La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Technologie de l'Information et de la Communication à l'Ecole

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Technologie de l'Information et de la Communication à l'Ecole"— Transcription de la présentation:

1 Technologie de l'Information et de la Communication à l'Ecole
CLASSE TICE Technologie de l'Information et de la Communication à l'Ecole DU 8 NOVEMBRE AU 19 NOVEMBRE 2004 On a appris comment utiliser un ordinateur. allumer, éteindre créer un dossier utiliser Power-Point pour fabriquer un cd-rom sur le thème Traces. dans un logiciel de présentation créer une diapo, taper un texte, insérer des images, mettre un fond d'écran, une animation (comment les éléments d'une diapo apparaissent).

2 On travaille en demi-groupe.
Bruno nous montre sur grand écran comment utiliser l’ordinateur, un logiciel de présentation…

3 On travaille parfois seul,
parfois à deux sur le même ordinateur.

4 LES OMBRES Avec de gros feutres, du fusain, des pastels, et des grandes feuilles Cancon 1mx1m50, nous avons dessiné le contour des ombres des camarades en pointillé ou en trait plein. Deux ombres sont dessinées sur chaque feuille.

5

6

7

8 Art Rupestre Définition :
Ce sont des peintures exécutées sur la paroi rocheuse. On comprend sous le terme général d’art rupestre (du latins rupes, paroi de rocher) toutes les formes d’art dont le support constitué par une roche en place, à l’exclusion des œuvres effectués sur des blocs détachés.

9 Comment faisaient les hommes
de la préhistoire ? Il y a ans , les hommes préhistoriques dessinaient des animaux. Ils commençaient par tracer les contours avec du charbon de bois. Ils broyaient des pierres et des végétaux pour obtenir de la poudre de couleur. Ensuite, ils coloriaient les animaux en étalant la poudre avec des tampons de feuille ou fourrure ou en soufflant dans des tubes en os. Ils fabriquaient un échafaudage en bois pour peindre en hauteur et ils utilisaient des torches pour s’éclairer. Les "main rupestre"

10 La grotte de lascaux Lascaux
La grotte de Lascaux se trouve en Dordogne et représente un bestiaire en cavalcade, peint par les hommes du Paléolithique supérieur il y a environ ans. Il y a ans, les hommes préhistoriques qui ont dessiné des animaux ont commencé par tracer les contours avec du charbon de bois .Ils ont broyé des pierres et des végétaux pour obtenir des poudres de couleur. Lascaux

11 La grotte de Pech Merle est située sur la commune de Cabrets , dans le département du Lot, France. La grotte du Pech-Merle est vaste. Sa longueur développée dépasse deux kilomètres. Les salles ont des volumes importants. Une des caractéristiques majeurs de cette grotte est l’association de la beauté naturelle avec les œuvres préhistoriques. Ces dernières sont nombreuses, bien conservées, et représentatives de toutes les technique et sujets de l’art des grottes .

12 Les mains en négatif Nous avons fait une trace de mains sur une feuille blanche. On prend des pigments de couleur rouge violet et jaune, un vaporisateur rempli d’un mélange de colle et d’eau, une feuille blanche. Un élève pose la main sur la feuille contre un mur, un autre projette en soufflant est pigments autour de la main. On laisse sécher et on laque. On obtient des mains en négatif.

13 Les empreintes de main On met des pigments sur la main mouillée de colle et d’eau, grâce à une éponge. On pose la main sur une feuille imprégnée de colle et d’eau. On laisse sécher et on laque . On obtient des empreintes de main.

14 Explication Kraft Nous avons dessiné sur du papier kraft avec du fusain pour faire les contours des dessins. Avec mouillées (mélange des éponges de colle et d’eau ), nous avons mis des pigments de couleur violet, jaune, rouge. Nous avons colorié autour et dedans les dessins faits au kraft.

15 Qu'est-que le fusain ? Pour dessiner on a utilisé le fusain.
C’est un crayon fait avec le charbon de fusain. Le fusain est un arbrisseau dicotylédone à fleurs dialypétales .

16 Toute les utilisations du fusain
Avec le fusain, on peut : - écraser - étaler - appuyer - estomper - colorier - rouler

17 NOTRE PRODUCTION A gauche nous avons dessiné la préhistoire : on a dessiné quatre mains et des animaux : un mammouth, un rhinocéros. Puis on a dessiné toutes les choses qui concernent notre temps : des bâtiments, des marchandises, des écoles, des usines, des hôpitaux, des terrains de foot.

18 NOTRE PRODUCTION A gauche nous avons représenté la préhistoire :
C’est à dire des buissons, des arbres, des Mammouths, des bisons, des fourmis carnivores et une chèvre. A droite, nous avons représenté la vie de nos jour c’est à dire un gymnase, une école, des toilettes, et un terrain de foot.

19 Art rupestre Description
A gauche nous avons dessiné des animaux (une gazelle, un cheval), des hommes (un chasseur, un dieu). A droite nous avons dessiné des hommes : Napoléon, un docteur, la Reine victoria ; des objets : deux tours Eiffel, la Seine, une école, deux églises, un cheval.

20 Comparons nos vies Nous avons fait des dessins représentant la préhistoire à gauche, et entre voie quotidienne à droite. A gauche, nous avons fait des empreintes de mains. A droite nous avons fait un grand immeuble. Sur celui-ci, on a représenté un pigeon, un soleil puis une lune.

21 La naissance de l'écriture
Vers 3 300 avant J-C, en Mésopotamie et en Égypte, des hommes ont inventé un système de signe pour garder en mémoire des renseignement importants, comme le nombre d’animaux d’un troupeau : l’écriture était née. Les hommes ont d’abord gravé la pierre, ce qui était long et difficile. Puis ils ont fabriqué des tablettes d’argile, plus légères et plus faciles à graver. Le papier a été inventé beaucoup plus tard.

22 La révolution de l'écriture
Au début, chaque objet était représenté par un signe : pour écrire, il fallait donc connaître des milliers de signes. Vers 1100 avant J-c, les habitants de la Phénicie ont inventé un code pour écrire plus rapidement : « l’alphabet » chaque signe représentait un son. Cette écriture était beaucoup plus facile à apprendre et à utiliser.

23 Les signes Chaque élève a cherché et a choisi dans des livres un signe d'alphabet de différentes origines. Sur une même feuille de papier blanc . Tous les élèves l'ont écrit au feutre.

24 Bibliothèque Définition
meuble ou assemblage de planches, de tablettes, permettant de ranger des livres. Pièce ou édifice où sont conservés des livres, mis à la disposition du public. Définition Les plus anciennes bibliothèques que nous possédons sont bien peu commodes à consulter ; elles sont, en effet, composées de milliers de tablettes d' argile séchée ,datant d' environ quatre mille ans et gravées de caractères cunéiformes. Elles proviennent de collection hittites et assyrien-babyloniennes. Le papyrus utilisé pour les documents écrits par les Égyptiens, trop fragile, n’a pu résister au temps au temps de la conquête romaine, les bibliothèques grecques furent pillées au profit des collectionneurs jules César ,con sut le projet d’ ouvrir des bibliothèque publiques et la Rome impériale possédera 28 de ces établissement.

25 La bibliothèque de l'école
Le Moyen Age verra, en Europe, l’enrichissement des collections des monastères, refuges culture que l’invention de l’ imprimerie permettra de diffuser plus largement dès le XV éme siècle. En France, la bibliothèque royale, créée pour abriter la collection privée de Charles V, devient nationale sous la révolution. Depuis 1537 il obligatoire d’y déposer deux exemplaire de tout ouvrage publié. Elle contienne aujourd’hui plus de 6 millions de volumes. La bibliothèque de l'école

26 Bibliothèque Nucéra Nous sommes partis à la bibliothèque trois fois. Lors de la première visite le bibliothécaire nous a expliqué comment trouver un livre, comment en emprunter dans la bibliothèque. On trouve différentes sections : Bande dessinée Romans Documents

27 Le petit navigateur illustré
Titre : Le petit navigateur illustré Auteur : Elzbièta Illustrateur : l’école des loisir Collection:pastel Type de Livre(genre) :Album illustré L'histoire (le récit) : Le temps : le passé (imparfait passé composé) Le lieu:la mer(le milieu marin) Les personnage principaux : la sirène, la sirène, la lune, l'explorateur, la pieuvre,le morse, les pirate, le capitaine, le passager clandestin, le matelots... Qui raconte l'histoire: le narrateur

28 Titre : Mille ans de contes de mer.
Auteur : Antonin Masson, Chloë Moncomble, Gérard, Moncomble, Laurent Pujol. Illustrateur: Sourine. Editeur : Milan. Collection : Milan de contes. le temps du récit : présent. le lieu : autour de la mer. Résumé : C'est un recueil de contes sur la mer. Les personnages sont : Bella Dona, Barbe verte, Capitaine Pellot, Barbe noire….

29 Le Naufrage Du Zanzibar
Titre: Le naufrage du Zanzibar Auteur : Michael Morpugo Illustrateur : François PLace Editeur : Gallimard Jeunesse Collection : Lecture Junior Type de livre (genre) : Romans Illustré journal de Laura Perryman L'histoire ( le récit): Le temps : passé Le Lieu : les îles Scilly Résumé : Laura Perryman est morte et a laissé son journal à son neveu Michael qui l'a donc lu. Son histoire raconte le départ de son frère jumeau Billy et les tempêtes qui ont saccagé toute l'île et ont crée la famine. Peu de temps après un bateau nommé Le Zanzibar fait naufrage près de la ville de Samson alors tout le monde se précipite pour les aider et Laura découvrit Billy à sa grande joie. Les personnages principaux : Billy, Grande Tante Laura, Michael, Granny May. Qui raconte l'histoire : Michael

30 Titre : La reine des fourmis a disparu. Auteur : Fred bernard
Titre : La reine des fourmis a disparu. Auteur : Fred bernard. Illustrateur : François Roca. Éditeur : Albin Michel Jeunesse. Collection : Type de livre (genre) : Album. L'histoire (le récit) : Le temps : présent. Le lieu : la forêt tropicale. Résumé : Deux fourmis rouges cherchent leur reine disparue. Elles ont un indice : un poil blanc. Les personnages principaux : Mandibule de savon, Fourmi détective; Elitre de lait fourmi assistante. Qui raconte l'histoire : Mandibule de savon.

31 Fossile Définition de fossile :
Se dit d'un reste ou d'une empreinte de plante ou d'animal ayant vécu avant l'époque historique, qui ont été conservés dans des dépôts sédimentaires.

32 Perles de classe Lotfi Mardi 14/09/04 Histoire
Maîtresse : « Comment s'appelle la période qui suit le paléolithique ?  »  Nadir : « le Napoléonlithique. » Lotfi Samedi 18/09/04 Sciences Maîtresse : « Donnez-moi des mots de la même famille qu'actif. » Lotfi : « Actimel .» Nadir

33 Marcelo Hassina Lundi 15/11/04
Hassina se retrouve seule à sa table : « Maîtresse, mais il n'y a personne pour parler avec moi. » Hassina Jeudi 30/09/04 Lecture : phrase à dire théâtre «  Personne ne m'aime »  Maîtresse : « Dis cette phrase comme si maman ne t'aimait plus ». Marcelo : « De toute façon ma mère elle ne m'aime jamais. »


Télécharger ppt "Technologie de l'Information et de la Communication à l'Ecole"

Présentations similaires


Annonces Google