La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FAVORISER L ACTION D ENSEIGNER. Est mis en situation daction avec des ressources et sur des supports techniques. Est mis en situation daction avec des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FAVORISER L ACTION D ENSEIGNER. Est mis en situation daction avec des ressources et sur des supports techniques. Est mis en situation daction avec des."— Transcription de la présentation:

1 FAVORISER L ACTION D ENSEIGNER

2 Est mis en situation daction avec des ressources et sur des supports techniques. Est mis en situation daction avec des ressources et sur des supports techniques. Sait à quoi sert l'activité qui lui est proposé. Sait à quoi sert l'activité qui lui est proposé. Est interpellé par un problème technique ou professionnel. Est interpellé par un problème technique ou professionnel. Est mis en situation dauteur. Est mis en situation dauteur. -L'apprenant est auteur quand il : Se sent autorisé à questionner, évoquer, expérimenter Se sent autorisé à questionner, évoquer, expérimenter Est co-constructeur de son savoir. Est co-constructeur de son savoir. L enseignement professionnel est plus efficace si lapprenant

3 Explicite les parcours et les objectifs d'une formation. Explicite les parcours et les objectifs d'une formation. Explicite les moyens daccès aux savoirs. Explicite les moyens daccès aux savoirs. Instaure une interaction verbale permettant de : Instaure une interaction verbale permettant de : Confronter les représentations des élèves avec le savoir. Confronter les représentations des élèves avec le savoir. Mesurer les écarts de perception de ces représentations avec la réalité. Mesurer les écarts de perception de ces représentations avec la réalité. L enseignement professionnel est plus efficace si lenseignant

4 Fait preuve de lucidité pédagogique quand il : Fait preuve de lucidité pédagogique quand il : Gère les conditions matérielles de l'apprentissage. Gère les conditions matérielles de l'apprentissage. Maîtrise le déroulement de lactivité de formation. Maîtrise le déroulement de lactivité de formation. Anticipe les obstacles que les élèves vont rencontrer. Anticipe les obstacles que les élèves vont rencontrer. Remédie en fonction des difficultés rencontrées par l'apprenant avec des moyens pédagogiques supplémentaires. Remédie en fonction des difficultés rencontrées par l'apprenant avec des moyens pédagogiques supplémentaires. Prévoit des synthèses des acquisitions à chaque séquence de formation. Prévoit des synthèses des acquisitions à chaque séquence de formation. Explicite les critères de réussite de lévaluation. Explicite les critères de réussite de lévaluation. Déclenche chez l'apprenant des procédures dauto-contrôle. Déclenche chez l'apprenant des procédures dauto-contrôle.

5 L enseignement professionnel est plus efficace si la situation de formation Possède du sens au regard de la formation : l'apprenant sait où il va. Possède du sens au regard de la formation : l'apprenant sait où il va. Rappelle une situation proche réussie antérieurement par l'apprenant. Rappelle une situation proche réussie antérieurement par l'apprenant. Sappuie sur les pratiques sociales de référence. Sappuie sur les pratiques sociales de référence. Ne place pas l'apprenant en surcharge intellectuelle. Ne place pas l'apprenant en surcharge intellectuelle. Développe des savoirs méthodologiques, ce qui favorise le transfert vers d'autres situations. Développe des savoirs méthodologiques, ce qui favorise le transfert vers d'autres situations.


Télécharger ppt "FAVORISER L ACTION D ENSEIGNER. Est mis en situation daction avec des ressources et sur des supports techniques. Est mis en situation daction avec des."

Présentations similaires


Annonces Google