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Présentation du Brevet Informatique et Internet

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Présentation au sujet: "Présentation du Brevet Informatique et Internet"— Transcription de la présentation:

1 Présentation du Brevet Informatique et Internet
PROJET B2i Présentation du Brevet Informatique et Internet Présentation de son logiciel GiBii (Gestion Informatique de B2i ). 02/04/2017 LP LA PEUPLERAIE SALLAUMINES M.THARA 1

2 Qu'est-ce que le Brevet informatique et internet (B2i) ?
En février 2001, le ministère de l'Éducation nationale a déposé la marque "B2i - Brevet informatique et internet". L’objectif de ce brevet est d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédias et de l'internet. 02/04/2017 LP LA PEUPLERAIE SALLAUMINES M.THARA 2

3 LP LA PEUPLERAIE SALLAUMINES M.THARA
Formation T.I.C.E Pour assurer l'égalité des chances, l'Éducation nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des technologies de l'information et de la communication T.I.C. qui lui permettra: d'en faire une utilisation raisonnée, de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés, d'identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s'inscrivent ces utilisations. de faire preuve d'esprit critique face aux résultats de ces traitements. 02/04/2017 LP LA PEUPLERAIE SALLAUMINES M.THARA

4 Qui est concerné par le B2i ? LP LA PEUPLERAIE SALLAUMINES M.THARA
Tous les écoliers. Les collégiens et apprentis, de l'enseignement primaire. Au lycée et CFA gérés par les EPLE sont concernés par cette attestation. Plus de vingt ans après la publication du décret du 30 août 1985 créant l'« établissement public local d'enseignement », l'E.P.L.E. a pris une place décisive au sein du système éducatif. 02/04/2017 LP LA PEUPLERAIE SALLAUMINES M.THARA

5 Quelles compétences sont évaluées par le B2i ?
Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail ; Domaine 2 : adopter une attitude responsable ; Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données ; Domaine 4 : s'informer, se documenter ; Domaine 5 : Communiquer, échanger. 02/04/2017 LP LA PEUPLERAIE SALLAUMINES M.THARA

6 LP LA PEUPLERAIE SALLAUMINES M.THARA
Le diplôme B2i Référentiel collège Référentiel lycée 02/04/2017 LP LA PEUPLERAIE SALLAUMINES M.THARA

7 Comment sont-elles vérifiées ?
Là réside l'originalité d'une "attestation de compétences" par rapport à un examen : C'est  dans des contextes variés, où les élèves recourent en fonction des besoins réels, à l'usage des technologies de l'information et de la communication, que les élèves acquièrent des compétences. Pour chaque niveau d'enseignement, les enseignants se répartissent les compétences de la feuille de position à développer et valider. Ces acquisitions doivent être évaluées tout au long de la scolarité. 02/04/2017 LP LA PEUPLERAIE SALLAUMINES M.THARA 7

8 Outils de gestion et de suivi du B2i
G.I.B.I.I. : Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet. GiBii est l'application de gestion la plus largement diffusée dans les académies. 02/04/2017 LP LA PEUPLERAIE SALLAUMINES M.THARA

9 FONCTIONS DE GIBII Gérer les « tableaux » de compétences
Faciliter les demandes de validation faites par les élèves Gérer les « tableaux » de compétences Suivre l’avancement des validations Imprimer les attestations Assurer la conservation des données lors d’un changement de classe, de niveau ou d’établissement 02/04/2017 LP LA PEUPLERAIE SALLAUMINES M.THARA

10 LP LA PEUPLERAIE SALLAUMINES M.THARA
Validations des Items Demande de validation d’un item par l’élève Validation d’un item sans demande préalable de l’élève Validation d’item sur demandes d’élèves 02/04/2017 LP LA PEUPLERAIE SALLAUMINES M.THARA

11 Au moins 80 % des Items validés LP LA PEUPLERAIE SALLAUMINES M.THARA
CHEF D’ÉTABLISSEMENT Gestion du B2i avec GiBii Demande Réponse Au moins 80 % des Items validés ENSEIGNANTS ÉLÈVES Évaluation des Items Compétences TIC ATTESTATION B2i 02/04/2017 LP LA PEUPLERAIE SALLAUMINES M.THARA

12 Comment les enseignants se répartissent les items ?
Les enseignants se répartissent les compétences de la feuille de position à développer et valider : pour chaque niveau d'enseignement et Pour chaque discipline La répartition va s’effectuer en deux temps : Chaque enseignant va faire l’inventaire des interventions possibles dans ses classes à l’aide de la feuille de position collège (CAP) et la feuille de position lycée (bac pro), Les deux feuilles de synthèse de position collège et lycée pour toutes les disciplines vont faire le résumé des feuilles de positions respectives du collège et du lycée complétées par les enseignants L’objectif final et de répartir les compétences de manière à éviter qu’un même item ne soit pas évalué par plus de deux collègues. 02/04/2017 LP LA PEUPLERAIE SALLAUMINES M.THARA


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