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Fadia Chahinez BEZZAOUCHA(communicante).

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1 Fadia Chahinez BEZZAOUCHA(communicante).
Colloque International sur : La responsabilité sociétale (corporate social responsibility) des entreprises au Maghreb : entre Universalisme et contextualisme La Responsabilité Sociétale Des Entreprises Et Son Rôle Dans Le Développement Des Ressources Humaines. Pr. Abdelbaki BENZIANE Fadia Chahinez BEZZAOUCHA(communicante). ENSET-Oran

2 Plan Introduction Definition de la RSE Problématique et Hypothèses
Enjeux et critiques RSE et développement des RH Conclusion

3 Introduction En ce troisième millénaire, l’économie de l’entreprise et particulièrement la gestion de l’entreprise ont été marqué par l’apparition d’un nouveau thème phare de recherche; celui de La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE). Elle est même imposée comme une norme dans les pays riches tout en gagnant du terrain auprès des pays émergeants.

4 1930: Les premières réflexions Issue du monde anglo-saxon
- La RSE - 1930: Les premières réflexions Issue du monde anglo-saxon 2000: La reprise de la RSE dans toute l’europe 1953: Bowen écrit «Social Responsabilities of The Businessman »

5 La RSE est : « La prise en compte par les entreprises de manière volontaire des enjeux sociaux et environnementaux dans leurs relations commerciales et leurs relations avec les parties prenantes » Source: La commission européenne dans le cadre d’un livre vert publié en 2001

6 L’entreprise et ses parties prenantes
L’environnement écologique Les actionnaires Les clients Les concurrents Les fournisseurs Les RH L’entreprise et ses parties prenantes

7 La problématique: Sur quel levier la RSE doit-elle miser afin d’orienter ses efforts vers le développement des ressources humaines?

8 Les hypothèses: Hypo 1 Les entreprises ne peuvent être socialement responsables, tout au moins pas de manière significative. Hypo 2 Adopter une nouvelle approche qui combine entre le développement durable et les ressources humaines: (DRHD).

9 La RSE comme arme concurrentielle
Les opposants de la RSE Milton Fridman: « La responsabilité sociétale des entreprise, c’est d’augmenter leurs profits ». Robert Reich: « les entreprises ne peuvent être socialement responsables », cela relève de la simple ‘gestion intelligente’ et non de la RSE. La RSE comme arme concurrentielle

10 Les partisans de la RSE John Ruggie reconnaît qu’il est peu probable que les entreprises agissent contre leurs propres intérêts. Le véritable enjeu consiste donc à les amener selon leurs intérêts à adopter une stratégie gagnant-gagant.

11 EX 1: McDonald’s et la responsabilité sociétale:
La commercialisation d’autres produits meilleurs pour la santé. La modification des emballages (privilégier le papier et matériaux recyclables). L’interdiction de l’usage des antibiotiques qui accélèrent la croissance des animaux. L’hébergement des parents d’enfants hospitalisés dans plus de 20 pays. La création de deux rubriques « nutrition & qualité» sur son site internet. Source:Kotler & Dubois, Marketing Management.

12 EX2: Nike En 1996, Nike a été montrée du doigt pour les conditions de travail insalubres et les salaires dérisoires adoptés dans ses usines vietnamiennes. En réaction, elle a annoncé en 1998 la mise en place de nouvelles conditions de travail et la création d’une division interne en charge de la responsabilité sociale et environnementale. Source:Kotler & Dubois, Marketing Management, Edition Pearson Eduction, Paris, 2006.

13 Ce qu’on retient : Partisans Opposants
Les efforts de la RSE sont plus orientées sur des problématiques environnementales que sociales et RH. Partisans

14 La RSE et le Développement Durable
Le développement durable: permet de répondre aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Le DRHD: associe RH et DD: RH: au niveau interne de l’entreprise. Durabilité: des liens de l’entreprise avec ses ressources externes: clients, fournisseurs, actionnaires, citoyens…

15 RH L’approche du DRHD Entreprise Fournisseurs Clients
Envir. écologique Conccurents Actionnaires L’approche du DRHD RH Entreprise

16 Les objectifs du DRHD: Accroitre sa performance économique.
Développer son efficacité environnementale. Favoriser le développement social.

17 Le DRHD Conditions de travail Rémunération

18 Des conditions de travail pour accompagner le DRHD:
Le salarié est le premier client de l’entreprise. Le soutien psychologique des salariés. Articulation temps de vie avec temps de travail. Organisation souple mais rigoureuse du travail. L’implication des salariés dans le développement durable.

19 L’implication du personnel dans le DRHD
Un ingénieur dans une PME a calculé que le fait d’éteindre l’éclairage des bureaux en période estivale, pour s’éclairer à la lumière du jour, permettait d’économiser KWH par an, soit la réduction d’une pollution équivalente à celle de 4300 voitures en une journée, qui équivaut à une économie de Source:Calisti & Karolewicz, RH et développement durable.

20 Rémunération: Si l’entreprise paye mal ses salariés, ils ne feront pas de miracles. Et cela coûte fort cher de remplacer ceux qui s’en vont. Equité salariale. Répartition des richesses.

21 Conclusion La notion de responsabilité nous enseigne que si l’homme a des droits, il a aussi des devoirs. Chaque entreprise peut anticiper les évolutions en matière de DD et prendre ainsi un avantage concurrentiel. Le DRHD: utopie pour certains, nécessité pour d’autres, le débat est ouvert, à chacun d’y trouver ses réponses.


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