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CRÉATION ET INNOVATION TÉCHNOLOGIQUES

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Présentation au sujet: "CRÉATION ET INNOVATION TÉCHNOLOGIQUES"— Transcription de la présentation:

1 CRÉATION ET INNOVATION TÉCHNOLOGIQUES
LES RAQUETTES DE TENNIS Philippe DESMOND 2010

2 COURTE HISTOIRE DE LA RAQUETTE DE TENNIS
Apparue avec le Jeu de Paume, la première raquette en bois fût créée en 1505. Le tennis nait à la fin du XIX siècle Le deuxième sport en France  : licenciés dans clubs affiliés en 2009. raquettes sont vendues chaque année en France Apparue avec le Jeu de Paume, la première raquette en bois fût créée en 1505. Le tennis nait à la fin du XIX siècle dans l’aristocratie anglaise et espagnole. Il va se démocratiser avec l’évolution constante de la place du sport dans la société. Il est en France le deuxième sport en terme de licenciés : 1  licenciés dans clubs affiliés en 2009. Le marché des raquettes est source constante d’innovation et fait l’objet d’une concurrence acharnée.

3 LES RÈGLEMENTS ET LES NORMES
Dimensions Elles sont définies par les règles de l’ITF, International Tennis Federation. Normalisation de la raquette La norme NF ISO définit les composants et paramètres physiques ainsi que la terminologie à adopter par tous les constructeurs. Elle prescrit les méthodes de laboratoire à adopter pour vérifier les caractéristiques et pouvoir comparer les produits concurrents en toute objectivité.

4 La forme du grip n’est pas normalisée mais respecte un standard commun

5 ÉVOLUTION DE LA RAQUETTE DE TENNIS Jusqu’aux années 1930 : le bois
Tamis pratiquement sphérique ou carré de 16,2 cm en largueur et 16,5 cm en longueur. Le grip est en bois nu ou en liège et n’a pas encore sa forme octogonale avec ses méplats et ses chanfreins. Le cordage est en boyau naturel de mouton ou de bœuf. La décoration est quasi absente.

6 ÉVOLUTION DE LA RAQUETTE DE TENNIS Des 30’s aux 60’s : le classicisme - le bois collé
Le grip se couvre de cuir Le cordage est toujours en boyau naturel. Le nylon apparaît vers la fin des années 50. Apparition des presse raquettes.

7 ÉVOLUTION DE LA RAQUETTE DE TENNIS Les 70’s: les changements
Cadres en métal plus faciles à fabriquer. Les cadres en bois évoluent avec les doubles branches toujours à petits tamis. Les grips allongés à cause du revers à deux mains Premiers cadres en fibre Le cordage synthétique se généralise Brevet du grand tamis (Prince) en 1976

8 ÉVOLUTION DE LA RAQUETTE DE TENNIS Les 80’s: fibres de carbone, composites
Montée en puissance des raquettes en composite Disparition progressive du bois Recherche sur les formes : Tamis moyen et grands Décorations plus marquées Renforcement du marketing  Durée de vie commerciale diminuée Métal pour la moyenne gamme

9 ÉVOLUTION DE LA RAQUETTE DE TENNIS Les 90’s: la suprématie du composite
Généralisation des composites Suprématie du moyen tamis. Relégation du métal au bas de gamme Simplification des formes Apparition de concepts techniques  Travail sur les profils de cadre, aérodynamisme, flexibilité, rigidité... Décoration colorée Marketing un peu plus agressif Gamme complète enfants/adultes

10 ÉVOLUTION DE LA RAQUETTE DE TENNIS Les années 2000: l’explosion de la technologie et du marketing
Le moyen tamis est généralisé Le métal bas de gamme Innovations technologiques Design et couleurs très soignés Gammes sont renouvelées quasiment chaque année Nanotubes de carbone

11 INNOVATIONS ET BREVETS
Depuis sa création la raquette a fait l’objet de nombreux brevets pour protéger les innovations. Les bases de données de l’INPI et celles de « Google patents » permettent de retrouver les plus récentes (30 dernières années) et d’autres plus anciennes. Un brevet a une durée de vie maximale de 20 ans.

12 LES INNOVATIONS SANS LENDEMAIN
Au fil du temps des innovations plus ou moins fantaisistes ont vu le jour

13 UNE INNOVATION SANS LENDEMAIN ?
Brian Battistone inventeur de la raquette à deux grips, est actuellement autour de la 300e place mondiale en simple et 190e en double avec ce drôle d’engin... Quel avenir ?

14 AVENIR Les règles de dimensions semblent bien figées et elles brident la créativité. Les pistes principales d’innovation concernent : les matériaux les formes des profils l’absorption des vibrations le cordage les accessoires : housses, sacs, mesure de tension... Les constructeurs ont bien compris que leurs ventes sont liées à leur capacité à innover ; ceci est complémentaire au marketing et à la recherche d’image de marque à travers les champions.

15 FIN


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