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Microsoft TechDays Pilotage de la performance RH

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Présentation au sujet: "Microsoft TechDays Pilotage de la performance RH"— Transcription de la présentation:

1 Microsoft TechDays Pilotage de la performance RH

2 Agenda Problématiques Ressources Humaines
Partenariat Microsoft / Micropole-Univers Problématiques Ressources Humaines Résolution d’un cas concret Conclusion Questions / Réponses

3 Société de Conseil et d’intégration
Décisionnel & e-business & CRM Présence en France et en Suisse 850 collaborateurs Une croissance constante et maîtrisée CA 2005 : 69M€ - Cotée sur Eurolist Une couverture nationale et européenne 7 sites en France, 2 en Suisse 20% du CA à l’international Plus de 400 Clients La Direction PDG : Christian POYAU Directeur des Opérations : Cédric PIN Directeur du Conseil : Patrice GODART Directeur Marketing : Renaud FINAZ

4 Nos clients Grandes et moyennes structures (haut du SMB) Top 10
BNP PARIBAS, FRANCE TELECOM, SFR, MINEMPLOI, CREDIT AGRICOLE, ETAT DE GENEVE, ETAT DE FRIBOURG,GENERALI, SACEM, ABN AMRO,

5 Nos spécialités

6 Nos interventions 3

7 Tout au long du cycle projet…

8 Micropole-Univers et Microsoft
Partenariat vous assurant du plus haut niveau d’expertise technologique, ainsi que d’une mise en œuvre des solutions conformes aux préconisations de Microsoft Les chiffres de notre collaboration 70 consultants expérimentés sur les technologies Microsoft dont 30 autour de la suite décisionnelle Microsoft BI Plus de 30 projets décisionnels Pilotage et reporting financier, RH et commercial, mise en œuvre de système d’information décisionnel SQL Server 2005 : SQL Server, Integration Services, Analysis Services et Reporting Services Performance Point Server : Proclarity , SharePoint, Business ScoreCard Manager

9 Nos Références – Environnement Microsoft

10 Agenda Problématiques Ressources Humaines
Partenariat Microsoft / Micropole-Univers Problématiques Ressources Humaines L ’évolution de la fonction RH Les enjeux RH Résolution d’un cas concret Conclusion Questions / Réponses

11 L ’évolution de la fonction RH
Pilotage RH Fonctions supports Gestion Administrative paye, congés, absences… Axe temps Pilotage RH Fonctions supports Gestion Administrative Pilotage RH Fonctions supports Gestion Administrative Améliorer la cohérence : pilotage RH / pilotage opérationnel Externalisation/ Automatisation L'excellence administrative cède la place aux prises de décisions stratégiques Externaliser les processus les moins stratégiques Définir et suivre les indicateurs pour mettre en place et ajuster les plans d’action Meilleure cohérence entre les pilotages RH et opérationnel Fonction RH : Levier de performance Capital humain

12 Les enjeux RH ? DRH Maîtriser la masse salariale
Gérer et piloter les rémunérations (fixes, variables …) Cerner l'évolution des rémunérations afin de mieux les provisionner Mesurer l'impact des décisions RH sur la masse salariale et le résultat de l'entreprise Améliorer l ’adéquation des ressources et de la productivité / rentabilité Gérer des effectifs et des carrières Suivre les effectifs Identifier les décalages entre le temps payé et le temps travaillé, Optimiser la répartition des effectifs Gérer l ’évolution des collaborateurs Améliorer le climat social Identifier les "catégories" à fort absentéisme afin de mettre en place les plans d'action adaptés Suivre et réduire le turn-over DRH ? Répondre aux obligations légales Reporting aux organisations syndicales Suivi des DIF, CIF Equité hommes/femmes Intégration des collaborateurs handicapés Reclassement des collaborateurs inaptes Anticiper les besoins en recrutement et formation Faire face aux évolutions de l ’activité et la pénurie de compétences Analyser les mobilités géographiques et fonctionnelles Identifier des nouveaux savoirs et savoir-faire à acquérir Anticiper les départs à la retraite Mettre en place des plans de Recrutement, Fidélisation, Formation Évaluer des compétences Construire des parcours de formation interne et eLearning

13 Les enjeux RH Gérer des effectifs et des carrières Temps Organisation
Suivre les effectifs Identifier les décalages entre le temps payé et le temps travaillé, Optimiser la répartition des effectifs Gérer l ’évolution des collaborateurs Améliorer le climat social Identifier les "catégories" à fort absentéisme afin de mettre en place les plans d'action adaptés Suivre et réduire le turn-over Temps Organisation Type de Contrat Niveau de Diplôme Ancienneté Age Axes d ’analyse Effectifs Effectif inscrit ETP RH ETP Payé ETP Travaillé Promotions Turnover Entrées / Sorties Absentéisme Moyen CT / MLT Indicateurs Origine d ’embauche Motif de départ Motif d ’absence Durée Axes d ’analyse

14 Les enjeux RH Anticiper les besoins en recrutement et formation Temps
Analyser les mobilités géographiques et fonctionnelles Identifier des nouveaux savoirs et savoir-faire à acquérir Anticiper les départs à la retraite Mettre en place des plans de Recrutement, Fidélisation, Formation Temps Organisation Type de Contrat Niveau de Diplôme Ancienneté Age Axes d ’analyse Départs / Arrivées vers le groupe en provenance du groupe Mobilités Géographiques Fonctionnelles Changement d ’affectation Pyramide des ages Volume de formation . . . Indicateurs Domaine Thème de formation Emploi Classification

15 Les enjeux RH Maîtriser la masse salariale Temps Organisation
Gérer et piloter les rémunérations (fixes, variables …) Cerner l'évolution des rémunérations afin de mieux les provisionner Mesurer l'impact des décisions RH sur la masse salariale et le résultat de l'entreprise Améliorer l ’adéquation des ressources et de la productivité / rentabilité Temps Organisation Type de Contrat Niveau de Diplôme Ancienneté Age Axes d ’analyse Coût moyen du travail Masse salariale Part variable Réévaluations salariales Indicateurs Objectifs Motif d ’augmentation

16 Agenda Problématiques Ressources Humaines
Partenariat Microsoft / Micropole-Univers Problématiques Ressources Humaines Résolution d’un cas concret Présentation Démo Conclusion Questions / Réponses

17 Résolution d’un concret Grand groupe agro-alimentaire
Organisation Groupe Division Biscuits Boissons Laiteries Fonction Centrale Ressources Humaines Dir. Financière Marketing Vente Filières Achat Production Cas fictif

18 Résolution d’un concret Grand groupe agro-alimentaire
Problématiques Faire face à la pénurie de compétences Gestion efficace des effectifs Réduction du turn-over ? Suivi constant des mouvements : Entrées / Sorties

19 Résolution d’un concret Grand groupe agro-alimentaire
DEMO

20 Agenda Problématiques Ressources Humaines
Partenariat Microsoft / Micropole-Univers Problématiques Ressources Humaines Résolution d’une problématique concrète Conclusion Questions / Réponses Agenda

21 Conclusion - Architecture type d’un système opérationnel vers un système analytique
Systèmes sources SSIS SSAS BSM ProClarity SharePoint Décisions

22 Agenda Problématiques Ressources Humaines
Partenariat Microsoft / Micropole-Univers Problématiques Ressources Humaines Résolution d’une problématique concrète Conclusion Questions / Réponses Agenda

23 Questions - Réponses ? ? ?


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