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Principes de la pédagogie active Favoriser l’apprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.

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1 Principes de la pédagogie active Favoriser l’apprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012

2 Objectifs  Savoir s’appuyer sur les connaissances antérieures pour en faire acquérir de nouvelles  Savoir mettre des adultes apprenants dans une situation où ils souhaitent apprendre  Savoir s’appuyer sur des techniques d’enseignement actif  Savoir animer un groupe

3 QUESTION : POUR VOUS, QUELS SONT LES FACTEURS QUI VONT FAVORISER L’APPRENTISSAGE ?

4 ON COMMENCE PAR QUELQUES EXERCICES POUR SE METTRE EN FORME : QUI VEUT JOUER ?

5 Des méthodes actives pour favoriser l’apprentissage Théories de la psychologie cognitive On apprend à partir de ce que l’on connaît déjà Explorer, faire émerger les connaissances antérieures Puis apporter de nouvelles connaissances

6 Des méthodes actives pour favoriser l’apprentissage Théories de la psychologie cognitive On apprend lorsqu’on traite activement une nouvelle information Développer la réflexion, le raisonnement, la pratique en formation et en contexte professionnel….

7 La motivation : un moteur majeur de l’apprentissage Renforcer la motivation  Montrer à la personne qu’il existe un lien entre la progression des apprentissages et le projet professionnel  Renforcer la confiance en soi, le sentiment d’être compétent: valorisation des succès, feed back positifs

8 Le besoin  L’adulte a besoin d’être convaincu que l'information reçue lui servira dans son activité professionnelle.

9 La motivation  La motivation intrinsèque, liée au plaisir d’apprendre, est plus forte que la motivation extrinsèque, due à des récompenses extérieures.  L’adulte apprend d’abord pour lui-même.

10 La participation active  L’adulte a besoin de participer activement à sa formation et de savoir à tout moment où il en est.

11 L’expérience vécue  L’adulte a besoin de voir la relation entre ce qu’il sait déjà et ce qu’il apprend, entre ce qu’il a déjà fait et ce qu’il apprend à faire.

12 La résolution de problèmes  L’adulte a besoin de comprendre en quoi ce qu’il est en train d’apprendre lui servira à résoudre des problèmes (un seul à la fois !).

13 L’application immédiate  L’adulte a besoin d’utiliser de suite les connaissances et compétences nouvellement acquises.

14 Le feed back  L’adulte a besoin de recevoir un feed back le plus tôt possible après l’application. Ceci, pendant et après le temps de formation.

15 Adulte = des processus mentaux bien installés  L’adulte a acquis, par expérience, des habitudes mentales et des manières d’apprendre qui lui sont personnelles. Celles-ci sont variables d’un individu à l’autre.

16 En résumé  J’entends et j’oublie  Je vois et je me souviens  Je fais et je comprends (proverbe chinois)

17 En résumé On retient quoi ?  10% de ce que nous lisons  20% de ce que nous entendons  30% de ce que nous voyons  50% de ce que nous voyons et entendons  80% de ce que nous disons  90% de ce que nous disons en faisant

18 Méthodes possibles Faciliter l’apprentissage

19 Rôle du formateur: faciliter l’apprentissage Animer Initie et maintient une dynamique de groupe pour favoriser l’apprentissage Transmettre Un savoir, une expérience Accompagner Met l’apprenant dans une situation où il peut s’approprier un savoir

20 Plusieurs méthodes pédagogiques  Méthodes affirmatives, interrogatives  Méthodes actives  L’apprenant construit son propre savoir alors qu’il est confronté à un problème global

21 Des techniques pédagogiques actives  Travail en sous groupe  Exposé interactif  Le jeu de rôle  ……..

22 L’exposé interactif Transmettre des connaissances nouvelles en se basant sur les connaissances des apprenants  Explorer les connaissances par une ou des questions ouvertes  Faire réfléchir les apprenants sur leurs pratiques  Favoriser la confrontation d’idée  Compléter les connaissances  Par un apport théorique

23 ET AVANT DE SE QUITTER POUR ALLER DÉJEUNER… QUELS MESSAGES RETIENT-ON ?


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