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Cohorte (10) Réflexions sur l’identité professionnelle

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Présentation au sujet: "Cohorte (10) Réflexions sur l’identité professionnelle"— Transcription de la présentation:

1 Cohorte 2008-2009 (10) Réflexions sur l’identité professionnelle
Le 9 décembre 2008

2 Plan de la présentation
L’identité professionnelle Diversité Tronc commun Développement professionnel

3 Qui suis-je?

4 Cette présentation est une adaptation de l’article:
Gohier, C., Anadon, M., Bouchard, Y, Charbonneau, B., Chevrier, J. (2001). La construction identitaire de l'enseignant sur le plan professionnel: un processus dynamique et interactif, Revue des sciences de l'éducation, Vol. XXVII, n° 1, p. 3 à 32.

5 L’identité est une réalité à la fois psychologique et sociale
L’identité est une réalité à la fois psychologique et sociale. C’est une façon d’être au monde que chacun perçoit en lui. L’identité professionnelle est notre façon d’être au monde dans notre travail. En passant à la direction, une nouvelle identité se forge peu à peu. Le schéma illustre ce passage par une sorte de tube avec une entrée et une sortie: un tube où ça brasse!!!

6 NOUVEL ÉTAT IDENTITAIRE
ÉTAT IDENTITAIRE ANTÉRIEUR NOUVEL ÉTAT IDENTITAIRE

7 Au départ, on essaie de faire tout ce qui nous est demandé et de s’identifier aux directions que l’on connaît. On essaie aussi de conserver les forces de notre identité antérieure.

8 NOUVEL ÉTAT IDENTITAIRE
ÉTAT IDENTITAIRE ANTÉRIEUR IDENTIFICATION RUPTURE APPARTENANCE (compromis, coopération) (pressions sociales, attributions) NOUVEL ÉTAT IDENTITAIRE

9 L ’identité commence à se modifier et il est possible de se représenter mentalement comme direction, appartenant à un nouveau groupe social.

10 Alors, Fred, explique à la classe pourquoi tu veux être pirate quand tu seras grand!

11 NOUVEL ÉTAT IDENTITAIRE
ÉTAT IDENTITAIRE ANTÉRIEUR IDENTIFICATION RUPTURE APPARTENANCE (compromis, coopération) (pressions sociales, attributions) Représentation de soi comme direction d'établissement scolaire Représentation de moi Comme personne, JE suis une direction Représentation des directions et de la profession pour moi, Nous sommes des directions NOUVEL ÉTAT IDENTITAIRE

12 L’ancienne identité et la nouvelle se mêlent peu à peu à mesure que l’on explore de nouvelles situations, que l’on évalue les gestes que l’on pose et que l’on s’engage de plus en plus comme direction.

13 NOUVEL ÉTAT IDENTITAIRE
ÉTAT IDENTITAIRE ANTÉRIEUR IDENTIFICATION RUPTURE APPARTENANCE (compromis, coopération) (pressions sociales, attributions) Représentation de soi comme direction d'établissement scolaire Représentation de moi Comme personne, JE suis une direction Représentation des directions et de la profession pour moi, Nous sommes des directions INTERACTIONS EXPLORATION ÉVALUATION ENGAGEMENT IDENTISATION NOUVEL ÉTAT IDENTITAIRE

14 Il se crée une forme d’éveil, on se rend compte qu’on change
Il se crée une forme d’éveil, on se rend compte qu’on change. On vit des périodes de crise où le support des autres est nécessaire (contiguïté) pour que différents sentiments évoluent:

15 La congruence, je veux rester fidèle à moi-même.
La compétence, je veux réussir. L’estime de soi, je veux continuer à aimer ce que je suis. La direction de soi, j’ai besoin de garder la sensation d’être le maître de ma vie.

16 COMMENT ÇA VA?

17 NOUVEL ÉTAT IDENTITAIRE
ÉTAT IDENTITAIRE ANTÉRIEUR IDENTIFICATION RUPTURE APPARTENANCE (compromis, coopération) (pressions sociales, attributions) Représentation de soi comme direction d'établissement scolaire Représentation de moi Comme personne, JE suis une direction Représentation des directions et de la profession pour moi, Nous sommes des directions INTERACTIONS -CONTIGUÏTÉ EXPLORATION ÉVALUATION ENGAGEMENT -CONGRUENCE -COMPÉTENCE -ESTIME DE SOI -DIRECTION DE SOI ÉVEIL NOUVEL ÉTAT IDENTITAIRE

18 Le résultat de ce cheminement est la capacité de se considérer comme une direction à part entière, à la fois semblable aux autres mais aussi différente, singulière.

19 IDENTISATION (SINGULARISATION)
ÉTAT IDENTITAIRE ANTÉRIEUR IDENTIFICATION RUPTURE APPARTENANCE (compromis, coopération) (pressions sociales, attributions) Représentation de soi comme direction d'établissement scolaire Représentation de moi Comme personne, JE suis une direction Représentation des directions et de la profession pour moi, Nous sommes des directions INTERACTIONS -CONGRUENCE -COMPÉTENCE -ESTIME DE SOI -DIRECTION DE SOI -CONTIGUÏTÉ EXPLORATION ÉVALUATION ENGAGEMENT ÉVEIL IDENTISATION (SINGULARISATION) NOUVEL ÉTAT IDENTITAIRE

20 Plan de la présentation
Posture Diversité Tronc commun Développement professionnel

21 2. Diversité…des identités
A- De fonctions Je suis une direction ou une direction adjointe de … Ordre ou secteur des établissements Caractéristiques de l’établissement: grosseur, milieu socio-économique, capacités organisationnelles Mandat spécifique donné à la direction adjointe

22 2. Diversité (suite, 2) B- De conceptions de la carrière
Adjoint ou directeur Directeur ou cadre

23 2. Diversité (suite, 3) C- De cheminement
Intérim ou stabilité dans un poste probation succès (d’équipe, d’école, de soi) formation terminée ou en cours (alternance) les temps de l’identité professionnelle: l’avant poste (cp, responsable d’école, ens.-ress.) , l’intérim, la probation, la direction confirmée, la direction de carrière.

24 2. Diversité (suite, 4) Les quatre formes identitaires des professionnels en intérim selon Voyer (2002) OSCILLANTE FUYANTE CONCILIANTE DE L’AMBITION

25 Plan de la présentation
Posture Diversité Tronc commun Développement professionnel

26 3. Tronc commun Une surprofession Les identités se superposent…
L’identité collective existe lorsque les membres d’un groupe s’identifient à quelque chose de commun. (Plante et Moisset, 2004) Même cadre « légal » ? Des pratiques professionnelles communes ? Des savoirs communs ? (Brassard, 2004) Des compétences communes ? (Dupuis, 2004) Une même origine professionnelle: l’enseignement Une surprofession

27 3. Tronc commun (suite) Modèle de Gohier et al. (2001)
« Un processus dynamique et interactif de construction d’une représentation de soi en tant qu’enseignant, mû par des phases de remise en question, générées par des situations de conflit (internes ou externes à l’individu) et sous-tendu par les processus d’identisation et d’identification. » Processus cerné par: « La représentation de soi comme personne La représentation de soi par rapport aux autres à la profession: soit le rapport au travail, aux responsabilités, aux apprenants, aux collègues et au corps enseignant ainsi qu’à l’école comme institution sociale. »

28 Par rapport Enseignant Nouvelle direction Aux apprenants
à soi Ensemble de connaissances, croyances, attitudes, valeurs, habiletés, buts, etc.  Au travail Savoirs Savoirs pédagogiques et disciplinaires Temps Dans un temps surtout défini Réussite Succès Aux responsabilités Répondre de ses actes, répondre aux besoins des élèves Aux apprenants Relations en classe et en surveillance Enseignants Voisinage, entraide, concertation, influence réciproque Au corps professionnel Présence à l’équipe-école Syndicat À l’établissement comme institution Lieu de travail: la classe et/ou l’école!

29 Plan de la présentation
Posture Diversité Tronc commun Développement professionnel

30 4. Développement professionnel
Le développement professionnel est ce qui arrive quand on devient «plus performant » dans une profession. Du développement « naturel » au développement « organisé »: la formation initiale et la formation continue. Comment tenir compte de la diversité sans perdre de vue le tronc commun?

31 Les nouvelles directions prennent en charge leur formation
avec un accompagnement impliquant les acteurs significatifs: réseau de collègues, supérieur immédiat, commission scolaire, association professionnelle, université.

32 Les fondements d’une profession
« La formation à la gestion d’un établissement d’enseignement » (MELS, 2008) Les fondements d’une profession 1. la présence d’activités complexes reconnues … 2. la reconnaissance d’un statut spécifique qui distingue cette occupation des autres… 3. l’existence d’un corpus de connaissances scientifiques évolutives et pragmatiques … 4. enfin, l’existence de pratiques de socialisation et de formation qui permettent aux personnes qui occupent la fonction de s’approprier ces connaissances codifiées ... (Pelletier, 2005):

33

34 Compétence no. 6 Assurer l’agir compétent dans sa pratique et dans celle de chaque membre du personnel

35 Bibliographie Brassard, A. (2004). La professionnalisation de la fonction de direction d’un établissement d’enseignement et le développement du champ d’études de l’administration de l’éducation, Éducation et francophonie, Vol 32, no. 4. Duchesne B. (2003). Identité et développement professionnels des directions d’école. Référant à Charlier, E; Donnay, J, (2002), Namur. Document récupéré sur le web. Dupuis, P. (2004). L’administration de l’éducation, quelles compétences? Éducation et francophonie, Vol 32, no. 4. Gohier, C., Anadon, M., Bouchard, Y, Charbonneau, B., Chevrier, J. (2001). La construction identitaire de l'enseignant sur le plan professionnel : un processus dynamique et interactif, Revue des sciences de l'éducation, Vol. XXVII, n° 1, p. 3 à 32. Lapointe, C., Langlois, L. (2004). Identité professionnelle et leadership en éducation. Éducation et francophonie, Vol 32, no. 4. Mels, (2008). La formation à la gestion d’un établissement d’enseignement. Québec. Moisset, J.J., Plante, J. (2004) Administrateur et administratrice scolaire, identité professionnelle. Éducation et francophonie, Vol 32, no. 4. Voyer, B. (2002). Formation et construction identitaire des professionnels en situation d’intérim. Thèse de doctorat, Université de Montréal.

36 Merci de votre attention
Merci de votre attention


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