La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réunion des titulaires du cours et de chercheurs du CRIFA 27 mars 2009

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réunion des titulaires du cours et de chercheurs du CRIFA 27 mars 2009"— Transcription de la présentation:

1 Réunion des titulaires du cours et de chercheurs du CRIFA 27 mars 2009
« Curriculum AMTICE »

2 Programme de la rencontre
Situation de l’axe « curriculum AMTICE » dans le projet HETICE Origine et démarche Résultats provisoires Travail pratique Pistes d’actions

3 Situation de l’axe « curriculum AMTICE » dans le projet HETICE
HETICE => 3 axes Prof-HE-TIC Curriculum AMTICE

4 Origine et démarche Enquête de Feyens (2006)
Formulation d’un nouvel axe dans le projet HETICE Construction participative du curriculum Fourniture de documents par les titulaires du cours Rencontres dédiées à ce thème dans le cadre du réseau Validation des résultats de l’enquête Poursuite de la réflexion (débats)

5 Origine et démarche (2) Validation des (premiers) résultats
par des étudiants diplômés des catégories pédagogiques des HE par des titulaires du cours Constitution d’un « groupe thématique » ? Test sur le terrain Régulation Version finale du curriculum

6 Cours « Utilisation de l’ordinateur et apports des médias et des TIC en enseignement » (AMTICE)

7 Une enquête révélatrice (Feyens, 2006)
Concerne le cours « Utilisation de l’ordinateur et apports des médias et des TIC en enseignement » Identifie certains problèmes récurrents Révèle des carences à un niveau plus large Révèle des attitudes d’évitement

8 Formation des (futurs) enseignants
Autoévaluation des enseignants différence très marquée entre maîtrise pour soi (OK) maîtrise pour enseigner (KO)

9 AMTICE : constats Pas de curriculum de formation 
Fusion des domaines TIC et éducation aux médias parfois deux enseignants pour donner ce cours Compétences limitées des enseignants ? (cf. auto-évaluation) Pas d’enseignants spécialisés

10 AMTICE : constats (2) Stratégies pédagogiques variées
Évaluation des étudiants pauvre ou absente Hétérogénéité des publics préacquis des étudiants prérequis du cours

11 Pas de curriculum de formation
Pas de directives aux niveaux : objectifs méthodologie évaluation ressources organisation

12 Parmi une liste de 21 difficultés …
Différences de niveau entre étudiants 15 Absence de programme 11 Locaux inadaptés 7 Manque d’heures Matériel en mauvais état (ce compris problème de connexion) ou inadapté 6 Pas de reconnaissance de la part des collègues Manque d’ordinateurs 5 Manque de logiciels 4 Manque de formation technologique Manque de formation pédagogique Manque d’échanges avec des collègues donnant le même cours Niveau maîtrise insuffisante des étudiants Manque de ressources pédagogiques pour la préparation des cours 3 Manque de périphériques 2 Pas de reconnaissance de la part de la direction Cours sans lien avec le reste de la formation 1 Pas de reconnaissance de la part des étudiants

13 Auto-évaluation des enseignants
Se situer par rapport à une liste de compétences relatives à quatre axes: Axe pédagogique lié à l’exploitation des médias et des TIC Axe d’enseignement Axe médiatique Axe technologique

14 Auto-évaluation des enseignants (2)
Je ne n’en sens pas capable, je ne le fais pas, mais cela ne me pose pas de problème car je ne trouve pas ça indispensable. Je ne n’en sens pas capable, mais j’y pense et j’aimerais savoir le faire. J'agis, j’en suis personnellement capable. Je maîtrise cette compétence au point de "former à" ou d’être capable de l'appliquer dans différents contextes.

15 Questionnaire de C. Feyens

16 Indicateur Formulation plutôt vague des compétences à développer chez les apprenants « savoir développer de nouvelles compétences chez les enfants » « apprendre à communiquer » « utiliser l'outil informatique, utiliser les TIC dans leurs pratiques éducatives » « maîtriser la technique et l'intégration des TIC, maîtriser les outils »

17 Indicateur (2) « percevoir les opportunités pédagogiques liées aux TIC » « utilisation consciente des medias et des TICE » « être capable de découvrir le savoir nécessaire » « choisir des ressources de manière pertinente »

18 Stratégies pédagogiques

19 Résultats (mars 2009) Une première mouture du curriculum de formation
ÉVALUATIONS OBJECTIFS MÉTHODES Dieudonné Leclercq (2007)

20 Composantes d’un Curriculum de Formation (CF)
Apprentissages visés Stratégies pédagogiques Supports didactiques et aides pédagogiques pour les apprenants et pour les formateurs Contenus-matières ou contenus disciplinaires Résultats attendus et modalités d’évaluation Modalités de gestion du curriculum Demeuse et Strauven (2006, p. 11)

21 Respect de la « Triple concordance »

22 Principes préalables Au niveau des apprenants :
On ne peut utiliser efficacement les TIC à des fins pédagogiques (et donc juger des M & T) sans les maîtriser La notion de scénario pédagogique recourant aux TIC est le fil conducteur de ce cours Ce scénario inclut trois grands axes liés chacun à des compétences particulières : technologique, organisationnel et pédagogique Les compétences des étudiants en pédagogie générale sont considérées comme des prérequis. Elles seront appliquées dans l’analyse et éventuellement dans la création du scénario

23 Principes préalables (2)
Au niveau des enseignants : Le temps dévolu au cours étant limité à 60h (30 h en 2e année et 30h en 3e) et les préacquis des étudiants étant hétérogènes, l’enseignant devra adapter le degré d’approfondissement de chacune des compétences visées. L’enseignant devra également, dans la mesure du possible, tenir compte des disciplines des futurs enseignants pour illustrer son cours. Tout ce qui concerne la maîtrise des TIC proprement dite fait l’objet d’un autre cours (initiation à l’informatique), du moins dans certaines écoles. Il devrait être réintroduit de manière générale … NB : identifier sans équivoque les apports des TIC et des médias, garder le cap lors de la définition des compétences visées chez les étudiants (futurs enseignants)

24 Apprentissages visés : définition d’un « socle de compétences »
Mobilisation de savoirs, savoir-faire et savoir- être liés à 3 domaines (TOP )

25 Référentiel de compétences
Subdivision de chaque compétence en « sous-compétences » auxquelles sont associés des objectifs plus ou moins opérationnels de types cognitif, social, affectif, sensori-moteur associables à des niveaux taxonomiques

26 Référentiel de compétences AMTICE

27 Des compétences aux activités

28 Conception de fiches d’activités
Fiches pratiques comprenant Sens Objectifs spécifiques Liens avec les compétences AMTICE Contenu-matière Description du déroulement (étapes) Ressources liées aux étapes Activités et critères d’évaluation Dossiers de ressources

29 Activité : Relecture et analyse critique de fiches d’activités
Par deux, lisez une (ou plusieurs) activité(s) et positionnez-vous par rapport à la pertinence des objectifs et compétences énoncés (gardez bien en tête l’intitulé du cours) la clarté de la description des activités (éléments manquants, superflus, …) permettant au professeur de visualiser et comprendre concrètement le déroulement de l’activité la cohérence des ressources proposées pour mener les différentes étapes de l’activité (suggérez éventuellement d’autres ressources) la concordance entre les activités et critères d’évaluation par rapport aux compétences visées et aux activités proposées pour les développer

30 Activité : quelle correspondance entre les compétences définies par différents acteurs ? Consensus ?
À partir des documents amenés par certains d’entre vous, établissez la correspondance entre les compétences que vous aviez déterminées et celles proposées dans le cadre du projet HETICE par vos collègues Répondez aux questions suivantes : Se réfèrent-elles aux mêmes grandes catégories de compétences ? Sont-elles énoncées de manière plus ou moins identique ou très différemment ? Pourrait-on obtenir un minimum de consensus sur les compétences principales à développer chez les étudiants dans le cadre du cours AMTICE ?

31 Guide pour l’enseignant
But : soutenir l’usage du curriculum proposé Structure Introduction Référentiel de compétences Fiches d’activités Boîte à outils Bibliographie

32 Méthodologie Utilisation des fiches ?
Exemples proposés à titre indicatif (pas obligatoire ! ) Activités séquencées Utilisation ponctuelle ? Compatibilité avec une pédagogie du projet ? Avantages et inconvénients Compromis ? Rappel : fil conducteur est la définition d’un scénario pédagogique

33 Évaluation !!! Évaluation de compétences … Fiches Projet
Comment en couvrir un maximum ? Fiches Propositions d’activités d’évaluation (+critères) Projet Reste à établir quelles sont les compétences travaillées puis à les évaluer (sur base de critères) Évaluation de l’individu ou du groupe ?

34 Perspectives – Pistes d’action
Création d’un groupe thématique ? Programmation d’autres réunions ? Rédaction de fiches d’activités ? Relecture de fiches d’activités ? Partage et édition de documents en ligne ? Blog AMTICE ? Expérimentation d’activités dans vos classes ? Formation continue des professeurs ?

35 Oui, on ne l’oubliera pas !  ;-) 
Compétences Objectifs Évaluation MéthodesActivités


Télécharger ppt "Réunion des titulaires du cours et de chercheurs du CRIFA 27 mars 2009"

Présentations similaires


Annonces Google