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Comment le libraire met en valeur ses assortiments ?

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Présentation au sujet: "Comment le libraire met en valeur ses assortiments ?"— Transcription de la présentation:

1 Comment le libraire met en valeur ses assortiments ?
Comment le libraire met en valeur ses assortiments ? Un outil au service de la librairie

2 Le projet commercial librairie
Le mobilier Différents types de meuble Bibliothèques, tables, muraux, piliers, îlots, meubles vitrine… Différents types de présentation En tranche, en pile, en facing, à l’unité. Les différents types de livre Album, poche, grand format, BD, pop up, … L’animation Le roulement des vitrines et des tables Le choix des zones, la circulation. Le calendrier des fêtes des thèmes récurrents chaque année L’actualité locale Foires et salons L’actualité nationale Actualité culturelle, politique, économique et sociale, anniversaires et commémorations, Le calendrier professionnel La saisonnalité, les campagnes éditeur et opés Actualité de la librairie Lectures, dédicaces, ateliers, débats, conférences, … Services Commandes, collectivités, paquets cadeaux, carte de fidélité, recherche biblio, bar, salon de thé, … Image Communication Le nom de la librairie, les critères d’ambiance, la charte graphique, les outils de com (site, blogs, réseaux sociaux, newsletter logo, affiches, flyer, …) Zone de chalandise Les habitants Les travailleurs Les institutions Les entreprises La clientèle de passage La concurrence Assortiment Librairie Litté française/étrangère Polar/litt imaginaire Jeunesse Vie Pratique Tourisme BD/Comics/manga Beaux Arts Para scolaire Entreprise/économie Sciences Sciences humaines Informatique Poche Papeterie Scolaire, bureau, fantaisie Le projet commercial L’implantation L’organisation des rayons Le choix des zones, la circulation. Les lieux d’animation L’accueil, la caisse, les tables, les vitrines, les piliers, … Les différents types de livre Album, poche, grand format, BD, pop up, … Le classement Les choix de classement par rayon, la signalétique

3 Un exemple de projet commercial
Librairie « le passeur de l’Isle », librairie générale Maintenir un fonds de qualité Privilégier les nouveautés en mettant en valeur des petits éditeurs sans oublier les oublier les ouvrages plus grand public afin d’ouvrir la librairie au plus grand nombre Développer 2 rayons : BD et jeunesse Développer les animations en posant la librairie comme acteur culturel de la ville Création d’une association « amis de la librairie » Elaboration d’un calendrier d’évènements rythmés sur l’année

4 La librairie, c’est : 50/50 Présenter des assortiments personnalisés
Choisir les assortiments de la librairie Attendus par la clientèle Non attendus mais susceptibles d’intéresser la clientèle Classer ces assortiments Organiser le point de vente pour une recherche aisée vendre Présenter des assortiments personnalisés Mettre en avant la nouveauté Suivre l’actualité éditoriale Présenter le fonds Pour mettre en évidence le projet commercial Pour rentabiliser les choix d’assortiment vendre clients assortiments assortiments clients

5 Les objectifs du libraire
Faire découvrir la production éditoriale Accompagner les centres d’intérêts de sa clientèle Maintenir la rentabilité de son point de vente VENDRE

6 Les outils du libraire

7 Les outils du libraire ? Choisir les assortiments
Catalogues des éditeurs (éditeurs/collections) Classer les assortiments Techniques de marchandisage pour optimiser la surface de vente Animer la librairie Mises en valeur communicantes d’assortiments ciblés, argumentés Calendrier d’animations Lieux d’animation

8 Choisir les assortiments
Choisir les assortiments

9 Choisir les assortiments
Le marché Le projet, La librairie L’action commerciale L’offre La demande Le choix d’assortiment se situe à la croisée de l’offre et de la demande

10 Classer les assortiments
Classer les assortiments Mettre en avant les assortiments

11 Classer les assortiments
Organiser l’espace magasin pour Faire que chaque endroit de la librairie soit visité Rendre l’offre clairement identifiable (signalétique) Gérer les flux des personnes Faire que le client passe le plus de temps possible dans la librairie

12 Organiser l’espace réserve Zone froide Zone chaude vitrine vitrine
vitrine

13 Organiser l’espace réserve
Le lecteur doit rester le plus longtemps possible réserve vitrine C.I. C.I. vitrine C.I. caisse

14 Les modes de classement
L’organisation Les rayons, les sous rayons Les choix de classement Ex : Littérature française (A – Z) Littérature étrangère (A – Z) (par continent) (par langue) La signalétique Quelque soit le mode de classement, la signalétique est là pour mettre en évidence les modes de classement Voir classification CLIL

15 La mise en valeur des assortiments
La mise en valeur des assortiments

16 La mise en valeur des assortiments
Le calendrier des « animations » Faire des mises en avant est l’occasion de mélanger fonds et nouveauté dans un même lieu Le calendrier des fêtes L’actualité éditoriale (Nouveautés) Sortie des guides et collections sur le tourisme L’actualité culturelle, sociale, politique, … L’idée est de croiser les disciplines et les publics L’actualité de la librairie Lectures, dédicaces, … Voir bibliographies en PJ

17 Exemple de calendrier d’animations
2013

18 Les lieux d’animation Il est nécessaire de rythmer la circulation du client par des tables, gondoles, muraux, podiums,...

19 Les lieux d’animation tables

20 Les lieux d’animation Aménagement autour d’un pilier…

21 Les lieux d’animation Un espace entre 2 bibliothèques

22 Les lieux d’animation Un espace entre 2 bibliothèques

23 Un mobilier qui permet de mettre en valeur l’assortiment
La guerre d’Algérie Des choix de thématique en rapport avec l’actualité Livres issus des cartons d’office ? Un mélange du fonds et de la nouveauté ? Un stock à écouler ? Une nouveauté à montrer ? Une actualité à relayer Une émission de TV à suivre ?

24 Un ensemble coordonné

25 Les techniques de mise en valeur
Les techniques de mise en valeur

26 Comment mettre en valeur ?

27 Les techniques de mise en valeur
Les couleurs Les volumes La communication

28 Les couleurs Le cercle chromatique est une représentation conventionnelle des couleurs Couleurs primaires Cyan Magenta Jaune primaire Les couleurs secondaires  sont obtenues en mélangeant deux couleurs primaires Orange violet vert

29 L’utilisation des couleurs
On utilise les propriétés des couleurs entre elles Couleurs complémentaires Chaud/froid Clair/foncé ... Ou un camaïeu

30 La composition dans l’éventail des formes, le triangle est la forme la plus dynamique Les ronds sont doux Les parallélépipèdes sont lourds Les triangles sont forts par la base et élégants par la pointe

31 Les volumes Pour créer du volume il est nécessaire d’utiliser des petits meubles pour surélever les livres : Cubes Podiums Petites tables tabourets Varier les hauteurs !

32 Composition complexe Difficile à mémoriser

33 Composition simple Facile à mémoriser

34 La composition Varier les hauteurs pour plus de variétés
Grouper les formes pour conserver une présentation homogène Éviter les présentations dans tous les sens

35 La composition Organiser la présentation en plusieurs groupes si possible

36 La composition Stopper le regard grâce à « l’écran partiel »
Une affiche Un poster Un lé de tissus Un kakémono Un paravent, ...

37 Composition et couleur
Un rappel des couleurs Unifier la présentation Donner plus d’impact Mettre en avant UN livre en particulier

38 La communication

39 Comment communiquer ?

40 Ballade ensemble le 26 juin
La communication Donner du sens aux présentations Un titre, une intention Une illustration Les évènements liés à la manifestation Une bibliographie Pour une bonne visibilité Accrocher la PLV à hauteur des yeux La nature Ballade ensemble le 26 juin

41 Rajouter du sens

42 Des exemples.....

43 Un thème Un ensemble de livres de différents rayons sur un thème :
- Littérature - Sciences Humaines - Bandes Dessinées

44 Une dédicace Mélange du fonds et de la nouveauté

45 Une mise en scène Mise en scène du livre lors d’une dédicace

46 La présentation d’un éditeur

47 Votre projet Dans le cadre de cette formation vous allez imaginer un projet de mise en avant d’un assortiment (d’un rayon ou à la croisée de rayons) Vous allez préparer ici le travail en amont

48 Votre projet Choisir un thème Choisir un emplacement
Sélectionner un assortiment Rajouter du sens Utiliser des techniques pour le mettre en valeur Évaluer l’efficacité

49 Choisir un thème Un ouvrage unique Un auteur et sa production
Un éditeur Une collection Un rayon Une actualité à relayer Un atelier à présenter

50 Choisir un emplacement
Dans le rayon Au « comptoir » En vitrine À l’entrée en zone d’appel, de besoin Dans la salle de conférence

51 Choisir un assortiment
Varier les éditeurs (spécialisé, génériques) Varier les publics (adultes, jeunesse; lecteurs, non- lecteurs; …) Varier les supports (livres, CD, DVD, contenus numériques, …) Varier les rayons (litté, BD, SH, VP,…)

52 Rajouter du sens en variant les niveaux de lecture
Du plus loin au plus près Titre Intention, mise en bouche Ateliers, dédicaces, rencontres, conférences Notules, articles de presse, brochures, catalogues, bibliographies

53 Utiliser des techniques pour le mettre en valeur
Une table, un podium, un mur, … Du petit mobilier, table, chaise, étagère,… Papiers, tissus colorés Décors, affiches, illustrations, mises en scène, …

54 Évaluation Évaluer l’efficacité Des outils pour comprendre
Les livres ont-ils été empruntés ? si oui, l’opération est réussie Si non, il faut comprendre pourquoi Des outils pour comprendre L’animation est elle repérable ? L’emplacement est il judicieux ? La signalétique est elle suffisante ? Le message est il clair? L’impact visuel est il bon ? Si non, les corrections sont à apporter Si oui, approfondir les raisons de l’échec Le thème correspond-il au public visé ? Le choix de l’assortiment correspond-il aux lecteurs visés ?

55 Votre projet

56 Votre projet Message Brochure

57 Les photos sont à envoyer à :
À vous de jouer… Les photos sont à envoyer à : Merci pour votre participation.


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