La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Groupe dentraînement à lanalyse des pratiques Outil danalyse des pratiques pédagogiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Groupe dentraînement à lanalyse des pratiques Outil danalyse des pratiques pédagogiques."— Transcription de la présentation:

1 Groupe dentraînement à lanalyse des pratiques Outil danalyse des pratiques pédagogiques

2 OBJECTIFS Favoriser la mise à distance des problèmes rencontrés pour mieux y faire face Attribuer du sens à nos actes pédagogiques

3 Objectifs (suite) Outil danalyse,à plusieurs niveaux danalyse: la personne, les phénomènes de groupe, linstitution, la didactique et le pédagogique, Outil denseignement,

4 Objectifs (suite) Rechercher une multiplicité de déterminants Une nouvelle configuration de réseaux de causes

5 Cadre de travail spécifié Des règles de travail, Systématisation des procédures Gestion de temps rigoureuse liée au dispositif Contrat de confidentialité Cadre multireférentiel

6 Cadre de travail (suite) un lieu de sécurité, de réassurance, de référence, de stabilité dans le temps et l'espace, un lieu où peut évoluer la représentation que les stagiaires ou les formateurs ont de leur métier en confrontant entre eux leurs propres représentations.

7 Cadre de travail (suite) Un lieu où peut commencer un travail danalyse de chacun, ce qui demande l'instauration d'un climat de non-jugement. Un lieu où peut se faire la découverte du statut de "l'erreur": erreur de décision dans une classe comme erreur dans une discipline, dans les deux cas la découverte qu'il ne s'agit pas de "faute", mais d'élément indispensable à tout apprentissage et donc moteur de tout progrès.

8 Cadre de travail (suite) Un lieu dapprentissage du travail en groupe nécessaire pour les formateurs le groupe: lieu d'entraide, lieu de recherche commune, lieu d'apprentissage de ce qu'est un groupe, de son évolution, des problèmes qu'il pose parfois, de ce qu'est l'écoute d'un groupe etc...

9 DEROULEMENT Lexposé dune situation éducative par un membre du groupe (lexposant),(10 mn). Exposé dune situation vécue, dune situation professionnelle précise, Le questionnement par le groupe, uniquement sur les faits (lexposant écoute) (10 à 30 mn).

10 DEROULEMENT (suite) Formulation par le groupe dhypothèses interprétatives sur ce qui sest joué (lexposant écoute) On ne sadresse plus à la personne qui la présentée. La situation devient un objet de travail, chacun va formuler des hypothèses en distinguant les niveaux suivants (30 mn).

11 DEROULEMENT (Suite) Le niveau des relations interpersonnelles (relation élève/adulte ou relation avec les pairs) celui de la dynamique de groupe le groupe classe.

12 Déroulement (suite) Le niveau institutionnel (le cadre de létablissement, les instructions officielles), le niveau social (influence du milieu sur lapprentissage. Le niveau didactique (Rapport au savoir et à sa transmission), le niveau pédagogique (condition de lapprentissage)

13 Déroulement (suite) Le niveau personnel, lenseignant, ses conceptions, ses ressentis, ses réactions etc…

14 Déroulement (suite) Réactions de lexposant aux différentes hypothèses interprétatives (le groupe écoute) (10 mn) Méta-Analyse du fonctionnement (tout le monde) (10 à 20 mn)

15 Rôle de lanimateur Faire respecter le cadre du dispositif Il rappelle que lon ne sadresse pas à la personne qui a exposé la situation pour lui donner des conseils ou dire ce quon aurait fait à sa place.

16 Rôle de lanimateur L'animateur de ces groupes a diverses fonction -Sa première fonction sera avant tout d'instituer "un cadre" pour les séances et d'avoir le souci constant de "pointer " (c'est- à-dire faire remarquer au groupe) tout dépassement de ce cadre. C'est ce cadre qui assurera la sécurité du groupe, son efficacité. Sa deuxième fonction sera d'être à "l'écoute du groupe" et de comprendre en particulier le genre de travail qui s'y passel'écoute du groupe

17 Rôle de lanimateur (suite) On sastreint à commencer les intervention par « je fais lhypothèse que… » Lanimateur fait ensuite une synthèse de toutes les propositions en les regroupant par niveau danalyse ou en faisant ressortir le niveau le plus efficace.


Télécharger ppt "Groupe dentraînement à lanalyse des pratiques Outil danalyse des pratiques pédagogiques."

Présentations similaires


Annonces Google