La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quelle responsabilité sociétale pour les PME? Réalisé par : Céline, Maryse Nathalie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quelle responsabilité sociétale pour les PME? Réalisé par : Céline, Maryse Nathalie."— Transcription de la présentation:

1 Quelle responsabilité sociétale pour les PME? Réalisé par : Céline, Maryse Nathalie

2 Introduction Un concept novateur : la RSE Un concept novateur : la RSE Lentreprise a un double rôle : Lentreprise a un double rôle : –Rôle économique –Rôle social Les PME se sentent-elles concernées par la responsabilité sociétale? Les PME se sentent-elles concernées par la responsabilité sociétale?

3 Plan Partie 1. APPROCHE DU CONCEPT DE LA RSE Partie 1. APPROCHE DU CONCEPT DE LA RSE Partie 1. APPROCHE DU CONCEPT DE LA RSE Partie 1. APPROCHE DU CONCEPT DE LA RSE a.Définition de la RSE a.Définition de la RSE b.Dans une perspective européenne b.Dans une perspective européenne c.La RSE dans la perspective des PME c.La RSE dans la perspective des PME Partie 2. LA RESPONSABILITE SOCIALE DES PME Partie 2. LA RESPONSABILITE SOCIALE DES PME Partie 2. L Partie 2. L a.Limplication des PME a.Limplication des PME b. Les raisons de simpliquer c. Freins existant à limplication c. Freins existant à limplication Partie 3. LA RESPONSABILITE ENVIRONNEMENTALE DES PME Partie 3. LA RESPONSABILITE ENVIRONNEMENTALE DES PME Partie 3. LA RESPONSABILITE ENVIRONNEMENTALE DES PME Partie 3. LA RESPONSABILITE ENVIRONNEMENTALE DES PME a.Raisons dimplications b.Bénéfices retirés par les PME impliquées c.Freins

4 I. Approche du concept de la RSE A – Définition de la RSE Livre Vert : « les entreprises intègrent les préoccupations sociales et environnementales dans leurs opérations quotidiennes sur une base volontaire ». Livre Vert : « les entreprises intègrent les préoccupations sociales et environnementales dans leurs opérations quotidiennes sur une base volontaire ». Caractéristiques de lentreprise sociétale : Caractéristiques de lentreprise sociétale : –Une gestion avisée de ses ressources, –Une prise en compte de tous les coûts, –Faire coïncider lintérêt de lentreprise avec lintérêt de la communauté.

5 Caractéristiques de lentrepreneur sociétalement responsable : Caractéristiques de lentrepreneur sociétalement responsable : –Maîtrise de sa consommation dénergie, –Innove et se positionne pour réduire ses émissions polluantes, –Défend le dialogue social, fait adhérer les salariés au projet de son entreprise, –Dynamise son territoire et valorise son environnement.

6 B – Dans une perspective européenne Le concept de RSE a gagné du terrain dans le débat politique de lU.E. Le concept de RSE a gagné du terrain dans le débat politique de lU.E. 18 juillet 2001, la Commission Européenne a publié le « Livre Vert » qui a pour but dencourager le débat sur tous les aspects de la RSE. 18 juillet 2001, la Commission Européenne a publié le « Livre Vert » qui a pour but dencourager le débat sur tous les aspects de la RSE.

7 C – La RSE dans la perspective des PME Concept clé et outils relatifs à la RSE plutôt développés dans les GE. Concept clé et outils relatifs à la RSE plutôt développés dans les GE. Les PME simpliquent dans la RSE sans le savoir. Les PME simpliquent dans la RSE sans le savoir.

8 II. La responsabilité sociale des PME A – Implication des PME Implication à des degrés différents : Selon la taille Selon la taille

9 Selon les préoccupations propres au dirigeant. Selon les préoccupations propres au dirigeant. Selon le lieu dimplantation de lentreprise : différence entre le Nord et le Sud de lEurope. Selon le lieu dimplantation de lentreprise : différence entre le Nord et le Sud de lEurope.

10 Domaines dactivités développées : Domaines dactivités développées : Sport Culture Activités concernant le bien être et la santé. Façon de simpliquer : Façon de simpliquer : Donations (PE et TPE) Sponsoring (PME) Relation positive entre limplication dans des activités sociales et lâge de lentreprise. Relation positive entre limplication dans des activités sociales et lâge de lentreprise.

11 B – Les raisons de simpliquer Raisons Éthiques (respect dune morale et des codes de bonnes conduites), Raisons Éthiques (respect dune morale et des codes de bonnes conduites), Amélioration des relations publiques, Amélioration des relations publiques, Augmentation de la fidélité des consommateurs, Augmentation de la fidélité des consommateurs, Amélioration de la satisfaction des employés dans leur travail. Amélioration de la satisfaction des employés dans leur travail.

12 Exemple de la PME DAKTARI DAKTARI (Donneur dordres) Sous-traite à Usines en Asie (Sous-traitantes) Mise en place dun audit social Impose une charte éthique Permet une meilleure image (transparence des pratiques sociales)

13 C – Les freins existants à limplication Manque dinformation, Manque dinformation, Manque de temps, Manque de temps, Sans relation avec les activités de lentreprise, Sans relation avec les activités de lentreprise, Manque dargent, Manque dargent, Manque dappui public. Manque dappui public.

14 III. La responsabilité environnementale des PME A – Les raisons de simpliquer Adaptation à la législation et aux règlements, Adaptation à la législation et aux règlements, Encourager par des choix stratégiques : Encourager par des choix stratégiques : Amélioration de limage de lentreprise, Amélioration de limage de lentreprise, Obtenir des avantages compétitifs. Obtenir des avantages compétitifs. Forte pression des grandes entreprises (sous-traitance). Forte pression des grandes entreprises (sous-traitance).

15 B – Les bénéfices retirés par les PME impliquées Bénéfices internes : Bénéfices internes : Organisationnel (qualité,…) Organisationnel (qualité,…) Financier (économie énergie,…) Financier (économie énergie,…) Salarial (motivation,…) Salarial (motivation,…) Bénéfices externes : Bénéfices externes : Commercial (nouveaux clients,…) Commercial (nouveaux clients,…) Environnemental (recyclage,…) Environnemental (recyclage,…) Communication (image publique,…) Communication (image publique,…)

16 C – Les freins Freins internes : Freins internes : Ressources (manque de temps,…) Ressources (manque de temps,…) Culture dentreprise et attitudes (pas dimpact sur lenvironnement,…) Culture dentreprise et attitudes (pas dimpact sur lenvironnement,…) Connaissance (manque dinformation,…) Connaissance (manque dinformation,…) Freins externes : Freins externes : Amélioration de la performance environnementale peu important pour les PME (daprès les consommateurs). Amélioration de la performance environnementale peu important pour les PME (daprès les consommateurs). Coût de certification élevé. Coût de certification élevé.

17 Conclusion Pas de définition précise de la RSE. Pas de définition précise de la RSE. Activités de la RSE : Activités de la RSE : –Domaine social : réalité pour beaucoup de PME, –Domaine environnemental : prise de conscience croissante des PME de limportance des perspectives environnementales. Attention croissante de la part des pouvoirs publics : Attention croissante de la part des pouvoirs publics : –Domaine social : en France, réductions fiscales, subventions,… –Domaine environnemental : un grand nombre de programmes destinés à aider les PME. La RSE est différente entre les GE et les PE : La RSE est différente entre les GE et les PE : –PE peu formalisé mais souvent existante.


Télécharger ppt "Quelle responsabilité sociétale pour les PME? Réalisé par : Céline, Maryse Nathalie."

Présentations similaires


Annonces Google