La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La réforme des rythmes scolaires…

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La réforme des rythmes scolaires…"— Transcription de la présentation:

1 La réforme des rythmes scolaires…
… en faveur de la réussite des élèves Circonscription de Langeais Isabelle LECLERC - IEN Odile GRASSIN - CPC Marie-Claire SAADODDINE - CPC

2 Les rythmes biologiques Penser autrement la journée scolaire
Plan de l’animation Introduction Les rythmes biologiques Les rythmes de l’école Penser autrement la journée scolaire

3 Introduction

4 L’expression est ambiguë.
Rythmes scolaires L’expression est ambiguë. = progression des élèves dans leurs apprentissages = rythmes de l’environnement (alternance des moments de repos et d’activités imposés par l’école  emploi du temps, vacances, calendriers scolaires…) = rythmes propres aux enfants en situation scolaire (variations périodiques des processus physiologiques, physiques ou psychologiques propres aux individus  rythmes biologiques)

5 Question Comment aménager les rythmes de l’école pour les faire coïncider au mieux avec les rythmes biologiques et sociaux de l’enfant ?

6 Les rythmes biologiques
- sommeil et alimentation - comportement, vigilance, attention, mémoire Les rythmes de l’école - Journée, semaine ou année scolaires

7 Les rythmes biologiques:
- Le sommeil - l’alimentation - la vigilance - les temps de pause

8 Le sommeil À quoi ça sert de dormir ?
Le sommeil profond représente 75 à 80% de la durée d’un cycle. Pendant ce sommeil profond, l’hypophyse sécrète l’hormone responsable de la croissance et également réparatrice de la fatigue physique.

9 Combien de temps dort-on ?
Le sommeil Combien de temps dort-on ? C’est très variable en fonction: des individus de leur âge de leur milieu de vie du contexte « socio-culturel »

10 sommeil nocturne sommeil diurne
La durée moyenne du sommeil information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004 Formation des nouveaux directeurs - IUFM site d’Orléans-St Jean sommeil nocturne sommeil diurne 6-7 ans 645 min Testu 1994 10-11 ans 595 min 17-19 ans 494 min Montagner 1983

11 Les troubles fréquents…
Parmi les troubles du sommeil les plus fréquemment décrits, figurent les difficultés, refus ou autres perturbations du coucher et de l'endormissement, les réveils spontanés répétés dans la nuit ainsi que les perturbations paroxystiques du sommeil telles que les terreurs nocturnes et les cauchemars. On estime que vers 3-4 ans, 22 a 29 % des enfants ont des problèmes de sommeil. 15 % ont des difficultés d'endormissement et 23 % se réveillent régulièrement. A 5 ans, encore 19% des enfants se réveillent au moins une fois dans la nuit et 38 % ont régulièrement des cauchemars. Ces problèmes s'estompent en général avec l'âge, tandis que d'autres apparaissent à l'adolescence, tels que des insomnies.

12 …aux conséquences fâcheuses
Le déficit en sommeil nocturne se traduit par une non-vigilance, voire une somnolence, des faibles capacités d'attention, surtout en début de matinée, et d'autre part, par de faibles performances des enfants aux tests et tâches scolaires. Sans qu'on puisse établir de façon sûre une relation de cause à effet, les troubles du sommeil apparaissent également comme plus fréquents chez les enfants présentant des signes d'hyperactivité et un déficit de l'attention.

13 Conséquences: quelques chiffres…
Groupe 1 - 8h par nuit 61% en retard scolaire 39% dans la moyenne Aucun n’est en avance Groupe 2 entre 8h et 9h 25% en retard scolaire 68% dans la moyenne 7% en avance Groupe 3 entre 9h et 10h 16% en retard scolaire 74% dans la moyenne 10% en avance Groupe 4 + de 10h par nuit 13% en retard scolaire 76% dans la moyenne 11% en avance Cette étude a été faite sur des enfants de 7 – 8 ans

14 L’alimentation L’enfant a des besoins nutritionnels élevés du fait de sa croissance. Mais ces besoins sont variables d’un sujet à l’autre.

15 Des erreurs fréquentes
Qualitatives trop de sucres, trop de graisses, pas assez de vitamines et de minéraux Quantitatives surconsommation (grignotage, rations trop importantes, …) De rythme le petit déjeuner est souvent trop léger, voire inconsistant le déjeuner est souvent hypercalorique avec excès protéique et lipidique le goûter est souvent réduit à des sucreries ou une pâtisserie le dîner est trop copieux, avec une ration protéique souvent excessive

16 La vigilance: état d’éveil actif
Période de démarrage au début de la journée 9h-9h30 - « échauffement » physique et intellectuel - 30 minutes environ - ne permet pas d’aborder les tâches les plus difficiles Fin de matinée et début d’après-midi 11h30-15h - Baisse de l’activité - ne permet plus d’aborder les tâches les plus difficiles - Activités non évaluées ne demandant pas de performance

17 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004
Formation des nouveaux directeurs - IUFM site d’Orléans-St Jean

18 information sur les rythmes - vendredi 19 novembre 2004
Formation des nouveaux directeurs - IUFM site d’Orléans-St Jean

19 L’attention: temps passé à une tâche
Sa durée varie en fonction de l’âge de l’enfant, de la tâche elle-même et de l’environnement. GS : 15 à 20 min. CP-CE2 : 20 à 30 min. CM1 : 25 à 35 min. CM2 : 30 à 40 min. Mais: à l’intérieur de ces périodes d’attention, il y a des courts moments de déconnexion… … de quelques secondes à plusieurs minutes.

20 La récréation Temps de rupture, la récréation doit, à la fois, s’inscrire dans l’équilibre du temps de la classe et être positionnée en fonction de la courbe de performance de l’enfant.

21 Les rythmes de l’école - Bref historique - la réforme

22 Bref historique… Les lois de 1882 fixaient déjà la semaine scolaire à 5 jours, libérant une journée, le jeudi, pour l’éducation religieuse. Le jeudi a été remplacé par le mercredi. Puis la possibilité a été donnée, dans certaines zones, de reporter les cours du samedi au mercredi, libérant ainsi deux jours consécutifs en fin de semaine. Avec la semaine de quatre jours on obtient une concentration des apprentissages sur 8 demies journées.

23 Penser autrement la journée de l’enfant : Quels critères ?

24 Objectif général : un Meilleur Respect des rythmes naturels
d'apprentissage de repos Une Meilleure répartition des heures d’enseignement allègement de la quotité quotidienne Une programmation des séquences d'enseignement / la faculté de concentration Grâce: par Il s'agit d'assurer un plus grand respect des rythmes naturels d'apprentissage et de repos de l'enfant, grâce à une meilleure répartition des heures d'enseignement, à un allègement de leur quotité quotidienne et une programmation des séquences d'enseignement à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande.

25 Préconisations des chronobiologistes
Revenir à une semaine de 4 jours ½ avec une priorité au mercredi matin scolarisé Avoir une approche globale du temps de l’enfant Tendre vers un système d’alternance régulière des plages scolaires et des périodes de vacances Penser l’école comme un lieu de vie et d’éducation Dans un rapport de janvier 2010, l’Académie nationale de médecine soulignait que la désynchronisation des enfants, c’est-à-dire l’altération du fonctionnement de leur horloge biologique lorsque celle-ci n’est plus en phase avec les facteurs de l’environnement, entraîne fatigue et difficultés d’apprentissage. Les chronobiologistes Robert Debré, Guy Vermeil, Hubert Montagner, François Testu et leurs collaborateurs ont, quant à eux, dans le cadre de leurs publications, formulé un certain nombre de préconisations, qui ont été largement partagées lors de la concertation pour la refondation de l’École. Ces préconisations sont les suivantes : revenir à une semaine de quatre jours et demi, avec une priorité au mercredi matin scolarisé, afin de répartir le travail scolaire sur davantage de jours, de diminuer la durée de toutes les journées scolaires et d’éviter la rupture de rythme causée par un mercredi hors temps scolaire, ce type de rupture étant préjudiciable aux apprentissages des enfants ; avoir une approche globale du temps de l’enfant prenant en compte la nature des trois temps qui composent les 24 heures de la journée, à savoir les temps familiaux, les temps scolaires et les temps récréatifs, sociaux, associatifs, sportifs, artistiques, culturels passés en dehors de la famille et de l‘école ; tendre vers un système d’alternance régulière des plages scolaires et des périodes de vacances ; à cet égard, l’alternance dite "7-2", c’est-à-dire sept semaines de classe suivies de deux semaines de vacances, fait globalement consensus ;  penser l’école comme un lieu de vie et d’éducation, au-delà du lieu essentiel d’instruction qu’elle constitue, pour qu’elle permette à chaque enfant de révéler ses possibilités et ses aspirations grâce à des interactions complémentaires et une écoute mutuelle de l’ensemble des acteurs (enseignants, autres éducateurs, familles, collectivités locales, autres partenaires, notamment associatifs).

26 Des contraintes nationales
Semaine de 9 demi-journées au lieu de 8 La neuvième demi-journée est placée le mercredi, ou à titre dérogatoire le samedi 5h30 maxi Matin Des contraintes nationales : Les 24 h sont réparties sur 9 demi-journées au lieu de 8 La neuvième demi-journée est placée le mercredi, ou à titre dérogatoire le samedi La pause méridienne est d'au moins 1 h 30 Une demi-journée ne peut excéder 3 h 30 La journée ne peut dépasser 5 h 30 Pause Après-midi 3h30 maxi 3h30 maxi 1h30 mini

27 Une harmonisation départementale
matin pause Après-midi ? 3h 2h15 Une harmonisation départementale : Un nouveau règlement départemental type encadre les temps et horaires. Sauf dérogation accordée sur demande motivée : La durée des activités scolaires devront être de 3h le matin et 2h15 l’après-midi. Les activités pédagogiques complémentaires devront durer au moins 30 minutes Elles pourront être placées le midi seulement si l’interclasse est d’au moins deux heures Dérogation accordée sur demande motivée

28 Des organisations très variables
9h 12h 14h15 16h30 classe pause TAP classe ALLONGEMENT DE LA PAUSE MERIDIENNE 8h30 11h30 13h30 15h45 16h30 classe pause classe TAP RACCOURCISSEMENT DE LA JOURNEE Allongement de la pause méridienne: points positifs points négatifs Heures de début et de fin de classe inchangées être attentif aux activités proposées: pas trop stimulantes, prévoir repos possible 1h30 de pause méridienne + 45 minutes de TAP = 2h15 Temps de classe l’après-midi sur des heures plus favorables Raccourcissement de la journée: points positifs points négatifs Pas d’activités autres coupant les temps d’apprentissage un temps de classe sur des heures peu propices aux apprentissages Heures de début et de fin de classe inchangées Resserrement de la journée 1h30 de pause méridienne + 30 minutes de TAP = 2h des heures d’entrée et de sortie modifiées Temps de classe l’après-midi sur des heures plus favorables être attentif aux activités proposées: pas trop stimulantes, prévoir repos possible A chaque organisation, ses points positifs et négatifs, MAIS adaptation obligatoire des contenus selon le moment des apprentissages 9h00 12h00 13h30 14h00 16h15 classe pause TAP classe RESSERREMENT DE LA JOURNEE

29 Les récréations Un texte de référence inchangé
Une adaptation nécessaire : Des particularités d’écoles Des particularités de cycles et de cohortes Une évolution possible compte tenu de l’avancée dans l’année. Récréation / pause Du bon sens avant tout... Pas nécessaire si 1h45 de classe l’après-midi Récréation des PS l’après-midi: non!

30 Des temps de pause nécessaires
Chez les élèves « fragiles », ces moments sont plus nombreux que chez les élèves « performants ». Il est donc important que l’enseignant prenne le temps de délivrer ses consignes, de les répéter et de les faire répéter. Il semble essentiel d’alterner les périodes de travail soutenu et de repos, d’activité intellectuelle et d’activité physique, celle-ci pouvant prendre la forme de rituels corporels.

31 Des temps de pause nécessaires
C’est le moment où l’on sent la nécessité de décrocher,où il n’est plus possible de se concentrer. Chez l’enfant, et surtout le jeune enfant, ce besoin se traduit par un moment où il se coupe de ce qui l’entoure, où il a tendance à fermer les yeux et à se replier sur lui-même.

32 Des rituels corporels pour mieux apprendre en classe
pour rendre l’élève plus disponible. pour créer des ruptures dans les apprentissages. pour donner à l’enfant des repères dans le temps. pour tenir compte des rythmes de chacun. au début de la matinée au cours d’une séance : après la structuration entre deux séances dès que l’enseignant repère des signes de « décrochage » L’enseignant proposera ces rituels en fonction : des signes de « décrochage » observés, de sa connaissance des capacités de focalisation et d’attention des enfants, de l’âge des enfants, des moments de la journée. Ces rituels viennent en complément de ceux déjà connus des enseignants et pratiqués en classe. Plusieurs axes de travail, différents objectifs, différentes situations : pour libérer les tensions musculaires, pour délier le corps, pour se détendre et se concentrer, pour se réveiller, pour se recentrer, pour se calmer, pour mémoriser...

33 Des rituels corporels

34 Articulation APC / TAP

35 Cadrage des APC « L'organisation générale de ces activités pédagogiques complémentaires est arrêtée par l’Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription, sur proposition du conseil des maîtres. Les dispositions retenues à ce titre sont inscrites dans le projet d'école. Le maître de chaque classe dresse, après avoir recueilli l'accord des parents ou du représentant légal, la liste des élèves qui bénéficient des activités pédagogiques complémentaires. » Décret n° du 24 janvier 2013 relatif à l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires Circulaire n°  du 6 février 2013 Inscrit dans le projet d’école, le projet d’organisation et de mise en œuvre des APC est le fruit d’une réflexion collective de l’équipe pédagogique de l’école. Présenter les APC et leurs enjeux lors des réunions de parents d’élèves. Dialoguer régulièrement avec les parents pour les informer de l’évolution des objectifs poursuivis, de la modification de l’organisation générale des APC…

36 Contenu 3 modalités possibles :
Accompagnement des élèves en difficulté Aide au travail personnel Activités dans le cadre du projet d’école (Axe 3 des projets notamment) ou du PEDT Le choix des modalités à retenir appartient aux équipes pédagogiques. Le temps des APC : Pour des actions de prévention L’aide peut être dévolue à la préparation, en petits groupes, d’apprentissages qui seront conduits collectivement, ultérieurement. Elle permet par exemple de préparer à l’avance un texte qui va être repris en classe, de mobiliser les connaissances antérieures, en lien avec les nouveaux apprentissages à construire …  Pour des actions de remédiation Le groupe restreint favorise la prise de parole des élèves, les échanges entre pairs et avec l'enseignant, les essais, les reformulations ainsi que l'explicitation des démarches employées.  L’enseignant veille à proposer des situations explicites dans lesquelles des temps de manipulation, de découvertes sensorielles et motrices, de jeu de lecture, les enfants peuvent exprimer un ressenti, commenter une action, réagir à une situation.  Le travail en groupes restreints permet de solliciter chaque élève et d’assurer un étayage fort par l’adulte, dans des interactions adaptées et fréquentes. L’enseignant est tout particulièrement attentif à encourager les essais et « célébrer » les progrès des élèves, par un étayage adapté et constant. dans le cadre du travail personnel Devenir élève en maternelle. Apprendre à apprendre ses leçons. Savoir organiser son travail. Soutenir une écoute prolongée (lecture, musique…). Savoir corriger ses erreurs, améliorer une production… dans le cadre du projet d’école Une attention toute particulière doit être accordée aux activités inscrites au projet d’école et proposées aux élèves dans le cadre des APC. Les actions prévues doivent, notamment, contribuer à enrichir les parcours linguistiques, sportifs, artistiques et culturels des élèves, leur offrir la possibilité de transférer ou de conforter leurs apprentissages dans des situations différentes.

37 Organisation Des priorités d’action:
60 heures sur l’année réparties pour les enseignants en : 36 heures d’intervention auprès des élèves. 24 heures de préparation et concertation. Possibilité d’annualiser et de préférer 24 fois 1 heure 30 par semaine plutôt que 36 fois 1 heure. Des priorités d’action: 1: groupe restreint d’élèves en difficulté 2: aide au travail personnel: 6 à 8 élèves 3: projet d’école: maximum une ½ classe Assurer une pause méridienne sans intervention des enseignants pour favoriser la concertation. Les modalités de composition des groupes restreints sont laissées au choix des équipes enseignantes. Toutes les formes de regroupement sont possibles : élèves d’une même classe, de plusieurs classes de même niveau, de différentes classes d’un même cycle, de cycles différents… Les APC peuvent éventuellement se dérouler dans un lieu différent de la salle de classe.  Les plages horaires sont suffisamment longues pour assurer l’efficacité pédagogique des activités.

38 Moment de mise en œuvre Au choix : Avant la classe.
Sur la pause méridienne à la condition que chaque élève ait au moins 1h30 de pause. Après la classe.  Vigilance moindre en début de demi-journée. Pour une durée permettant l’efficacité pédagogique : minimum 30mn.    Les plages horaires peuvent être placées en début ou en fin de demi-journée. Les chronobiologistes signalent cependant que les débuts de demi-journées sont des moments de moindre vigilance. En maternelle, placer la sieste sur le temps périscolaire (à l’issue du repas dès que l'enfant en ressent le besoin), et procéder à un accueil différé pour les enfants rentrant chez eux sur ce temps méridien, donne la possibilité d’organiser des APC l’après-midi. Le choix des plages horaires de déroulement des APC tient compte des activités péri-éducatives proposées par la collectivité territoriale concernée.  

39 APC (Activités Pédagogiques Complémentaire)
Quoi APC (Activités Pédagogiques Complémentaire) Qui Enseignants Durée 30mn minimum Cadre Projet d’école Comment Petits groupes définis par les enseignants : aide ou activité dans le cadre du projet d’école Quoi Temps d’accueil périscolaire Qui Municipalité Durée 30mn minimum Cadre PEDT, CEL Comment Proposition d’activités complémentaires de celles de la classe Des activités pédagogiques complémentaires sont proposées à de petits groupes, au choix de l'enseignant. Le projet de loi pour la refondation de l'école prévoit que les activités périscolaires peuvent être organisées dans le cadre d'un projet éducatif territorial (PEDT) Ces activités pourront comprendre des activités sportives, culturelles ou artistiques, complémentaires de celles de la classe.

40 Le PEDT Une concertation nécessaire entre Education nationale et collectivités territoriales pour créer des synergies :  Une Continuité et /ou complémentarité éducative avec le projet d’école. Une mobilisation des ressources d’un territoire La mise en œuvre du volet éducatif de la réforme des rythmes scolaires Circulaire n°  du 20 mars 2013

41 Pensez autrement la journée scolaire

42 Penser autrement la journée scolaire
UN RYTHME PEUT EN CACHER UN AUTRE

43 Le budget temps annuel des enfants
12% : temps école 41% : sommeil 24% : loisirs 14% : soins personnels, repas, trajets 9% : médias « C’est parce l’institution scolaire a été pensée et organisée en relation avec le temps de travail, identifié comme temps social dominant, que la place et le rôle du temps scolaire est largement bousculé aujourd’hui et qu’elle peine à redéfinir sa forme et son projet éducatif en bonne articulation avec les nouveaux temps forts de notre époque. » Dossier d’actualité de la VST, n°60, février (INRP) Concurrence entre le temps libre et le temps scolaire, y compris dans le champ de compétence de l’école: la transmission des savoirs: Problème du sens des apprentissages qui semblent être plus lisibles au travers des médias, d’internet et des activités de temps libre Problème de l’immédiateté de l’accès au savoir par rapport au temps long de la formation L’école se doit donc d’intégrer ses nouvelles données si elle ne veut pas susciter le rejet et la démotivation des élèves La réussite scolaire fortement liée au milieu socio-culturel: Importance de l’usage du temps libre: souvent conditionné par le milieu La nature et la qualité des activités extrascolaires influent sensiblement sur leurs chances de réussite scolaire ( pas un hasard si la réforme préconise des temps d’activités culturelles, sportives et artistiques pour tous dans le cadre des TAP)

44 Une harmonie à trouver Temps scolaire Rythme scolaire
Variable externe régie par l’institution Variable interne, propre à l’enfant Rapports et communiqués Rapport adopté le 19 janvier 2010  Aménagement du temps scolaire et santé de l’enfant    Bull. Acad. Natle Méd, 2010, Tome 194,  No 1,  Temps scolaire et rythmes scolaires sont deux réalités distinctes : le temps scolaire est une variable externe régie par l’institution (emplois du temps, calendrier, …) alors que le rythme endogène de l'enfant est une variable interne qui lui est propre. L'objectif, pour le bien de l'enfant, est d'harmoniser ces deux notions c'est-à-dire d'organiser le temps scolaire en fonction des rythmes biologiques et psychophysiologiques naturels de l'enfant. Il s’agit d'organiser le temps scolaire en fonction des rythmes biologiques et psychophysiologiques naturels de l'enfant.

45 Le temps scolaire se décline selon 2 aspects:
quantitatif: étude du volume de temps offert aux élèves et sa répartition au cours de l’année, de la semaine, de la journée qualitatif: relation entre les contenus des activités d’enseignement et les apprentissages des élèves C’est l’usage que l’élève peut faire du temps et non seulement son volume qui détermine l’efficacité pédagogique

46 Une harmonie à trouver Rythmes biologiques et psychophysiologiques
Temps/ phases d’apprentissage Il assure les choix d’allocation de temps entre les activités Dans un cadre défini: cf emploi du temps type: respect des volumes horaires par disciplines Avec de la souplesse: cf emploi du temps semaine / aux séquences d’apprentissage Il doit mobiliser l’élève sur la tâche Projet d’apprentissage: sens donné aux apprentissages, implication de l’élève Variété des procédés utilisés Différents types de mobilisation Il doit s’adapter à la diversité À chaque âge des rythmes différents Mais différence de rythmes d’apprentissage aussi au sein d’une même tranche d’âge Le rôle de l’enseignant est donc primordial: Il assure les choix d’allocation de temps entre les activités il doit mobiliser l’élève sur la tâche il doit s’adapter à la diversité

47 Un pari… Améliorer la Mieux Mieux apprendre être élèves réussite des
La réussite des enfants à l’école primaire dépend pour une part essentielle des conditions dans lesquelles se déroulent leurs apprentissages. Or, depuis la mise en place de la semaine de quatre jours en 2008, les élèves français subissent des rythmes scolaires totalement inadaptés à leurs rythmes biologiques. Les écoliers français ont le nombre de jours d’école le plus faible des 34 pays de l’OCDE : 144 jours contre 187 jours en moyenne. Ils subissent de ce fait des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde. Selon les scientifiques spécialistes des rythmes de l’enfant, cette extrême concentration du temps est inadaptée et préjudiciable aux apprentissages. Elle est source de fatigue et de difficultés scolaires.

48 Préparer sa classe sur l’année
C’est: Être attentif à l’ordre choisi de présentation des nouveaux apprentissages en fonction des périodes , plus ou moins propices, de l’année Mettre en correspondance les moments forts de nouveaux apprentissages de chaque discipline Se donner des priorités sur chaque période Pas nécessaire si 1h45 de classe l’après-midi Récréation des PS l’après-midi: non!

49 Favoriser les entraînements : application ; reproduction
Programmer les apprentissages sur l’année Peu favorable Nombreuses ruptures de rythmes Période charnière « automne » Plus mauvaise période « biologique » sept oct nov déc janv Févr. mars avril mai juin juillet aout Période 1 7 semaines Période 2 Période 3 Période 4 6 semaines Période 5 9 semaines L’année scolaire comporte 36 semaines réparties en 5 périodes de travail, de durée comparable, qui sont séparées par 4 périodes de vacances. Le calendrier scolaire est arrêté par le Ministère de l’Education Nationale. Les recherches (Montagner / Testu) montrent que certaines périodes de l’année sont plus difficiles que d’autres : celle de la Toussaint et celle de février-mars. Ces périodes correspondent à des moments où les enfants sont le plus souvent malades ou fatigués : l’automne et la fin de l’hiver. Comme une période de 8 jours est nécessaire pour s’habituer à un changement de rythme quotidien, les vacances placées à ces périodes de l’année s’étalent au moins sur 2 semaines. Sur l’ensemble de l’année scolaire, le principe de l’alternance de 7 semaines de classe de deux semaines de repos semble être un moyen de respecter les besoins des enfants. Le temps doit être considéré comme la ressource centrale pour les apprentissages des élèves, sachant que la dimension qualitative est plus importante que la dimension quantitative : c’est bien l’usage que l’élève peut faire du temps et non seulement son volume qui détermine l’efficacité pédagogique. A ce titre, l’enseignant exerce bien évidemment un rôle majeur dans les choix d’allocation de temps entre les activités et une compétence professionnelle essentielle est de pouvoir mobiliser l’élève sur la tâche. Penser aux périodes critiques en veillant à programmer les apprentissages des points « phares » (nécessitant une forte conceptualisation) du programme à des moments plus favorables. Quels sont les « points phares » de chaque année de cycle 3 en grammaire et en nombres et calcul ? Quelques exemples Favoriser les entraînements : application ; reproduction Mettre en place des sorties scolaires et autres projets transversaux… aux moments « difficiles » de l’année

50 Conceptualisation importante : points phares du cycle 3
CM1 CM2 les adjectifs qualificatifs . nature et fonction. fonction des éléments du GN. présent Les accords Les adverbes Les négations L’attribut du sujet Cod, Coi, Cos et CC épithète, attribut du sujet passé simple participe passé avec être phrase complexe. les différentes propositions pronoms, Conjonctions Adverbes.. Prépositions futur antérieur/plus-que-parfait/ conditionnel présent… Les nombres jusqu’au million La division Utiliser tableau ou graphique pour traiter des données Les fractions Les décimaux 4 opérations : résultat décimal Problèmes à plusieurs étapes Utiliser tableau ou la règle de 3 (proportionnalité) Division d’un décimal par un entier La proportionnalité y compris pourcentages, échelles… Pour chacune de ces notions au moins deux séquences d’apprentissage sont à programmer au cours de l’année. Beaucoup d’autres points sont à aborder comme l’indiquent les programmes. Comment faire pour programmer en tenant compte de la rythmicité annuelle des apprentissages ?

51 Les grands nombres entiers Opérations et nombres décimaux
Programmer les apprentissages en mathématiques au CM2 Priorités : nombres décimaux ; proportionnalité. 3 semaines nombres entiers : système décimal Mesures Les grands nombres entiers Division Proportionnalité (1) Problèmes Géométrie Proportionnalité (3) moyennes échelles Fractions Nombres Décimaux Problèmes gestion des données Opérations et nombres décimaux Proportionnalité (2) pourcentages Calculs avec nombres décimaux. 2 sem Calcul Opérations (Toussaint) Entrainement Remédiation Numération (fév/mars) Problèmes : graphiques…

52 Répartition des différents domaines d’apprentissage en lecture au cycle 2
La part de chaque composante évolue en cours d’année : exemple : on voit bien que le temps imparti à la compréhension change selon les trimestres. La proportion de chaque part du camembert est approximative mais le rapport entre les différentes parties est important à respecter.

53 Attention : les couleurs choisies pour les composantes ne sont pas les mêmes que sur la diapositive précédente. Ex : compréhension n’est plus en rouge mais en vert.

54 Préparer sa classe sur la journée, la semaine
C’est: construire un emploi du temps type, respectant les volumes impartis à chaque discipline être capable de l’adapter semaine par semaine: en faire un planning - mettre en regard les différentes phases de la démarche d’apprentissage, en fonction de leur mobilisation demandée, avec les moments de plus forte vigilance

55 Fonctions sollicitées selon les phases d’apprentissages :
recherche structuration entrainement remédiation validation Découverte exploration Résolution de problèmes Conceptualisation représentationVerbalisation codification Application reproduction Mémorisation Production Evaluation xx xx xx xx x x x x x x x x Légende : rectangle = journée partagée en matinée et après-midi; rose= forte ou moyenne vigilance; deux nuances pour matin et après-midi ; vert : moyenne ou faible vigilance, deux nuances pour matin et après-midi. H Montagner : après le réveil du matin, il faut plus ou moins de temps pour que la vigilance comportementale d’un enfant active un niveau d’attention sélective qui lui permette de se concentrer. Découverte exploration : moyenne et forte vigilance milieu matinée (9h30/11h30) milieu et fin AM pour C3 ; Attention les élèves en difficultés de 7 à 11ans connaissent une baisse significative entre 14het 16h30. H Montagner : le niveau de vigilance augmente au cours de la matinée pour atteindre des valeurs maximales entre 10h.30 et 11h pour les enfants du cours préparatoire, un peu plus tard par la suite. Le niveau de vigilance augmente au cours de l’après-midi pour atteindre des valeurs maximales entre d’une part 14h et 15h, et d’autre part 16h-16h30, selon l’âge et les enfants. Structuration : deux fonctions différentes : si conceptualisation temps de forte vigilance matinée et milieu fin d’AM ; si verbalisation codification : faible et moyenne vigilance début et fin de matinée, début et fin d’AM. Mémorisation : mémoire à court terme, mémoire de travail : à travailler le matin ( dictée du jour; exercices de lecture, calcul mental, rituels , réactivation); mémoire à long terme : fin d’AM Remédiation : cela dépend de ce que l’on veut faire; de degré de difficulté de l’élève Validation : différent selon que l’on place l’élève en tâche complexe ou pas; que l’on est dans le transfert ou dans l’évaluation- contrôle de connaissances. Rappel : élève agent/acteur/auteur ( valable pour différentes phases ) x x x x x x x x xx xx xx xx

56 Planning hebdomadaire de l’organisation des apprentissages réalisé à partir de l’emploi du temps : l’emplacement, la durée des disciplines peuvent changer d’une semaine à l’autre en fonction de la phase d’apprentissages ( rappel : les fonctions sollicitées varient selon la tâche demandée)

57 CONCLUSION Toute population d’enfants est, par définition, hétérogène.
L’étude des rythmes de l’enfant ne permet pas de donner de véritables recettes d’emplois du temps, idéaux pour l’efficacité scolaire. De nombreux paramètres vont interférer : les comportements affectifs, les motivations, les types de demandes adressées à l’enfant, l’enseignant, les parents…

58 CONCLUSION Il n’est pas possible pour les enseignants d’agir sur le sommeil ou l’alimentation des élèves: ils peuvent cependant attirer l’attention des parents sur leur importance. Savoir qu’il existe des moments de plus grande vigilance, de plus grande disponibilité à l’égard de certaines activités intellectuelles, est important pour les enseignants et les parents.

59 CONCLUSION Chaque enseignant doit réfléchir sur l’aménagement de la journée de classe en fonction des données scientifiques sur les rythmes. Mais il est bien évident que tout aménagement ne concerne pas que l’Éducation nationale, d’où la nécessité de travailler en partenariat avec les municipalités pour une meilleure adéquation entre les temps d’enseignement et ceux d’activités péri-éducatives.


Télécharger ppt "La réforme des rythmes scolaires…"

Présentations similaires


Annonces Google