La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’ART D’APPRENDRE Conférence

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’ART D’APPRENDRE Conférence"— Transcription de la présentation:

1 L’ART D’APPRENDRE Conférence
Mme Angoran O. L. Marie-Laure Directeur Centre de Documentation et d’Information Ambassades des Etats-Unis en Côte d’Ivoire

2 OBJECTIFS Les qualités nécessaires à l’étudiant pour acquérir le savoir qui lui sera indispensable. Les qualités humaines qui permettent d’apprendre Acquisition des connaissances dans le cadre de l’institution scolaire ou universitaire pour obtenir de meilleurs élèves et étudiants.

3 QU’EST-CE QU’APPRENDRE?
Apprendre = ‘acquérir une connaissance’ – le littré, dictionnaire de la langue française. Qualités personnelles sur lesquelles l’étudiant doit fonder son apprentissage du savoir. Aider les étudiants à comprendre et travailler pour un bénéfice qui échappe à leur vision. Comment profiter au mieux de ce moment unique de leur existence.

4 QU’EST-CE QUE LA CONNAISSANCE?
La connaissance est une information organisée, suffisante et utile. La connaissance diffère de l’information comme la musique diffère du son. La musique est du son auquel ont été données cohérence et signification. La connaissance est de l’information à laquelle on a donné structure et sens.

5 LES QUALITES REQUISES L’assiduité L’enthousiasme Le plaisir
La curiosité L’aspiration L’autodiscipline La civilité La coopération L’honnêteté L’initiative

6 1 - L’ASSIDUITE Le succès dans l’étude comme dans tout le reste exige un dur travail. Les artistes les plus talentueux doivent peiner pour maîtriser les rudiments de leur art. Perfectionner leur technique et acquérir toutes les connaissances dont ils ont besoin.

7 1 - L’ASSIDUITE L’étude est le contraire de la facilité et de l’indolence. Elle exige: Application Concentration intellectuelle Isolement L’apprentissage et l’acquisition du savoir sont donc à l’opposé des biens matériels que célèbre notre culture commerciale. Tous les arts pratiqués au plus haut degré d’excellence exigent beaucoup des apprenants

8 1 - L’ASSIDUITE Apprendre exige un travail de l’esprit dont il est particulièrement difficile de soutenir le rythme. L’application et la persévérance sont des vertus nécessaires au bon étudiant Travailler dur à l’université est un investissement rentable. Les intérêts viennent s’ajouter au capital tandis que s’accumulent les dividendes.

9 1 - L’ASSIDUITE Le savoir Des produits du savoir
Thomas Edison ‘le génie est fait de 1% d’inspiration et de 99% de transpiration…’ Le savoir permet la compréhension de la vie. Grand inventeur nous rappelle que les œuvres de genie dont nous beneficions tous sont le fruit de labeur de tous les instants et d’une volonte acharnee. Ainsi que l’acquisition de toute connaissance, elle exige des efforts et n’a que faire de la paresse. Si vous estimer que que la connaissance coute chere et trop de peine, essayer l’ignorance.

10 1 - L’ASSIDUITE Tous les arts pratiqués au plus haut degré d’excellence, dépendent d’un apport constant d’idées nouvelles et d’imaginations créatives. Au niveau des valeurs éthiques aux étudiants.

11 1 - L’ASSIDUITE Effort incessant pour fixer en permanence votre attention sur ce que vous étudiez. Etudier et apprendre seul. Pousser la recherche du savoir au delà des limites exigées c’est ainsi que les fruits de l’assiduité sont particulièrement visibles. L’apprentissage du savoir exige de l’organisation. Talonner les eleves en leur presence et meme quand vou etes loin. L’organisation du temps de facon rigoureuse

12 2 - L’ENTHOUSIASME Nécessaire pour que l’apprentissage du savoir paraisse intéressant, stimulant et divertissant. Créer une fascination du sujet dans l’esprit. Eveiller l’intérêt pour la matière. Conduire joyeusement sur le sentier de la connaissance. L’enthousiame jaillit de l’interet que nous prenons aux choses Prioriser les matieres

13 2 - L’ENTHOUSIASME L’étude ne devrait pas être comme un citron : amer et pénible à avaler Quand on ‘sait que passer du temps à étudier est pénible pour la chair’ comme l’a dit le sage Job. L’enthousiasme grandit lorsqu’on établit un lien entre les études et la vie des apprenants. Rendre le savoir acquis plus durable Experience de la vie des eleves est limite et l’instriction est precisement censee l’elargir. La maison du savoir comporte de nombreuses pieces. Aider les eleves a trouver celle Reflechir aux sujet appris et se l’approprier. Pour comprendre, il faut reflechir et sans reflexion, la connaissance n’est qu’il formation inerte.

14 2 - L’ENTHOUSIASME Le savoir acquis est un bien durable
Bien acquis à titre définitif Personne ne pourrait jamais les spolier Les plaisirs de l’étude sont souvent solitaires (Exemple de Nelson Mandela) L’acquisition du savoir exige des efforts, car l’ignorance engendre la misère Le cas de Nelson Mandela en détention, a échappe au désespoir rn etudiant le monde atravers les livres et autres publications afin de trouver comment il pourrait transformer l’histoire de son pays.

15 Le bonheur de l’étude est plus subtil et plus intime.
3 - LE PLAISIR Le bonheur de l’étude est plus subtil et plus intime. La faculté de raisonner correctement et puissamment Se retenir des plaisir immediat pour decupler les plaisirs futurs.

16 LA CURIOSITE La curiosité est l’une des marques permanentes et infaillibles d’une intelligence vigoureuse. Tout comme le grain de sable à l’intérieur de l’huitre, les petites irritations de la curiosité peuvent produire des perles. Elle agit comme un aiguillon dans cette poursuite active de la connaissance, inséparable de l’art d’apprendre

17 4 - L’ASPIRATION Se définie comme une ambition tournée vers l’extérieur, soucieuse du bien d’autrui et mise au service d’idéaux élevés. Les meilleures raisons d’apprendre Faire quelque chose de sa vie Laisser derrière soi une trace durable Trouver quelque chose de hautement estimable et qui vous dépasse

18 L’ESTIME DE SOI Le sentiment de votre propre valeur ne peut être donné de l’extérieur. Il ne peut être acquis qu’au vu de ce que vous avez su faire de votre propre vie. La conscience que vous avez de vous-même se développe au cours de vos années de scolarité. L’étude et l' accumulation du savoir constituent des moyens essentiels d’acquérir l’estime de soi.

19 L’ASPIRATION L’aspiration est le fruit d’une reflexion longuement murie, enrichie et soutenue par l’expérience Laquelle n’est pas toujours l’apanage de la jeunesse Elle permet d’accomplir des prouesses intellectuelles qui dépassent largement vos attentes.

20 L’ASPIRATION L’aspiration implique que vous gardiez constamment à l’esprit l’héritage que vous aimeriez laisser derrière vous. Martin Luther king : ‘Mais il n y a pas de travail insignifiant. Tout travail qui aide l'humanité a de la dignité et de l'importance; il doit donc être entrepris avec perfection, qui ne recule pas devant la peine. Celui qui est appelé à être balayeur des rues doit balayer les rues, si parfaitement que les hôtes des cieux et de la terre s'arrêteront pour dire: " Ici vécut un grand balayeur des rues qui fit bien son travail "

21 L’ASPIRATION Vous êtes majeure et avez votre vie en main
Votre détermination + votre volonté propre = Imprimeront sa forme. C’est à vous qu’imcombe de façonner votre existence en vous hissant au plus haut et vous laissant guider par le savoir acquis et les valeurs.

22 5 - L’AUTODISCIPLINE Prendre en considération votre propre bien-être d’apprenant S’imposer soi-même des critères exigeants Tourner vers des objectifs précis Renoncer à des plaisirs immédiats au profit de satisfactions plus tardives et plus importantes.

23 6 - LA CIVILITE Elle met en cause notre responsabilité envers autrui.
Joue un rôle direct et prépondérant dans la vie de l’apprenant Fondement du climat de respect de générosité et de calme Elle gouverne les normes qui régissent la société.

24 7 - LA COOPERATION Permet à votre esprit d’accéder à l’esprit des autres Rend plus facile l’apprentissage du savoir Accroît vos responsabilités personnelles Ajoute un intérêt humain à l’apprentissage du savoir

25 8 - L’INITIATIVE Nécessite de se fixer des objectifs ambitieux et de les atteindre par vos propres moyens. Pour l’étudiant = anticiper sur ce qui va suivre Accepter de prendre des risques Prépare à affronter la vie – pages 118 Assumer les responsabilités de sa propre vie.

26 9- L’HONNETETE La plus payante des règles de vie
L’honnêteté est la plus payante des manières d’étudier Être honnête c’est donner de vous une image véridique Appréciation lucide de soi-même (pas de surévaluation)

27 L’HONNETETE Au cœur du processus d’acquisition du savoir.
Qualité que les autres attendent de vous afin de profiter de ce que vous pouvez leurs apprendre.

28 CONCLUSION ‘Que l’être enfin remplace le paraître’ Wallace Stevens
Faire semblant d’étudier conduit à l’ignorance et à l’erreur, seule l’étude véritable engendre le savoir et la compréhension. Maîtriser l’art d’apprendre, et faire preuve d’imagination créatrice, c’est réussir au delà des rêves les plus ambitieux.

29 LE LIVRE DE L’ANNEE 2010

30 Reveillez-vous et prenez votre vie en main
Reveillez-vous et prenez votre vie en main. “Quand tu veux construire un bateau, ne commence pas par rassembler du bois, couper les planches et distribuer du ttravail, mais reveille au sein des hommes le desir de la mer grande et belle.”Antoine de Saint-Exupéry

31 Message du livre ‘Nous n’avons pas besoin d’attendre la fin de votre existence pour décider de ce qui vous plait. Vous pouvez choisir chemin faisant, à chaque instant’.

32 DEFINITION DE LA RESPONSABILITE
Responsabilité - respondere (latin) = ‘repondre de’ au sens de répondre de ses actes et de se porter garant. ‘La responsabilité telle que nous l’évoquons dans ce livre est le chemin vers l’accomplissement personnel et professionnel. Elle va de pair avec la réussite, avec la satisfaction et la liberté.

33 La responsabilité c’est le fait que nos actions soient en adéquation avec les résultats que nous désirons obtenir. Le manque de responsabilité est à la base de la plus part des échecs de tentative de changement, des baisses de performance et de mauvais moral des employés.

34 Bâtir des catédrales – Nous pouvons délibérement choisir de donner aux évènements de notre vie une tournure qui nous permette d’être gagnant. Il faut un engagement fort et beaucoup de persévérance pour rester objectif.

35 LES CINQ ETAPES 1- Déterminer les petites actions
Pour en assurer la réussite 2 - Renforcer votre engagement Date de debut et echéance et les respecter . Le plus important est de se mettre en route si l’on veut arriver 3 - Identifier votre système de soutien 4 - Prévoir un plan de rétablissement Quesl est le plan d’urgence? Pour maintenir la dynamique face aux obstacles incontrolables. 5 - Célébrer vos succès.

36 LA SPIRALE QUI ELEVE Choisir de reconnaitre le problème,
assumer la part qui vous appartient, pardonner, developper l’art de l’introspection, apprendre de vos expériences Passer à l’action FAIRE DE VOTRE VIE UNE AVENTURE GRATIFIANTE, PLEINE DE CE QUI EST IMPORTANT POUR VOUS.

37 SAISI TA CHANCE

38 LE CDI SUR FACEBOOK

39 COMMENTER LES LIVRES

40 PARTICIPER A DES CONFERENCES EN LIGNE

41 Q & R.


Télécharger ppt "L’ART D’APPRENDRE Conférence"

Présentations similaires


Annonces Google