILÉGIER
La vision des services et des activités que l’on veut promouvoir Le personnel des services Les conditions du renouvellement et de l’efficacité à moyen terme des services offerts

12 SARCA QUESTIONNAIRE RAPPORT DISPONIBLE :
accueilreference/etatsarca.html

13 L'accompagnement dans tous ses états
Recherche-action L'accompagnement dans tous ses états

14 Recherche-action « L’accompagnement dans tous ses états »
OBJECTIF Modéliser, expérimenter et évaluer un processus d’accompagnement réaliste et adapté aux exigences actuelles en matière d’apprentissage tout au long de la vie et ce, auprès de deux clientèles spécifiques.

15 ÉTAPES DE RÉALISATION État de la situation.
Recherche-action « L’accompagnement dans tous ses états » ÉTAPES DE RÉALISATION État de la situation. Sollicitation des instances en place. Conception de l’intervention. Préparation de la mise en oeuvre. Expérimentation. Observation. Évaluation.

16 ÉCHANTILLON DES CLIENTÈLES
Recherche-action « L’accompagnement dans tous ses états » ÉCHANTILLON DES CLIENTÈLES Groupe 25 ans et plus peu scolarisé 10 adultes de la FGA (à temps plein) 4 adultes de la FGA (temps plein) 4 adultes de la FP 1 adulte des SÉ Groupe Hommes 16-24 ans

17 cLIENTÈLE 4 rencontres individuelles 3 rencontres de groupe
Recherche-action « L’accompagnement dans tous ses états » cLIENTÈLE 4 rencontres individuelles 3 rencontres de groupe Groupe 25 ans et plus peu scolarisé Groupe Hommes 16-24 ans 4 à 6 rencontres individuelles

18 ASSISES DE L’INTERVENTION
Recherche-action « L’accompagnement dans tous ses états » ASSISES DE L’INTERVENTION INDICATEURS DE RÉSULTATS Favoriser le processus de prise de décision. Assurer le maintien de la motivation.

19 ACCUEIL - CONSEIL - RÉFÉRENCE
ÉTAPE I  ENGAGEMENT ET EXPRESSION DES BESOINS Explication de l’accompagnement offert Signature du contrat d’engagement Expression des besoins Évaluation du degré de satisfaction dans diverses dimensions de sa vie Questionnement sur ses forces et faiblesses ACCUEIL - CONSEIL - RÉFÉRENCE ÉTAPE II  BILAN ET MISE EN PROJET Exploration de son environnement Bilan des expériences personnelles, professionnelles et d’apprentissage tout au long de la vie (Passeport) Conception et planification de la réalisation de son projet Élaboration de son plan d’action PARTENARIAT ÉTAPE III  SUIVI, RÉGULATION ET ÉVALUATION DES ACTIONS Suivi de ce qui a été convenu (plan d’action) Régulation et évaluation de son projet Identification des difficultés inhérentes au projet Exercices en lien avec les problématiques identifiées

20 DÉROULEMENT ÉTAPE 1 DU MODÈLE ENGAGEMENT ET EXPRESSION DES BESOINS
Recherche-action « L’accompagnement dans tous ses états » DÉROULEMENT ÉTAPE 1 DU MODÈLE ENGAGEMENT ET EXPRESSION DES BESOINS Explication de l’accompagnement offert Signature du contrat d’engagement Expression des besoins Évaluation du degré de satisfaction dans diverses dimensions de sa vie Questionnement sur ses forces et faiblesses

21 DÉROULEMENT ÉTAPE 2 DU MODÈLE BILAN ET MISE EN PROJET
Recherche-action « L’accompagnement dans tous ses états » DÉROULEMENT ÉTAPE 2 DU MODÈLE BILAN ET MISE EN PROJET Exploration de son environnement Bilan des expériences personnelles, professionnelles et d’apprentissage tout au long de la vie (Passeport) Conception et planification de la réalisation de son projet Élaboration de son plan d’action

22 DÉROULEMENT ÉTAPE 3 DU MODÈLE
Recherche-action « L’accompagnement dans tous ses états » DÉROULEMENT ÉTAPE 3 DU MODÈLE SUIVI, RÉGULATION ET ÉVALUATION DES ACTIONS Suivi de ce qui a été convenu (plan d’action) Régulation et évaluation de son projet Identification des difficultés inhérentes au projet Exercices en lien avec les problématiques identifiées

23 DÉROULEMENT THÈMES ABORDÉS
Recherche-action « L’accompagnement dans tous ses états » DÉROULEMENT THÈMES ABORDÉS La mise en projet (scolaire, professionnel, personnel, etc.). Ce thème est central et sera abordé à divers moments. La gestion du stress. La motivation. La conciliation famille-études-travail.

24 DÉROULEMENT OUTILS UTILISÉS Contrat d’engagement. Activité du soleil.
Recherche-action « L’accompagnement dans tous ses états » DÉROULEMENT OUTILS UTILISÉS Contrat d’engagement. Activité du soleil. Passeport. Guide personnalisé. Bilan des rencontres et autres…

25 DÉROULEMENT S L’Univers de la réussite L PROJET 8
Recherche-action « L’accompagnement dans tous ses états » DÉROULEMENT L E PROJET 8 S ON CONTENU ET SON DÉROULEMENT LA TOILE DE FOND L’ENVIRONNEMENT LES ACTEURS SOCIAL – SCOLAIRE – PROFESSIONNEL L’ACTEUR PRINCIPAL LES ACTEURS SECONDAIRES CONCEPTION RÉALISATION CE À QUOI IL FAUT PENSER CE QU’IL FAUT FAIRE Œ E BUT ES OBJECTIFS A VARIABLE TEMPS ES RESSOURCES CHANGEMENT SOUHAITÉ ’ANALYSE DE SITUATION A VÉRIFICATION DE FAISABILITÉ TOUT AU LONG DES ÉTAPES 1 À 5 É LABORATION P LAN D’ACTION XÉCUTION Source : L’Univers de la réussite

26 ÉVALUATION ACTIVITÉS D’OBSERVATION
Recherche-action « L’accompagnement dans tous ses états » ÉVALUATION ACTIVITÉS D’OBSERVATION Journal de bord tenu quotidiennement par l’intervenante. Grille d’observation des perceptions des adultes accompagnés. « Focus group » auprès des adultes provenant des deux groupes cibles. « Focus group » auprès de divers intervenants (direction, formateurs, etc.).

27 ÉVALUATION ÉLÉMENTS OBSERVÉS DANS LA GRILLE Motivation maintenue
Recherche-action « L’accompagnement dans tous ses états » ÉVALUATION ÉLÉMENTS OBSERVÉS DANS LA GRILLE Motivation maintenue Capacité à prendre des décisions démontrée dans la mise en projet et dans les situations de vie problématiques.

28 RÉSULTATS DIFFICULTÉS RENCONTRÉES PAR LES ADULTES
Recherche-action « L’accompagnement dans tous ses états » RÉSULTATS DIFFICULTÉS RENCONTRÉES PAR LES ADULTES Troubles de consommation (surtout les hommes de ans). Conciliation ardue des études, de la famille et du travail. Problèmes financiers. Problèmes amoureux. Difficultés scolaires (adaptation et résultats scolaires). Gestion inadéquate du stress.

29 RÉSULTATS DIFFICULTÉS RENCONTRÉES PAR LA PERSONNE CONSEILLÈRE
Recherche-action « L’accompagnement dans tous ses états » RÉSULTATS DIFFICULTÉS RENCONTRÉES PAR LA PERSONNE CONSEILLÈRE Exercices de mise en projet retardés lorsque problèmes personnels prédominants. Taux d’absentéisme élevé. Limites de l’accompagnement nébuleuses (clientèle out, orientation). Difficulté à évaluer l’état de la motivation et de la capacité à prendre des décisions.

30 RÉSULTATS GROUPES DE DISCUSSION (FOCUS GROUP)
Recherche-action « L’accompagnement dans tous ses états » RÉSULTATS GROUPES DE DISCUSSION (FOCUS GROUP) Auprès des deux groupes cibles.

31 RÉSULTATS ÉLÉMENTS APPRÉCIÉS Démarche personnalisée.
Recherche-action « L’accompagnement dans tous ses états » RÉSULTATS ÉLÉMENTS APPRÉCIÉS Démarche personnalisée. Lieu de confidences. Sentiment d’appartenance à un groupe (25 ans et plus). Définition plus précise de leur projet. Disponibilité de la personne conseillère.

32 RÉSULTATS ÉLÉMENTS APPRÉCIÉS (SUITE) Distance organisationnelle.
Recherche-action « L’accompagnement dans tous ses états » RÉSULTATS ÉLÉMENTS APPRÉCIÉS (SUITE) Distance organisationnelle. Processus individuel (surtout pour les 16 à 24 ans). Flexibilité des heures de rencontre. Alliance du groupe et de l’individuel (pour les adultes de plus de 25 ans).

33 RÉSULTATS ÉLÉMENTS APPRÉCIÉS (SUITE)
Recherche-action « L’accompagnement dans tous ses états » RÉSULTATS ÉLÉMENTS APPRÉCIÉS (SUITE) Processus réconfortant et sécurisant (surtout pour les adultes de 25 ans et plus). Respect et écoute de l’intervenante.

34 RÉSULTATS ÉLÉMENTS À AMÉLIORER Rencontres de groupe plus longues.
Recherche-action « L’accompagnement dans tous ses états » RÉSULTATS ÉLÉMENTS À AMÉLIORER Rencontres de groupe plus longues. Approfondissement des sujets abordés. Lieu de rencontre stable pour les rendez-vous et urgences.

35 Recherche-action « L’accompagnement dans tous ses états »
RÉSULTATS COMMENTAIRES SPÉCIFIQUES (AUTRES) ( DE LA DIRECTION ET DES INTERVENANTS DES DEUX CENTRES IMPLIQUÉS) Processus pertinent surtout lorsqu’il y a peu de ressources (ex.: FP). Intérêt pour le suivi possible même si l’étudiant n’est plus dans le centre. Professionnel fixe attitré aux étudiants (fil rouge).

36 RÉSULTATS RECOMMANDATIONS
Recherche-action « L’accompagnement dans tous ses états » RÉSULTATS RECOMMANDATIONS Priorité aux clientèles plus à risque : adultes peu scolarisés, personnes immigrantes, filles mères, etc. Personne accompagnée considérée dans sa globalité Activités adaptées aux besoins et caractéristiques de la clientèle

37 RÉSULTATS RECOMMANDATIONS (SUITE)
Recherche-action « L’accompagnement dans tous ses états » RÉSULTATS RECOMMANDATIONS (SUITE) Complémentarité avec les autres types de services d’accompagnement existants Lien significatif entre les formateurs, les intervenants et la personne en charge de l’accompagnement (réseau interne). Développement d’un réseau externe (ex.: CJE, CLSC, comptoirs familiaux, etc.).

38 RÉSULTATS RECOMMANDATIONS (SUITE)
Recherche-action « L’accompagnement dans tous ses états » RÉSULTATS RECOMMANDATIONS (SUITE) Compétences requises (counseling, connais- sance des ressources, du marché du travail…)

39 PAUSE

40 BILAN DES ACQUIS RELATIFS À LA FORMATION GÉNÉRALE DE BASE
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Direction de la formation générale des adultes (Document de septembre 2005 adapté en partie)

41 BILAN DES ACQUIS Étapes de développement

42 BILAN DES ACQUIS Principes de base
Trois principes constituent les assises du bilan des acquis. Celui-ci : s’inscrit dans une approche centrée sur la personne représente une démarche éducative valorisante constitue un moyen privilégié d’exprimer son besoin afin d’établir un éventuel projet personnel.

43 BILAN DES ACQUIS Objectifs
Que la personne adulte puisse : Déterminer ses compétences clés et ainsi valoriser le cheminement suivi en dehors du système scolaire. Se situer par rapport au niveau de formation générale de base atteint et, ainsi, mieux évaluer la faisabilité d’un éventuel projet personnel ou projet de formation. Être informé des possibilités de reconnaissance des acquis, s’il y a lieu. Être en mesure, à la fin du processus, de faire des choix parmi les options qui s’offrent à elle.

44 BILAN DES ACQUIS Populations visées
Adultes qui ne sont pas titulaires d’un premier diplôme d’études secondaires (DES ou d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) Adultes qui doivent faire le point sur leur situation actuelle en matière de formation de base avant d’entreprendre un projet personnel .

45 Schéma organisateur de la démarche personnalisée de l’adulte

46 BILAN DES ACQUIS PHASE I
Mes tâches sont…

47 BILAN DES ACQUIS Mes tâches (Phase I) Je m’entretiens avec la personne conseillère sur ce qu’est au juste un bilan d’acquis, comment le faire et pourquoi en faire un. Je choisis un domaine de vie significatif pour moi en termes d’expériences. Je réfléchis à l’entretien que je viens d’avoir et à mes intentions. Ma décision est…

48 BILAN DES ACQUIS Les outils (Phase I) Raison(s) qui me pousse(nt) à vouloir faire un bilan de mes acquis. Domaines de vie significatifs pour moi. Mes intentions à ce moment-ci. Grille d’autoévaluation assistée (phase I) Mes commentaires à la fin de cette première phase.

49 Raison(s) qui me pousse(nt) à vouloir faire le bilan de mes acquis.
retour

50 BILAN DES ACQUIS PHASE II
Mes tâches sont…

51 BILAN DES ACQUIS Mes tâches (Phase II)
Je fais le récit des situations qui comptent pour moi parce que j’ai appris des choses. J’observe ce que j’ai développé comme capacités à travers ces situations. J’identifie les compétences qui me concernent.

52 BILAN DES ACQUIS Mes tâches (Phase II) (suite)
Je repère les descripteurs en lien avec mes expériences. Je réfléchis à tout ce que je viens de faire et à ce que ça m’apporte.

53 TABLEAU DES COMPÉTENCES DU BILAN DES ACQUIS
6.1 Interagir avec son entourage dans des activités sociales, culturelles ou religieuses. 6.2 Faire des choix de consommation en fonction de l’environnement. 6.3 Exercer ses droits et ses devoirs de citoyen, citoyenne. 6. Vivre en société. 5.1 Se situer par rapport à sa vie de travail. 5.2 Agir pour planifier et réaliser un projet de travail. 5.3 Persévérer au travail 5. Organiser sa vie professionnelle. 4.1 Habiter un domicile. 4.2 Bien s’alimenter et se tenir en forme. 4.3 S’occuper des personnes sous sa responsabilité. 4. Prendre soin de soi et des siens. 3.1 Gérer ses pratiques de consommation en fonction de son budget. 3.2 Traiter des situations liées à la mesure de surfaces et de volumes. 3.3 Interpréter des messages relatifs aux faits sociaux à l’aide de statistiques. 3. Traiter diverses situations de la vie courante qui sollicitent l’usage de mathématiques. 2.1 Lire et interpréter des textes variés en anglais. 2.2 Prendre la parole à diverses fins en anglais. 2.3 Écrire des textes variés en anglais. 2. Communiquer en anglais (langue seconde) 1.1 Lire et apprécier des textes variés. 1.2 Prendre la parole à diverses fins. 1.3 Écrire des textes variés. 1. Communiquer en français (langue première) Composantes Compétences Utilité de cet outil L’Aider la personne conseillère à : Représenter dans quels domaines de vie les diverses composantes des compétences sont révélatrices d’acquis. Tendance à la surestimation ou à la sous estimation ? Une occasion de se faire une bonne idée auparavant par rapport à l’ensemble du portrait.     Avoir une idée plus juste encore du niveau probable de la personne adulte en formation de base. Alimenter la personne conseillère pour faire voir à la personne adulte que les acquis identifiés ont été mobilisés plus d’une fois dans d’autres domaines ou situations; qu’elle a développé la capacité de transfert, d’adaptation. faire ressortir les forces de la personne adulte en général. Comment et quand utiliser cet outil? La personne conseillère : Coche dans les espaces prévus à cette fin là où il y a des liens révélateurs d’acquis (possiblement avec plus d’un domaine de vie). S’en sert pour recueillir des éléments d’information dès le début à la phase I et tout au long à la phase II. S’en sert aussi comme points d’ancrage pour explorer plus en profondeur des pistes qui peuvent conduire à d’autres forces insoupçonnées. S’en sert pour ses interventions à la synthèse des acquis (Tableau bilan) retour

54 Un tableau de descripteurs…
Niveau 3 Je lis des chroniques, des critiques de spectacle ou de cinéma, des reportages détaillés sur des sujets d’actualité et je peux en parler, en résumer les idées essentielles. Je lis des biographies,des romans d’amour, d’aventure, d’horreur et je peux résumer rapidement (5 à 10 minutes), l’histoire. Je peux expliquer pourquoi j’aime ou déteste certains personnages, leurs qualités, leurs talents ou leurs valeurs. Je peux lire et apprécier certains jeux de mots, poèmes ou textes de chansons. Je lis des livrets d’instruction détaillées d’un appareil à multiples fonctions (ex: un ordinateur, un lecteur DVD, une toupie de menuiserie, etc. retour

55 Les outils (Phase II) (suite)
BILAN DES ACQUIS Les outils (Phase II) (suite) Synthèse des acquis/tableau bilan Grille d’autoévaluation assistée (phase II) Mes commentaires à la fin de cette deuxième phase.

56 BILAN DES ACQUIS PHASE III
Mes tâches sont…

57 BILAN DES ACQUIS Mes tâches (Phase III )
Je fais un rapport synthèse de mon bilan avec l’aide de la personne conseillère. Je réfléchis à toute ma démarche.

58 Les outils (Phase III) Rapport synthèse.
BILAN DES ACQUIS Les outils (Phase III) Rapport synthèse. Grille d’autoévaluation assistée (phase III). Mes commentaires à la fin de cette troisième phase.

59 Rapport synthèse Choix d’option parmi l’ensemble des possibilités offertes Ce que je dois enrichir prioritairement compte tenu de l’option choisie (mon objectif) Les actions que je souhaite entreprendre dans l’immédiat retour

60 BILAN DES ACQUIS Table de concertation avec les partenaires
Membres (exemples) : - Emploi-Québec régional - Centre local d’emploi - Sécurité du revenu - Carrefour jeunesse-emploi - CLSC - SAAQ - Maison de la famille - Commission scolaire - Direction régionale MELS

61 BILAN DES ACQUIS Table de concertation avec les partenaires (suite)
Étapes de réalisation : - Concertation locale ou régionale - Information - Populations visées - Stratégies de recrutement - Accompagnement pendant le bilan - Suivi postbilan

62 BILAN DES ACQUIS Table de concertation avec les partenaires (suite)
Mise à l’essai « fine » avec Emploi-Québec Typologie du partenariat Liens avec SARCA

63 BILAN DES ACQUIS Recherche collaborative avec l’Université Laval
Méthode d’analyse d’incidents critiques Objectif: Dégager les conditions optimales d’exercice du bilan des acquis et ses écueils éventuels en privilégiant le point de vue des professionnels – informateurs-clés –engagés dans la recherche collaborative.

64 Résultats de la mise à l’essai
BILAN DES ACQUIS Résultats de la mise à l’essai LOCALE

65 BILAN DES ACQUIS Mise à l’essai LOCALE
Organismes référants Nbre d’adultes référés Maison de la famille 3 Urgence-vie 3 Sécurité du revenu 1 CLSC 2 Commission scolaire 5 __________________________________________ TOTAL 14

66 BILAN DES ACQUIS Mise à l’essai LOCALE
Les 9 adultes qui ont complété leur démarche de bilan étaient majoritairement : Des femmes 7 Peu scolarisés (moins de 9 ans scolarité) 6 Sans emploi 6 Âgés de plus de 25 ans 6 Des personnes immigrantes 5

67 BILAN DES ACQUIS Mise à l’essai LOCALE
Les options choisies par les 9 adultes qui ont complété leur démarche de bilan : Retour aux études 3 Retour aux études et emploi 3 TENS et changement d’emploi 1 Orientation et emploi 1 Emploi

68 BILAN DES ACQUIS Mise à l’essai LOCALE
Suivi auprès des 9 adultes qui ont complété leur démarche de bilan : Remise en action - Retour aux études (DEP, TENS, 5 alpha, hors-Québec et univ.) - En emploi - Sans nouvelles 2

69 Résultats de la mise à l’essai
BILAN DES ACQUIS Résultats de la mise à l’essai PROVINCIALE

70 BILAN DES ACQUIS Mise à l’essai PROVINCIALE
Organismes référants (résultats partiels) Accueil des centres et de la CS 83 Autres organismes 54 Emploi-Québec-CLE 15 MICC 3 __________________________________________________ TOTAL 182

71 BILAN DES ACQUIS Mise à l’essai PROVINCIALE
Options choisies DES DEP Retour aux études (autres) 27 Retour au travail 30 Reconnaissance d’acquis 18 Projet personnel 16 Orientation 6 Groupe d’employabilité 4 Groupe communautaire 3 Bénévolat 5 Autres choix

72 1. Implication de la direction et du personnel
Université Laval : Conditions minimales pour qu'une commission scolaire puisse implanter le dispositif du BA 1. Implication de la direction et du personnel  Préjugé favorable ou croyance en la pertinence du BA, Soutien approprié aux ressources 2. Ressources financières et humaines dédiées à ce service 3. Implantation des SARCA Sans quoi, il manque « l’avant » et « l’après » Dispensation du service Reconnaissance du résultat du BA à l’interne dans le réseau éducatif, tout d’abord à la CS.

73 Université Laval : Conditions minimales pour qu'une commission scolaire puisse implanter le dispositif du BA 4. Rôles de chacun plus clairs – nature, sens et compétences 5. Former le personnel de première ligne pour la référence de la clientèle potentielle.

74 Université Laval : Conditions minimales pour qu'un partenaire puisse participer à l’implantation du BA 1. Connaissance du service et de ses objectifs 2. Croyance au service dans une perspective d’éducation tout au long de la vie 3. Ne pas se sentir menacés 4. Compréhension de la «valeur ajoutée» du BA Le BA doit être intégré dans les processus de référence Sa complémentarité avec d’autres services d’accompagnement doit être encouragée

75 Université Laval : Conditions minimales pour qu'un partenaire puisse participer à l’implantation du BA 5. Partenaires locaux plutôt que régionaux 6. Partenariat d’intercompréhension plutôt que de contractualisation 7. Utilité des tables de concertation 8. Clarification du rôle d’accompagnement 9. Implication des intervenants partenaires (temps de concertation)

76 BILAN DES ACQUIS Résultats généraux
Points positifs : Bilan complémentaire à ce qui est fait dans les organismes. Favorise le développement de l’offre de services selon les besoins des individus et des organisations partenaires. Service valorisant, contribuant à l’estime de soi.

77 BILAN DES ACQUIS Résultats généraux
Difficultés rencontrées : Recrutement: investissement de temps Disponibilité et mobilité de la personne conseillère

78 Merci !


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